Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Cueillette aux myrtilles et rando-course hier en fin de journée dans les Vosges, sur les crêtes, lac de Fischboedle et remontée par le Wormspel. Temps très chaud et lourd, même en montagne. Des cumulus bourgeonnaient, mais la convection profonde à de nouveau échoué (averses ou orage plus probables aujourd'hui). Le soir, la rosée est rapidement apparue et les brumes se formaient en vallée après minuit. Avec un Td proche de 20 °C en journée, pas trop étonnant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Cueillette aux myrtilles et rando-course hier en fin de journée dans les Vosges, sur les crêtes, lac de Fischboedle et remontée par le Wormspel. Temps très chaud et lourd, même en montagne. Des cumulus bourgeonnaient, mais la convection profonde à de nouveau échoué (averses ou orage plus probables aujourd'hui). Le soir, la rosée est rapidement apparue et les brumes se formaient en vallée après minuit. Avec un Td proche de 20 °C en journée, pas trop étonnant.

 

Généralement, il n'y a plus rien dans le panier à l'arrivée ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

Généralement, il n'y a plus rien dans le panier à l'arrivée ;)

 

T'inquiètes, j'en ai mangé un peu 😛 J'ai ramené la moitié d'un petit seau, c'est vraiment long à cueillir.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

L'orage qui est passé entre 16 et 17 h a circulé au nord de BdL. Ça grogne encore. Il a apporté 3 mm. Tx: 30,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle transition sèche des ménages, à la sauce 2015/2016/2017/2018/2019/2020, juste un coup de vent d'ouest pour chasser la moiteur/chaleur et ramener les éclaircies. Horizon nord bouché durant l'après-midi, en lien avec les orages sur le centre des Vosges, tonnerre au loin, RAS autrement.

Seconde séquence sèche notable de l'été, après les 8/9 jours sans pluie de la mi-juin: on en est à 7 ce dimanche soir. Mais l'humidification en profondeur des sols en tous types de milieux depuis le début de l'été fait toute la différence avec les années précédentes: la rosée est toujours bien présente le matin, malgré la chaleur des derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Cellule orageuse venant du Sud. Éclairs incessant ! Viendra viendra pas ? On tout cas beau spectacle ! 

Éclairs toutes les secondes. Ça a l'air de vouloir remonter plein Sud on pourrait être touché mais moins que le Leman la haute chaîne du Jura et les prealpes..... Ça n'arrête pas. Ça envoie du pâté !! 😮

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, castres a dit :

Cellule orageuse venant du Sud. Éclairs incessant ! Viendra viendra pas ? On tout cas beau spectacle ! 

Éclairs toutes les secondes. Ça a l'air de vouloir remonter plein Sud on pourrait être touché mais moins que le Leman la haute chaîne du Jura et les prealpes..... Ça n'arrête pas. Ça envoie du pâté !! 😮

Il est chez moi, gros orage via Lac St Point!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Il est chez moi, gros orage via Lac St Point!!!

Oui j'ai vu Pablo... Tu es en plein dedans ! Mais ce qui arrive sur nous par le Sud à l'air costaud,et surtout plus gros ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça s'active un peu à l'Ouest. Espérons un peu de pluie car pour le CT et le LT c'est le néant ! Heureusement on a eu un été bien arrosé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

8,2 mm ici depuis cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

8,2 mm ici depuis cette nuit

nous 0,0mm pourtant il y a eu une averse! peut être cet aprem??? Pas si sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je te le souhaite, ici il pleut à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Je te le souhaite, ici il pleut à nouveau.

2mm yes!!!

 

et 2,6mm de plus grâce à cette petite averse sympathique.

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

11 mm sur la journée d'hier, j'avoue que c'était plutôt une surprise.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn prometteuse de 5,4 °C au Beillard malgré la bise. On surveillera les Tn de vendredi et samedi ; on pourrait ne pas être loin des gelées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.0°C à Saint-Claude Valfin (dpt 39 - 840 m) : il faut revenir au 1er juin pour trouver plus bas avec -0.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il n'a pas encore gelé cet été à la Brévine. Une 1ère depuis 2013 (date de dispo des données sur IC). Mais il reste quelques jours frais qui peuvent changer ce fait.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/la-brevine/valeurs/06617.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Il n'a pas encore gelé cet été à la Brévine. Une 1ère depuis 2013 (date de dispo des données sur IC). Mais il reste quelques jours frais qui peuvent changer ce fait.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/la-brevine/valeurs/06617.html

 

Exact, puisque la température est descendue jusqu'à 1.0°C le 1er juin, mais il y avait -3.3°C le 28 mai.

 

Pour Chapelle-des-Bois (25), on a le même constat avec 0.7°C de Tnn sur l'été le 26 juin mais les -0.1°C du 31 mai (à un jour près, c'était bon!).

 

Concernant Saint-Claude Valfin (39), il a bien gelé le 1er juin avec -0.1°C (-1.4°C le 31 mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Effectivement, il ne faisait pas chaud dans certaines combes du massif la nuit dernière.

Entre 5 et 6°C en fond de cirque, avec une petite brise de pente.

drumont.thumb.JPG.694cacfae93df283beda9cdc5681832c.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

Concernant Saint-Claude Valfin (39), il a bien gelé le 1er juin avec -0.1°C (-1.4°C le 31 mai).

 

2ème gelée sous abri de l'été à Saint-Claude Valfin avec -0.2°C aujourd'hui (toujours pas de gel à La Brévine).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...