Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Selon le bulletin de Louis Bodin il fera 17 à Paris et un risque d'orage sur l'IDF pour demain notamment sur l'ouest.

C'est plutôt sur la Normandie, le risque d'orage, il n'en a même pas parlé d'ailleurs.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ralala78 a dit :

C'est plutôt sur la Normandie, le risque d'orage, il n'en a même pas parlé d'ailleurs.

Non en effet il a parlé de ce front qui va gagner l'IDF mais on peut avoir l'impression que les orages vont gagner l'ouest de l'IDF. Enfin s'il n'a rien dit après réflexion c'est que le risque est minime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 24 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Enfin s'il n'a rien dit après réflexion c'est que le risque est minime.

Keraunos nous met un faible risque sur l'ouest 78, verdict demain !

 

Orager.PNG.632b320aea95cb5714d0359b7c487abe.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Nous pourrions avoir un week end bien ensoleillé, sec et "frais" avec, comme fait marquant, un risque de gelées généralisées le matin 😁,accompagné d'un petit vent de nord-est pouvant renforcer l'impression de fraîcheur/froideur 😁

 

arpege-41-90-0_ktf7.png

 

arpege-3-90-0_gnk5.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

La journée la plus perturbée de la semaine devrait être jeudi avec un bon flux d'ouest à sud ouest 😁

 

arpege-1-96-0_old8.png

 

arpege-3-100-0_wtg3.png

 

Ce n'est pas pour autant que les températures devraient monter bien haut 😉😁, on pourrait rester légèrement en dessous des normes de saison (attention au gelées jusqu'à mercredi matin possible). 

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

entre jeudi et samedi, pour le moment, les quantités de pluies modélisées sur la région ne sont pas très importantes, pas assez pour assurer un mois de mars dans les moyennes surtout si, après ce moment perturbé et pluvieux, une nouvelle période anticyclonique revient après le 15 mars.

 

 

132-777_rlq1.GIF

 

 

a l'échéance max d'ICON, c'est encore plus parlant.

iconeu-25-120-1_kie3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Averses musclés à prévoir sur la région cet après midi. Puis passage d’une ligne de grain très active demain matin. De fortes rafales de vent sont possibles (>90kmh) avec pourquoi pas quelques coup de tonnerres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Des pluies sont prévues sur Arômes sur les prochaines 36h

Un front de quelques heures cet après midi (12h-16h) et des averses par vagues espacées.

L'ouest de la région serait moins arrosée dans ce flux de nord car se trouve plus proche des hauts géopotentiels et du flanc est de l'anticyclone centré vers l'Atlantique. L'anticyclone va progressivement se décaler vers l'Irlande orientant le flux au nord.

 Les températures seront fraîches en raison justement  du flux global de nord entre 2 et 4° globalement (5 à Paris...) ce matin et  entre 8 et 10 ° de T max. 

le vent est faible ce matin à l'avant du front. Mais après le passage du front et avec l'arrivée de petites vagues d'averses le vent devrait beaucoup se renforcer et des rafales de 50 à 70 km/h seront possibles en fin de soirée /début de nuit.

Demain après midi des averses de grésil sont possibles  surtout sur le nord de la région, pluie ailleurs(Est de Paris plus exposé).

 

image.png.b662fefcc7b0ad819a4cf3df86cffe98.png

 

 

 

 

image.png.3d0018bc9a65eae77fbc822231af3763.png

 

 

 

 

 

image.png.2830dd29dddc59299b363221f8dcfbba.png

 

 

image.png.eb2b4259d99011f6a59daab04c82b0ea.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C'est une semaine relativement sèche qui nous attend avec des températures d'un bon niveau à partir du milieu du topic (attention aux gelées encore possible en début de semaine 😁

 

Désolé, mais il semble qu'il ne soit  toujours pas possible de télécharger les cartes depuis météociel 🤔😁

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

C'est un début de semaine très printanier qui nous attends voir presque estival avec une possible pointe à 24°C mardi!

Pour la suite, un retour de l'hiver et même de la neige en plaine?! Bien trop tôt pour le dire et c'est hors topic mais les cartes font vraiment peur pour un début avril...

 

Bon week-end

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment on ne devrait pas atteindre le seuil de chaleur de peu...peut-être  parc du Luxembourg mais pas à Montosouris avec 24 mais sait-on jamais...mais je pense que non car la masse d'air reste à 10°C et le soleil n'est pas assez puissant encore. Pour la neige en plaine je suis très sceptique en regardant le site de MF et vu la saison. De plus virgile semble absent.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 39 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pour la neige en plaine je suis très sceptique en regardant le site de MF et vu la saison. De plus virgile semble absent.

 

Oui, c'est bien cela l'indice le plus décisif. :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour le moment les prev de la semaine suivent l'évolution traditionnelle d'un épisode (chaud) prévu classique qui devient remarquable à exceptionnel. 

 

De 20 prévus à Paris Mardi il y a quelques jours, on passe en prévi automatisées à 24 de mardi à jeudi. C'était presque gagné d'avance.

Comme si la variable RC était non anticipée mais réajustée au dernier moment.

J'ai pas analysé arpège et arome T2m à chaque run depuis 4 jours pour voir si ça rougissait de plus en plus mais ça m'étonnerait pas, alors que la situ d'altitude est assez calée. 

 

Bref, on repart sans doute sur du record quotidien menacé chaque jour et donc de l'exceptionnel, même si on fera le bilan à la fin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 7 minutes, edd a dit :

Pour le moment les prev de la semaine suivent l'évolution traditionnelle d'un épisode (chaud) prévu classique qui devient remarquable à exceptionnel. 

 

De 20 prévus à Paris Mardi il y a quelques jours, on passe en prévi automatisées à 24 de mardi à jeudi. C'était presque gagné d'avance.

Comme si la variable RC était non anticipée mais réajustée au dernier moment.

J'ai pas analysé arpège et arome T2m à chaque run depuis 4 jours pour voir si ça rougissait de plus en plus mais ça m'étonnerait pas, alors que la situ d'altitude est assez calée. 

 

Bref, on repart sans doute sur du record quotidien menacé chaque jour et donc de l'exceptionnel, même si on fera le bilan à la fin.

 

Exactement !

 

et d'ailleurs pour ce qui concerne la descente froide musclée prévue il y a encore quelques jours pour début avril c'est exactement l'inverse, les modèles sont de plus en plus timorés, et au final on va se retrouver avec 3 jours de temps frais, sans plus, à l'image de GFS 6z.

 

Comme d'hab quoi.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Et la journée du 1er avril a vu sa température bondir d'au moins 8 degrés! 

Sinon grande différence entre 12z hier.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-1.png.5776ab34eccc45ec787f661356edac93.png

Et 6z 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-2.png.4bfe807c571fceac49f12228794f661e.png

 

On voit une assez net hausse de la moyenne. Le rafraîchissement semble retardé. Le risque de neige de 38% au 6 avril est devenu 10%.

Guillaume Séchet parlais un poème  de risque de neige en plaine ! MF avait fait de ne pas avancer de maximum  sous les 10 degrés.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Guillaume Séchet parlais un poème  de risque de neige en plaine ! MF avait fait de ne pas avancer de maximum  sous les 10 degrés.

 

Comme tu le dis, chez GS c'est en général du poème, souvent du fantasme !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On gagne encore un jour et c'est toujours plus chaud. 26 à paris en vue ? Mensuel menacé? 

Il y a un moment où les modèles devront mieux anticiper les épisodes chauds.... 

 

Txm d'une semaine digne de juillet en mars. Qu'allons nous vivre cet été.... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...