Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Petite averse de neige dans les Aravis (le Grand Bornand, 1100 m) qui a commencé par de la neige roulée par température largement positive avant l'apparition de flocons un peu plus gros. Début de tenue vers 1100 m, plus franche vers 1300 m où de visu les champs dégarnis blanchissaient. 

20210415_170135.jpg

20210415_164158.jpg

Edited by fran39
  • J'aime 6
  • Replies 313
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il a neigé en continue jusqu'en début d'après midi et depuis c'est un régime d'averses modéré/forte qui se succèdent.  -3,7°C ce soir. L'ambiance est féérique dehors avec la barre des 2m qui est

Pas mal de neige en chartreuse hier , qui est restée dans la purée toute la journée...:)

Beau point de vue que j'ai dessiné il y a bientôt 20 ans... 😀

Posted Images

Posted
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-3,4°C avec déjà quelques flocons annonciateur d'un petit retour d'est cette après-midi. Grosso modo 5 cm attendus d'ici ce soir sur le secteur.

Bref l'hiver se poursuit en cette mi-avril avec quasiment aucun dégel depuis lundi et des -6/-7°C au petit matin.

Edited by pow
  • J'aime 2
Posted
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, pisten a dit :

Bon et bien l'hiver n'est encore pas fini c'est de nouveau tout blanc ce matin ici à 950m et il neige tranquillement.

De même ici à 800m. Petit saupoudrage à la faveur de l’averse la plus intense qui a fondu dès que les précipitations ont cessé. (Voir la photo de @Paul1305 sur le suivi des régions méditerranéennes ou photolive)

• J'aime 2
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, jeb04 a dit :

De même ici à 800m. Petit saupoudrage à la faveur de l’averse la plus intense qui a fondu dès que les précipitations ont cessé. (Voir la photo de @Paul1305 sur le suivi des régions méditerranéennes ou photolive)

Effectivement !

Ce matin sur Gap (780m) : 

DSC_0380.thumb.jpg.f9106d6faf26188343d03fef355daf00.jpg

Mais à l'instant sur La Bâtie Vieille (1040m) :

DSC_0384.thumb.JPG.61fe0f6b4a881b0f530e4d9e75e50f2a.JPG

• J'aime 7
Posted
Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.

Nouvelle chutes de neige, 2 cm sur les surfaces froides au réveil. Tout a déjà fondu à cette heure malgré une température basse pour la période (+3,6 degrés à 11h45).

C'est l'hiver dans les Aravis. On peut encore faire un peu de ski de fond en mode contrebandiers. On croise évidemment pas un chat.

20210416_111232.jpg

20210416_122129.jpg

Edited by fran39
  • J'aime 4
Posted
Briançon (05) 1260m

Effectivement l'épaisseur de neige à haute altitude est particulièrement importante sur le Cinto, l'ouest de l'île ayant bénéficié d'un hiver très humide.

Ici il y avait un petit saupoudrage ce matin, rapidement disparu dans la matinée avec le soleil qui filtrait parmi les nuages ce matin. La journée est restée sèche en vallée, quelques flocons en altitude.

Sous la masse d'air très froid, les tx étaient exceptionnellement basses, surtout sous les RR continues d'une part vers le Gapençais et près de la frontière italienne d'autre part. La radome de Ristolas bat de 3 semaines son record de non dégel tardif ! 

C'est encore plus impressionnant côté italien https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1383089266075516936?s=19

Ceux qui peuvent, profitez bien de la journée de demain, les conditions s'annoncent grandioses avec par endroits 20-30cm de poudreuse très légère dans les secteurs abrités, du Dévoluy aux Prealpes de Digne, dans l'axe faiblement précipitant depuis ce matin.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted

Une neige faible à modéré plus ou moins continue depuis la fin de matinée avec quelques cm sur les surfaces froides mais rien ou presque sur la route.

-4,3°C ce soir après une Tx de -2,2°C cette après-midi.

Petite vidéo tournée vers 17h30, Sébastien LOEB n'a pas réussi à me suivre... 🤣😁

• J'aime 8
  • Merci 2
Posted
Col de Rousset, Drôme.

3/4 cm ici, avec une route totalement blanche dés 1200M, 

Je suis parti de Die vers 20h avec 11° au thermo de l'auto ( pas fiable amha car j'ai une voiture noire et le temps était clair) mais à partir de Chamaloc 7° avec pluie faible,  neige fine seule vers 900M avec tenue sur la végétation.

@pow, + de salage sur ta route explique que ta montée c'est faite  quasi au "noir" jusqu'à 1700M?

Edited by cdr26
  • J'aime 1
Posted
Il y a 19 heures, cdr26 a dit :

@pow, + de salage sur ta route explique que ta montée c'est faite  quasi au "noir" jusqu'à 1700M?

Probablement à cause du sel et de la faiblesse des RR.

Sinon cette après-midi  quelques flocons avec passage en neige faible parfois, ambiance assez lumineuse malgré tout, -1,4°C.

La forêt reste bien enneigée / givrée, on se croirait pas vraiment mi-avril.

IMG_20210417_151637.jpg

Edited by pow
  • J'aime 9
Posted

Bonsoir à tous !

Après-midi passé sur le domaine de ski à profiter de cet hiver qui n'en fini plus... (pour mon plus grand bonheur  😂).

Température assez stable à -5/-6°C à 2250m.alt cette après-midi.

Poste de garde à 2150m.alt

1.jpg

Croix de Chamrousse - 2250m.alt  / De belles congères en cette mi-avril

2.jpg

Quasiment 3 mètres pour cette congère sur le toit du restaurant de la croix 🤩

3.jpg

La nature est complètement givrée sur le haut du domaine, en arrière plan le lac achard est toujours gelé.

4.jpg

Ce soir -1,9°C et neige faible/modéré, environ 2 cm depuis la fin d'après-midi.

5.jpg

Bonne soirée à vous.

Edited by pow
  • J'aime 7