Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

Oui je vois ce que tu veux dire, on en avait discuter en interne et c’est difficile de fixer une règle. 
Imaginons que tu les remplaces par des VP2 ... la « règle » du capteur autonome tombe à l’eau :D 

 

Je voyais ces capteurs comme des moyens de vérifier un potentiel supposé. 

Si l'intérêt se confirme et qu'une VP2/Vue remplace le capteur autonome, la station passerait alors sur la carte des StatIC

C'est un point de vue mais il est en effet discutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

Je voyais ces capteurs comme des moyens de vérifier un potentiel supposé. 

Si l'intérêt se confirme et qu'une VP2/Vue remplace le capteur autonome, la station passerait alors sur la carte des StatIC

C'est un point de vue mais il est en effet discutable.

Ces capteurs permettent surtout de mailler des zones où il n'y a pas d'accès Internet et donc aucune possibilité de déployer des VP2 ou autre Vantage Vue. Le potentiel supposé peut lui être vérifié par des sondes Ellitech à moindre coût comme je le fais et comme d'autres le font. Pourquoi investir dans du OY1110 pour vérifier le potentiel d'une localité si on peut le faire à un prix 4 fois inférieur avec une Ellitech par exemple ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Ces capteurs permettent surtout de mailler des zones où il n'y a pas d'accès Internet et donc aucune possibilité de déployer des VP2 ou autre Vantage Vue. Le potentiel supposé peut lui être vérifié par des sondes Ellitech à moindre coût comme je le fais et comme d'autres le font. Pourquoi investir dans du OY1110 pour vérifier le potentiel d'une localité si on peut le faire à un prix 4 fois inférieur avec une Ellitech par exemple ?

 

Plus que mailler des zones sans accès internet, le but est surtout de mettre en évidence des potentiels très localisés (TAF ou autres). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Forte chute de neige en cours !!!! 2 cm facile tout est blanc par -2,5°C impressionnant ce qu'on prend. C'était pas trop prévu, je ne vois plus le gazon!!! Neige ultra légère magnifique!!! On se croirait en plein mois de Janvier. Si on prend le front secondaire ce soir qui devrait se réactiver en arrivant sur le massif ça va être sympa.

Maintenant tempête les gars c'est dingue!🤪 Je ne vois pas à 200 mètres.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Je voyais ces capteurs comme des moyens de vérifier un potentiel supposé. 

Si l'intérêt se confirme et qu'une VP2/Vue remplace le capteur autonome, la station passerait alors sur la carte des StatIC

C'est un point de vue mais il est en effet discutable.

 

 

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Plus que mailler des zones sans accès internet, le but est surtout de mettre en évidence des potentiels très localisés (TAF ou autres). 

 

Une nouvelle fois c'est ton interprétation de la chose. 

Pour moi et d'autres ... le but n'est pas d'installer forcement ce capteur dans des TAF. Ce capteur permet une certaine liberté quant au lieu d'installation, à la présence d'internet de manière fixe ou non.

 

Ce capteur est, à mon sens, un bon complément des VP2 et des Vue.

 

Fin du HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Une belle giboulée de seulement 10 minutes vient de passer mais qu'est ce qu'elle était forte ! Sur son sillage, un joli saupoudrage et un bon coup de frais, on ressort avec le soleil mais -0,5°C.

 

20210406_184518.thumb.jpg.21378acb35d9e187ba5d177ff1ecaadd.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

J'en profite pour vous signaler l'intégration de deux de mes stations à StatIC :

La Montagne - TAF des Murots (775 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-montagne-tourbiere-des-murots/000VR.html

Ramonchamp - Mille Etangs (750 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html

Si la première est réputée pour ses Tn basses, la seconde est à surveiller en période d'inversions thermiques. Il faut que je complète la climatologie de ces deux stations pour lesquelles j'ai plusieurs années de relevés. D'autres intégrations à StatIC suivront prochainement, notamment une station dans la tourbière de la Morte Femme au Beillard, un des TAF les plus puissants des Vosges ou encore dans la tourbière de la Grande Pile à proximité de Luxeuil ou du lieu-dit la Sibérie à Bellefontaine. :) 

Bellefontaine dans le Jura vers Chapelle des Bois ? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Bellefontaine dans le Jura vers Chapelle des Bois ? 😉

Non dans le 88. :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

1cm au sol environ d’une neige légère type sucre glace. On attends le front 2ndaire de la nuit, 3/7cm là dessous je pense. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 29 minutes, Guillaume25 a dit :

1cm au sol environ d’une neige légère type sucre glace. On attends le front 2ndaire de la nuit, 3/7cm là dessous je pense. 

Idem ici une grosse averse est passée il y a 30 min tout est blanc sauf la route

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, David25300 a dit :

Idem ici une grosse averse est passée il y a 30 min tout est blanc sauf la route

2cm la même averse,-7,6°

Première neige en dessous de-8° à venir, 10cm demain 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Début des chutes ici, une neige très légère qui tombe sans vent, le ratio va être largement positif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Neige forte par -1,4°C qui tient à peu près partout évidemment ^^ jusqu'à 2h30 ça va cumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça a facile posé 2/3cm cette histoire déjà xD ! Il fait -1,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Clairement on est pas mal, on approche les 5cm après un peu plus d'une heure de neige intense. -1,7°C et des paillettes tombent :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige faible ce matin, 6/8cm supplémentaires tombés cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...