Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelques giboulées à courchevel aussi, mais quantité dérisoire. Il fait bien froid pour une fin mars en tous cas, la neige ne se transforme pas, comme en plein hiver. Superbes conditions d'enneigement, de qualité de neige et globalement de météo ! 

 

La neige recule doucement depuis les vallées, présente encore sur les hauts de Moûtiers et de Brides hier, elle se fait grignoter et commence à bozel (800m). M'enfin ça reste digne du plein hiver. 

 

Même axe de vue, à 10h puis 15h, avec de petites chutes de neige continues sur Champagny et paradiski.

 

 

IMG_20210319_084837.jpg

IMG_20210319_152957.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En week-end à Lans-en-Vercors, le ciel est bien chargé avec quelques petits qui tombent. Une petite dizaine de cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Pareil plus à l'ouest, le ciel s'est couvert dans la nuit empêchant la température de descendre, Tn de -4,7 chez moi. 

C'est tout autant chargé dans la vallée du Grésivaudan et sur le Vercors Dromois.

 

-15°C vers 1h30 du matin dans la plaine d'Herbouilly, les -20 auraient pu être dépassés si le ciel avait été clair.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en Belledonne (7 Laux)...

 

Qualité de neige totalement hallucinante. C'était ultra bon... :D

Et froid... logique.

 

A noter qu'il a fait de plus en plus froid au fil de la journée... Première montée, on enlève la veste.... Deuxième montée, non !

Le temps n'est aussi plus oui moins dégradé au fil de la journée - et il a commencé à neiger un peu pour les sandwich à 13h30 dans un froid assez fort à tout juste 1500m....

Donc je vérifie mes "impressions": arrivée à 9h30.... au pic des températures !

A 13h30, 2°C de moins.... qu'au maxi de la journée en altitude. Effectivement !

 

7-laux-21-03-20-4.jpg

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Conditions remarquables pour un 20 mars en effet, avec une sacrée couche de poudreuse restée froide vu les températures ! 

Je suis allé à la Sambuy ce matin, les sommets étaient souvent pris dans les nuages au dessus de 2000m, avec même quelques flocons vers midi. 

Pas de vent du tout par contre (et tant mieux), j'étais très surpris vu la tempête de bise sur le Léman ! 

 

g9z4.jpg

 

uvny.jpg

 

jr8k.jpg

 

1fch.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Journée en Belledonne (7 Laux)...

 

Qualité de neige totalement hallucinante. C'était ultra bon... :D

Et froid... logique.

 

A noter qu'il a fait de plus en plus froid au fil de la journée... Première montée, on enlève la veste.... Deuxième montée, non !

Le temps n'est aussi plus oui moins dégradé au fil de la journée - et il a commencé à neiger un peu pour les sandwich à 13h30 dans un froid assez fort à tout juste 1500m....

Donc je vérifie mes "impressions": arrivée à 9h30.... au pic des températures !

A 13h30, 2°C de moins.... qu'au maxi de la journée en altitude. Effectivement !

 

7-laux-21-03-20-4.jpg

 

Journée en Belledonne... 

 

Pas vu le soleil de la journée dans les combe du Haut Breda jusqu'à 2100m (8h30/16h). À priori c'était mieux côté 7 Laux, notamment du côté du Venetier. 

Je suis pas aller plus haut car c'est guidage au GPS depuis la sortie de la forêt. 

La neige va rester bonne demain.. Le soleil n'a pas pu alourdir la neige, ni la croûté.  Il est même tombé un peu de neige 😁

IMG_20210320_130441.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques images depuis Gresse-en-Vercors (38) avec l'ascension jusqu'au Pas de la Ville. Quelle couche de neige fraîche ! Progression très difficile jusqu'aux 1915 mètres du col, sans raquettes, c'était presque impossible, on s'enfoncait jusqu'à la taille.

 

 

20210320_160335.thumb.jpg.991dcd11bbc78bd2501b0b6227495b0a.jpg

 

 

20210320_160328.thumb.jpg.9a5859803b933e93e81d12bf1cafc9d7.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, belle séquence et ce dès le bas de ce topic puisqu'on va enchaîner sur une 7ème journée sans dégel à la station des Allières (1500m). Cela n'a pas du arriver souvent ces dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ski de fond à l'Arselle aujourd'hui, et ben oui, ça ne ressemblait pas du tout à un 21 mars ! Vent froid, neige soufflée et une bonne couche de poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Pas mal de neige en chartreuse hier , qui est restée dans la purée toute la journée...:)

IMG_4292.jpg

IMG_4297.jpg

IMG_4300.jpg

IMG_4310.jpg

IMG_4319.jpg

IMG_4328.jpg

IMG_4337.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous ^_^

 

Arrivé dimanche après-midi à Pralognan. On a été accueilli par la neige 1h après notre arrivée, ça sera tombé plus d'une heure, assez pour que ça tienne à un moment.

