Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir, 

Comme bien évoqué , notamment sur Romma via Twitter concernant le Col de Porte , la fonte fut très rapide accentués par les poussières sahariennes.

 

 

image.thumb.png.1d95266dfe79bb99ff9b8ad99dd57127.png

 

La nivose du C.E.N  bien protégée coté foret pourrait laisser supposer un manteau neigeux encore correct, mais sur le terrain il y a beaucoup de disparités selon les expositions.

 

COLPOS.gif.7186c4a4dfdd1ca00936cc01259dfbbe.gif

 

 

Pour finir sur une touche d'humour ( si l'on peut en rire?) en ces temps maure roses (des sables) nous aurons bientot une nouvelle espèce d'animal

j'ai nommé le Dromachamois apercu avec le Dahu

 

155177048_1336611696718260_477873521468871634_o.thumb.jpg.58fef7b1ea811c7ae621d3eff2a3ed3e.jpg

Montage photo: Dominique 38 ( via Facebook, groupe Charteuse)

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, averses très faibles de neige roulée au dessus de 1300m dans le secteur du praz de lys. Le manteau neigeux est totalement pourri au moins jusqu'à 1600m en partie à cause du sable que l'on gardera en surface jusqu'à la fin malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Ce fameu sable va rester jusqu'à quand sur la neige ? Si pluie dessus, le sable peut s'infiltrer plus en profondeur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore une belle journée malgré la présence de nuages débordant des sommets de Belledonne. -0,7°C actuellement après une Tx de 2,6°C en début d'après-midi.

Sur la terrasse il reste environ 1m sur la partie ombragé et plutôt 45/50 cm sur la partie exposé au soleil. Certaines pentes raides exposées au sud sont dépourvues de neige à présent.

Vivement un petit coup de peinture ce weekend pour recouvrir la couche restante car avec cet aspect jaunâtre (sable) et noirâtre (pollution) c'est plutôt dégueulasse 😁

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, twobody a dit :

Ce fameu sable va rester jusqu'à quand sur la neige ? Si pluie dessus, le sable peut s'infiltrer plus en profondeur ? 

 

Non il ne va pas s'infiltrer. La granulométrie est trop importante. Il faut qu'il neige, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les totaux de précipitations et neige fraiche du Grand st Bernard deviennent très sinistres 

je n'ai pas de chiffre homogénéisé de RR de  décembre (pas dispo sur la série météosuisse  ) 

Je leur ai  demandé via leur (super)  blog  réponse il semble que ce soit 121,5 mm 

mais même en en rajoutant au total de 115 mm de la page IC  on voit que ça va mal !

sur DJF  il y a déja eu beaucoup plus sec en 1976 ou 1964

En rajoutant novembre record  là bas  en revanche  il faut remonter à 1949  (puis  1921  et 1925)   pour voir  plus sec que 2021 au GSB sur ces 4 mois.

Novembre à février (1991-2020 et   1981-2010 : moy RR  940 mm,  record  en 2018 avec 1411 mm )

1925: 249 mm 

1921: 308 mm   (le 2 ° pire sur 6 mois nov/ avril )

1949: 325 mm  (le pire sur 6 mois  nov/ avril )

2021: 379 mm 

1905 399 mm

1976 plus loin 496 mm pas là grâce à nov75  qui a fourni 276 mm

mais 1976 est  le pire en 120 ans sur les 4 mois de dec à mars avec 208 mm !  et le 3° pire sur nov/avril quand même .

 

***

En neige fraiche (chiffres depuis 1976   inclus )  le total sur octobre à février  589 cm n'a que 1989 pour faire pire 

(avec 497 cm dont  0 en oct 1988 sur ma série )

Mais pour nov à fev , avec  500 cm  pour 2021,  c'est de 3 cm seulement que ça dépasse 88/89  sur ces 4 mois  ,

( suivants des pires  1993 , 1976 ,1992 2017   avec 525 , 586, 591  et 592 cm )

Pour ces 4 mois : 500 cm ça fait   322 cm de déficit sur la moyenne des 10 dernières années 

encore pire avec  moyenne  des 45 ans :  1976-2020 891 cm 

  (mais  dopée par 2 mesures/jour  pendant une partie de cette période d'avant 2010 ).

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

fin de l'enneigement continu sur Chamrousse ; même pour cette station située plein sud, c'est plutôt précoce ; au sommet ce n'est pas beaucoup mieux Chamrousse - Les crêtes (skaping.com) on devine l'herbe ça et là mais les quelques chutes de neige à venir et la période sans dégel en cours devraient permettre de prolonger les joies de la glisse encore quelque temps

sinon encore 2 m à l'Aigleton 2240 m, 250 cm aux Ecrins ainsi que sur le glacier de la Plagne,

et le grand bornand toujours très enneigé pour son altitude modeste (1430 m) avec encore 113 cm actuellement soit davantage encore qu'aux Saisies 1600 m avec ses 95 cm, et autant que Val d'Isère pourtant 400 m plus haut

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Changement de temps cette après-midi avec le développement de nuages et quelques averses de neige faible, 2,8°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

pour illustrer la fin de la saison sur Chamrousse, la nouvelle webcam à 1870 m Panorama Casserousse (skaping.com) on voit la station en contrebas avec du vert ultra majoritaire, plus encore que le soleil de février c'est le vent qui a fait très mal. on a là je pense le pire enneigement pour l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 36 minutes, sebinnis a dit :

pour illustrer la fin de la saison sur Chamrousse, la nouvelle webcam à 1870 m Panorama Casserousse (skaping.com) on voit la station en contrebas avec du vert ultra majoritaire, plus encore que le soleil de février c'est le vent qui a fait très mal. on a là je pense le pire enneigement pour l'altitude.

