Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La même chose cet Hiver ? 🌨️🌨️🌨️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

@Big-Wintertu veux dire exactement la même chose?

pour ça y'aura pas de problèmes! 🤣

Modifié par hervail
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Plus de 50mm depuis hier soir, plus de 180mm sur juillet... Je pense que les 200mm seront déjà atteints ce soir xD

 

Le record mensuel de pluvio va sauter si on continue sur cette lancée ^_^

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici nous en sommes à 217mm j'ai eu un petit bug sur ma VP2 du coup c'est bien 217mm pour le moment sur Juillet. Pour l'épisode depuis lundi soir nous en sommes à 98mm.

 

C'est gorgé d'eau, ça coule de partout et vu les modèles on va prendre encore . L'été arrive dimanche...peut être.!

 

Je suis resté coincé chez moi sans avoir pu aller dans l'Oisan à cause des guides d'étriers, de ma voiture, qui sont foirés.... Les boules. Mais bon je profite de cette douche froide sur nous depuis hier!🤣

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

108 mm ici depuis lundi, dont 60 mm depuis hier soir (et encore, je crois que mon pluvio sous-estime un peu).

Plus de 70 mm à la station du Fied (39) depuis hier soir et 55 mm à Champagnole (39).

 

il y a 27 minutes, Tim39 a dit :

Plus de 50mm depuis hier soir, plus de 180mm sur juillet... Je pense que les 200mm seront déjà atteints ce soir xD

 

Le record mensuel de pluvio va sauter si on continue sur cette lancée ^_^

 

 

Pas sûr que l'on batte juillet 2014 ici ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

La même chose cet Hiver ? 🌨️🌨️🌨️

J'osais pas le dire mais depuis Juin on a des descentes de NO sans discontinuer. La même synoptique et c'est gros gavage. En plus derrière on passe en flux d'Est le bonheur pour avoir des tn bien froides et pour garder le manteau.... On est grave quand même !! On pense déjà à la saison hivernale alors que nous sommes en plein été et qu'on n'en a pas vu vraiment le bout du nez. 

Soyons patient, encore 3 mois et les premiers 50 cm seront là. 🤣😂😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 33 minutes, Sphagnum a dit :

Pas sûr que l'on batte juillet 2014 ici ^^

 

Va falloir atteindre les 300mm par ici, ça va être chaud mais bon vu que ce soir on aura très probablement atteint 200mm c'est possible ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, castres a dit :

Ici nous en sommes à 217mm j'ai eu un petit bug sur ma VP2 du coup c'est bien 217mm pour le moment sur Juillet. Pour l'épisode depuis lundi soir nous en sommes à 98mm.

 

C'est gorgé d'eau, ça coule de partout et vu les modèles on va prendre encore . L'été arrive dimanche...peut être.!

 

Je suis resté coincé chez moi sans avoir pu aller dans l'Oisan à cause des guides d'étriers, de ma voiture, qui sont foirés.... Les boules. Mais bon je profite de cette douche froide sur nous depuis hier!🤣

Il va vraiment falloir penser à la changer 😉😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

La même chose cet Hiver ? 🌨️🌨️🌨️

Chez Benji: "Sur cette épisode depuis mardi 130 mm environ " ce qui pourrait donner 130 cm de neige au sol sans compter le tassement et transport par le vent. Donc un bon mètre en réalité sur un court laps de temps= risque important d'avalanches.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 5 minutes, catlino a dit :

Chez Benji: "Sur cette épisode depuis mardi 130 mm environ " ce qui pourrait donner 130 cm de neige au sol sans compter le tassement et transport par le vent. Donc un bon mètre en réalité sur un court laps de temps= risque important d'avalanches.

