Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de voir un reportage sur les moyens mis en place dans les cultures pour limiter le gel à venir, bougies par milliers, feux avec écran de fumée et même une chaudière balançant de l'air chaud au au-dessus des cultures avec une éolienne pour brasser le tout. 

Je finis par me demander si tout cela peut avoir un effet limitant pour la masse d'air froide ?

A force de vouloir avoir un risque 0 pour tout on fini dans ce cas précis, je trouve, à en rajouter au RC.

Bref je comprends les craintes des agriculteurs mais je m'interroge...

Dans le Valais, en Suisse voisine, je pense qu'il va y avoir des milliers de chandelles allumées. L'idéal serait d'arroser les cultures pour protéger les bourgeons. Certains arboriculteurs et viticulteurs le font. Pour les bougies ou les feux il se forme un nuage de fumée dans la vallée. C'est de la pollution gratuite mais pour un viticulteur et un arboriculteur c'est sa récolte de l'année qui est perdue et tout ce qui en découle. Je ne veux pas prendre partie d'un côté ou de l'autre mais des fois il y a de quoi se poser des questions sur la nécessité de produire certaines denrées. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+0,7 en chute libre et très faible neige grésil.

 

Edit : ça y est il gele et neige faible. 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

3 cm sur Rupt, les précipitations se font plus faibles. 0,5 °C à la VP2 ; -2,9 °C dans la tourbière des Murots (775 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le front vosgien arrive sur le Doubs, ça s'affaiblit à l'extrême ouest sur le 21 mais ça se réactive sur les plateaux du 25 et sur le Poupet dans le 39 ;) il faut que ça tienne ! 5,8°C et plus que quelques gouttes du front froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -11.3 °C dans la tourbière de la Morte Femme, la Tnn des Vosges et probablement la Tnn pour un mois d’avril dans le massif (en attendant les relevés de Bellebriette et de Straiture...). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2 cm, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour le moment. 

Tn de -5,8° à ma station et-7,6° à la sonde village. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Alors ici je dirais.... rien, de rien, de rien. On a eu des flocons en fin de perturbation mais par chance, on peut les compter sur le sol.🤣

Par contre, fait rarissime depuis longtemps, nous avons une température glacial ce matin sans neige! -7.2°C

Heureusement j'avais anticipé cette chute pour toutes mes plantes. Le pire (pour les plantes) reste à venir, puisque cette nuit un petit front secondaire va apporter 5cm et derrière absence de vent. Ça va piquer les amis.

Modifié par castres
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Retour de la neige à Belfahy

1 bon cm au sol 

Très froid cette nuit - 9.1

Actu - 4.4 

Il floconne depuis ce matin

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Saupoudrage et Tn de -5,4°C ici (moins froid qu'hier matin 😁).

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin aux webcams, c'est saupoudré dès 500 m d'altitude sur les Vosges bas-rhinoises.

Exemple au col du Donon:

img21040609452900s.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage ici (rien sous 500 m d'altitude) et au Grand Ballon avec 0.2 mm seulement au réchauffeur de pluviomètre.

-5.8°C de Tn et -9.4°C au GB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

5cm de pelouse grillée ici, une belle surprise ! xD

 

Tn un peu bof de -2,4°C mais même avec le soleil sous la bise ça peine énormément à monter, actu 0,6°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Entre la mini de ce matin à la sonde du village (-7.6°) et la maxi du 31/03 (21.9°) nous sommes à 29.5° d'écart en 6 jours !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

Entre la mini de ce matin à la sonde du village (-7.6°) et la maxi du 31/03 (21.9°) nous sommes à 29.5° d'écart en 6 jours !

 

L'écart va encore se creuser bien malheureusement pour les végétaux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

 

L'écart va encore se creuser bien malheureusement pour les végétaux 

Ben en fait ici y'a pas grand chose à geler, y'a quelques forthitias qui venaient de commencer à s'ouvrirent et puis c'est tout, pas d'arbres fruitiers ou juste pour le fun mais de toute façon ils sont loin d'être en fleurs...et vu ce qu'ils donnent ici !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

saupoudrage de la nuit sur les Monts-Jura:

image.thumb.png.00a72d8b0a0bc9ed5b680610bba0e891.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Benji25 a dit :

Retour de la neige à Belfahy

1 bon cm au sol 

Très froid cette nuit - 9.1

Actu - 4.4 

Il floconne depuis ce matin

 

"Seulement" -6.7°C à la station MF mais un record mensuel depuis 1993 (-6.6°C le 8 avril 2003). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...