Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 mars au 21 mars 2021, prévisions météo semaine 11


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir , cartes toujours très intéressante d’ici le week-end prochain. Bien sûr ça va encore bouger mais la constance des modèle depuis plusieurs jours est très encourageante.Je comprend la prudence de certain, mais vu le potentiel ce forum est vraiment bien trop calme ... 

856A216A-296A-4DBA-9A4F-A77BCB9DF11E.jpeg

3790785C-1E0C-4A20-8F93-E67266597020.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En février dans le topic sud-ouest, j'avais fait cette remarque :     Je pensais pas qu'on allait en faire une telle démonstration par l'exemple un mois plus tard...   Ap

Il faut dire qu'avec ces cartes on se croirait revenu au début des années 2000.    À l'heure où j'écris ces lignes, mon modem s'active.     

Une perturbation s’est enfoncée sur la France lundi, occasionnant des averses dans un flux de nord-nord-ouest assez frais. Un axe de talweg quasiment orienté ouest-est se dirige cette nuit vers l’Isla

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP et GEM sont vraiment extrêmes ce soir (pour la saison) avec un déferlement polaire continental qui touche de plein fouet une grande partie du pays en seconde partie de semaine :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021031312_150_1642_310.png

 

Une poche à -12°C à 850hpa est même modélisée sur le CEP ce soir sur le nord du pays, vraiment peu commun passé la mi-mars...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les modélisations vespérales gardent le cap, avec une configuration hivernophile tardive. En altitude, le froid est indénaiablement présent. En surface, ça devient de plus en plus favorable à des fortes gelées matinales et des températures à peine positives en milieu de journée. Peut-être pourrait-on envisager un vendredi sans dégel dans certaines régions, notamment dans le NE. L'absence d'ensoleillement freinerait l'influence de la saison. En contre partie, le cyclonisme tend à s'affaiblir au fur et à mesure, en relation avec l'arrivée massive de HP par le nord et l'isolement des BP  soit en Méditerranée (option froide), soit en Espagne (option moins froide). De fait, les précipitations tomberaient jusqu'à vendredi avant de disparaître, excepté sur une bande sud. Cette journée de vendredi apparaît, pour l'heure, la plus propice à des chutes de neige faibles mais possiblement étendues. Les massifs, surtout de l'est, cumuleraient fortement.

 

L'évolution est le gain en froid de surface et en humidité et un déficit progressif en cyclonisme.

En restant prudent, les échéances se rapprochent sans être dans le court terme, d'un évènement prévu qualifié d'inhabituel, nous pourrions prévoir un évènement remarquable.

 

La journée de lundi promet d'être pluvieuse, surtout de la Belgique au Massif central, aux Alpes du nord et à l'Alsace, avec des cumuls solides importants sur les Alpes.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin il semblerait que GFS revoir un peu à la hausse les températures en tout fin d'échéance. Nous garderons toujours une composante continentale mais plus NE à la fin mais devenant E puis SE pour le topic suivant. Une goutte froide favorable aux remontées chaudes semble se mettre en place vers le Portugal. Cependant l'anticyclone est logement à l'ouest de l'Irlande et non sur l'Allemagne ou la Pologne ne permettant pas de faire une véritable vague douce. On notera que le flux d'E-NE de cette semaine tombe mal : trop tard pour les hivernophiles (cela aurait donné en hiver -10°C dans Paris au moins voire de la neige, [modéré, HS]

 

500.png

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

CEP n'en démord pas, avec même la pompe à froid en Méditerranée... mais 1 mois trop tard!

 

500.png.8347b20d5e98ca43a956f2ab8d70932f.png

850.png.c2a3a426e497366937e0034b98bffa24.png

 

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=ecmwf/europe

 

GFS est même encore plus froid en altitude, -10 à 12°C à 850 hPa.

 

850.png?run=run06model

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

 

Restons-en aux prévisions météo sans faire d'hypothèses personnelles entre une corrélation propagation virale et températures 👽😉

Modifié par Sebaas
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello,

 

Si quelqu'un a des cartes des précipitations chez CEP à montrer, RR ou neige, qu'il n'hésite pas 🙂

Merci 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Un peu frustrant/dommage de lire des messages pleins de regrets . Il faut regarder la situation quasi exceptionnelle pour la date et arrêter d'essayer de vivre un mois avant . Si les previsions persistent en ce sens nous aurions un temps hivernale sur l'ensemble du pays et a toute altitude c'est déjà pas mal non ? 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Si quelqu'un a des cartes des précipitations chez CEP à montrer, RR ou neige, qu'il n'hésite pas 🙂

 

A ne VRAIMENT PAS interpréter comme une couche au sol mais bien un cumul des chutes à échéances déraisonnables, dans la mesure où les températures seront toujours positives en plaine l'après-midi et qu'aucune couche ne pourra se former dans ces conditions https://www.tameteo.com/modeles/

 

ECMWF_192_FR_ASN_fr-FR_fr.jpg.3164af86264d7395d25e4abea22ca339.jpg

 

Par contre, tous les massifs vont repasser au blanc, et en belle quantité après 1 mois de fonte et un retour au vert généralisé sous 1500 m !

