Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 6 heures, Joe-88 a dit :

10 kilos de champis en 2h de cueillette cette après midi, c’est l’automne 😂

 

Ah oui, c'est assez impressionnant pour être noté haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour des Breux (pour ceux qui connaissent) en courant ce matin pour entretenir la santé.

Bouchot en pleine forme ++ Tout l'inverse de l'année dernière durant laquelle il était quasi à sec. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Toujours écouter les petits vieux xD

 

Screenshot_20210712-154419_Ecosia.thumb.jpg.ae61d4cd10dc2329ccc02881f0ed7ccf.jpg

 

Désolé pour ce petit hs ;) 

Tx de 25,7°C aujourd'hui, une des plus chaudes de ce mois de juillet mine de rien ! Le ciel se voile, il fait lourd !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Toujours pas de champignons je dois avoir la vue qui baisse je pense. La pluie commence à peine ici. Je serai curieux de voir le niveau du Doubs à Besançon ! 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Bonsoir l'épisode pluvieux à commencé ici avec déjà quelques mm

on part déjà avec 68 mm cumulé ce mois ci 71 mm a l'instant

On fera les comptes d ici jeudi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Toujours écouter les petits vieux xD

 

Screenshot_20210712-154419_Ecosia.thumb.jpg.ae61d4cd10dc2329ccc02881f0ed7ccf.jpg

 

Désolé pour ce petit hs ;) 

Tx de 25,7°C aujourd'hui, une des plus chaudes de ce mois de juillet mine de rien ! Le ciel se voile, il fait lourd !

On s'est bien gavé en neige cet hiver ouais c'est vrai mais les Vosges ont aussi bien pris. On verra ce que donne notre hiver 2021-2022 mais j'aimerai tellement qu'il commence début Novembre et finisse mi-fin Avril. Sans ces satanés redoux humide. 

 

L'orage nous a apporté 7,6 mm. Une misère avec ce qui est prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Question aux pro de l'hydrologie !

@Lolox

 

Comment peuvent se comporter les retenues d'eau artificielles du massif ?

Je pense notamment aux différents barrages. 

ça va décharger gros non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, judd a dit :

Question aux pro de l'hydrologie !

@Lolox

 

Comment peuvent se comporter les retenues d'eau artificielles du massif ?

Je pense notamment aux différents barrages. 

ça va décharger gros non ?

 

Salut mon Judd !

 

En gros il faut déjà voir leurs taux de remplissage... Je suis dans le Sud Ouest donc je n'ai pas trop suivi ces derniers jours 😁.

Mais une fois les retenues pleines, les réservoirs sont "transparents" et n'ont plus aucun effet régulateur sur les crues éventuelles. Après, comme il s'agit souvent d'installations dédiées à la production électrique, la restitution se fera progressivement dans les jours qui suivront les pics de précipitations. Car prolongera un peu les débits soutenus des rivières qui en ont bien besoin suite à plusieurs années de souffrance  ;)

 

Pour info en plaine de Garonne, il fait le même temps que dans les Vosges, avec à peine 15°C 😆

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Count a dit :

43 mm sur Rupt. 

Un des rares jours de la décennie où on peut regarder Rupt droit dans les yeux :D

C'est sympa d'expérimenter une journée "à la Rupt", voir ce que ça fait quand il pleut vraiment 😛 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

40mm et quelques ici, un brin décevant quand même. Actuellement pluie faible à modérée gratos avec nuages bas et une température qui titille les records bas avec 13,3°C seulement pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 3 heures, castres a dit :

40 mm ici. 

159,4 sur ce début de mois. Les 200 jeudi soir ? 

 

Je pence et a l'aise en tout cas dans mon secteur on devrait bien ramasser également 

Et vous avez vu le grand beau n'est pas assuré encore... 

Modifié par Benji25
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un repère historique pour rappeler un des événements météorologiques majeurs dans notre massif.

 

« Pendant l’été de 1816, du 21 mai au 13 septembre, soit pendant 115 jours, il y eut 90 jours de pluie, 7 jours couverts sans pluie et seulement 18 jours sereins ». Dans l’annuaire des Vosges de 1826 par le météorologue Parisot,

 

Cité par Xavier THIRIAT - « La vallée de Cleurie » 1866.

 

Une des causes de l'éruption du volcan indonésien Tambora en 1815

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Aller c'est reparti ici 

Vent, pluie et brouillard 12 degré environ on a refait une flambée 🙉

142mm depuis le début du Mois 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu de vent, forte bruine, plafond au raz des arbres et +11,4°C. Un grand cru du 14 juillet ici.

Alerte orange pluie inondation en cours, nous n'avons eu que l'apéritif pour le moment.

Il n'est plus du tout question de sécheresse estivale à court et moyen terme, contrairement aux années précédentes qui ont pu mettre fortement en tension les réseaux d'eau des villages du Haut Doubs. De ce coté la on apprécie. Il faut bien rester positif!🙃

 

Edit : idem, 142 mm provisoire pour juillet 2021. Les 1100mm annuel sont dépassés, dont près de 644mm depuis début mai.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bruine parfois forte tout au long de la journée qui nous a amené quelques mm puis encore quelques mm sous une pluie modérée depuis 1h et quelques, on s'approche des 10mm sur ce nouvel épisode, soit à peine 1/6ème de ce que me voient les modèles dans l'ensemble. C'est loin d'être fini ! Des températures bien basses avec une tx à seulement 15,4°C, une des plus froides de ces 10 dernières années en juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les 60mm sont dépassés sur l’épisode, ça continue en faiblissant un peu actuellement. Mais ça devrait reprendre en journée vu les mailles fines. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

 

Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Les 60mm sont dépassés sur l’épisode, ça continue en faiblissant un peu actuellement. Mais ça devrait reprendre en journée vu les mailles fines. 

Oui le retour d'occlusion n'est pas loin 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...