Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est fou cette différence entre la MF de Belfahy et la station de @Benji25, ça s'explique par la topographie ou l'exposition je suppose ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige faible désormais après la floconnade de la matinée, encore -1° actu, même si il est à peine midi heure solaire, à voir pour un nouveau record de degel tardive après une nouvelle marque le mois dernier.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3 cm seulement à la nivôse du Markstein à 7h et 2 cm à 11h au Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 44 minutes, Tim39 a dit :

C'est fou cette différence entre la MF de Belfahy et la station de @Benji25, ça s'explique par la topographie ou l'exposition je suppose ?

Oui Tim c'est st toujours plus froid cher moi j'ai une station météo et une sonde, les 2 donnent les mêmes températures a peu de chose près 

Ce matin il n y a vait plus de neige au village et cher moi c'était encore blanc

 ACTU chute de neige forte

IMG_20210406_142333.jpg

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu es à combien en cumulé depuis le début de la saison @Benji25 ?

Le Haut-du-Tôt (830 m) est à 253 cm d'après une source sûre. Tu dois bien avoir un quart de plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, Benji25 a dit :

353 cm en cumulé cette saison 

J'ai tout relevé et noté 😉

137 cm en Décembre 

123 en janvier

26 en février 

65 en mars

Et 2 en Avril 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 10 minutes, Benji25 a dit :

137 cm en Décembre 

123 en janvier

26 en février 

65 en mars

Et 2 en Avril 

Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ?

 

Edit : giboulée avec tenue. C'est cuit pour la journée sans degel, avec le soleil de la dernière heure.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 6 minutes, frodon88 a dit :

Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ?

Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ?

 

il y a 11 minutes, Benji25 a dit :

Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉

Tout dépend quand vous avez mesuré et compté cette première chute de l'année : elle avait débuté le 30 au soir donc effectivement il y avait déjà de la neige partout dans les Vosges le 30 à 22 heures mais il suffit de faire ses relevés de neige le matin à 6 heures par exemple pour qu'elle ne soit pas compté en décembre et pas en novembre.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 11 minutes, Benji25 a dit :

Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉

Dans les règles de l'art, on révèle la neige à 6h UTC comme le relevé du pluvio en fait, du coup ça tombe le 30 Novembre pour les puristes. après sur la somme de la saison ça change rien.

 

Ici à 785m, donc un gros 100m plus bas :

- 5cm en Novembre

- 77cm en Décembre

- 106cm en Janvier

- 21cm en Février

- 40cm en Mars

- 4cm en Avril, en cours, ça devrais évoluer et peut-être atteindre la dizaine avec la nuit à venir.

 

Pour 253cm comme l'amie de @Count.

 

A voir pour la cote 900m pour comparer, mais par extrapolation le chiffre doit être semblable voir un peu en dessous, ça se joue sur l'épisode borderline de Janvier qui est passé quasi full neige par ici à 900m.

 

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 1 minute, Count a dit :

 

Tout dépend quand vous avez mesuré et compté cette première chute de l'année : elle avait débuté le 30 au soir donc effectivement il y avait déjà de la neige partout dans les Vosges le 30 à 22 heures mais il suffit de faire ses relevés de neige le matin à 6 heures par exemple pour qu'elle ne soit pas compté en décembre et pas en novembre.

Oui cest exactement sa je relève le matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Dans les règles de l'art, on révèle la neige à 6h TU comme le relevé du pluvio en fait, du coup ça tombe le 30 Novembre pour les puristes. après sur la somme de la saison ça change rien.

 

Ici à 785m, donc un gros 100m plus bas :

- 5cm en Novembre

- 77cm en Décembr

- 106cm en Janvier

- 21cm en Février

- 40cm en Mars

- 4cm en Avril, en cours, ça devrais évoluer et peut-être atteindre la dizaine avec la nuit à venir.

 

A voir pour la cote 900m pour comparer, mais par extrapolation le chiffre doit être semblable voir un peu en dessous, ça se joue sur l'épisode borderline de Janvier qui est passé quasi full neige par ici à 900m.

 

Pour 253cm comme l'amie de @Count

Ici lorsque l'alsace, vosges centre et vosge du nord ramassait plus 30 cm en janvier cher moi tout edt passé en pluie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 3 minutes, Benji25 a dit :

Ici lorsque l'alsace, vosges centre et vosge du nord ramassait plus 30 cm en janvier cher moi tout edt passé en pluie... 

