Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une journée qui fait mal à la neige sur les Vosges Bas-rhinoises 

Mais ce matin, c'était magique 

Blanc dès 700m en montant au Champ du Feu 

 

Là-haut, le kif

Neige gelée à l'ombre devenant soupe rapidement au soleil 

received_806079503598571.jpeg.9b7e4f5c09e9851a71547196882d99c6.jpeg

 

received_130164912386440.jpeg.b7025ab93f51a98881e676b555ed7f6a.jpeg

 

received_874629466447054.jpeg.bbd880522fdf4e965add88206ccdbbfe.jpeg

 

Ils espèrent maintenir des pistes côté Myrtilles jusqu'au WE. Pas impossible même si c'était déjà bien mou ce matin (orienté est, le soleil doit vite disparaître) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La fonte est tout de même prononcée depuis le début de la semaine, l’adret de Xonrupt sera à poil ou tacheté d’ici demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La haut, c'est pas mal. Enneigement quasi continu. +6°C vers midi et pas de vent.

Marcairie du Kastelberg 1166 m. En face : les 1300m, les hauts de Mittlach.

 

pano_kastelberg_ferme.thumb.JPG.80de616035ef775fe247428649fc3414.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Magnifique temps sur belfahy 

La neige resiste bien avec encore 20 à 25 cm au sol 

 

IMG_20210324_174957.jpg

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

0,4 °C et 14,0 °C pour les extrêmes du jour sur les Mille Etangs à 750 mètres avec un enneigement toujours continu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 46 minutes, Benji25 a dit :

Magnifique temps sur belfahy 

La neige resiste bien avec encore 20 à 25 cm au sol 

 

IMG_20210324_174957.jpg

Sort le canon à neige. 😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'enneigement continu est remonté à 800 m en cette fin de journée (750 m hier soir).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Hier -6.8°C, ce matin -4.2°C. La neige ne bronche pas trop à part un tassement et une fonte légère. Après cet intermède printanier nous aurons droit à une petite incursion fraîche dans la nuit de vendredi à samedi, avec de la neige... en tout cas à mon altitude.😜

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore 5/10cm chez moi, 50 m plus bas sur Arc village ça devient discontinu voir au vert sur certains secteurs. Sur Pontarlier c’est terminé effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lothski a dit :

j'avais posté ce message dans le topic Alpes 

https://zenodo.org/record/4572636
love30.gif caverne d'Ali baba indescriptible dans les Auxiliary files: sources à télécharger dans  aux_paper_monthly_time_series.zip:

L'énorme fichier quotidien de MF n'a pas mis l'enneigement de stations de nos massifs ( alors qu'on a Fréjus Toulon (!)  Nice  ..., et autres endroits de plaine dans le même fichier que toutes les stations nivoses  et tout le réseau nivo-manuel de MF dans les Alpes  )

Dommage j'aurais aimé avoir tous les chiffres de Mijoux  (220- 240 cm au sol parfois vers 1978 -1982  à 1020 m ) 

 

en revanche dans le fichier de météo suisse on trouve des cumuls et moyennes d'enneigement au sol mensuels de l'Auberson  la chaux de fonds,   La Dole , La cure La Brevine  Les brenets  et  d'autres  du coin ...

je  les  ai juste regardé en vitesse . 

Pour La  Dole chiffres louches parfois  c'est la série de mesures en haut  , là où  le vent fait le ménage, de  1968 à 1993 puis1998 pour neige sol ,  ils ont arreté de mesurer chaque jour là bas   après 1993 par "économie " , mesures actuelles de la neige est à 1430m versant  sud est

Les chiffres de La cure (marquée à 1185 m)  sont assez modestes ( il y a bcp plus enneigé vers le massacre ) 

la plus haute moyenne mensuelle au sol  est en février 1981 ;  151 cm avec 310 cm de  cumul en janvier , 

derrière il y a  fev 1978, mars 1984 , janvier 1981 à 136-137 cm les  3,   1970 et 1999 autour de 120 cm  seulement .

