Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ouvre le bal pour cette nouvelle saison avec un ciel clair dans les Vosges et des gelées plus marquées dans les fonds de vallées que sur les sommets avec par une exemple une Tn de -2,4 °C à Rupt contre 0,0 °C sur le plateau des Mille Etangs à 750 m. ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Il y a 2 heures, Count a dit :

J'ouvre le bal pour cette nouvelle saison avec un ciel clair dans les Vosges et des gelées plus marquées dans les fonds de vallées que sur les sommets avec par une exemple une Tn de -2,4 °C à Rupt contre 0,0 °C sur le plateau des Mille Etangs à 750 m. ;) 

 

😱😭 Non, pas déjà 😭

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller j'ouvre le bal pour de la neige voir gresil qui vient de tomber ! 🤣🤣 J'espère que ça ne sera pas la dernière. Tout est blanc dehors. On se croirait presque en hiver !! 🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour d'une belle semaine dans le Jura. Pas grand chose à dire côté météo, un temps essentiellement très calme, plus ou moins nuageux

Des paysages beaux mais assez secs.

2016096954_IMG_20210303_110240(Moyen).thumb.jpg.ac51a0daf742b188711ea99f68cb9ed5.jpg

 

Evidemment pas de neige sauf dans les endroits merveilleux comme le Pré Poncet. Lundi dernier, dans la forêt du Risoux et ses prairies, c'était blanc dès 1100 m, avec 70 cm à 1350 cm.

Quel coin incroyable, anachronique avec le temps qu'il règne depuis plusieurs semaines. 

On a beau connaître et savoir, on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné.

534071011_IMG_20210301_085600(Moyen).thumb.jpg.b185f77a151227688394928a30ade155.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Encore du gresil. Ça n'a même pas mouillé la terrasse. On va pouvoir manger dehors... Ouf. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-6.4°C ce matin. Belle gelée avec un ciel clair et limpide . Plus de Sable . J'ai encore un peu de neige à l'ombre mais on touche bientôt le fond.

Il est temps que l'hiver revienne. On a le temps pour le jardinage. Je ne suis pas pressé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de neige ce soir dès 800 mètres sur les Vosges là où les averses passent.

En attendant mieux en fin de semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-6.8°C ce matin ça pique plutôt bien presque sans neige. Une des dernières journées calme avant un défilé de perturbations neigeuses. 50cm??? plus???? possible.

 

-8.2°C à l'instant whaou !!!

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 09:42, RomainD a dit :

Evidemment pas de neige sauf dans les endroits merveilleux comme le Pré Poncet.

est ce que c'était encore enneigé  juste avant  au cernois là  ? j'ai toujours été surpris par une grosse différence avec le préponcet juste à coté .

Edit j'ai trouvé une   réponse là dès  le28 fev satellite   plein de vues intéressantes sur qui garde ou pas la neige sur le massif  à cette date  

 

********

 

HS Question à Catlino ( je suis nul là dessus ) dans le profil des premiers 200 cm  qu'on voit là sondage de coin béni

la couche entre 120 et 150 cm avec son  symbole  -  c'est du béton armé ou de la neige un peu durcie  ?

(il y a eu en déluge de pluie début fev , mais avec 5 m de neige ça n'avait pas été une catastrophe) 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 5 heures, castres a dit :

-8.2°C à l'instant whaou !!!

 

Il y a 4 heures, Sphagnum a dit :

-8,5°C ici et -14,4°C dans la Combe des Amburnex.

 

-3,9°C ici et je ne veux pas voir un seul commentaire de votre part. Un petit bruit et ça dégage. xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour se faire une idée de l’enneigement aujourd’hui dans le secteur du pré Poncet / la Jaique. Un enneigement inégal mais par endroit des quantités surprenantes. Les photos sont prises à plus ou moins 1300 m. Les secteurs vers 1200 m exposés au soleil sont au vert.

795A6DCB-F31E-4502-A3DF-7C54801E8430.jpeg

EC37685F-7B56-4D67-A736-158BB47F5DB9.jpeg

934C9453-34D7-4143-A474-9CC959F59979.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HS Question à Catlino ( je suis nul là dessus ) dans le profil des premiers 200 cm  qu'on voit là sondage de coin béni

la couche entre 120 et 150 cm avec son  symbole  -  c'est du béton armé ou de la neige un peu durcie  ?

(il y a eu en déluge de pluie début fev , mais avec 5 m de neige ça n'avait pas été une catastrophe) 

 

5 m de neige au sol, ça ne rigole pas au refuge Gilberti. Très beau comme profil de sondage. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme logiciel, mais ça ressemble assez à ce que nous faisons. La disposition est quasiment semblable à nos profils, la courbe de résistance à l'enfoncement de la sonde par battage, à gauche, en bleu. La courbe de température en rouge, les points étant les points de mesures de l'observateur. Jolie "profil du cygne" au passage. il reste une croûte peu épaisse en surface.

Il est 9h30, il fait 19°C au moment du sondage, on est versant nord, à 1800m à plat.

Il n'a pas du faire très chaud le nuit puisqu'à 15 cm de la surface la neige est encore à -5°C et proche de 0°C en surface.

Nous n'avons pas l'historique des jours et heures précédentes, dommage, mais on peut imaginer qu'il y a eu un bon regel nocturne mais qu'en après-midi, la neige peut tourner en soupe avant le regel  du soir. Neige de printemps.

Masse volumique 400 en profondeur 290 kg/m3 en surface.

Type de grain? j'ai du mal à lire sur ce profil et de plus, les symboles différent légèrement de ceux que nous utilisons. Et c'est en italien.

