Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 15 heures, neiges a dit :

Mouais...

La retenue de Serre-Ponçon me parait relativement haute pour l'époque, le volume d'eau générée par la fonte des neiges attendu est probablement pas si important que ça.

 

Après avoir regardé plus attentivement, sur les stations de Gap et Embrun l'hiver (DJF) est bien dans les normes niveau pluviométrie (voire très légèrement excédentaire si on veut pinailler un peu !). Mon message concernait essentiellement le Gapençais dont les eaux ne remplissent d'ailleurs pas le lac de Serre-Ponçon.

 

En revanche, sur le Nord du 05 (après avoir regardé la station de Briançon METAR), l'ensemble de l'hiver est très sec. Il me semble que @gaet34 a signalé de nombreuses fois que le Briançonnais n'avait pas connu de réel épisode neigeux cet hiver. Côté Queyras, Décembre bien arrosé à Arvieux (à l'Ouest) mais fin d'hiver plutôt sec. A Ristolas donc à l'Ouest c'est resté sec tout l'hiver. 

 

Pour conclure, c'est surtout le Briançonnais et l'est du Queyras qui sont restés en marge cet hiver et l'ouest du 05 a été arrosé normalement. Mars fut sec partout (et en plus venté). Je pense que la différence avec les AN c'est surtout faite sur ce dernier mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

 

Après avoir regardé plus attentivement, sur les stations de Gap et Embrun l'hiver (DJF) est bien dans les normes niveau pluviométrie (voire très légèrement excédentaire si on veut pinailler un peu !). Mon message concernait essentiellement le Gapençais dont les eaux ne remplissent d'ailleurs pas le lac de Serre-Ponçon.

 

En revanche, sur le Nord du 05 (après avoir regardé la station de Briançon METAR), l'ensemble de l'hiver est très sec. Il me semble que @gaet34 a signalé de nombreuses fois que le Briançonnais n'avait pas connu de réel épisode neigeux cet hiver. Côté Queyras, Décembre bien arrosé à Arvieux (à l'Ouest) mais fin d'hiver plutôt sec. A Ristolas donc à l'Ouest c'est resté sec tout l'hiver. 

 

Pour conclure, c'est surtout le Briançonnais et l'est du Queyras qui sont restés en marge cet hiver et l'ouest du 05 a été arrosé normalement. Mars fut sec partout (et en plus venté). Je pense que la différence avec les AN c'est surtout faite sur ce dernier mois. 

Salut,

 

Difficile d'exprimer un ressenti, c'est mon premier hiver ici ! A 1250m j'ai totalisé 105cm cumulé de neige fraîche, pour une hauteur maxi au sol de 25 cm. Première chute très précoce le 26 septembre, la plus généreuse dans la nuit du 27 au 28 décembre (18 cm). Pas mal de jours de chute de neige notamment au cœur de l'hiver (13 jours sur 35 entre Noël et fin janvier), mais jamais en de grosses quantités.

L'enneigement, déjà pas tout à fait continu mi-février, a largement disparu ici avec la grande douceur de fin février.

Sans être mauvais, l'enneigement a quand même été décevant cet hiver dans l'est du 05, à la différence du Gapençais, très généreusement servi en décembre : pas de gros épisodes, et le max de neige au sol en début de saison (vrai aussi pour la Vallouise et l'ouest Queyras), et des perturbations bien actives souvent sous forme de pluie...

Pour l'hiver météo DJF oui globalement le 05 est à finalement pile dans les normes : 251 mm agrégés à l'échelle du département contre une moyenne 1981/2010 de 243.

Et pour corroborer le ressenti de @neiges, la station la moins arrosée du département est celle de Villar Saint Pancrace avec seulement 85 mm ; valeur malgré tout sans doute un peu sous-estimée, il semble que le pluvio réchauffant chauffe trop fort et évapore l'eau de pluie, ou de fonte de neige. La StatIc de Puy Saint Pierre a elle cumulé 101 mm (j'ai pas de pluvio chez moi). Les stations voisines des autres vallées ont toutes cumulé plus : 131 mm au poste bénévole de Cervieres, 231 à Pelvoux, 185 à Névache, 212 au Monetier, 158 à Saint Crépin...valeurs hétérogènes mais toutes inférieures à la moyenne agrégée départementale.. valeur max du département qui culmine à 429 mm à Motte Molines dans le Champsaur.

 

Donc en conclusion, vous avez tous les deux raison 😁

Par contre pour le barrage de Serre Ponçon, le stock nival est relativement faible (mais peut encore augmenter en avril) pour la période, autant sur le BV de l'Ubaye que sur la Haute Durance. Sur l'ensemble du 05 la simulation MF donne actuellement une centaine de mm équivalent eau, la médiane à cette période de l'année étant plutôt de 200. La faute aussi à une fin d'automne sèche, aucun épisode significatif en novembre, alors que mois contribue pas mal à l'enneigement en haute montagne, qui avait pourtant bien commencé entre fin septembre et fin octobre.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Pour le brianconnais ce qui est marquant est qu'on a pas eu une seule grosse chute effectivement on a jamais dépassé les 25-30 cms. 