 

En plaine,, ce qu'il faut plutôt surveiller, ce sont les Tn samedi et dimanche matin.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Un peu frustrant/dommage de lire des messages pleins de regrets . Il faut regarder la situation quasi exceptionnelle pour la date et arrêter d'essayer de vivre un mois avant . Si les previsions persistent en ce sens nous aurions un temps hivernale sur l'ensemble du pays et a toute altitude c'est déjà pas mal non ? 

 

Le nombre des mois de mars que j'ai vécu, tout en étant sur la moitié nord c'est vrai, me font dire que cette situation n'a vraiment rien d'exceptionnel, et le paysage tout blanc le matin comme par hasard le 21 mars jour du printemps calendaire et les fortes gelées de mars , ça c'est vu  plus d'une fois .

C'est surtout ce qui a l'habitude de se passer pendant ces derniers hivers qui est à placer  dans l'exceptionnel et qui font que les dégâts sur la végétation démarrée souvent bien trop tôt deviennent plus importants avec les épisodes hivernaux de mars et même les gelées d'avril qui eux par contre continuent d'être dans la normalité ou tout du moins se produire :$

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En même temps, en janvier et en février, nous avons eu des configurations qualifiées d'hivernales déjà accompagnées puis suivies de lamentations : à voir si le problème vient réellement des configurations proposées par les modèles numériques ou des configurations des neurones de certains qui ont des yeux plus gros que leur ventre. J'ai une petite idée sur la réponse mais je laisserai chacun avec soi-même ! 😛

 

L'iso 0°C à H120 (vendredi 0h) selon respectivement GFS, ICON-EU et BOLAM : un paramètre révélateur parmi d'autres mais qui intéressera j'en suis certain :) ! Structurellement en Europe, c'est en place, dans le détail, ça l'est moins. Et pour les régions françaises, l'intensité du déferlement n'est pas encore calée ni l'influence méditerranéenne, bien prévue mais aux conséquences variées.

Le flux s'orientant au SE en fin de topic n'est pas une nouveauté, l'option est récurrente dans les modélisations, dont celles de GFS.

 

zt_sup_120.thumb.png.8c481bbc971245510530e899b65611cc.png

 

frzlm_z1_41.thumb.png.35872f428f8cf94da4ab22c2c4131a9f.png

 

 

Cette option SE est clairement visible aussi chez IFS, telle la sortie matinale, mais plus à l'est, laissant le sud de la France au frais/froid avec du gros temps potentiel alors que le nord se prendrait un « retour d'est chaud » :

 

print-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-N4_JK9.thumb.png.1922bd00e53bcbba1747616a212b72c7.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

 

Le nombre des mois de mars que j'ai vécu, tout en étant sur la moitié nord c'est vrai, me font dire que cette situation n'a vraiment rien d'exceptionnel, et le paysage tout blanc le matin comme par hasard le 21 mars jour du printemps calendaire et les fortes gelées de mars , ça c'est vu  plus d'une fois .

C'est surtout ce qui a l'habitude de se passer pendant ces derniers hivers qui est à placer  dans l'exceptionnel et qui font que les dégâts sur la végétation démarrée souvent bien trop tôt deviennent plus importants avec les épisodes hivernaux de mars et même les gelées d'avril qui eux par contre continuent d'être dans la normalité ou tout du moins se produire :$

 

 

Pour le coup le rappel historique de Guillaume Séchet sur son site en est le parfait exemple : https://www.meteo-paris.com/actualites/neige-en-plaine-a-l-equinoxe-de-printemps-pas-si-rare ☺️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

373566031_SmartSelect_20210314-152442_SamsungInternet.thumb.jpg.604e9a588661f7e25bf360d1d8590558.jpg

 

Une chose qui m'étonne c'est qu'en 2013 en regardant la carte on ne voit pas vraiment de flux de Nord ou nord est.  Comment cela se faisait que le temps était bien plus hivernal ? (Image de Meteoparis).

Une chose qui semble devenir rare au mois de mars ce sont les flocons... quand j'étais jusqu'au collège on avait souvent 4-5 degrés l'aprem en mars avec gresil, pluie et neige ! La neige était frequente sans pour autant tenir la grande majorité du temps. Cela me fait rire quand a la météo ils disent que 10 degrés l'après,midi c'est trop froid pour la saison alors que c'est largement normale (peut être un peu au dessus même).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

373566031_SmartSelect_20210314-152442_SamsungInternet.thumb.jpg.604e9a588661f7e25bf360d1d8590558.jpg

 

Une chose qui m'étonne c'est qu'en 2013 en regardant la carte on ne voit pas vraiment de flux de Nord ou nord est.  Comment cela se faisait que le temps était bien plus hivernal ? (Image de Meteoparis).

