Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions topic Nord - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ouvre le topic de prévisions pour ce premier mois du printemps avec une question : y a t'il un risque d'entendre le tonnerre demain après-midi sur une partie de la Picardie et du NPDC ? 🤔

À en croire les modèles à mailles fines (EURO4, Arôme, WRF), c'est une hypothèse qui tient la route.

 

On a le (lent) déplacement d'une GF au large de la Bretagne qui va faire pivoter le flux à une tendance Sud/Sud-Ouest, tout en s'accélérant. Avec elle, c'est une masse d'air pas forcément plus chaude qui va nous concerner, mais surtout plus humide (cf. l'évolution de l'humidité à 700 hPa, l'évolution du Td (10 à 12°C demain après-midi VS 8 à 10°C aujourd'hui) et aussi le contexte en eau précipitable qui devient plus riche). Logiquement déjà, on retrouvera un ciel plus nébuleux demain. 

 

La GF pilote aussi une anomalie d'altitude (1.5 PVU) plutôt compacte en entrée de Manche, mais un petit "décrochage" s'opère et une petite anomalie va glisser du Sud Bretagne vers la Haute-Normandie/IDF en passant par les PDL. Là-dessus, l'accord des modèles est unanime :

 

30-454.thumb.GIF.8d4c3676e5313b44bf36eed0a04a4c1e.GIF arome-30-30-0.thumb.png.7acf6a63a1c6d54a4cf9dd7272b6191e.png arpege-30-30-0.thumb.png.146c7abf9c6589ae6b78f81177b0b869.png

 

À l'avant de celle-ci, l'air plus doux et plus instable glisse sur le flanc Est (Theta E en augmentation sur un axe Pays-Basque/IDF). La progression plus au Nord est stoppée par le décalage de la GF (et l'afflux d'air plus frais) vers l'Est en fin d'après-midi. On voit poindre une petite zone instable à l'interface ou en position légèrement avancée de ces deux zones, qui se matérialise par la présence de faibles valeurs de MUCAPE (400 à 500 J/kg). Ce n'est pas énorme, mais suffisant pour entretenir un peu de convection.

 

anim_gzo5.gif arome-28-31-1_knn9.png

 

Et l'élément déclencheur d'une instabilité "précipitante" (averses), ce sont les petites convergences qui devraient se développer dans l'après-midi entre le léger flux de Sud dans les terres et les brises côtières. On perçoit un front de brise s'étirant de Rouen à Abbeville en milieu d'après-midi. J'ai un doute sur le fait que ce soit en réalité une bascule du vent synoptique à l'ouest, mais la bascule semble bien émaner d'un processus de brises maritimes...

 

7632_iqh8.png 3055_njv6.png

 

C'est à mon avis sur ce secteur que des averses devraient éclore, puis se maintenir en se déplaçant dans un axe SO/NE (maintien de la convergence de BC + MUCAPE).

Beauvais, Amiens, Arras, Lille sont bien placés pour avoir une bonne averse en fin de journée et potentiellement, un petit orage noyé dans la masse car les profils sont instables (sans excès bien sûr), avec des sommets nuageux s'équilibrant vers 7 à 8000 m d'altitude.

Arôme est un peu le scénario optimiste : d'où mes précautions à parler de "petit orage" ou de "coups de tonnerre", car l'activité, si elle a lieu, restera modeste.

 

Petit kif personnel ce midi en m'amusant sur QGis avec le flux WMS/WMTS des données Arôme 😋
En vert/jaune : la CAPE, en rouge (barbules) : le vent, et en bleu : les précipitations. (Attention, ce n'est pas l'heure TU, mais bien l'heure locale).

 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de(1).thumb.gif.3075db13896fcd0288a2a8752a7efff1.gif

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apres une période de repos calme bien agréable, retour d’un temps très perturbé dès jeudi.

Arome envoie du 105/110kmh loc dans les terres du 59/62 (entre Fruges/Lillers/Armentieres). A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement pas mal de choses à surveiller pour cette fin de semaine

 

Le risque de vent fort dès demain

Les cumuls de précipitations qui pourraient localement devenir importants 20 à 30mm sur quelques jours

Le risque d'orage principalement dans le ciel de traîne de vendredi

Un risque de grésil dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Les températures vont rester fraiches.

Bonne soirée :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Après les records mensuels historiques de Février ; et les premiers 20°C en février pour le NPDC, de nouveaux records vont tomber mercredi ! Dernière journée de mars. Les premiers 25°C sont ils jouables? À l'heure actuelle, j'ai envie de dire oui. 

 

Un bon 23°C modélisé par WRF0. 05°

nmm-31-78-2.thumb.png.6894c8515f1559221b66fcb0fbb8b428.png

 

Pour rappel les records de mars sont ça (carte Meteociel) _20210328_232316.thumb.JPG.75b30ce96eb197546e894f8987881de9.JPG

 

Autant dire qu'une pluie de records va encore tomber 😳

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...