Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

c'est mignon tous ces rêves de mailles fines.

Moi le premier on "rêve" espère  toujours avec ces cartes et au final rien ou presque.

Il faut être réaliste et déjà en plein hiver on a plus rien ou presque depuis des années.

Alors là avec un flux de nord-ouest trop océanisé, une couverture nuageuse trop importante, les jours qui rallongent et bien si vous voyez du blanc sous 500M(je ne parle même pas de tenu), se sera surement un mirage.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le topic Prévisions ce mois ci 

La neige, en mars ou même avril, a toujours existé. Alors oui c'est plus rare, comme la neige l'hiver évidemment, mais ça peut bien évidemment encore arriver. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait

GFS ce matin   

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Antoine73 a dit :

c'est mignon tous ces rêves de mailles fines.

Moi le premier on "rêve" espère  toujours avec ces cartes et au final rien ou presque.

Il faut être réaliste et déjà en plein hiver on a plus rien ou presque depuis des années.

Alors là avec un flux de nord-ouest trop océanisé, une couverture nuageuse trop importante, les jours qui rallongent et bien si vous voyez du blanc sous 500M(je ne parle même pas de tenu), se sera surement un mirage.

 

La neige, en mars ou même avril, a toujours existé. Alors oui c'est plus rare, comme la neige l'hiver évidemment, mais ça peut bien évidemment encore arriver. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait neiger ou pas sur le reste de l'hiver, chaque épisode est unique.

 

Il ne faut pas laisser la frustration ternir l'objectivité à avoir face aux modèles et ce qu'ils nous présente, car nous n'avons pas encore de boule de cristal à disposition...

 

Tout ce que l'on peut dire là, c'est qu'ils modélisent tous ou presque, un risque, par isothermie, et dû à des RR compactes et stagnantes, qui amènent à ne pas trouver leurs visions des choses si farfelues. Ce sont les conditions requises où ce genre d'épisode "tardif" peut se produire. Flux océanique, jours qui rallongent, ciel nuageux à l'avant : Tout ça a peu d'importance sur ce genre d'épisode, sauf si épisode se produisant en pleine journée.

 

Pour en revenir à ce risque, il faut donc bien évidemment l'évoquer, sinon, autant ne plus faire de prévisions... Et sache que je m'en fiche bien pas mal qu'il neige ou pas demain, c'est juste dommage de ne pas en parler. Comme beaucoup je pense vu le peu de posts, j'ai plus spécialement envie de conditions hivernales après avoir goûté aux 20°C, mais un retour de bâton était à prévoir, et il ne manquera pas à l'appel.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome et pas mal aussi avec une limite pluie neige très basse 300 ou 400m d'altitude avec pourquoi pas quelques cm, celle ci remonterait en peut dans l'après midi, a voir les prochaines sortie se seras bientôt le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Donc le risque de neige a basse altitude semble vraiment ce confirmer pour demain matin peut-être même jusqu'en plaine sous les plus forte intensités !!

L'Isère semble le mieux placé pour le risque d'isothermie avec quelques cm possible en fin de matinée !

Icon vraiment extrême avec des 15 a 20cm de modélisées 🤔

Ps:  on ne le voit pas mais les modèles présentés ci dessous sont arôme et arpège. 

 

 

Screenshot_20210314-112217_Chrome.jpg

Screenshot_20210314-112145_Chrome.jpg

Screenshot_20210314-093936_Chrome.jpg

Screenshot_20210314-112728_Chrome.jpg

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, toujours cette modélisation d'isothermie sur les modèles, surtout chez ICON, qui n'en démord pas et augmente même le phénomène et les cumuls.

 

Vu la stagnation des RR entrevue sur le centre et sud-Isère, ça reste quand même à surveiller si l'isothermie prend.

 

iconeu-55-30-4.png

 

iconeu-45-37-4.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON D2 du soir, qui voit aussi

ce risque de neige lourde jusqu'en bas dès le lever du jour, et jusqu'en début d'après-midi (il ne suit pas toujours le modèle maître à ce niveau là, vu ses mailles encore plus fines qui appréhendent plus efficacement les basses vallées Alpines) :

 

icond2-1-22-4.png

 

icond2-55-22-4.png

 

AROME voit également ce risque, mais dans une bien moindre mesure, car bien plus avare en RR. Et comme ce risque est intimement lié à l'intensité des précipitations... Comme d'habitude, nous verrons après coup, qui aura été le plus clairvoyant.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon timing pour demain matin, masse d'air limite : comme souvent, c'est l'intensité qui déterminera le résultat tout en bas. 

 

Il faudra vraiment de très bonnes intensités pour espérer un cumul palpable.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Bon timing pour demain matin, masse d'air limite : comme souvent, est l'intensité qui déterminera le résultat tout en bas. 

 

Il faudra vraiment de très bonnes intensités pour espérer un cumul palpable.

 

Oui, tout se jouera sur les intensités, avec sans doute des disparités suivant les coins et au gré de celles-ci.

 

Celà dit, nous ne partons pas de très haut quand on regarde les T que l'on a jusqu'en bas ce soir, ce qui pourrait peser dans la balance au final, avec une isothermie qui pourrait rapidement faire chuter l'ISO jusqu'en bas lorsque les RR seront là. Je pense que des surprises sont probables dans ce contexte.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, quand c'est mauvais chez la famille ICON, il faut le dire aussi. 😁

 

Et cette fois-ci, le tandem n'a pas été bon. RR largements surestimées au global malgré la grande constance des runs, et du coup, même sentence pour l'effet d'isothermie qui en découle. Autour du Genoblois, nous sommes au final entre 2 et 3x inférieur aux cumuls initialement modélisés jusqu'aux avant-derniers runs. L'ajustement a eu lieu sur les tout derniers runs précédants l'épisode, mais trop tardivement.