Pour 1970 il me semble que j'ai lu, je ne sais plus où,  c'était monté à 270 cm à Lamoura en max quotidien et malgré mon  jeune age à l'époque je peux encore certifier  qu'il il y avait une énorme différence entre les Rousses et le flanc nord de la Dole gavé comme je ne l'ai  jamais revu  (sans parler du  bullletin neige des Rousses 400-600 cm à TV ! ) 

Castres va interroger les vieux locaux  du coin   sur 1970 VS janvier1981 et raconte nous cequ'ils en disent  

En tout cas on trouvait au sol bcp plus que  la moyenne de 180 cm du fichier pour La Dole,   même un gosse comme moi tenait le cable du TK des Dappes à la main par endroits ,  les passages sous  pylones étaient creusés pour éviter de se cogner dans les poulies .

 

SI quelqu'un a le courage de remettre en une colonne par année les cumuls et neige sol de chaque station du Jura suisse  je prends  , je ne sais plus où donner de la tête  avec les milllions de lignes de ces nouveaux fichiers Suisses,  Italiens  Français  Autrichiens  *  qui recèlent des tas de  trucs  qui donnent bien !  Un trésor incroyable  ... 

 

(* Du lourd en 1970 vers le Krippenstein comme je le prévoyais  couche moy mensuelle en avril 1970:  605 cm à 2050 m ,  et juste à coté  celle de  mars  70 : 361 cm à 1350 m (Schonbergalpe)

     et 236 cm à 1000m pile à une voisine Potschen qui par ailleurs a eu 1140 cm decumul en 2006 où  ça donnait  là  bas aussi  )

 

 

 

Salut, Tu voulais voir Mijoux, voilà un petit fichier sur les jours avec hauteur de neige à Mijoux avec seuil 100 cm (atteint cette année) depuis 1970. Il y a des conclusions à en tirer !

mijoux.ods

mijoux.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

il y a eu forcement des jours avec neige au sol sup a 150cm dans les années 2000

2006 et surement 2009!

c'est bizarre

 

D’où vient le graph?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graph vient des données du fichier  (Merci !!!!!  ) 

en 2006  le gros gavage du4/5  mars tombé  à Besançon  Vosges etc...a eu une bonne partie de l'épisode en flotte plus au sud (même à Métabief ! ) avant que ça tourne à la neige je ne suis pas surpris par la faible montée de début mars là bas . Leysin et Comballaz  ont plafonné à 122/140 cm 

225 cm au max  à l'épicéa muté mais c'est .......l'épicéa muté .. (360 cm en 1981) 

 

Sur une série de mesure vers l'épicéa  muté reçue sous copyright  par un ex. membre de IC et d'un réseau très privé bien connu des amateurs de froid ,   les maxis  se balladent entre 280 cm et 338 cm tous les ans de  2009 à 2017  inclus ..... mais j'ai eu plus que du mal à y croire .....

pour 2011 par ex plus de 200 cm me parait totalement  imposible sans effet congère et ça ne collait pas avec les bulletins de la station,  mais il m'avait répondu qu''il avait un  259 cm à qq km  aussi en 2010/2011 qui le "confirmait" 

(je reste néanmoins plus que sceptique sur la représentativité de tels chiffres sur 2010/2011 et d'autres  ) 

 

en 2012 il y a avait des tonnes de neige dans la Valserine en montant de Mijoux vers  le Tabagnoz bcp plus qu'à Mijoux même et qu'aux Rousses 

Mais un membre de meteonetwork a fait des mesures sous le Reculet tous les 10 jours  à 1400 m de 2007 à 2015 

voici ses  maxis à lui ,  j'avais été surpris par le "faible "  145 de 2012  .