J'ai une station météo de base mais j'ai 80mm depuis début janvier.

Tout est reste bloqué à l'ouest au nord ou à l'est....

On peut juste noter des températures froides en décembre et janvier.

A voir si rattrapage au printemps meme si ça va etre moins drôle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Fafa0305,

Sur Montgenèvre ce fut un hiver particulier, une multitude de jours couverts avec de faibles précipitations.

Les flux de NW se traduisent, habituellement le plus souvent, par un ciel bleu alors que l'on voit les nuages au fond juste derrière la vallée de Névache. Cette année ces flux de NW nous a apporté un temps couvert avec quelques chutes de neige parfois plus importante que lors de  Flux de OSO.

Absence de retour d'Est si ce n'est un ou deux  très mou, pas de blocage dans le golf de Gênes, chaque fois les dépressions méditerranéennes sont restées trop basses, le 06 été mieux servi, la Corse en a bien profité(enneigement conséquent) ou  trop à l'ouest(les Pyrénées ont bien récolté).

 

Excusez moi, rien de très scientifiques dans mes propos seule traduction d'un ressenti à travers un constat personnel. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le regel nocturne limitera aujourd'hui la casse au col de porte, il reste 60 cm mais il y a fort à parier qu'il ne restera rien avant la dégradation neigeuse du week end prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 12:03, sebinnis a dit :

Le regel nocturne limitera aujourd'hui la casse au col de porte, il reste 60 cm mais il y a fort à parier qu'il ne restera rien avant la dégradation neigeuse du week end prochain.

En pente sud la neige fond vite mais en pente nord avec un air tres sec et peu de vent la neige ne fond pas beaucoup 

En montant de autrans au signal de nave il y a beaucoup de neige a partir de 1300 metres .

Vu l orientation du col de porte ca sera un peu la meme chose la bas 

Par contre en pentes sud avec un soleil de fin mars c est une autre affaire ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Record mensuel déjà battu à Bourg St-Maurice, et ça va encore monter ! 

 

Complètement dingue la vitesse à laquelle tombent les records sur cette station ces dernières années... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

Record mensuel déjà battu à Bourg St-Maurice, et ça va encore monter ! 

 

Complètement dingue la vitesse à laquelle tombent les records sur cette station ces dernières années... 

 

+24.6 °C, incroyable, peut-être le seuil de chaleur ??

 

C'est ce que j'allais dire, j'en suis presque à suspecter une surchauffe tant les records de douceur/Chaleur s'enchainent...

Egalement +21.4 °C de Tx provisoire à Cham

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

+24.6 °C, incroyable, peut-être le seuil de chaleur ??

 

C'est ce que j'allais dire, j'en suis presque à suspecter une surchauffe tant les records de douceur/Chaleur s'enchainent...

Egalement +21.4 °C de Tx provisoire à Cham

 

Classe 3, et pas de réel changement d'implantation ces dernières années selon la fiche station 🤷‍♂️

 

Il ne reste plus que 2 "vieux" records antérieurs à 2008 (juillet et décembre), sans oublier les records qui se battent d'une année sur l'autre (par exemple novembre: le record de 1989 a été battu 8 fois depuis 2009 ! O.o

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 29 minutes, Toto74 a dit :

Record mensuel déjà battu à Bourg St-Maurice, et ça va encore monter ! 

 

Complètement dingue la vitesse à laquelle tombent les records sur cette station ces dernières années... 

2ème mois de suite où un record est battu.

25,2 degrés atteint.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+25,6 °C à BSM

 

Non mais quand même, du grand délire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces 25.6 sont semblables à la 1° semaine record  d'avril 2011 là bas

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/bourg-st-maurice/07497.html

 

Zermatt record de mars ( et d'avant 5 avril ) 16,9° -> passé à 18,1 tout à l'heure .  Pas le seul qui tombe mais le plus net que je vois  là.

cf https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/3/vers-des-records.html  

 

Pour le col de Porte  perdre  les derniers  60 cm en une semaine avant la mi avril  ce serait une première il me semble et me semble peu probable   c'est rarissime  de les perdre en 6-7 jours au CDP   on trouve ça en 1992 vers le 20 avril bien chauffé ausssi  ou fin mai 1970 ou  1978 

 

Conseil Lothski   aller se réfugier   =  :prvi: réseau de  MF

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Coup de chaleur aujourd'hui avec 13,2°C en Tx, actu en baisse avec 8°C. La température a frôlé les 27°C en agglomération de Grenoble ! C'est l'été avant l'heure 😓

