Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le mois de Mars commence dans la douceur avec une belle remontée de sable du Sahara.

 

anim_hsa5.gif

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le topic Prévisions ce mois ci 

La neige, en mars ou même avril, a toujours existé. Alors oui c'est plus rare, comme la neige l'hiver évidemment, mais ça peut bien évidemment encore arriver. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait

GFS ce matin   

Images postées

Un courant plus zonal avec des ondulations semble revenir pour la deuxième décade de mars, à ce titre les flocons pourraient faire leur retour dès la moyenne montagne voire ponctuellement plus bas. C'est hors-sujet en temps comme en espace, je le sais, mais il n'y a vraiment rien à commenter avant cela, le calme plat, et la perturbation de jeudi soir semble vraiment moribonde, entourée de toutes ces hautes pressions.

 

Ah et puis j'oubliais, nouvel épisode de bise pour vendredi et samedi, c'est fou comme ces prévisions sont toujours fiables à J+5 !

Modifié par Orage FM
bise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus j'avais hésité à poster mon message après l'avoir rédigé, j'étais pas très sûr de moi, y'aurait pu y avoir encore 2 fois moins de messages.

 

Ne désespérez pas, les flocons pourraient s'abaisser jusqu'à 900m dans la nuit de jeudi à vendredi, en toute petite quantité certes, bon si ça intéresse quelqu'un à la mi-mars, du très banal en temps normal.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

il faut bien reconnaitre que ce mois de mars s'annonce "normal", rien de spécial en vue, ni neige à TBA, ni coup de chaleur ; après la dégradation classique de la fin de semaine, un anticyclone devrait se positionner vers les îles britanniques, nous protégeant du flux de sud, mais nous laissant en même temps en marge du coup de froid entrevu sur l'Europe centrale. un "entre-deux" peu intéressant météorologiquement parlant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Risque de neige à basse voire à très basse altitude dimanche et lundi.

A affiner.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les Centre-estistes, un potentiel épisode plus ou moins hivernal semble en effet se profiler pour le week-end prochain ou la semaine prochaine. 

 

C'est un peu limite en masse d'air mais à suivre.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
à l’instant, oozap73 a dit :

Salut les Centre-estistes, un potentiel davantage hivernal semble en effet se profiler pour le week-end prochain ou la semaine prochaine. 

 

C'est un peu limite en masse d'air mais à suivre.


J'allais écrire la même chose. Je vais peut-être sortir de mon terrier du coup :D.
Bon ça reste très limite, GFS n'est pas isolé puisqu'il est suivi par UKMO mais on est loin de tenir le scénario final :

gens-32-1-108_hfw5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Un flux zonal va se mettre en place Jeudi avec un gradient de pression serré entre le VP au Nord des îles britanniques et l’anticyclone s’étirant des Acores à l’Espagne.

Sous ce flux d’Ouest peu de chance de voir de la neige d’ici la fin de semaine sur ce topic mais la pluie régulière qui était absente depuis maintenant presque 4 semaines fera du bien. 
Vu le dynamisme les précipitations concerneront davantage l’Est du CE notamment les vallées internes alpines du 73/74.

Pour la fin de week-end une pulsion sur l’Atlantique entraînerait un passage perturbé en flux de NO puis N... peut-être de la neige à basse altitude :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Guillaume Séchet sur son site météo grenoble à sorti le pictogramme pluie/neige pour lundi matin et mardi matin. À surveiller... L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Guillaume Séchet sur son site météo grenoble à sorti le pictogramme pluie/neige pour lundi matin et mardi matin. À surveiller... L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot. 

Si Guillaume Sechet le dit.. , il a précisé l'altitude ? 🤣

136416-jean-lefevre-ne-nous-fachons-pas-frances-peliculas-multimedia.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
11 hours ago, Royans26 said:

Si Guillaume Sechet le dit.. , il a précisé l'altitude ? 🤣

 

Tu peux supposer que comme d'habitude il se base à cette échéance sur GFS qui donnerait un ISO 0 autour des 700-1000 m environ le lundi matin , et 500-800 m le mardi matin, le tout avec un blocage des précipitations (vitesse verticale, masse humide & absence de vent). En rajoutant une possibilité d'absence total de vent ca peut faire une bonne isothermie. En l'état perso je croirais en ce scénario pas avant samedi vu la sensibilité de ce genre de phénomène : synchronisation précipitation  & température & vent ! (GEM propose des valeurs qui seraient similaires en se basant sur les T° à 850 hPa pour lundi mais pas pour mardi qui est plus chaud). Ca pourrait être très localisé vu l'absence de dynamisme de ce flux (plus probable sur les secteurs encaissés un peu élevé : chartreuse, maurienne qu'en vrai plaine !). Le potentiel qu'on ne voit pas sur les petits picto de meteo-grenoble c'est surtout dimanche deuxième partie d'après midi / soirée (même si le timing parait pas folichon, il y aurait le gros des précipitations et le plus gros froid à 850hPa).


 

Modifié par tomsd
conditionnel /
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 7 heures, twobody a dit :

Guillaume Séchet sur son site météo grenoble à sorti le pictogramme pluie/neige pour lundi matin et mardi matin. À surveiller... L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot. 

