Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Encore un coup de gelée cette nuit à Ban de Laveline: tn  -0,6°C

-1,9°C le 24

-2,3°C le 23

Soit 6 jours négatifs (dont un limite 0°C sous abri, donc avec gel au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, Chicken a dit :

Tn Rondefontaine -5.6

Houtaud -0.3

Pontarlier MF 4.4

Doubs 1.5

Et -5,2 °C aux Prés Valfins. Cette tourbière des Biez à Rondefontaine a vraiment un beau potentiel ! Cet été il est prévu que j'installe un capteur autonome dans la mouille de la Vraconnaz grâce au roaming possible entre Objenious et Swisscom. Très peu de recherches ont été faites dans cette vaste dépression fermée, elle mérite qu'on s'y attarde. 

https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege&layers_opacity=1,1,1,0.8&layers_visibility=false,false,false,false&layers_timestamp=18641231,,,&E=2525705.34&N=1188477.99&zoom=8

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chicken a dit :

Je serais curieux de savoir combien a fait la combe noire, sûrement sous les -10. Après la combe noire est plus haute en altitude et perdue au milieu de la forêt dans un coin inhabité alors que la combe de la tourbière des Biez est située à quelques centaines de mètres entre les villages de Rondefontaine et des Pontets. 

 

On voit que la station est très bien déventée avec une courbe assez lisse contrairement à celles de Houtaud et la Chaux plus sensibles au vent 

image.thumb.png.7185846bb23680f8ea1793d9613201ed.png

 

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

interroge @Serge71400 dans le topic des TAF il partage régulièrement cette donnée. 

 

Le samedi 24 avril 2021

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

Tn "la combe Noire" : -12.2°C à 06h07

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation

 

Ce jour

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

Tn "la combe Noire" : -10.1°C à 05h48

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Count a dit :

[...]

Très peu de recherches ont été faites dans cette vaste dépression fermée, elle mérite qu'on s'y attarde.

[...]

 

 

Abordée plusieurs fois ici (hein @pablo25) et sur Localsat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

 

Abordée plusieurs fois ici (hein @pablo25) et sur Localsat.

Oui j'avais suivi ces échanges à l'époque et je sais que Pablo avait un bon ressenti sur la combe (assez étroite je trouve) qui se situe en-dessous de l'Auberson avant de monter le col des Etroits. Dans la Vraconnaz, de prime abord la végétation ne s'apparente pas forcément à un TAF surpuissant mais des recherches méritent d'y être menées. Je peux me tromper mais on dirait que l'eau se perd au niveau du point bas de la tourbière ? Je ne trouve pas de résurgence à proximité, ce qui me fait douter sur la plausibilité de mon hypothèse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Count a dit :

Oui j'avais suivi ces échanges à l'époque et je sais que Pablo avait un bon ressenti sur la combe (assez étroite je trouve) qui se situe en-dessous de l'Auberson avant de monter le col des Etroits. Dans la Vraconnaz, de prime abord la végétation ne s'apparente pas forcément à un TAF surpuissant mais des recherches méritent d'y être menées. Je peux me tromper mais on dirait que l'eau se perd au niveau du point bas de la tourbière ? Je ne trouve pas de résurgence à proximité, ce qui me fait douter sur la plausibilité de mon hypothèse. 

 

Recherche classique :

https://www.e-periodica.ch/digbib/dossearch?ssearchtext=Vraconnaz&facet=

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Count

Plus récemment un mémoire :

https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991040506679705501

https://www.unine.ch/chyn/home/formation/master/travaux-de-master/past-master-theses.html

 

Edit: tu peux le contacter comme tu veux (LinkedIn par exemple)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

O,8° à ma station et- 3,5° à la sonde village. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

15e gelée du mois à ma VP2, la 17e à la station MF et la 20e dans la tourbière des Murots. Les Tnm restent négatives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

24 jours de gelées sur 28 pour ce mois d'avril à la sonde village. 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

De l'eau de l'eau et encore de l'eau... Oui mais franchement que ce fut long. Il peut en tomber pendant 10 jours,je suis preneur. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie salvatrice sur Rupt avec environ 15 mm depuis hier soir, c'est un bon début. Il en faut encore pour combler - déjà - les étiages. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Il neige ce matin sur les crètes Vosgiennes pour clore ce mois d'avril.

C'est déjà blanc sur la cam du Sotré à 1200m.

Johann

 

Oui, avec 0.1°C au Sotré-Hohneck et -0.6°C au Grand Ballon

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pas de neige pour l'instant sur nos crêtes mais il pleut et ça me va déjà très bien ^_^ après tant d'attente ! La tn est toujours en cours avec actuellement 6,9°C en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est de la pluige. Température qui baisse lentement mais sûrement. Si le front passe sur nous je ne serai pas surpris de voir des flocons. Pour le moment nous avons de la pluie faible à modérée. Le gros n'est pas loin du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige se mêle à la pluie sur le sommet de la commune à 1100m. +1,7°C en haut, +3,1°C à 850m sous une pluie battante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On est dans le négatif à la Dôle. -0,2°C à 10h30 . Vu les échos radars la neige touche nos crêtes voir un peu plus bas. 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oui, à Lélex Catheline à 1450m ça neige et la webcam proche du Colomby est recouverte de neige ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...