Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un orage provenant du sud/est est passé pile sur la crête du Violu. On aurait cru un tir d'artillerie sur ce haut-lieu de 14/18 .

En moins d'une heure, entre 13h et 14h, nous avons eu 15 mm de pluie, sans grêle. Les collègues de St Marie aux Mines, de l'autre côté, ont du déguster.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ambiance automnale ce soir, je crois qu’on touche le fond là. 10 degrés, du vent et de la pluie. Ça tranche nettement avec les derniers  été.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 1000 mm annuels sont dépassés aujourd'hui (1001 mm) avec 2 mois d'avance.

Tx de 13.9°C (la plus fraîche depuis début juillet) et 13 mm aujourd'hui.

On est malgré tout encore loin des 9.9°C de Tx du 30 août 2010...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je compte même plus les millimètres ici, on s'approche des 1300 déjà ! Encore un peu de pluie ce soir sous une fraîcheur marquée pour la saison et vu la gueule des prévisions ça va durer encore quelques jours grand minimum. 

 

C'est bien, ça change des étés précédents, mais bon, du soleil et 25°C c'est pas de refus quand même xD

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'aimerais bien avoir un petit topo du niveau des nappes à ce jour, une idée où trouver l'info ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

J'aimerais bien avoir un petit topo du niveau des nappes à ce jour, une idée où trouver l'info ?

 

Lis le bulletin du 2 août : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/les-bulletins-secheresse-de-2021-r3310.html

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On va finir par faire comme @castres après cette journée au fond du gouffre où le thermomètre a eu la flemme de monter au dessus de 15°C sous des pluies faibles et des nuages bas ou brouillards récalcitrants. C'est pas souvent qu'on voit tant de tx si basses en été, déjà plusieurs tx sous 18°C en juillet et déjà quelques unes en août !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Bon en une image on résume la journée. Quel été mes amis

Chez nous aussi, le Kachelofen (compagnon idéal des longs mois d’hiver) est entré en action depuis deux jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 7 heures, Big-Winter a dit :

J'aimerais bien avoir un petit topo du niveau des nappes à ce jour, une idée où trouver l'info ?

 

Il y a aussi le site ADES Eau France : https://ades.eaufrance.fr/Recherche (rechercher ensuite par département pour avoir l'ensemble des points disponibles).

 

Exemple pour Scey-Maisières : https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?Code=05301X0042/CN#mesures_graphiques

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Et maintenant ciel entièrement bleu !😭

En fait le temps le plus calme est souvent le soir mais bon, pas de quoi manger dehors. Normalement, vu les modèles, on pourrait peut être s'en sortir après le week-end. Cette année les vendanges commenceront aux alentours de début Octobre. C'est très rare ces dernières années. Et puis je parle de vendanges alors que je ne suis même pas sur d'avoir du raisin. ( gel, grêle, mildiou...). 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 25 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Il y a aussi le site ADES Eau France : https://ades.eaufrance.fr/Recherche (rechercher ensuite par département pour avoir l'ensemble des points disponibles).

 

Exemple pour Scey-Maisières : https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?Code=05301X0042/CN#mesures_graphiques

 

 

Sans surprise, il y a nettement du mieux ! parce que quand on regarde les trois années précédentes... 😰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, castres a dit :

Bon en une image on résume la journée. Quel été mes amis ! 😭

IMG_20210804_173520.jpg

T'inquiètes,  le chaud arrive,  une pompe à chaleur z500 semble se mettre en place durablement 

Tx 11,6°

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 03/08/2021 à 21:05, Tim39 a dit :

Je compte même plus les millimètres ici, on s'approche des 1300 déjà ! Encore un peu de pluie ce soir sous une fraîcheur marquée pour la saison et vu la gueule des prévisions ça va durer encore quelques jours grand minimum. 

 

C'est bien, ça change des étés précédents, mais bon, du soleil et 25°C c'est pas de refus quand même xD

 

Ton patelin, à défaut d'être à trou à froid, est un vrai trou à flotte! J'imagine que la configuration de ta vallée y joue pour beaucoup.

Probablement un des coins les plus arrosés du massif en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

16 mm aujourd'hui tout de même et 1222 mm depuis janvier. Il reste un peu plus de 350 mm à tomber d'ici la fin de l'année pour être dans la moyenne, je suis large ^^ !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 20 heures, pablo25 a dit :

T'inquiètes,  le chaud arrive,  une pompe à chaleur z500 semble se mettre en place durablement 

Tx 11,6°

C'est quand Pablo nous fait des prévisions de coup de chaud... qu'on sait qu'on a un été bien pourrie...🤔😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 9 heures, hervail a dit :

Ton patelin, à défaut d'être à trou à froid, est un vrai trou à flotte! J'imagine que la configuration de ta vallée y joue pour beaucoup.

Probablement un des coins les plus arrosés du massif en tous cas.

 

Je pense que oui, on a bien vu cet hiver que c'est un trou à neige aussi xD ! Des endroits comme Lamoura, Mijoux, Bellefontaine ou Étival sont encore plus humides mais effectivement je tire mon épingle du jeu ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

J'aimerais bien avoir les valeurs de précipitations annuelles pour ces coins là!

En attendant, un qui peut jouer dans les 2 catégories de TAF (comprenez trou à froid et à flotte):

 

Là on chatouille les 1600!

graphique_infoclimat.fr_chapelle-des-bois.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

C'est quand Pablo nous fait des prévisions de coup de chaud... qu'on sait qu'on a un été bien pourrie...🤔😄

Bah je n'ai pas annoncé de canicule tout l'été, en juin , comme entendu à la TV par exemple . On va supporter nos 25°  pendant 2 semaines à venir, la question des orages par évolution diurne pourra se poser par moment,  à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Une journée de beau temps au milieu de la grisaille et de la flotte! j'en ai profité pour aller me dégourdir les pattes sur les hauteurs.

Rando jusqu'au Crêt de Chalam au dessus de La Pesse, Quelques photos du panorama au sommet:

 

vers l'est, la haute chaîne avec le Reculet tout à gauche, à droite les Alpes à moitié cachées dans les nuages.

DSCN0329[1].JPG

 

vers le NNO, La Pesse et le Haut-Jura

DSCN0330[1].JPG

 

vers le nord, le carrefour de la Borne au Lion au centre et les hautes combes en arrière plan.

DSCN0331[1].JPG

 

vers le NE, la vallée de la Valserine avec Mijoux que l'on distingue au fond et la haute chaîne au dessus.

DSCN0332[1].JPG

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Depuis mi juin j'en suis à 474.6mm. Je pense dépasser les 500 sans problème demain. Je n'ai installé ma VP2 que depuis peu c'est pour cela que je suis à la traîne. 🤣

Par contre si en fin d'année j'arrive à 1500 mm, sans compter tout ce qui est tombé avant, on pourra dire que 2021 sera une année exceptionnelle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, castres a dit :

Depuis mi juin j'en suis à 474.6mm. Je pense dépasser les 500 sans problème demain. Je n'ai installé ma VP2 que depuis peu c'est pour cela que je suis à la traîne. 🤣

Par contre si en fin d'année j'arrive à 1500 mm, sans compter tout ce qui est tombé avant, on pourra dire que 2021 sera une année exceptionnelle ! 

On pourrait être sec du 10 août à fin octobre et au final être sur une moyenne annuelle plutôt standard,  je dirais 😉

Actuellement Ta 10,8° , probablement 20mm demain.

Ensuite, régime sec et Tx entre 25 et 30° progressivement à 1000m

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...