Une chose qui semble devenir rare au mois de mars ce sont les flocons... quand j'étais jusqu'au collège on avait souvent 4-5 degrés l'aprem en mars avec gresil, pluie et neige ! La neige était frequente sans pour autant tenir la grande majorité du temps. Cela me fait rire quand a la météo ils disent que 10 degrés l'après,midi c'est trop froid pour la saison alors que c'est largement normale (peut être un peu au dessus même).

 

La température maximale moyenne à Paris est supérieure à 12 °C après la mi-mars.

 

Pourquoi tu montres la carte du 20 mars 2013 ?

 

AVN_1_2013031300_2.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'ampleur du coup de froid est encore très variable selon les modèles. UKMO et ICON sont par exemple beaucoup plus soft puisque la dorsale finirait par rapidement s'écraser sur le pays à l'approche du week-end :

 

UKMOPEU12_144_1.png

 

Sur GFS ce n'est pas du tout la même histoire puisque les basses pressions en Méditerrannée favoriseraient le maintien de l'AS plus haut en latitude dirigeant un flux de NE très froid à toutes altitudes, c'est le scénario globalement modélisé par le CEP matinal :

 

GFSOPEU12_144_1.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Je suppose qu'il s'est trompé de date.

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/20130320.pdf

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février dans le topic sud-ouest, j'avais fait cette remarque :


 

Citation

 

C'est d'ailleurs un souci régulier ces dernières années : malgré un réchauffement assez sensible des fins d'hivers / débuts de printemps qui conduit la végétation à redémarrer de plus en plus souvent de manière précoce, les extrema froids ne se sont pas toujours réduits aussi rapidement (encore que c'est un peu moins vrai dans le sud-ouest que dans le centre et l'est). Dit autrement, on a de moins en moins de mal à sortir des séries de 5 jours avec Tx >= 15° en février, mais le risque d'avoir un coup de gel en mars ou avril ne se réduit pas aussi vite.

 

Par exemple à Vichy, secteur que je connais bien, le nombre de jours avec Tx >= 16° a doublé en février entre la période 1961-1990 et la période 1991-2020. En mars, une Tx >16° c'est environ un jour sur cinq sur la période 1961-1990 contre environ un jour sur trois sur la période 1991-2020. Pour autant sur les deux périodes, l'occurrence d'au moins une gelée en avril (au moins une Tn <= 0°) est restée systématique (100 %), et l'occurrence d'au moins un gros gel (Tn <= -4°) n'a pas évolué non plus (8 fois en avril sur 1961-1990, 9 fois sur 1991-2020). C'est tout le dilemme.

 

 

Je pensais pas qu'on allait en faire une telle démonstration par l'exemple un mois plus tard...

 

Après en mars, même si bien entendu c'est quand même un témoin important de la masse d'air, l'analyse des seules T850 perd quand même un peu de sa pertinence par rapport à la "vraie" période hivernale. C'est une période de l'année où les masses d'air la haut sont encore excessivement froides et où le moindre flux un peu nordique peut très vite advecter des valeurs très basses en altitude, mais c'est aussi une période où il y a une décorrelation assez sensible entre ces T850 et les températures au sol. Dans la moitié nord de la France, les T850 moyennes de mars ne dépassent que d'environ huit dixièmes de degrés celles de janvier, alors que les températures moyennes au sol (T2M) sont supérieures de trois à quatre degrés.

 

D'ailleurs, le pic de froid matinal ne sera probablement atteint que deux ou trois jours après l'advection froide, quand le vent tombera et qu'on aura une ou plusieurs nuits claires et calmes - sous réserve qu'on en ait, d'ailleurs. En 2013 c'était un peu ce qu'il s'était passé, le gros de l'advection froide s'était produit le 13 :

 

NOAA_1_2013031312_2.png

 

 

Deux jours plus tard on avait bien fermé le robinet, le flux d'ouest en altitude retoquait à la porte par la Manche, et pourtant c'est ce jour-là que le gel a été le plus marqué sur quasiment tout le pays :

 

 

NOAA_1_2013031506_1.png

 

T2M.thumb.png.4d0df72990dfa4b279d50c61e45c9987.png

 

 

Je pense que le risque de fortes gelées n'est pas à exclure, mais que ce n'est pas le week-end prochain qu'il faut l'attendre, ce sera plutôt en début de semaine suivante. Si on prend le CEP de ce matin par exemple, malgré des T850 qui seraient déjà bien plus tempérées que samedi / dimanche, c'est vers mardi que la situation serait largement plus propice à du gel sévère (dynamisme et humidité en baisse = probabilité accrue de nuit claire et sans vent) :

