Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut à toutes et tous,

Oui espacesdumonde, aussi réveillé par quelques coups de canons ce matin, la journée fut agréable dans le Diois.

Maintenant on dirait que les choses sérieuses commencent! 

A suivre.. 

 

Bilan de la première salve: un bel orage avec plus de 26 mm à la station du plateau, beaucoup d'électricité et parfois de la petite grêle. 

 

22h25: la deuxième salve arrive 

 

Une grosse pensée pour les sinistrés

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Grenoble centre ville

Queyras Molines /Saint verlan. : résume journée de hier

apres un lever du jour quasi sans nuage vers 6:00, une grosse perturbation est rentrée par le sud ouest avec grosse pluie vers 7 h être dispersant seulement vers 10:30.

 

Le ciel se recharge vers 15h par le ouest sud ouest mais les alternances d éclaircies sont toujours la. Bon vent du sud sur les crêtes. Quelques gouttes sur les 18:00 mais ça repart au beau et très vite.

 

vers 22:30 une perturbation sannonce avec des flashs au nord (secteur isoard-frontriere italienne) mais le ciel est toujours découvert. 23:30 le ciel se couvre rapidement par le nord ouest et vers minuit un orage de petite grêle durera une petite dizaine de minute. Suivi par la pluie assez intense.

 

température en nette baisse par rapport à la veille globalement

 

 

retour au grand beau ce matin

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Grêle de nouveau en plusieurs épisodes sur le secteur Queyras /Molines depuis 15:00 environ.

 

 

Après une belle matinée le ciel s est chargé par le sud sud ouest. Et entre deux trois éclaircies la luminosité etait basse avec quelques petites averses jusqu 3 h. 

 

Ce soir, après un bon déluge entre les épisodes de grêle la visibilité est faible avec les nuages au niveau de Saint veran.

Modifié par tomsd
Ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Retour de l'automne en cours d'après-midi 🤪 il est tombé pour le moment 21mm aujourd'hui et 9,7°C actuellement avec pas mal de brouillard.

D'autres averses parfois orageuse devraient nous accompagner dans la soirée.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
7 hours ago, Cers said:

Quelqu'un au sud d'Embrun ? L'imagerie suggère de la grêle possible.

 

animaqq5.gif


À Savines, il y a eu quelques grélons de la taille d’une petite bille, ça a duré 1min mais le gros est passé à côté je pense!

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement continu prendra bientôt fin sur le glacier de la Plagne Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel 

la fonte fait une pause aujourd'hui avec une T proche de 0, peut-être même quelques averses de neige ça et là sans conséquence évidemment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Neige qui tient au sol vers les 3000 mètres en haute tarentaise.

Sinon après un an d'absence retour de la webcam de Val d'Isère de la crête des Leissières qui donne une vue sur le col de l'Iseran.

https://valdisere.roundshot.com/crete-des-leissieres/

Modifié par sassière
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

-8.7 °C de Tn à l'aiguille du Midi, tout de même notable pour un 02 août !

 

L'iso 0 est descendu à 2500 m sur le 74 cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Il y a 20 heures, sebinnis a dit :

L'enneigement continu prendra bientôt fin sur le glacier de la Plagne Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel 

la fonte fait une pause aujourd'hui avec une T proche de 0, peut-être même quelques averses de neige ça et là sans conséquence évidemment

 

C'est assez tard pour la saison non? C'est arrivé quand la dernière fois que la neige tienne aussi longtemps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 4 heures, Kjetil a dit :

 

C'est assez tard pour la saison non? C'est arrivé quand la dernière fois que la neige tienne aussi longtemps?

Pas plus tard que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Gradient adiabatique maximum aujourd'hui avec 1°C / 100M du côté de Grenoble.