 

20210321_174546.thumb.jpg.5fcdf1b99c0defd978a59f57d81e77df.jpg

 

Hier début de journée partagé mais le soleil l'emportait franchement le matin :

 

20210323_173201.thumb.jpg.26418a36b3a396f8d62e8505939e3f9f.jpg

 

Puis ça s'est à nouveau couvert complètement l'après-midi, et il s'est remis à tomber de la bruine floconneuse. On est passé devant une station météo, 80 cm à l'échelle :

 

20210322_170651.thumb.jpg.17d7d39c7a7435540e88bb676a20ee9c.jpg

 

Ce matin il y avait un saupoudrage sur les voitures. Le ciel était pas mal voilé, mais ça s'est complètement dégagé cette fois !

 

20210323_172955.thumb.jpg.db4625e7ec3857ab610feac1433a896b.jpg

 

:x

 

Quelques nuages se sont réformés en cours d'après-midi sans conséquence :

 

20210323_172844.thumb.jpg.6c5d615b9181382c82dd97e91b49a20f.jpg

 

Beaucoup d'avalanches vues et entendues. Beaucoup de fonte dans le village aujourd'hui.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 14 heures, Mica a dit :

 

Quelques nuages se sont réformés en cours d'après-midi sans conséquence :

 

20210323_172844.thumb.jpg.6c5d615b9181382c82dd97e91b49a20f.jpg

 

Beaucoup d'avalanches vues et entendues. Beaucoup de fonte dans le village aujourd'hui.

 

Beau point de vue que j'ai dessiné il y a bientôt 20 ans... 😀

IMG_20201222_114030.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@Ced30Superbe coup de crayon 😎👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin de l'enneigement continu pour ajd, au mieux demain, à Chamonix.

 

Il reste 8 cm, la neige au sol est présente (au moins sous la sonde...) depuis le 1er décembre. 4 mois me semble bien correct, je ne connais pas les normes.

 

Epaisseur maximale 98 cm le 17 janvier : ça me semble également être une belle valeur, Chamonix (à 1000 m seulement) n'est tout de même pas réputé pour avoir le meilleur enneigement des AN à cette altitude.

 

En tout cas, ça va chauffer ajd ! Déjà presque 10 °C à 1000 m en adret :) :) :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La fonte a véritablement attaqué hier après-midi et se renforce sensiblement ce mercredi. Les sapins étaient encore chargés en pentes Nord jusqu'à hier, soit près d'une semaine après la dernière chute de neige ... rare en mars.
Retour au vert d'ici peu en pentes Sud jusqu'à 1400/1600 mais également au village.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Pour ma part fin de l'enneigement continu il y a 2 jours. Il ne subsiste que quelques plaques aux endroits ombragés.

L'herbe est bien verte, et j'en ai profité pour planter quelques bulbes et un framboisier.

En face enneigement continu dès le fond de vallée situé à 900 m. Beau contraste.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Fin de l'enneigement continu pour ajd, au mieux demain, à Chamonix.

 

Il reste 8 cm, la neige au sol est présente (au moins sous la sonde...) depuis le 1er décembre. 4 mois me semble bien correct, je ne connais pas les normes.

 

Epaisseur maximale 98 cm le 17 janvier : ça me semble également être une belle valeur, Chamonix (à 1000 m seulement) n'est tout de même pas réputé pour avoir le meilleur enneigement des AN à cette altitude.

 

En tout cas, ça va chauffer ajd ! Déjà presque 10 °C à 1000 m en adret :) :) :) 

Tu n as pas du voir mais avant le dernier épisode de neige, Chamonix etait déjà à 0cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 10 heures, FABIANO a dit :

Tu n as pas du voir mais avant le dernier épisode de neige, Chamonix etait déjà à 0cm.

 

Salut, ah je me suis basé là :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07469/mars/2021/chamonix-mont-blanc.html

 

On était tombé à 5cm le 13 mars, avant les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 11:00, nicolass a dit :

Fin de l'enneigement continu pour ajd, au mieux demain, à Chamonix.

 

Il reste 8 cm, la neige au sol est présente (au moins sous la sonde...) depuis le 1er décembre. 4 mois me semble bien correct, je ne connais pas les normes.

 

Epaisseur maximale 98 cm le 17 janvier : ça me semble également être une belle valeur, Chamonix (à 1000 m seulement) n'est tout de même pas réputé pour avoir le meilleur enneigement des AN à cette altitude.

