Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Cet apres midi a 1500 metres d altitude dans le vercors sur la route forestiere de la moliere 

Bon c est oriente plein nord a cet endroit et ce secteur voit tres peu le secteuret a l abri du vent donc ideal pour garder la neige

Mais bon autant de neige a 1500 metres d altitude un 24 avril c est pas si courant que ca lol 

20210424_134108.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Succession d'averses sans caractère orageux pour l'instant au Pays du Mont-Blanc.

 

Cumuls faibles pour le moment avec autour de 10mm en 24h glissante, peut-être une réactivation à venir.

 

Les sols avaient grisés vers 2000m ce matin mais là, l'ambiance est douce et humide, autour de +3 °C à 2300m, il doit neiger vers 2500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

19 cm de fraiche au Grand Saint Bernard  au relevé de 8 h et personne n'en parle  , bande de racistes !😁

 

Possiblement une journée sans dégel à -0,1 °C .

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des  températures négatives mais proche de 0 au GSB les deux derniers relevés de neige  à 19 et 10 cm pour plus de 50 mm (37 et17 mm ) sont décevants . le reste du mois  avait donné  80 cm avec  moins de précipitations 

 (mais prudence les 15+6 cm des 6-7 avril ne se retrouvent pas dans les précipitations   1,9 mm sur le 5 là ) https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-niederschlag-24h&station=GSB&chart=day  donc une partie a pu être non mesurée  

Mais les précipitations de fin de mois ne vont pas se contenter de  plus que doubler le cumul d'avril 

elles auront  surtout évité  à 2021 de se retrouver avec le sinistre  record du  semestre hivernal novembre à avril  le plus sec des 121 années de  la série  de mesures homogénéisées  .  

(rajouter 121 ,5 mm en décembre 2020 à ce fichier  ,   communiqué par météosuisse sur le blog ) 

Le podium comporte des "célébrités"  en terme de sécheresse  

1949 559 mm
1921 573 mm 
1976 666 mm

MAX 1966 mm en 1995 

au   27 avril 2021  au GSB donc à 3 jours de la fin  on en était avec 43 mm pour avril  à  un total  ridicule  de 528 mm  cud.gif 

 

Edit MAJ   1° mai  les 3 derniers jours ont donné  71  mm  de plus ->  Bilan 579 mm,  sous réserve d'homogenéisation ou de petite correction  

2021  a donc sorti  1976 du podium en laissant  1949 et 1921 à leur place  mais vu les incertitudes de mesure là haut  et l'écart par rapport à 1976

je pense  qu'on peut  mettre les 3 semestres  1921, 1949 et 2021 dans le même panier pour le GSB  ,   à  560-580 mm  et les seuls sous 650 mm 

 

Pour la neige  de novembre à avril,  on en est à 800 cm +10 cm mais je ne sais pas  s'ils comptent sur avril ou mai la neige constatée le 1° mai comme on le fait avec les RR 

on peut dire que c'est égal  aux  810 cm de 1976  vu les incertitudes  de mesure  donc 3°  pire cumul aussi  depuis 1910 -1920 ou avant  pour ça  

 les 670- 700 cm  de 1921 (2 sources ) et 409 (!)   de 1949 (sous réserve celui là source unique   ... )   étaient franchis plus tôt .

le   graph saison du toujours  sec  Bourg st Pierre  montre aussi que le coin a raté sa saison , largement sous sa moyenne  .

 

attention aux séries  d'enneigement au GSB    tout ce qui est avant 1921 est à augmenter de 50/60 %  voire plus  pour la neige fraiche 

le changement de méthode de captage  a été radical,

Pour les 6 années communes de comparaison  ça donne   pour nov à avril 

   nouveau ancien 
1918 1276 cm    832 cm 
1919 1848 1183
1920 1697 1160 
1921 700 403
1922 1558 1038
1923 1148 701

 

et avant c'est encore pire, avant 1900  des chiffres étrangement bas  trop souvent  autour de 400-500 cm   et  dans les années  1860 à 1875  on  tombe sur quelques   totaux  à 170  à 250 cm  encore  plus  douteux  ... 

Du coté italien autres chiffres  parfois  + 1 ou 2 mesures par jour suivant années coté suisse    bref pas simple de s'y retrouver ..  

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Pour l'anecdote, au glacier du grand Pisaillas le mois d'avril 2021 est plus froid en terme de mini et de maxi que le mois de janvier 2020.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Il y a 6 heures, sassière a dit :

Pour l'anecdote, au glacier du grand Pisaillas le mois d'avril 2021 est plus froid en terme de mini et de maxi que le mois de janvier 2020.

 

Effectivement mois d'Avril bien frais. En revanche cette année un seul retour d'est sur le glacier suivi de plusieurs front venant de l'ouest avec pas mal de vent. Donc très peu de neige là-haut (à partir du départ du Tk du Montet) alors que sur la partie basse il y a de de bonnes accumulations sans excès.

Le déneigement de la route du col de l'Iseran devrait être assez rapide cette année.

Et dire que la station aurait dû fermer demain ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré et 3,2°C avec parfois quelques flocons, la neige n'est pas très loin puisque LPN vers 1900m de visu. La neige va prendre le relais en fin d'après-midi.

 

Plus que 2 petits névés sur la terrasse 😅

 

38.jpg

 

 

La limite pluie/neige au niveau du lac Achard...

37.jpg

 

EDIT 13h : Une neige grasse remplace la pluie avec l'augmentation de l'intensité des RR.

 

41.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

Temps abominable ce 1er mai. 

 

Les pluies se généralisent sur les massifs intérieurs, modérée actuellement dans le Haut-Giffre.

