Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 29 minutes, Cedski a dit :

Ca n'avait pas fondu en octobre ???

 

Non car la terrasse avait été dégagé et la neige aggloméré en un tas. Une bonne partie de cette dernière est déjà à l'ombre en permanence dès octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, fran39 a dit :

 

7 malheureusement. 

Je suis pratiquant mais assez colère ce soir. Malgré tout, courage aux familles concernés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran39 a dit :

Bien vu !

 

HNEIGE_73071403_2020_2021.png

la série  MF du fichier daily trouvé là   https://zenodo.org/record/4572636#.YJav69Uzapo m'intrigue bcp pour Bellecote ,  entre autres  

il y a des valeurs en 1997 et 2001  parfois aberrantes (entre 6  et 12 m  en juin juillet  ) et  parfois  très crédibles mais n'étant que dans la colonne "HS_after_gapfill"  

Dans ce fichier  pour  cette nivose, les chiffres  de mesures sur les  colonnes  "HS" et "HS_after_qc" ne commencent qu'à partir de la saison  2004 2005

 

la courbe ci dessus  n'utilise apparemment  pas les chiffres en   gapfill qu'on y trouve,  (par ex on n'y trouve pas  un maxi à 427 cm le 4  fev 2003 du fichier, ni les couches XXXL plus de 2 mois à plus de 4 m   marquées pour 1997 )

Du coup je me demande ce que sont les mesures des années avant 2004  il y a des  données de mesures  différentes des chiffres mis en gapfillde ce fichier qui n'en disposerait  pas  pour ces années 

 ces données seraient prises en compte dans le graphique  ou celui ci ne couvre t-il que 2005 -2021 ?  

 

Et la méthode conduisant au  remplissage de  la colonne gapffill est bien mystérieuse, il n'y  a rien  pour 1995  et tres peu de chiffres en 1994 ou s'arrete d'un coup par ex le 25 avril 2001 avec un 415cm qui parait très plausible,   arrêt  comme des séries réellement mesurées ,   reprenant mi juin 2001 avec des  chifffres tres supérieurs,   

De même en  1997 mais pour celle là les chiffres en gapfill de toute la saison me semblent "optimistes " 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après un début de journée sous un ciel couvert, la couche nuageuse s'est morcelée au fil des heures pour nous offrir un ciel entièrement dégagé en fin d'après-midi.

 

Le ressenti était pleinement estival :

IMG_20210508_190316.jpg

 

IMG_20210508_185920.jpg

 

IMG_20210508_195736.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 10:04, fran39 a dit :

Bien vu !

 

HNEIGE_73071403_2020_2021.png

Quel est le lien pour ces graphiques? Je n'ai trouvé que la courbe seule, sans les moyennes... Merci d'avance 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 34 minutes, elbadiste a dit :

Quel est le lien pour ces graphiques? Je n'ai trouvé que la courbe seule, sans les moyennes... Merci d'avance 🙂

Je crois que ces graphiques ne sont malheureusement pas publiques.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Photos d'hier matin dans les Hautes-Alpes. La Tnn de l'hiver au fond du Vallon d'Ane est de -30.1°C. L'enneigement est encore continu au fond du Vallon Froid, contrairement au Vallon d'Ane. Sur Céüze, de rares névés subsistent.

ane 1.png

ane 2.png

ceuze 1.png

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

117km/h à Chamrousse (1750m)

164km/h à la Croix de Chamrousse (2250m)

 

Ca souffle ce soir... La connection internet tiens bon @pow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec une telle pénétration du front dans les massifs, et la lpn bien haute, on va surveiller la réaction des cours d’eau (Arc notamment).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très gros épisode sur les Alpes du Sud, on est maintenant sur du 50mm++ généralisé ! 

 

Ça pousse même fort côté 73 (82mm à Val Thorens !) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Fermeture du col du Lautaret pour la nuit a venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 46 minutes, Toto74 a dit :

Très gros épisode sur les Alpes du Sud, on est maintenant sur du 50mm++ généralisé ! 

 

Ça pousse même fort côté 73 (82mm à Val Thorens !) 