 

C'est effectivement la zone du domaine skiable la plus exposée au vent de sud et situé sur une ligne de crête donc la moins enneigé.

L'enneigement reste majoritaire du côté de roche béranger étant davantage exposé à l'ouest mais ça devient très faible pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir pluie faible dans le val d'arly ici a 1036m

temp +3.1°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré, 0,1°C et 2 cm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de la neige à 1150-1200m ce matin. Simple saupoudrage plus haut en attendant les averses plus musclées de la soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement ce 1er passage a été plus généreux que prévu avec 8 cm de fraîche ce matin. -0,9°C

 

Quelques photos rapide depuis ma terrasse...

 

 

 

IMG_2042.JPG

IMG_2043.JPG

IMG_2044.JPG

Modifié par pow
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour

coup de blanc dans le haut val d'Arly ici

neige faible a modéré en cours

temp +1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 4 heures, pow a dit :

Finalement ce 1er passage a été plus généreux que prévu avec 8 cm de fraîche ce matin. -0,9°C

 

Quelques photos rapide depuis ma terrasse...

 

 

 

IMG_2042.JPG

IMG_2043.JPG

IMG_2044.JPG

déjà le retour à la case départ non ? lol avec quasiment 2 degrés désormais

attention G. Séchet recommande les équipements pour se rendre en station avec quelques centimètres à venir !

c'est l'apocalypse...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour, 

 

1cm ce matin, juste pour redonner un aspect plus blanc a la montagne. 

Apparemment, un peu plus de neige aux Menuires avec 3/4 cm...ça colle avec les 2 cm a st Martin de Belleville. 

Belles éclaircies a la mi-journée.

Actuellement il neige faiblement depuis 13h30 sans cumul. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir à tous.

 

Je viens sur votre topic car je me pose une question sur la période de hauteur maximale du manteau neigeux.

 

Je reviens d'une semaine de vacances à Thollon-les-Mémises où la montagne faisait peine à voir pour une fin février / début mars. La station est à 1000m (prise de la photo) et le front de neige à 1600m (sommet de la falaise). Sur cette photo, en date de jeudi, on voit qu'il n'y a pas de neige naturelle sous 1300 / 1400m.

 

2003262330_TLMvillage.thumb.jpg.c834070af3daa46542fe4566a92ea124.jpg

 

Sur cette deuxième photo prise depuis le front de neige donc à 1600m, on voit le sommet du domaine en haut à gauche à 1900m. Environ 50/60 cm à 1600 m et 150 ou un peu plus au sommet (estimation d'un moniteur ESF par rapport aux piquets de balisage). Bien sûr je ne parle pas de la zone au vert car exposée au vent.

 

1528803185_TLMsommet.thumb.jpg.c39975538c6b640055366e0fe1ee9421.jpg

 

C'est la troisième fois que je vais dans cette station (je ne me lasse pas de la vue sur le Léman), toujours à la même période et la vue "hivernale" est désolante cette année. Il a fait doux et n'a quasiment pas neigé depuis début février.

 

Au-delà des chiffres, ce qui m'interpelle c'est que la hauteur maximale du manteau neigeux sera pour cet hiver (sauf retournement très improbable) à Thollon datera de début février. Quelle est la norme habituellement dans les Alpes / Alpes du Nord ? Je croyais que c'était plutôt début mars avant que le printemps ne s'installe réellement.

 

Bien sûr, je parle de moyenne et j'ai bien conscience que, selon les années, c'est très variable. Cela dit depuis une bonne dizaine d'années, chaque fois que je viens chez vous à cette époque, j'ai l'impression que la fonte est déjà bien entamée. Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer 😉

 

Merci !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous 1700-1800 m la variabilité de la date du max  (qui diminue avec l'altitude ) est encore  grande 

La variabilité dépend de l'exposition et de l'altitude (et il y a des cas spéciaux genre très proches de la frontière Italienne qui se gavent parfois  en novembre  et ne remontent jamais aussi haut ) 

pour s'en rendre compte  en qq secondes  en baladant la souris sur les noms d'années ,

  à 1420 m ça donne ça 

https://www.wetter-sedrun.ch/start.php?inhalt_mitte=schnee.inc.php

sur Flaine max en fin novembre 1996 (saison spéciale 96/97  je reconnais que j'ai pris un cas extrème ) mais max avant le 15 février c'est aussi en  2010 2012 2013 2015  là bas   ... ou fin avril en  2001 

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes/Flaine/1996/74/2014/60/300/30/170

 

à 1000m c'est encore pire,  ex : 6 dernières dates du maxi en Suisse à Engelberg / saisons 2015 à 2020 

3 fev ,  27 nov, 29 avril (rare ça à 1000m),   17 dec,  4 fev (puis pas loin du max en avril ), 18 novembre  

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour

 

8 cm de bien froide ce matin, il fait -2,9 degres.
Ciel plutot couvert avec plafond bas mais il semble faire beau au dessus de 2500 metres.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

L'enneigement dans les alpes est plus bas que celui de 2017 (sécheresse), 4 ème pire enneigement depuis 1959 pour un 1 er mars.

 

Modifié par sassière
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...