 

 

 

500.png

 

 

Ce sont les maximales qui pourraient être particulièrement basses ce week-end surtout si la nébulosité s'en mêle, sans toutefois menacer les records sauf peut-être ponctuellement (plutôt vers le sud-est ?). Climatologiquement, les situations type à records de Txn à partir de mi-mars jusqu'en mai c'est davantage le mercure qui reste collé pas très loin au dessus du 0° sous des précipitations persistantes toute la journée (exemple d'anthologie, mais sinon voir aussi pas si loin de nous). A priori (sous réserve d'évolution et de quelques phénomènes locaux), la situation prévue ce week-end ne serait pas assez humide pour risquer / espérer observer un tel scénario.

 

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 22
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, _Iseran__ a dit :

L'ampleur du coup de froid est encore très variable selon les modèles. UKMO et ICON sont par exemple beaucoup plus soft puisque la dorsale finirait par rapidement s'écraser sur le pays à l'approche du week-end :

 

UKMOPEU12_144_1.png

 

Sur GFS ce n'est pas du tout la même histoire puisque les basses pressions en Méditerrannée favoriseraient le maintien de l'AS plus haut en latitude dirigeant un flux de NE très froid à toutes altitudes, c'est le scénario globalement modélisé par le CEP matinal :

 

GFSOPEU12_144_1.png

 

Finalement GFS est le plus extrême, CEP de ce soir rejoint totalement UKMO avec un anticyclone qui s'écrase sur le pays. Correction assez brutale par rapport au run de ce matin :

 

ECMOPEU12_144_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui mais du coup, le flux se continentalise et le -10 à 850 vient frapper aux portes de l'Est. Va pas faire bien chaud dans ce run...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, edd a dit :

Oui mais du coup, le flux se continentalise et le -10 à 850 vient frapper aux portes de l'Est. Va pas faire bien chaud dans ce run...

Bonsoir,

 

un flux qui tourne plein est à cette époque de l'année serait plutôt propice à de bonnes gelées matinales mais suivies d'une amplitude marquée en journée. Si on perd du dynamisme alors que les degrés grimpent en journée, je pense que les sensations hivernales seront du coup moins sensibles. Au final, je trouve que le potentiel hivernal baisse d'un cran. Ce n'est qu'un run mais il va dans le sens des ajustements des modèles qui perd assez clairement le creusement méditerranéen. Ce creusement est sans doute une de mes marottes, mais quand même, de ce côté là, il y a de sacrées pistes d'études!

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

un flux qui tourne plein est à cette époque de l'année serait plutôt propice à de bonnes gelées matinales mais suivies d'une amplitude marquée en journée. Si on perd du dynamisme alors que les degrés grimpent en journée, je pense que les sensations hivernales seront du coup moins sensibles. Au final, je trouve que le potentiel hivernal baisse d'un cran. Ce n'est qu'un run mais il va dans le sens des ajustements des modèles qui perd assez clairement le creusement méditerranéen. Ce creusement est sans doute une de mes marottes, mais quand même, de ce côté là, il y a de sacrées pistes d'études!

 

Avec la Bise qui va souffler les températures vont pas monter très haut.

 

Sans compter que gfs est souvent bien meilleur dans la gestion des Gf méditerranéenes.

 

Mais même sur cep le ressenti sera très hivernal.

 

Tout dependera du creusement de cette gf mais au vu du déferlement d air froid sur le bassin méditerranéen, les runs de ce matin de gem et cep, ainsi que ceux de ce soir des gfs, il n'est pas improbable que le scénario de gfs redevienne majoritaire d ici 48h

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs GFS // est plutôt ressemblant à UKMO GEM ou CEP depuis 2 jours. Serait-il + performant que le GFS normal présentement  ? 


Si ça se concrétise. Heureusement que ça ne tombe pas 1 ou 2 mois en arrière au final, sinon on aurait crié au flop 😂

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS 12Z testing (à droite) est nettement plus froid et humide qu'IFS 12Z opé (à gauche) :

 

op_para_z_aneu_168h.png

 

alors que les deux IFS ENS 12Z sont très très similaires :

 

ens_moy_op_para_z_aneu_168h.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On semble avoir trouvé un accord ce matin, le coup de froid s'est considérablement amoindri comme l'envisageait déjà ukmo hier soir. Après une advection froide en flux de NE jeudi et vendredi, les hauts géopotentiels envahiraient de nouveau le pays pour le week-end avec une hausse des températures sensible surtout l'après midi sous un soleil dominant. 

GFS reste le seul à modéliser la persistance d'un creusement plus significatif en méditerranée mais il est esseulé même abandonné par la version //. Ce blocage anticyclonique devrait se prolonger au moins en début de semaine suivante. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...