 

La LPN doit s'abaisser actuellement vers 1800m. 

 

+7,9 à Samoëns.

 

À oublier.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut, 

Abominable, le mot est dur pour de la pluie quand même, mais je peux comprendre ^^ ,

Juste une vingtaine de mm ici, je suis en marge des pp depuis ce matin..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

0,5°C et neige modéré, ça commence à accrocher depuis 30min avec un saupoudrage pour l'heure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

27 mm depuis minuit à la station de beure, c'est dans les clous rapport aux prévisions gfs et arôme,

Actu les averses sont plus prononcées et bien "grasses"  avec  2 ° à 1400m, les 30mm sont jouables. 

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cdr26 a dit :

27 mm depuis minuit à la station de beurre, c'est dans les clous rapport aux prévisions gfs et arôme,

Actu les averses sont plus prononcées et bien "grasses"  avec  2 ° à 1400m, les 30mm sont jouables. 

Ça doit tomber gras ! 😂

Modifié par gachette
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

.... et de 2 cm, 0°C.

 

 

IMG_20210501_195310.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 22 minutes, pow a dit :

.... et de 2 cm, 0°C.

 

 

IMG_20210501_195310.jpg

 

On ressort les ski demain ? 

 

Au vue de la webcam de recoin 1650m, la neige a commence (timidement) saupoudrer la végétation à 18h puis à la route un peu avant 20h. Au passage une belle petite marmotte fait son apparition à la webcam de recoin proche du départ de la télécabine 😁 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, beau refroidissement ce soir, l'iso 0 s'abaisse vers 1600, la LPN vers 1400 voire un poil moins.

 

Les sols blanchissent à 1500.

 

Précipitations relativement faibles mais régulières, +5,9 à Samoëns à 720m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-1,8°C et temps couvert. 10 cm tout rond 🙂

 

 

IMG_20210502_062924.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Frais frais frais et humide sur le Vercors avant-hier, hier et aujourd'hui. Quelques éclaircies cet aprem mais pas de quoi se sentir au printemps !

 

La végétation a au minimum 3 semaines de retard par rapport à l'année dernière même si les prairies sont bien vertes. Les arbres commencent juste à débourrer (tilleul par exemple) mais certains fruitiers sont en fleurs (prunier sauvage). La faute à un mois d'avril frais et maussade.

 

L'épisode a donné 66 mm à la VP2 mais plus de 100 mm au SPIEA 😮  distant de 15-20 m l'un et l'autre. Bel arrosage de printemps !

Par contre, soit le réglage de la Davis est à côté de la plaque, soit les bruines pluvieuses de ces derniers jours sont carrément sous-estimées par la VP2...

PXL_20210502_122346800.thumb.jpg.e8616f7ae34cea5a22a4b4c4b396cfb8.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

C'est surtout le Turia / Pourri et le Dome de la Sache que l'on voit sur ta (magnifique) photo. C'est bien platré tout ça.

 

 

... Et purée les Grandes Pentes et la Combe des Lanchette n'ont pas l'air dégueux  !!!!! 😅

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, klm a dit :

Frais frais frais et humide sur le Vercors avant-hier, hier et aujourd'hui. Quelques éclaircies cet aprem mais pas de quoi se sentir au printemps !

 

La végétation a au minimum 3 semaines de retard par rapport à l'année dernière même si les prairies sont bien vertes. Les arbres commencent juste à débourrer (tilleul par exemple) mais certains fruitiers sont en fleurs (prunier sauvage). La faute à un mois d'avril frais et maussade.

 

L'épisode a donné 66 mm à la VP2 mais plus de 100 mm au SPIEA 😮  distant de 15-20 m l'un et l'autre. Bel arrosage de printemps !

Par contre, soit le réglage de la Davis est à côté de la plaque, soit les bruines pluvieuses de ces derniers jours sont carrément sous-estimées par la VP2...

PXL_20210502_122346800.thumb.jpg.e8616f7ae34cea5a22a4b4c4b396cfb8.jpg

30% d'écart,cela fait beaucoup trop. La comparaison sur 100mm c'est bien.

J'ai toujours trouvé la pluvio très faiblarde chez toi.

30% en moins, les 1300, 1450 mm annuel de ces dernières années se transforme en 1700/1900mm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darbounouse, ce matin c'est le seul secteur vert et sans neige des hauts plateaux. Les névés sont  présents dès 1200 et l'enneigement devient continu en ubac dès les 1400/1500 mètres.

Le déneigement a 1 mois de retard sur l'année dernière voire plus si mai reste frais.

Tn du jour -8,0°

IMG_0003.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Terrible série noire dans les Ecrins, 3 graves accidents d'avalanche, 2 mortels, 5 morts au total, entre le vallon de Lavey, l'Ailefroide et la Grande Ruine.

C'est la journée la plus meurtrière de la saison.. un 3 mai !

Combinaison d'une situation nivologique très piégeuse, d'une météo exceptionnelle et probablement aussi la levée des restrictions de déplacement, avec de nombreuses courses avec professionnels ?

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cinq-morts-dans-plusieurs-avalanches-dans-les-alpes-1620055747

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

C'est surtout le Turia / Pourri et le Dome de la Sache que l'on voit sur ta (magnifique) photo. C'est bien platré tout ça.

 

 

... Et purée les Grandes Pentes et la Combe des Lanchette n'ont pas l'air dégueux  !!!!! 😅

 

 

Effectivement, Pourri/Turia/Sache, qu'on ne présente plus, et surtout pas de trop de le temps de décrire l'ensemble ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...