 

Météo France sort également son picto neige 👀 

 

Bon c'est encore très loin ça va sûrement changer (du bon ou mauvais sens d'ici là) mais la semaine prochaine sera enfin agité et froide pour la saison. C'est déjà comme une victoire... 

Screenshot_20210310_180843_fr.meteo.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le flux va temporairement tourner au nord-ouest et se refroidir en restant instable entre dimanche et mardi, même si l'anticyclone atlantique sera toujours bien proche et risque de contrarier l'abondance des précipitations et le froid. Il y a quand même une carte à jouer, principalement au dessus de 500m et du côté des Alpes L'isothermie pourrait aider la LPN à s'abaisser dimanche au passage du front principal. Ca sera encore une fois très limite mais ça a le mérite de me faire sortir de la torpeur douce et anticyclonique qui nous domine depuis des semaines pour ce qui sera peut-être le dernier potentiel de cet hiver! 😄

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, olivier63 said:

Le flux va temporairement tourner au nord-ouest et se refroidir en restant instable entre dimanche et mardi, même si l'anticyclone atlantique sera toujours bien proche et risque de contrarier l'abondance des précipitations et le froid. Il y a quand même une carte à jouer, principalement au dessus de 500m et du côté des Alpes L'isothermie pourrait aider la LPN à s'abaisser dimanche au passage du front principal. Ca sera encore une fois très limite mais ça a le mérite de me faire sortir de la torpeur douce et anticyclonique qui nous domine depuis des semaines pour ce qui sera peut-être le dernier potentiel de cet hiver! 😄

 

On peut dire que ni l'un ni l'autre ne sont contrariés, l'échéance semble trop proche désormais pour que ça bouge suffisamment défavorablement:

 

 

arpege-45-114-4.png

 

10cm à 5/700m 20cm à 8/900 et 30cm vers 1000m semblent un minimum d'ici Lundi soir !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

 

On peut dire que ni l'un ni l'autre ne sont contrariés, l'échéance semble trop proche désormais pour que ça bouge suffisamment défavorablement:

 

 

arpege-45-114-4.png

 

10cm à 5/700m 20cm à 8/900 et 30cm vers 1000m semblent un minimum d'ici Lundi soir !

Le vercors ca prendre une bonne couche ca fait plaisir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le dernier ICON voit même de la neige quasiment jusqu'en plaine pour la journée de lundi et très basse altitude pour dimanche, l'hiver n'est pas encore totalement fini.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Si l'hiver pouvait arriver à l'heure l'année prochaine, plutôt qu'en octobre ou en mars ça nous arrangerait. 😒

 

Bon par contre froid plutôt sec envisagé hormis pour dimanche/lundi. On ne devrait pas avoir 50mm de flotte sous +2°, heureusement. 😄

0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les pluies vont faire un grand bien après ce dernier mois sec (voir très sec). 

Cependant, la plupart des précipitations vont se produire par effet orographique. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La vision du dernier ICON :

 

iconeu-45-60-4.png

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère... 🥄

 

Ce qui interpelle, c'est les cumuls solides estimés jusqu'en bas. On y devine un potentiel d'isothermie évident. Le modèle n'étant normalement pas de nature à lisser comme ARPEGE peut par exemple le faire (lequel lisse au contraire énormément entre massifs et vallées).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Attention avec ICON il a toujours surestimé à la fois les quantités et l'altitude des précipitations neigeuses tout au long de cet hiver. Je pense que cet épisode ne sera pas pour la plaine, même en vallées alpines, c'est trop juste niveau températures et pas assez intense niveau précipitations. Au dessus de 50 ou 600m il y a du potentiel par contre oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 5 minutes, olivier63 a dit :

Attention avec ICON il a toujours surestimé à la fois les quantités et l'altitude des précipitations neigeuses tout au long de cet hiver. Je pense que cet épisode ne sera pas pour la plaine, même en vallées alpines, c'est trop juste niveau températures et pas assez intense niveau précipitations. Au dessus de 50 ou 600m il y a du potentiel par contre oui.

 

Sans parler de ICON, Arpège avec ses mailles fines schématise de la neige dès les vallées alpines d'ici lundi matin... 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui les modèles sont assez stable dans l'état pour dire que la neige pourrait nous rendre visite au alentour 400 a 500m d'altitude lundi mais la tenue semble bien compliqué a part dans les moment plus modéré, au delà cela s'annonce très intéressant en effets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 55 minutes, twobody a dit :

 

Sans parler de ICON, Arpège avec ses mailles fines schématise de la neige dès les vallées alpines d'ici lundi matin... 

 

Et c'est la même chose chez EURO4, qui est du même avis ce soir (RR vues neigeuses par isothermie au petit matin de lundi, sous RR loin d'être faiblardes, durant toute la matinée).

 

euro4-1-44-4.png

 

ICON 18z, toujours aussi généreux :

 

iconeu-1-38-4.png

 

On a donc un consensus sur les modèles à mailles fines, quoique l'on en pense et "ce qu'on imagine"...

 

La neige >500m paraît assurée. En dessous, on ne peut pas assurer qu'elle ne finira pas par tomber, si RR suffisamment durables. Ça me semble être des conditions propices pour qu'une isothermie se mette en place. Il n'y aura pas de vent, et la masse d'air sera quand même assez fraîche, et établit depuis un moment. Pas étonnant alors, que les modèles sortent les hachures blanches à tout va, vu les RR qu'ils modélisent...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...