Ne parle plus de cette journée stp. 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je me suis bien débrouillé du haut de mes 591m cet hiver ;)

Première chute de neige le 1er décembre comme un peu tout le monde et dernière chute de neige pas encore arrivée bien sûr xD

 

En tout ça donne ça :

 

Novembre : 0cm, 0 jours d'enneigement 

Décembre : 29cm, 17 jours de neige au sol (vraiment pas mal pour un cumul relativement médiocre) 

Janvier : 96cm, 29 jours de neige au sol

Février : 3cm, 2 jours de neige au sol

Mars : 15cm, 4 jours de neige au sol 

Avril : 0cm (pour l'instant), 0 jours de neige au sol

 

Un cumul très sympa de 1m43 avec 52 jours de neige au sol

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle averse sur Arc qui a de nouveau blanchit les sols et aura fait passer la température de -0,1°C (Tx du jour) à -3,2°C. Il y a quand même une sacré réserve d'air froid en altitude pour la saison.

Quelques centimètres à attendre cette nuit avec un petit front secondaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'en profite pour vous signaler l'intégration de deux de mes stations à StatIC :

La Montagne - TAF des Murots (775 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-montagne-tourbiere-des-murots/000VR.html

Ramonchamp - Mille Etangs (750 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html

Si la première est réputée pour ses Tn basses, la seconde est à surveiller en période d'inversions thermiques. Il faut que je complète la climatologie de ces deux stations pour lesquelles j'ai plusieurs années de relevés. D'autres intégrations à StatIC suivront prochainement, notamment une station dans la tourbière de la Morte Femme au Beillard, un des TAF les plus puissants des Vosges ou encore dans la tourbière de la Grande Pile à proximité de Luxeuil ou du lieu-dit la Sibérie à Bellefontaine. :) 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il n'y a pas grand chose mais c'est blanc au Champ du Feu

 

image.png.dda24f4a865aee2586686fd05c6f0dc4.png

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Quand même on est sur le "Suivi printemps/été dans les massifs de l'est" et les 3/4 des pages de ce sujet sont dédiées au froid ou à la neige xD ! Une toute petite giboulée est passée vers 16h30/40 avec une neige étonnamment belle et légère ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Grosse grosse averse depuis 30 min 

Tempe -2.1 deg

 

IMG_20210406_171534.jpg

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Count a dit :

J'en profite pour vous signaler l'intégration de deux de mes stations à StatIC :

La Montagne - TAF des Murots (775 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-montagne-tourbiere-des-murots/000VR.html

Ramonchamp - Mille Etangs (750 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html

Si la première est réputée pour ses Tn basses, la seconde est à surveiller en période d'inversions thermiques. Il faut que je complète la climatologie de ces deux stations pour lesquelles j'ai plusieurs années de relevés. D'autres intégrations à StatIC suivront prochainement, notamment une station dans la tourbière de la Morte Femme au Beillard, un des TAF les plus puissants des Vosges ou encore dans la tourbière de la Grande Pile à proximité de Luxeuil ou du lieu-dit la Sibérie à Bellefontaine. :) 

 

Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?!  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?!  :D

 

C'était aussi pour cette raison que je voyais une carte spécifique "capteurs autonomes"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, Matt67 a dit :

 

Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?!  :D

J'ai aussi quelques projets dans le Sundgau qui est assez pauvre en station ainsi que sur la pelouse calcaire du Bollenberg à Orschwihr, ça devrait être plus simple. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

C'était aussi pour cette raison que je voyais une carte spécifique "capteurs autonomes"...


Oui je vois ce que tu veux dire, on en avait discuter en interne et c’est difficile de fixer une règle. 
Imaginons que tu les remplaces par des VP2 ... la « règle » du capteur autonome tombe à l’eau :D 


Après sur la carte dynamique ça reste plus lisible :) 

il y a 8 minutes, Count a dit :

J'ai aussi quelques projets dans le Sundgau qui est assez pauvre en station ainsi que sur la pelouse calcaire du Bollenberg à Orschwihr, ça devrait être plus simple. :D 


Nickel j’ai deux capteurs qui seront implantés entre Sainte-Croix-en-Plaine et Kogenheim :) 

 

Le maillage de l’Alsace va être top ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...