 

Bonsoir à tous  ;)

 

Effectivement, pluie sans discontinuer dans la vallée de la Claré

Un bel épisode s'approchant des 95mm sur la StatIC de Névache !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Toto74 a dit :

Ça pousse même fort côté 73 (82mm à Val Thorens !) 

 

Etonnant en effet, je me suis fait la même réflexion. C'est plus doux que la perturbation de vendredi dernier mais ça signifierait à nouveau près d'1m de fraiche en haute-montagne sur les glaciers de la Vanoise et la chaine frontalière > 3000m.

Plus bas, c'est le rinçage, les petits cours d'eaux secondaires de Maurienne doivent commencer à réagir.

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Passy fait un très beau score à 0mm🤣. Vive le foehn. Seule station française de Romma.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Le 09/05/2021 à 22:21, twobody a dit :

117km/h à Chamrousse (1750m)

164km/h à la Croix de Chamrousse (2250m)

 

Ca souffle ce soir... La connection internet tiens bon @pow

 

Effectivement ça sifflait pas mal dehors la nuit dernière 😅 Sinon non le réseau électrique / téléphonique est rarement HS même lors de gros épisode neigeux ou de vent tempêtueux.

Ce soir 5,5°C et pluie fine.

Modifié par pow
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 10 minutes, TACFOLIN a dit :

Ce matin neige à 1600m sur la webcam de Chamrousse 😮

 

Il y a des traces de neige à Autrans La Sure à 1250m ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauts plateaux du Vercors, 4 cm à la nivose du  parking du plateau de beurre en fin de nuit à 1400 mètres et une Tn de 0,1°.

La douceur de ce week end et surtout la tempête de sud pendant 48 heures avec certainement des rafales supérieur à 130 km ou 150km.h sur les sommets a eu raison de l'enneigement. L'enneigement est discontinu sur quasi toutes les orientations et à toute altitudes sur la réserve. Les névés sont présents dès 1250/1300 mètres. Les crêtes sont dans l'ensemble déneigés aussi grâce à la tempête de sud

J'ai relevé 2 sondes hier sur la réserve avec les Tn en avril de -16,9° à la Sive et -18,0° à la combe de Pré rateau contre -15,1° à Darbounouse

Le 3 mai  les tn sont homogènes avec - 7,9° à la Sive, -8,0 à Darbounouse et -8,1° à Pré Rateau.

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis scores en altitude sur les Écrins, environ +60 cm à la nivôse de la Meije et 40/50 cm au glacier de Bonnepierre ! Du tout bon pour les glaciers si l'on échappe à un été caniculaire :) .

Il y a 3 heures, riri vertacorien a dit :

Sur les hauts plateaux du Vercors, 4 cm à la nivose du  parking du plateau de beurre en fin de nuit à 1400 mètres et une Tn de 0,1°.

La douceur de ce week end et surtout la tempête de sud pendant 48 heures avec certainement des rafales supérieur à 130 km ou 150km.h sur les sommets a eu raison de l'enneigement. L'enneigement est discontinu sur quasi toutes les orientations et à toute altitudes sur la réserve. Les névés sont présents dès 1250/1300 mètres. Les crêtes sont dans l'ensemble déneigés aussi grâce à la tempête de sud

J'ai relevé 2 sondes hier sur la réserve avec les Tn en avril de -16,9° à la Sive et -18,0° à la combe de Pré rateau contre -15,1° à Darbounouse

Le 3 mai  les tn sont homogènes avec - 7,9° à la Sive, -8,0 à Darbounouse et -8,1° à Pré Rateau.

 

Effectivement, la webcam de Font d'Urle est sympathique pour l'altitude ce matin (c'est mon alpage à l'arrière plan :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles chutes autour des Ecrins/Oisans.

LPN vers 1700m avec tenue.

 

Ce matin c'était souspoudré sur la Chartreuse au dessus de 1300m.

à l’instant, Cedski a dit :

Belles chutes autour des Ecrins/Oisans.

LPN vers 1700m avec tenue.

 

Ce matin c'était souspoudré sur la Chartreuse au dessus de 1300m, peut etre meme un poil plus bas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin la pluie s'est transformé en neige un peu avant 7h laissant rapidement 2/3 cm.

Actuellement 0,6°C et c'est un mélange de grésil / flocons avec pour le moment un saupoudrage. Beaucoup de brouillard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...