 

En tout cas, ça va chauffer ajd ! Déjà presque 10 °C à 1000 m en adret :) :) :) 

 

Les données historiques concernant la neige au sol dans de nombreuses stations des Alpes sont désormais disponibles en libre accès ici : https://zenodo.org/record/4572636?fbclid=IwAR3g7fH6YjO1QxHg10X0jvMQ0zNzKu0fmpuNxPaMKRWwbWXyRBL6mo609ZI#.YFO826jfs0M.

 

Pour Chamonix, en faisant un rapide calcul sur la base de ces données (qui peut-être comporte quelques erreurs), complétées par celles disponibles sur IC pour la saison froide en cours:

image.png.2dc2877bc8f0a27e3492281d37327382.png

 

La saison 2020-2021 restera donc un cru plutôt dans le haut de la moyenne des 20 dernières années.

image.thumb.png.22858250dd286b4dc64d40e440d1fcf8.png

 

 

Une représentation graphique pour voir qu'effectivement cette saison n'est pas trop mal, malgré la fonte impressionnante en février.

image.thumb.png.d14f93ec2ebaecc8fac1abb681360ff7.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, merci @thib91 !!! Oui, vraiment un bon cru, assez surpris même. Même supérieur à la moyenne 61-90.

 

En voyant ces stats moyennes, on se rend compte que Chamonix n'est effectivement pas, et de loin, le meilleur spot pour la neige à 1000 m dans les AN.

 

Megève, La Clusaz, Arêches, Les Gets, à des altitudes équivalentes, doivent faire bien mieux ! Probablement le résultat des cumuls de PP : 288 mm sur DJF à Cham, contre 378 à Beaufort ou même 452 mm à La Clusaz !!

Pourtant, à peine plus loin dans la vallée, Vallorcine cumule 499 mm sur DJF, presque le double. A seulement 15km, assez étonnant quand même. Il n'y a que 250 m de dénivelée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nicolass a dit :

En effet, merci @thib91 !!! Oui, vraiment un bon cru, assez surpris même. Même supérieur à la moyenne 61-90.

 

En voyant ces stats moyennes, on se rend compte que Chamonix n'est effectivement pas, et de loin, le meilleur spot pour la neige à 1000 m dans les AN.

 

Megève, La Clusaz, Arêches, Les Gets, à des altitudes équivalentes, doivent faire bien mieux ! Probablement le résultat des cumuls de PP : 288 mm sur DJF à Cham, contre 378 à Beaufort ou même 452 mm à La Clusaz !!

Pourtant, à peine plus loin dans la vallée, Vallorcine cumule 499 mm sur DJF, presque le double. A seulement 15km, assez étonnant quand même. Il n'y a que 250 m de dénivelée...

 

Voici le tableau pour les Gets, j'ai choisi cette station car elle dispose de données aussi anciennes que Chamonix.

image.png.37de066886d9ad02678d426663616016.png

 

Effectivement l'enneigement y est bien plus consistant pour une altitude très proche (1172m contre 1042m pour Cham.), surtout en terme d'épaisseur, j'ai du rajouter une catégorie (>150cm).

En revanche je ne dispose pas des données pour les deux dernières saisons (2019/2020 et 2020/2021).

image.thumb.png.a9e4d1eaa63ee65f87f7f639cc22f18e.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thib j'aime bien la mise en forme des données On fait comment pour les graphs du bas ?

Je ne suis déja pas fichu d'en faire un comme ceux des courbes où on peut cliquer sur un bouton pour mettre en gras celles qu'on veut  ,

commelà 

https://www.wetter-sedrun.ch/start.php?inhalt_mitte=schnee.inc.php

je vais t'envoyer qq centaines  de fichiers du Mt Rainier au Japon en passant par les Alpes   ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lothski a dit :

Thib j'aime bien la mise en forme des données On fait comment pour les graphs du bas ?

Je ne suis déja pas fichu d'en faire un comme ceux des courbes où on peut cliquer sur un bouton pour mettre en gras celles qu'on veut  ,

commelà 

https://www.wetter-sedrun.ch/start.php?inhalt_mitte=schnee.inc.php

je vais t'envoyer qq centaines  de fichiers du Mt Rainier au Japon en passant par les Alpes   ;) 

 

Cela demande quelques manip sous Excel, il faut organiser les données sous forme de tableau en utilisant l'option "tableau croisé dynamique" pour gagner du temps. Ensuite c'est de la mise en forme des données via l'outil "mise en forme conditionnelle" avec des règles à définir (une plage de couleur par classe de valeur).

 

Cela peut prendre pas mal de temps si on ne maitrise pas trop excel, on pourrait probablement en gagner encore en établissant des scripts mais cela dépasse mes compétences.

 

Je pense générer ce type de tableau pour quelques stations disposant de séries longues (depuis les années 1960 ou 1970).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...