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Grande douceur aujourd’hui en montagne quelques tx :

 

- Bourg-Saint-Maurice (865 mètres) : 25,6 degrés 

- Albertville (314 mètres) : 24,7 degrés

- Chamonix-Mont-Blanc (1042 mètres) : 21,7 degrés 

- Montvalezan (1270 mètres) : 20,8 degrés

- Les Carroz (1160 mètres)  : 19,4 degrés

- Sainte-Foy-Tarentaise (1582 mètres) : 18,2 degrés 

- La Norma (1985 mètres) : 14,7 degrés 

- Flaine (1611 mètres) : 13,7 degrés

- Le Grand Bornand (1430 mètres) : 13,7 degrés 

- Val d’Isère (1850 mètres) : 12,1 degrés 

- Tignes (2084 mètres) : 11,9 degrés 

- La Plagne (2120 mètres) : 10,3 degrés 

- Bonneval (2740 mètres) : 8,9 degrés 

- Pointe de la Masse (2800 mètres) : 8,6 degrés

- Le Chevril (2560 mètres) : 7,6 degrés 

 

Modifié par sassière
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sassière a dit :

Grande douceur aujourd’hui en montagne quelques tx :

 

- Bourg-Saint-Maurice (865 mètres) : 25,6 degrés 

- Albertville (314 mètres) : 24,7 degrés

- Chamonix-Mont-Blanc (1042 mètres) : 21,7 degrés 

 

 

Dire qu'il pourrait neiger dans ces villes dans le courant de la semaine prochaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Record battu pour Tignes avec une tx de 13,9 degrés, ancien record : 13,8 degrés le 18/03/2005.

Ugine a aussi battu son record mais hier avec 24,9 degrés contre 24,5 degrés le 24/03/2001.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nouvelle journée très douce pour la saison, on se croirait vraiment début mai ! 

 

Tn : 6,2°C  Tx : 14,5°C Actu : 6,9°C

 

Evidemment entre le soleil déjà relativement puissant à cette période et la grande douceur l'enneigement devient faible mais demeure continue et il devrait tenir jusqu'à une possible recharge début de semaine prochaine.

 

Quelques photos prises en fin d'après-midi...

 

 

 

 L'enneigement reste homogène mais assez faible (~30 cm) avec une neige compact et dense sur les pistes du front de neige.

1.jpg

 

Paysage digne d'une fin de saison froide

2.jpg

 

Petit aperçu de l'enneigement en station...

3.jpg

 

La face nord du Taillefer est globalement bien plâtré malgré la douceur (toute relative au sommet à 2857m)

4.jpg

 

Le front de neige à 1750m avec en arrière plan le Connex (1710m), le mont aiguille (2085m) et le point culminant du Vercors, le grand Veymont (2341m).

5.jpg

 

Le Grand Serre (2141m) 

6.jpg

 

Bonne soirée.

Modifié par pow
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Y a pas que du sable du Sahara dans l'air au Revard apparemment 😰 ça commence à me faire peur ce changement climatique...

 

d06a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

4 ème fois qu'on a du sable depuis début février...

Le mont blanc n'est quasiment pas visible depuis chez moi. 

Ça devient une récurrence a ce niveau là. 

Et toujours cette douceur hors normes.

Le changement de temps va vraiment être brutal en début de semaine prochaine. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit tour à la balise à 2050m ce matin : encore 2 mètres pile au sol (dans une combe plein Nord).
Sous 1400/1500 ça a bien morflé par contre en 4 jours, y compris en versants Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans les Grandes Rousses ce jour.

 

Neige assez dégueux. Le sable, c'est mal. Meme avec le dégel, la neige reste de type névé et assez dure. Comme  la surface est franchement irrégulière en plus, c'est vraiment de la m***e à skier. La moquette est aux abonnés absente, meme là où il devrait y en avoir....

La fonte à environ 10/15 jours d'avance. Heureusement qu'on a eu la grosse chute mi mars....

Limite d'enneigement continu naturel vers 1500/1700m en nord. Très haut au sud raide. Néanmoins, encore pas mal de neige en altitude.

 

La différence d'enneigement en 1 semaine est assez impressionnante. Dimanche dernier l'enneigement était encore très correct pour la saison....

Rien d'étonnant avec les chaleurs de la semaine dernière, et le fait qu'une bonne partie de cet enneigement [à moyenne altitude] datait d'une chute tardive.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques traces de neige et des flocons qui virevoltent encore.

Il est tombé maximum 5 cm en altitude vers 2000 mètres.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Brouillard givrant et un peu de vent. Neige faible en cours avec un saupoudrage et -6,4°C. Les arbres sont légèrement givrés. 

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...