Ta question: "la couche entre 120 et 150 cm": cela semble être du grain rond (les petits ronds) et une croûte (le trait horizontal), très dure. L'ensemble du manteau neigeux est bien froid, environ -2°C au niveau de cette couche qui t’intrigue. Hors, la neige mouillé par de la pluie ou le dégel, et qui regèle, cela fait quelque chose de costaud tant que le MN reste froid.

Il y a deux choses qui peuvent attirer l'attention: cette toute petite strate à 120, sous la couche dure, avec un symbole que je n'arrive pas à reconnaître et que l'observateur a bien détecté.

Et la strate de neige roulée vers 170, 175, (symbole semblable à un clocher surmonté d'une étoile, de neige bien sûr.)

Ça , c'est une structure fragile qui peut, lors du réchauffement diurne, provoquer un départ de plaque. Plan de glissement sur une surface dure. Nous avons fréquemment ce type de MN dans les Vosges, surtout en fin de saison froide.

Pas cette année, il ne reste quasiment rien.

J'avoue modestement ne pas être familiarisé avec ce type de document, surtout ne connaissant ni le site ni les conditions météorologiques des jours précédents. Il faut demander aux pisteurs,gardiens de refuge et observateurs nivo-météo du coin ce qu'ils en pensent.  C'est intéressant de comparer.

 

Ah! Une chose me revient: le 6 février, lors du coup de sirocco qui a déposé des quantités de sable du désert, ils ont du déguster. Il faudrait voir si ce symbole que l'on trouve sous la croûte et proche de la surface ne sont pas signes de la première et seconde chute de sable? C'est un facteur d’instabilité dans le manteau neigeux.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, catlino a dit :

5 m de neige....

Je ne suis pas un familier des profils de neige, du coup je me demande pourquoi 2 couleurs (bleu clair et bleu foncé)?

Sinon la couche de sable est signalée au niveau de la strate 160 ("sable près de la limite inférieure de la couche" si je comprends bien) ce qui pourrait correspondre au symbole inconnu à 120.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, XR++ a dit :

Sinon la couche de sable est signalée au niveau de la strate 160 ("sable près de la limite inférieure de la couche" si je comprends bien) ce qui pourrait correspondre au symbole inconnu à 120.

OK! merci. Je n'arrivais pas à lire ce commentaire, mais on est bien d'accord, c'est du sable. Là, il y a risque de cisaillement et départ de plaque. J'éviterais d'y aller aux heures chaudes de la journée.

D'ailleurs, cette année, on est servi: par Météo Suisse.  https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/climat-de-la-suisse/informations-saisonnieres/incursions-de-poussieres-du-sahara.html

Dernière incursion de poussières du Sahara

  • 10.03.2021 09:29:32
  • 07.03.2021 14:59:11
  • 07.03.2021 03:16:45
  • 06.03.2021 05:19:44
  • 02.03.2021 07:44:41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, lothski a dit :

est ce que c'était encore enneigé  juste avant  au cernois là  ? j'ai toujours été surpris par une grosse différence avec le préponcet juste à coté .

Edit j'ai trouvé une   réponse là dès  le28 fev satellite   plein de vues intéressantes sur qui garde ou pas la neige sur le massif  à cette date  

 

Y a des traces de blanc dans les combes et zones pentes peu/pas exposées dès 1000 m (également dans la Haut-Joux entre Cerniébaud et la val de Mouthe), encore en fin de semaine dernière

 

Et donc le lundi 1er mars, c'était déjà au vert dans les prairies au Cernois et blanc au Pré Poncet pourtant pas bien loin

 

Il y a 15 heures, nabuco39 a dit :

Le point de mesure est vers 1350 m. Une photo plus bas d’un coin moins favorable au maintien de la neige pour relativiser les photos précédentes.

E18137B4-E277-491C-BCA0-27A8A98434B8.jpeg

 

Merci du partage!

10 cm environ perdues en 1 semaine.

C'est pas énorme vue la météo de la semaine écoulée mais ça a du suffire pour dégarnir pas mal d'endroits plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle très fort sur les Vosges avec 151km/h relevés vers midi au Markstein.

Pas mal de pluie également dans la douceur en attendant le retour de la neige les prochains jours...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On vient de se prendre un bon coup de tabac, -3°C en 1h, bonnes rafales de vent et pluie parfois forte. En 1h on a pris ce qu'on a eu sur le dernier mois glissant, aïe aïe aïe ! On attend la neige désormais !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici le front passe bien . Chute de la température mais j'ai bien peur que ce premier front soit en totalité en flotte. Si les petites averse de la traine s'activent on aura un petit saupoudrage. Par contre ça fait du bien un peu d'eau. Météociel vient de rétablir certains modèles. Je vous dit pas !!!! Si Arpège est dans le vrai je fais péter lie champagne. C'est dantesque. Et même Icon est monstrueux. Bon en attendant on lessive un peu le sable du Sahara. Les bulbes vont apprécier. La fraise à neige est opérationnelle . Je me prépare pour une semaine hivernale. Je suis chaud chaud chaud chaud!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

D’ailleurs je suis passé pas très loin des Fourgs et d’Arc sous cicon mardi et il restait des plaques de neige naturelle au bord de la route à 1000m juste avant la douane. 
 

edit : gros éclair et tonnerre à l’instant.

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Déluge de grésil, gros coup de vent, éclairs et tonnerre, vive l’ambiance 😅

FF788C2F-B686-44F5-8582-89A16404F067.jpeg
 

Edit : voilà il neige maintenant, la totale ! 
 

7C959AF1-9038-4EC5-96C4-54905A678DAC.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...