Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/ Eté dans les Alpes 2021


girouette

Messages recommandés

  • Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aperçu de l enneigement(encore bon) sur le secteur de chaviere, 10cm de neige fraîche a 3300m,on peut chausser les ski a 2600m.

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Un petit coup de ski du coté de Tignes pour voir un peu les conditions. Fort vent, limite tempête par moment. 2500m est vraiment la limite entre neige humide/pourri en dessous, et neige plus

Images postées

Bonjour à tous,

 

Grand beau cet après-midi avec quelques cumulus inoffensifs. Alors qu'Arôme nous annonçait 0 mm aujourd'hui, un bel orage vers 9h nous a gratifié d'un joli 8.5 mm et d'une bonne petite grêle, parfait pour l'herbe :) ! Le vent de sud/sud-est s'est levé mais reste peu soutenu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Un bon coup de frais en altitude cette nuit, sans neige car relativement sec après les orages d'hier soir.

 

L'iso 0 °C est descendue vers 2300/2400 m :

 

-8.7 à l'aiguille du midi (3845)

-1.8 à la Pointe de la Masse (2800)

+0.6 à la croix de Chamrousse (2250)

+0.7 au lac Blanc (2365)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal de neige en altitude (>2700 m) dans le Champsaur, le lac de Mal Cros (2750 m) est encore pris par la neige qui commence peu à peu à fondre sur les bords. 

 

210701071358314964.jpg

 

21070107140683992.jpg

 

210701071500486338.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cirrus de passage aujourd'hui, léger vent du nord, 16°C actu.

On surveille le passage pluvieux de dimanche qui pourrait être très intéressant en terme de cumul, arpège (35 mm) est superbe mais d'autres modèles ne voient pas plus de 10 mm.

Beau temps sur les crêtes orientales du Vercors, ici le Grand Veymont.

DSC04020.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 40 minutes, espacesdumonde a dit :

Quelques cirrus de passage aujourd'hui, léger vent du nord, 16°C actu.

On surveille le passage pluvieux de dimanche qui pourrait être très intéressant en terme de cumul, arpège (35 mm) est superbe mais d'autres modèles ne voient pas plus de 10 mm.

Beau temps sur les crêtes orientales du Vercors, ici le Grand Veymont.

DSC04020.JPG

J'ai cru que tu étais parti en vacances, on ne les avait pas vu encore. Il doit y avoir de l'herbe par rapport à l'an passé ? Bonne garde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

J'ai cru que tu étais parti en vacances, on ne les avait pas vu encore. Il doit y avoir de l'herbe par rapport à l'an passé ? Bonne garde.

Haha non non pas de vacances, oui l'herbe est là, le temps pas trop chaud et les épisodes pluvieux fréquents, c'est beaucoup mieux pour ce début de saison que les années précédentes.

Les foins sont terminés ?

 

Sinon journée chaude avec ciel couvert par moments. Actu le vent est totalement tombé. 14°C, soirée douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les éclaircies sont de retour ce soir en Tarentaise après avoir été dans les nuages et sous la pluie durant une bonne partie de l'après-midi :

IMG_20210703_201426.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée calme avec un peu de pluie en début d'après-midi (2mm) et température agréable (Tx 16°C).

Demain petit tour au glacier de la Girose à 3200m pour prendre le frais et voir un peu de neige tomber 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mer de nuages estivale sur la Tarentaise pour les lève-tôt (ce qui n'était pas mon cas...) ce matin, à 6h40 :

received_835545750672978.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous !

 

De retour du haut du domaine de la grave au col des Ruillans (3196m.alt), ambiance bien hivernale là-haut avec un beau passage neigeux entre 12h et 13h avec environ 1°C. 

 

nb : C'est quoi cette limite de 134ko pour poster une photo ? 😮

 

Petite vidéo illustrative

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli flop (il en faut de temps en temps pour apprécier les bonnes surprises). Hier soir, à la veille de l'épisode, les modèles voyaient 8 à 24 mm. Le bilan ce soir est de... 3 mm 😂. Le corps pluvieux s'est largement décalé au sud. On essayera de se rattraper entre mardi et jeudi. Mais tout va bien, humidité, relative fraîcheur, l'herbe reste verte et les brebis se régalent !

Temps clair ce soir, très léger vent du nord, 10°C.

Bonne nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort coup de vent de sud cette nuit et ce matin, rafales approchant les 70 km/h. En net atténuation actuellement. Le ciel bleu de la matinée a laissé place à une couverture nuageuse où subsiste quelques éclaircies mais le plafond reste haut. Temps chaud, 18°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 09:44, Nico 080 a dit :

Mer de nuages estivale sur la Tarentaise pour les lève-tôt (ce qui n'était pas mon cas...) ce matin, à 6h40 :

received_835545750672978.jpeg

On imagine bien le temps où les glaciers alpins occupaient les vallées... ça me laisse rêveur :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très sombre, le plafond s'abaisse et prend les crêtes. Les premières cellules se déclenchent mais plus au nord. Le vent est quasiment tombé. Arôme est dans les choux niveau timing à sa dernière reactualisation...

20210706_171649.jpg

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La neige descend vers 2500/2700 mètres un peu partout sous les précipitations actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, metbeziers a dit :

La neige descend vers 2500/2700 mètres un peu partout sous les précipitations actuellement. 

 

Effectivement, pluie forte cet après midi à Bonneval Sur Arc. En passant au col de l'Iseran, neige forte, et seulement 4°C au Pont Saint Charles au Fornet à Val d'Isère.

Actuellement pluie modérée chez moi, avec un temps automnal ...

 

Ce matin le temps était splendide :

 

20210708_094126.jpg

 

Avant l'arrivée des premiers nuages par la Maurienne :

 

20210708_114514.jpg

 

20210708_103816.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...