Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

En cette fin d'après-midi/journée, quelques orages pré-frontaux pourraient se déclencher, de l'occitanie au Jura en passant par le Massif-central.

En effet, un front froid s'enfonce actuellement sur notre pays et devrait nous traverser dans la nuit, en apportant quelques pluies. À l'avant immédiat de ce front froid, on observe une advection douce et humide de Theta-E avec des points de rosée de l'ordre de 12-14°. Couplée à de l'air froid en altitide (-22 à -26°), les basses couches devraient ainsi quelque peu se déstabiliser (MUCAPE 400 à 800 J/kg) avec des indices de soulèvement (LI -3). Un axe de convergence des vents bien visible du Sud du MC au Sud de la Loire pourrait se mettre en place, avec donc un risque d'éclosion d'orages dans ces secteurs, sous forme monocellulaire, d'intensité plutôt faible. Quelques amas multi-cellulaires à courte durée de vie ne seront pas impossible en raison de faibles cisaillements de vent. La caractéristiques même de ces orages serait plus la pluie que la grêle (où le risque n'est pas écarté, mais quoi qu'il en soit, elle serai de petite taille) et quelques rafales de vent de l'ordre de 60 km/h.

Screenshot_20210326_093359.jpg

Screenshot_20210326_092438.jpg

Screenshot_20210326_092500.jpg

Screenshot_20210326_092418.jpg

lément span

Screenshot_20210326_092358.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Une belle dorsale sur l'Atlantique qui devrait s'étendre vers la mer de Norvège, des anomalies polaires qui pourraient glisser en flux de nord puis nord-est tournant

Ha ! La fin de l'hiver ! Les derniers frimas ! Les giboulées qui se succèdent ! Les chutes de neige impromptues et parfois conséquentes ! La pluie, le soleil, les nuages, le vent ! Les confinements !

Retour de conditions hivernales ? en tous cas le bleu domine  les cumuls neige vus par GFS et GEM     La froidure n'est pas en reste, prévis GFS puis GEM

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une prévi à long terme pour réveiller le forum : un peu de neige pour Pâques :

image.png.f2e73677260480a0028ed10705c9113b.png

 

et une nuit pas chaude à suivre, faudra penser à couvrir les arbres et végétaux gélifs :

image.png.b454eb5a1edc5129fd79a730ef4b0a4e.png

 

Bon soleil d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

Après le 16 mars le 6 avril ? 😂

Screenshot_20210329_190158_com.meteociel.fr_edit_75644554347831.jpg

Screenshot_20210329_190204_com.meteociel.fr_edit_75656051130642.jpg

 

L'équipe de choc du topic MT/LT semble confiante pour le scénario d'un gros changement de temps la semaine du 5 au 11 avril, avec une baisse spectaculaire des températures (y'aura pas de mal à ce que la baisse soit spectaculaire vu la chaleur atteinte cette semaine !). Descente de poche d'air polaire ? Plutôt de NW ? Froid et humide ? Ou plus sec et juste frais ? Tout est encore ouvert à cette échéance. Mais nettement, le petit coup d'été au printemps de ces jours-ci ne durera guère au-delà de vendredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je suis venu faire un tour par ici du coup...

l'année dernière, exactement à la même période (vers le 5 avril) il y avait eu une chute des T° et des gelées.

ça avait été catastrophique pour les vignes et les vergers (et pour les acacias = pas une goutte de miel) 

espérons que ça ne recommence pas parce que 2 années de suite...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, grenouille42 a dit :

ça a le temps de changer cette histoire.

 

ah oui bien sûr, en ce qui me concerne, je répondais au clin d'oeil de @un_Mauzunois sur le topic suivi dans le MC.

la météo à j+8, j'y crois autant qu'à l'horoscope du journal local ! (déjà qu'à j+2 ça rame souvent...)

d'ailleurs pour ce qui est de l'Ardèche, les prévisions de MF diffèrent totalement de ce qui est envisagé ici et les indices de confiance sont au ras des paquerettes pour tout ce qui dépasse la fin de cette semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, grenouille42 a dit :

C'est un peu l'enflammade , enfin la réfrigération, pour le mardi 6 soit à J+8, ça a le temps de changer cette histoire.

Maître G dans son édito ce matin restait prudent

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Bonjour,

 

je suis d'accord, si la structure globale tient la route, pour le moment l'advection d'air polaire ne prend pas le même chemin selon les modèles. Il y a une différence en fin d'échéance des prévisions ( GFS et IFS ) qui nous concernent sur ce topic, elle ne fait que s'amplifier par la suite... Mais c'est une situation à suivre.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui, comme le dit @tao, et comme il le fait sur le topic MT/LT notamment avec quelques comparses, il s'agit "suivre une situation", de "surveiller un épisode possible". Il ne s'agit pas mon cher @boubou07 de croire ou ne pas croire et ça n'a rien d'un horoscope. Il suffit de jeter un œil sur le topic MC/LT pour s'en convaincre.  Ce qui est acté, c'est qu'on n'aura pas la semaine prochaine 25°C comme en ce moment, et que la baisse des températures devrait débuter à partir de ce week-end. Mais quand on part de tellement haut, c'est pas difficile d'avoir une baisse des températures n'est-ce pas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui, comme le dit @tao, et comme il le fait sur le topic MT/LT notamment avec quelques comparses, il s'agit "suivre une situation", de "surveiller un épisode possible". Il ne s'agit pas mon cher @boubou07 de croire ou ne pas croire et ça n'a rien d'un horoscope. Il suffit de jeter un œil sur le topic MC/LT pour s'en convaincre.  Ce qui est acté, c'est qu'on n'aura pas la semaine prochaine 25°C comme en ce moment, et que la baisse des températures devrait débuter à partir de ce week-end. Mais quand on part de tellement haut, c'est pas difficile d'avoir une baisse des températures n'est-ce pas.

 

 

D'accord avec toi  c'est pas un horoscope et le changement est maintenant acté sur tous les modèles après le weekend. La différence pour le pays et donc pour nos régions viendra du placement exact de notre dipole. Sur CEP on voit que la bulle de HG est aspirée vers terre neuve et le sud groenland. On a donc une bascule des BG islandais qui se fait en direction de l'atlantique avec cyclogenèse à la clé sur le sud irlande. On aurait un temps frais mais sans plus avec pas mal d'humidité sur nos régions et pourquoi pas un peu de neige en moyenne montagne.

Le père GFS persiste et signe dans une situation beaucoup plus froide avec un front froid très incisif lundi qui nous vaudrait une chute vertigineuse du thermomètre avec de la neige jusqu'à très basse altitude et des gelées plutôt fortes pour la saison en auvergne mais aussi dans une large partie du pays.

 

On suivra donc l'évolution dans les jours qui viennent car l'option GFS est aussi solide que CEP et même si effectivement à cette période je ne souhaite pas forcément retomber dans les frimas de l'hiver on ne peut pas l'exclure du panier.

 

ECM1-120.GIF?30-12

 

gfs-0-120.png?0

 

 

J'ai aussi mis UKMO qui penche vers CEP à 120h mais qui se rapproche de GFS à 144h avec une résistance des HG sur le proche atlantique et la descente d'un thalweg en flux de N sur nos contrées, de façon moins incisive que GFS.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...