 

AROME beaucoup plus raisonnable, et cette fois-ci plus proche de la réalité au global (bon, trop sec en vallée, mais lorsque l'on sait qu'il faut lisser tout ça, on arrive à en sortir à peu près quelque chose).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, beaucoup reposait sur l'intensité des précipitations, et cela a été assez classique en général, et du coup l'isothermie n'a pas pu prendre. 

 

Belles performance en Combe de Savoie vers 400 mètres, ailleurs c'était souvent au-dessus de 500 à 600 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Maintenant, en plus du risque de giboulées jusqu'en plaine c'est le gel qui est a surveiller en fin de semaine, notamment en vallée du Rhône. Ça peut faire du dégât... 

 

Attention également dans les prochaines semaines si de fortes précipitation accompagné de redoux (probable fin mars) venait sur nos régions. Avec les gros cumuls de neige jusqu'à basse altitude (50cm de fraîche à 1000m), les cours d'eau pourrait être en furie. Surveillons... 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est des signaux bien doux apparaissent à J+6, le bilan thermique de mars pourrait finalement quand même se terminer dans le positif.

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon je croyais qu'il devait neiger selon ICON.. mince j'ai pas pu améliorer mon record d'enneigement de 2cm..

Quel dommage! 🤡

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Bon je croyais qu'il devait neiger selon ICON.. mince j'ai pas pu améliorer mon record d'enneigement de 2cm..

Quel dommage! 🤡

 

Ton secteur a vraiment été maudit cette année 😱

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

 

Ton secteur a vraiment été maudit cette année 😱

 

Oui enfin on peut étendre à une très large vallée du Rhône où cette année encore on a rien vu...

 

Mais si on regarde les jours à venir, c'est le manque de précipitations qu'elles quelles soient qui commence vraiment à interroger. 

Après un mois de février sec de chez sec on ne voit pas comment mars peut terminer autrement que sec...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
On 3/17/2021 at 6:29 PM, Orage FM said:

Ca y est des signaux bien doux apparaissent à J+6, le bilan thermique de mars pourrait finalement quand même se terminer dans le positif.

Selon GFS ces signaux ont de nouveaux disparus. Il fera moins frais mais pas vraiment doux. Horizon au delà du mois ! Mais comme dit par d'autres : pas de chaleur mais non plus pas d'humidité !

 

 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
17 hours ago, Orage FM said:

Non pas que cela ne m'étonne particulièrement, je précise au vu du nombre de smileys "rire" sous mon message :D

 

Salut, pour moi Mars ne se terminera pas en excédent thermique, pas sur les normes des 15 dernières années en tout cas, après sur 1980/2010 peut être mais bon elles ne veulent malheureusement plus dire gd chose...

 

Retour aux normes le 25, ça va faire juste pour terminer en excédent, surtout qu'après c'est légèrement au dessus, pas 10° !

 

ens_image (2).png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce mois de mars sera dans les normes voire un chouia en-dessous comme en janvier. 

 

En revanche ce mois de mars risque d'être bien sec. Pas de nouvelle dégradation en vue à échéance raisonnable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Orage FM a dit :

 

Pas que le sien :(

Oui il n'y a pas que le mien , on peut rajouter la Vallée de l Isère/Sud Grésivaudan le secteur de Die ,  et ton secteur également.  Même le Nord Drôme et le Pays Romanais , Tain ont mieux ramassé que mon secteur , c'est normalement l'inverse. Manque de précipitations,  le degré de trop et pas les bons flux..

Allez peut-être qu'il neigera en mai ! 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Oui il n'y a pas que le mien , on peut rajouter la Vallée de l Isère/Sud Grésivaudan le secteur de Die ,  et ton secteur également.  Même le Nord Drôme et le Pays Romanais , Tain ont mieux ramassé que mon secteur , c'est normalement l'inverse. Manque de précipitations,  le degré de trop et pas les bons flux..

Allez peut-être qu'il neigera en mai ! 🤔

 

Salut, oui je pensais au mien, l'axe Genève-Thonon globalement (le bord du lac) mais aussi Fribourg en Suisse, très maudit cette année (voir topic Europe de l'Est) et surement encore d'autres en Suisse Romande et en Centre-Est plutôt le long du Rhône en effet.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 7 minutes, Orage FM a dit :

 

Salut, oui je pensais au mien, l'axe Genève-Thonon globalement (le bord du lac) mais aussi Fribourg en Suisse, très maudit cette année (voir topic Europe de l'Est) et surement encore d'autres en Suisse Romande et en Centre-Est plutôt le long du Rhône en effet.

 

Genève n'a pas été maudite, c'est juste la normale pour nous d'avoir moins de neige que pratiquement tout le monde à la même altitude (sauf en flux de sud ou sud-ouest) 😂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Après une tentative de refroidissement en altitude qui nous frôle ce week end (et donc un voile nuageux et des températures même en plaine qui auront du mal à décoller et des pluies la nuit de vendredi à samedi), l'orientation à + de 4 jours est finalement à une fin du mois très chaude (depuis 3 jours run après run ca se confirme). On dépassera facilement les 20°C sur les secteurs urbanisés de plaine (Grenoble / Lyon / Valence) et des minimales proches de 10°C : similaire à fin février mais avec un soleil plus "chaud" ( anticyclone calé sur l'Europe / Europe du Sud qui apporte un léger flux de sud sud ouest et dépression très au nord, et un jet qui passe au nord). 

 

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La perturbation arrive ce soir sur l'Isère.....

5 à 10mm, localement 15mm sur les Préalpes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...