Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Petite averse de neige dans les Aravis (le Grand Bornand, 1100 m) qui a commencé par de la neige roulée par température largement positive avant l'apparition de flocons un peu plus gros. Début de tenue vers 1100 m, plus franche vers 1300 m où de visu les champs dégarnis blanchissaient. 

20210415_170135.jpg

20210415_164158.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bon et bien l'hiver n'est encore pas fini c'est de nouveau tout blanc ce matin ici à 950m et il neige tranquillement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-3,4°C avec déjà quelques flocons annonciateur d'un petit retour d'est cette après-midi. Grosso modo 5 cm attendus d'ici ce soir sur le secteur.

Bref l'hiver se poursuit en cette mi-avril avec quasiment aucun dégel depuis lundi et des -6/-7°C au petit matin.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, pisten a dit :

Bon et bien l'hiver n'est encore pas fini c'est de nouveau tout blanc ce matin ici à 950m et il neige tranquillement.


De même ici à 800m. Petit saupoudrage à la faveur de l’averse la plus intense qui a fondu dès que les précipitations ont cessé. (Voir la photo de @Paul1305 sur le suivi des régions méditerranéennes ou photolive)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, jeb04 a dit :


De même ici à 800m. Petit saupoudrage à la faveur de l’averse la plus intense qui a fondu dès que les précipitations ont cessé. (Voir la photo de @Paul1305 sur le suivi des régions méditerranéennes ou photolive)

 

Effectivement !

Ce matin sur Gap (780m) : 

 

DSC_0380.thumb.jpg.f9106d6faf26188343d03fef355daf00.jpg

 

Mais à l'instant sur La Bâtie Vieille (1040m) :

 

DSC_0384.thumb.JPG.61fe0f6b4a881b0f530e4d9e75e50f2a.JPG

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouvelle chutes de neige, 2 cm sur les surfaces froides au réveil. Tout a déjà fondu à cette heure malgré une température basse pour la période (+3,6 degrés à 11h45).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver dans les Aravis. On peut encore faire un peu de ski de fond en mode contrebandiers. On croise évidemment pas un chat.

20210416_111232.jpg

20210416_122129.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement l'épaisseur de neige à haute altitude est particulièrement importante sur le Cinto, l'ouest de l'île ayant bénéficié d'un hiver très humide.

Ici il y avait un petit saupoudrage ce matin, rapidement disparu dans la matinée avec le soleil qui filtrait parmi les nuages ce matin. La journée est restée sèche en vallée, quelques flocons en altitude.

Sous la masse d'air très froid, les tx étaient exceptionnellement basses, surtout sous les RR continues d'une part vers le Gapençais et près de la frontière italienne d'autre part. La radome de Ristolas bat de 3 semaines son record de non dégel tardif ! 

C'est encore plus impressionnant côté italien https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1383089266075516936?s=19

 

Ceux qui peuvent, profitez bien de la journée de demain, les conditions s'annoncent grandioses avec par endroits 20-30cm de poudreuse très légère dans les secteurs abrités, du Dévoluy aux Prealpes de Digne, dans l'axe faiblement précipitant depuis ce matin.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une neige faible à modéré plus ou moins continue depuis la fin de matinée avec quelques cm sur les surfaces froides mais rien ou presque sur la route.

-4,3°C ce soir après une Tx de -2,2°C cette après-midi.

 

Petite vidéo tournée vers 17h30, Sébastien LOEB n'a pas réussi à me suivre... 🤣😁

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

3/4 cm ici, avec une route totalement blanche dés 1200M, 

Je suis parti de Die vers 20h avec 11° au thermo de l'auto ( pas fiable amha car j'ai une voiture noire et le temps était clair) mais à partir de Chamaloc 7° avec pluie faible,  neige fine seule vers 900M avec tenue sur la végétation.

@pow, + de salage sur ta route explique que ta montée c'est faite  quasi au "noir" jusqu'à 1700M?

 

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 19 heures, cdr26 a dit :

 

@pow, + de salage sur ta route explique que ta montée c'est faite  quasi au "noir" jusqu'à 1700M?

 

Probablement à cause du sel et de la faiblesse des RR.

Sinon cette après-midi  quelques flocons avec passage en neige faible parfois, ambiance assez lumineuse malgré tout, -1,4°C.

 

La forêt reste bien enneigée / givrée, on se croirait pas vraiment mi-avril.

 

IMG_20210417_151637.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir à tous !

 

Après-midi passé sur le domaine de ski à profiter de cet hiver qui n'en fini plus... (pour mon plus grand bonheur  😂).