50 148

200 10/20/30

  mars2009

110 45 145 247 183 179

mais les pauvres  52 cm de moyenne à la Cure de fev 2012 découverts hier  m'ont encore plus surpris   .

moyenne  97 cm  sur mars 2009 et 81 cm pour mars 2006 à La cure 

Pour 2009 pt neige de MF . du 5 mars  (105 cm à Mijoux ; max. 126 le11) Jura  La couche de neige fraîche atteint 10 cm vers 700m et dès 900m elle repose sur une couche de neige plus ancienne. A partir de cette altitude, l’enneigement est encore très important avec 60cm à 1000m, 80cm à 1100 et toujours près de 2m dans les plus hautes forêts d’altitude.
 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, nicololo a dit :

il y a eu forcement des jours avec neige au sol sup a 150cm dans les années 2000

2006 et surement 2009!

c'est bizarre

 

D’où vient le graph?

Ici à 1140m, je n'ai jamais atteint les 150cm depuis 2003 😉

En 2009 135cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lothski a dit :

Le graph vient des données du fichier  (Merci !!!!!  ) 

en 2006  le gros gavage du4/5  mars tombé  à Besançon  Vosges etc...a eu une bonne partie de l'épisode en flotte plus au sud (même à Métabief ! ) avant que ça tourne à la neige je ne suis pas surpris par la faible montée de début mars là bas . Leysin et Comballaz  ont plafonné à 122/140 cm 

225 cm au max  à l'épicéa muté mais c'est .......l'épicéa muté .. (360 cm en 1981) 

 

Sur une série de mesure vers l'épicéa  muté reçue sous copyright  par un ex. membre de IC et d'un réseau très privé bien connu des amateurs de froid ,   les maxis  se balladent entre 280 cm et 338 cm tous les ans de  2009 à 2017  inclus ..... mais j'ai eu plus que du mal à y croire .....

 

 

 

Il m'arrive relativement fréquemment de faire un tour à l'épicéa muté eu début du printemps (pas encore cette année..) mais des maxis vers 280/338cm  de 2009 à 2017 m'étonnent quand même pas mal. 1m80/2m38 (1 mètre de moins) d'accord, c'est déjà assez conséquent, et me semblerait plus plausible. Mais bon comment être sûr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, fran39 a dit :

 

Il m'arrive relativement fréquemment de faire un tour à l'épicéa muté eu début du printemps (pas encore cette année..) mais des maxis vers 280/338cm  de 2009 à 2017 m'étonnent quand même pas mal. 1m80/2m38 (1 mètre de moins) d'accord, c'est déjà assez conséquent, et me semblerait plus plausible. Mais bon comment être sûr ?

Il faut dormir la haut, je ne vois pas comment sinon?!!!

 

J'aimerai bien savoir ou sont prises les mesures. Mijoux n'a pas beaucoup d'influence au vent comme le Tabagnoz, par contre, la Cure oui. Ils sont mal placé. Ils sont en sortie de la vallée de Morez, les Rousses et cela a vraiment une influence. Lamoura aussi je parle pour le village. Moi qui suis dans la combe j'ai beaucoup moins de vent du Sud qu'au village et j'ai une petite cuvette de froid qui me permet de bien cumuler surtout quand on est limite.

J'ai ma nounou qui habite 1 kilomètre après Lamoura direction St Claude et à chaque fois qu'elle a 10 cm elle me sort: Vous avez combien la haut, vous avez du prendre bien plus?? Ca me fait sourire à chaque fois, puisque nous avons il est vrai un peu plus qu'elle, mais je lui ai posé la question du pourquoi cette interrogation. En fait elle a remarqué qu'elle avez souvent moins que nous du fait de l'influence de la vallée. le vent s'engouffre bien depuis St Claude et vient réchauffer plus vite son coin. Le notre étant protéger cela explique le pourquoi.