Ou tout simplement 130mm de flotte par 2°C. Car oui on est en 2021, pas en 1970 🙃

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On dépasse les 130mm ici, j’irai vérifier au SPIEA demain le total de MJV. Petite surestimation probable mais pas majeure. Épisode remarquable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Plus de 50mm désormais aujourd'hui, on a dépassé les 100mm cette semaine ici également. Je pense très fortement à nos amis belges et allemands qui paient un lourd bilan humain à cause de ces pluies :/...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

13 degré environ pluie fine intense

J ai repris 24mm aujourd'hui 

Ce qui nous fait 224.5 mm mensuel ce soir 

154 mm sur l épisode 

Comme vous dites la même en hiver sa pourtait être 😱😁🤩🤩

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Benji25 a dit :

13 degré environ pluie fine intense

J ai repris 24mm aujourd'hui 

Ce qui nous fait 224.5 mm mensuel ce soir 

154 mm sur l épisode 

Comme vous dites la même en hiver sa pourtait être 😱😁🤩🤩

 

Toujours plus qu'à la station MF (200 mm à 20h) un peu de sur-estimation possible?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, catlino a dit :

Chez Benji: "Sur cette épisode depuis mardi 130 mm environ " ce qui pourrait donner 130 cm de neige au sol sans compter le tassement et transport par le vent. Donc un bon mètre en réalité sur un court laps de temps= risque important d'avalanches.

Alors je te rejoins, si et seulement si, 1mm correspond à 1cm or; s'il avait fait -4°C, c'est le double qu'il aurait eu... Bon après tassement et un peu de vent disons 2 mètres c'était pas mal pour lui ! 

Nous savons tous, de toute manière, que Benji n'aura jamais -4°C chez lui.... Il est trop bas ! 🤣🤣🤣🤣

Et puis il passerai son temps à nous narguer ! En nous disant: ahhhhh les jurassiens, vous n'avez pas de bol avec ce satané degré de trop ! Dommage moi je me gave. 

Modifié par castres
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

 

Toujours plus qu'à la station MF (200 mm à 20h) un peu de sur-estimation possible?

Oui après je suis pas placé du tout vers la station qui est au centre du village 

Je suis placé en hauteur sur le versant ouest du Ballon 1052 m 

On va dire preque un effet crête par rapport au village 

Il y a de bonne difference entre cher moi et le village 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 34 minutes, castres a dit :

Alors je te rejoints si et seulement si 1mm correspond à 1cm or s'il avait fait -4°C c'est le double qu'il aurait eu... Bon après tassement et un peu de vent disons 2 mètres c'était pas mal pour lui ! 

Nous savons tous, de toute manière, que Benji n'aura jamais -4°C chez lui.... Il est trop bas ! 🤣🤣🤣🤣

Et puis il passerai son temps à nous narguer ! En nous disant: ahhhhh les jurassiens, vous n'avez pas de bol avec ce satané degré de trop ! Dommage moi je me gave. 

C'est sur tu es mieux armé avec ton altitude mais je me suis bien defendu cet hiver 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65 mm sur les dernières 24 heures, 40mm mercredi, 50mm entre lundi soir et mardi midi.

C'est ce qu'on totalisait sur 10 voire 12 semaines lors de certains derniers étés!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 41 minutes, Fil67 a dit :

lors de certains derniers étés!

L'été dernier, suite à quelques années de sécheresse, les jardiniers du Jardin Alpin installèrent un réseau d'arrosage.

Cette année, après avoir remonté le gravier des allées en haut du terrain, il va leur falloir créer un réseau de drainage.

Les anciens remontaient bien la terre arable, dans des hottes, après chaque orage. Courage les gars.

Pluvio annuelle moyenne au Chitelet? Combien actuellement?

 

Site du Chitelet 1987. Altitude 1200 m.

1987_carre_multiplication_JB.thumb.jpg.5e0bf1603b8f2fe826d4e0da534a089d.jpg

 

1984 Le site en hiver.

abri_1984_chitelet.png.e6c76def128d61a13c97ce39c713904e.png

 

Modifié par catlino
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

103 mm à la VP2 depuis mercredi, 90mm au SPIEA donc surestimation sur l'épisode que je vais corriger dans la climato.

146 mm depuis lundi.

A voir les orages de la journée qui pourraient ajouter un cumul non négligeable localement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 17 heures, catlino a dit :

Chez Benji: "Sur cette épisode depuis mardi 130 mm environ " ce qui pourrait donner 130 cm de neige au sol sans compter le tassement et transport par le vent. Donc un bon mètre en réalité sur un court laps de temps= risque important d'avalanches.

A Belfahy en 2006 il y a eu 2 m de neige au sol et il y avait 3m au ballon d alsace 

J espère revoir sa 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...