 

- Saint-Martin-d'Hères (220m.alt) : 26,1°C

- Chamrousse (1800m.alt) : 9,3°C

- Chamrousse (2250m.alt) : 4,8°C

 

De retour de la plaine pour faire les courses, la différente est très net aujourd'hui. Tee-shirt / short en bas et pantalon / pull en haut 😅

 

Sinon globalement beau temps bien que les nuages circulent parfois à la hauteur de la station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sassière a dit :

Pas plus tard que l'année dernière.

oui d'ailleurs c'était exactement la même couche au 2 août 2020 (22 cm) ; fin le 8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

oui d'ailleurs c'était exactement la même couche au 2 août 2020 (22 cm) ; fin le 8

As tu l historique de fin d enneigement pour voir l evolution au fil des années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, EXPRESS04 a dit :

As tu l historique de fin d enneigement pour voir l evolution au fil des années ?

malheureusement non, comme toi ça m'intéresse, je ne vois rien avant 2020 Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel pour les Ecrins non plus d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 39 minutes, sebinnis a dit :

malheureusement non, comme toi ça m'intéresse, je ne vois rien avant 2020 Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel pour les Ecrins non plus d'ailleurs

 

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

As tu l historique de fin d enneigement pour voir l evolution au fil des années ?

http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php

Archive jusqu'à décembre 2011. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sassière a dit :

 

http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php

Archive jusqu'à décembre 2011. 

merci

maxi pour la période : 50 cm en 2012 ; en fait si on fait une moyenne des 10 dernières années, ce début août est dans la moyenne en terme d'enneigement en THM

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Belle et fraîche journée, on attend la pluie :) !

39 mm ces derniers jours dont 29 lors du passage orageux. Petite grêle durant 20 min. Et surtout festival électrique, j'essayerai de poster une vidéo.

11°C actu, ciel voilé. ça sent l'automne :) !

15 à 30 mm prévu d'ici demain soir, y'en a besoin !

Belle journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

19,4 degrés de moyenne pour juillet a bourg st Maurice (19,5 normal) et 112mm pour la pluie (71mm normal).on est loin d un mois de juillet "horrible"comme veut le faire croire la populace.🙄

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le 01/08/2021 à 21:03, sassière a dit :

Neige qui tient au sol vers les 3000 mètres en haute tarentaise.

Sinon après un an d'absence retour de la webcam de Val d'Isère de la crête des Leissières qui donne une vue sur le col de l'Iseran.

https://valdisere.roundshot.com/crete-des-leissieres/

 

A y regarder de plus près, elle est quand même assez remarquable et instructive cette Cam: col de l'iseran, glacier de Pissaillas (enfin ce qu'il en reste) où réside l'une des plus haute station du réseau Static, fond de vallon (Val d'isère/Barrage de Tignes), quelques sommets emblématiques: Grande Sassière, Mont Pourri...

Lors des coups de vent, et située sur une ligne de crêtes à 3000m, elle doit se faire secouer celle là!

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

A y regarder de plus près, elle est quand même assez remarquable et instructive cette Cam: col de l'iseran, glacier de Pissaillas (enfin ce qu'il en reste) où réside l'une des plus haute station du réseau Static, fond de vallon (Val d'isère/Barrage de Tignes), quelques sommets emblématiques: Grande Sassière, Mont Pourri...

Lors des coups de vent, et située sur une ligne de crêtes à 3000m, elle doit se faire secouer celle là!

Demain nouveau coup de blanc en Haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir à tous !

 

Profitant d'une petite fenêtre de temps "correct", direction le sommet du Grand Van (2448m.alt) pour profiter du panorama le tout à seulement 2h à pied de la maison 🥰

 

Photos prises vers 12h avec un temps calme et agréable et 5°C.

 

Vue vers l'ouest direction le massif du Vercors avec au premier plan la Croix de Chamrousse (2250m.alt)

210803092814326083.jpg

 

Zoom sur la Croix de Chamrousse...

210803092813846055.jpg

 

En contre bac les Lacs Robert (1998m.alt) et l'agglomération Grenobloise.

210803092816200283.jpg

 

La vallée de la Romanche, 1700m en contre-bas... mieux vaut ne pas trébucher à cet endroit 😂

210803092816523461.jpg

 

Le nord du massif des Ecrins avec notamment la Meije (3984m.alt)

210803092814999540.jpg

 

 

Beaucoup, beaucoup de bouquetins croisés sur le secteur 😍

210803092812370756.jpg

 

Un jeune bouquetin en gros plan 🥰

210803092811906619.jpg

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il neige bien au pic blanc à l'Alpe d'huez : https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc et en face sur le glacier des 2 Alpes : https://www.skaping.com/les2alpes/3200m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...