 

Mais moi je veux bien prendre 2 mètres pendant 150 jours. Je me suis excité sur les 1.50m de cette année qui n'ont pas tenu longtemps, alors j'aurai fait une attaque si on avait 2.50 à 3m au sol. Vivement l'hiver prochain.🤣

Je lirais plus attentivement vos posts j'ai pas vraiment eu le temps. A plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 23 heures, Big-Winter a dit :

Si quelqu'un à de vieilles photos d'ailleurs d'enneigement hors normes, ce serait bien de nous les faire partager...je recherche toujours ça ici mais malheureusement ce n'était pas le type de photos que les locaux aimaient faire à l'époque, préféraient vite oublier...😑😉

270 cm à Lamoura, Castres va faire une attaque....

 

 

Sur Chapelle des Bois il y a ce document qui retrace les neiges d'antan  (il y a vraiment longtemps) avec de sacrées anecdotes et des épaisseurs  folles de neige  : http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/metiers/climat.htm

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

 

Il m'arrive relativement fréquemment de faire un tour à l'épicéa muté eu début du printemps (pas encore cette année..) mais des maxis vers 280/338cm  de 2009 à 2017 m'étonnent quand même pas mal. 1m80/2m38 (1 mètre de moins) d'accord, c'est déjà assez conséquent, et me semblerait plus plausible. Mais bon comment être sûr ?

 

Je suis d'accords, depuis 2014 je ne suis pas sûr qu'on ai dépassé les 220 cm au niveau de la pige. En 2013 c'était plus mais toujours moins que 280 cm. Pour les hivers précédents je ne peux pas dire. En tout cas, je regrette de ne pas avoir noté le maximum de chaque hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la série survitaminée de maxis   2009- 2017 m'avait été envoyée par XXXX à la suite de ma demande ici,   demande en   MAJ  de ça  qui était sur le site des Rousses

pour 2016 2017 sur mes  qq sauvegardes de la page du site des Rousses  j'ai nettement moins que ces chiffres reçus   mais MAJ du site   lacunaire et je ne regarde que de temps à autres  

205  debut fev2015 ,  220 cm   le 10 mars 2016 ,  190 le 7 mars 2017  , en 2018 ça devait être autour de  250 cm le 1° avril  

Rousses epicea muté .jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

 

 

Sur Chapelle des Bois il y a ce document qui retrace les neiges d'antan  (il y a vraiment longtemps) avec de sacrées anecdotes et des épaisseurs  folles de neige  : http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/metiers/climat.htm

 

Merci je l'avais déjà vu...👍👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, Big-Winter a dit :

Merci je l'avais déjà vu...👍👌

Je le connais bien, un collègue de longue date et un passionné de photos. Je vous propose d'en parler sur item "climat du Doubs" et "témoignages et photos insolites du massif est" qu'on espère garnir davantage 😜

Tx +8,6° HN 35cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 24/03/2021 à 13:07, alsavosges a dit :

- Ballon d'Alsace - 1153 m : 9.3°C et 56 cm de neige au sol (-8 cm en 24h)

 

44 cm à 19h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

A la pige dans la forêt du Massacre, à 14h00 aujourd'hui : 1,55 mètres de neige, il y avait 1,70 lundi midi. (-15 cm seulement...)

Neige molle mais pas encore de la soupe...

Encore plus de 15 jours de ski ici !!!

A suivre... 

Modifié par météo49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, météo49 a dit :

A la pige dans la forêt du Massacre, à 14h00 aujourd'hui : 1,55 mètres de neige, il y avait 1,70 lundi midi. (-15 cm seulement...)

Neige molle mais pas encore de la soupe...

Encore plus de 15 jours de ski ici !!!

A suivre... 

Pour rebondir sur ce que tu dis. Je crois qu'ils veulent tracer jusqu'à la mi-Avril. Pour le moment c'est le top. La vattay c'est tracé jusqu'au 31 Mars,après ils ferment. Ils auraient pu attendre la fin des vacances de pâques. C'est l'endroit le mieux enneigé avec la forêt du massacre. Mais bon ils ont leurs raisons. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...