Température assez stable à -5/-6°C à 2250m.alt cette après-midi.

 

 

Poste de garde à 2150m.alt

1.jpg

 

Croix de Chamrousse - 2250m.alt  / De belles congères en cette mi-avril

2.jpg

 

 

Quasiment 3 mètres pour cette congère sur le toit du restaurant de la croix 🤩

3.jpg

 

 

La nature est complètement givrée sur le haut du domaine, en arrière plan le lac achard est toujours gelé.

4.jpg

 

 

Ce soir -1,9°C et neige faible/modéré, environ 2 cm depuis la fin d'après-midi.

5.jpg

 

Bonne soirée à vous.

Modifié par pow
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis alle hier a carrette a 1350 metres d altitude dans le vercors les quantiteq de neige sont impressionnantes pour une mi avril a cette altitude et en continuant sur darbounouse il y avait trop de neige pour continuer a pied ! 

La neige est assez legere et le ressenti hivernal 

Ce qui est assez marquant ca n est pas l intensité du froid lui meme mais la duree de l episode en altitude c est encore plus marque

Plus de photos sur mon profil facebook franck derrien

20210418_122542.jpg

20210418_165819.jpg

20210418_123910.jpg

Modifié par franck derrien
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Un peu de neige cette nuit avec 3 cm, 0°C. Ciel à nouveau dégagé mais ça devrait être de courte durée avec le retour de la neige en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Saupoudrage sur le Gapençais à partir de 1500m cette nuit. Peut être un des derniers de cette saison à cette altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Limite pluie neige sur Briançon au moment des plus fortes intensités, et un cumul inattendu de ... 5 mm au pluvio de Villar Saint Pancrace 😅

C'est resté gris toute la journée.

On ne se croirait pas en troisième décade d'avril, la forêt a encore un aspect hivernal, seules les pelouses et quelques fruitiers sauvages sur des adrets bien ensoleillés ont reverdi ou refleuri...

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis alle hier a tiolache sur les hauts plateaux du vercors 

Il y a une grosse difference d enneigement suivant les endroits exposes au soleil ou pas 

Pas de neige au depart du golf de corencon 

Neige et parfois glace vive du 45 eme paralleele a darbounouse 

Et meme quelques passages limites delicats entre carette et darbounouse 

Mais la prairie de darbounouse elle meme est toute verte 

Ensuite il y a beaucoup de neige dans le canyon des erges 

Et quand on arrive a tiolache le haut sur les haits plateaux proprement dit c est alternance herbe neige 

Il y a plein de fleurs autour de tiolache

D autres photos sur mon profil facebook

20210421_144549.jpg

20210421_131049.jpg

20210421_135410.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les conditions là haut....

S'il y en a qui ont mis les skis au pied récemment, c'est comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les oiseaux chantent, la neige fond, il fait beau et doux avec 9,7°C. Bref le printemps est au RDV 😀

Il faut en profiter car il y a du pluvio-neigeux en vue la semaine prochaine.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> "travelling toys"  http://www.news.com.au/travel/travel-updates/travelling-with-toys-a-new-trend/story-e6frfq80-1225847313951

il prend plus de place sur les photos qu'un legoskieur  .(le lego team qui est toujours dans mon sac à dos que pour est une variante )  

En cherchant l'état du Grinell Glacier je suis tombé en 2016 sur un gus qui prend aussi des photos de "Waldo"  son jouet favori à travers son pays mais là ce n'est pas son nounours ..... originalité garantie : bonjour le style de jouet !
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener en France  pour une photo devantl'Elysée ou  la tour Eiffel ;)
http://www.outdoorhub.com/stories/2016/02/01/photos-the-amazing-adventures-of-waldo-the-wandering-ak-47/ 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, anecdote a dit :

Il est mignon le nounours mais il apporte quoi ?!

 

il y a 5 minutes, lothski a dit :

-> "travelling toys"  http://www.news.com.au/travel/travel-updates/travelling-with-toys-a-new-trend/story-e6frfq80-1225847313951

il prend plus de place sur les photos qu'un legoskieur  . 

En cherchant l'état du Grinell Glacier je suis tombé en 2016 sur un gus qui prend aussi des photos de son jouet favori à travers son pays mais là pas son nounours ..... originalité garantie : bonjour le style de jouet !
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener en France  pour une photo devantl'Elysée ou  la tour Effeil ;)
http://www.outdoorhub.com/stories/2016/02/01/photos-the-amazing-adventures-of-waldo-the-wandering-ak-47/ 

 

¬¬

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53585-les-coureurs-d-infoclimat/?do=findComment&comment=3351259

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...