Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2021 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Salut !

 

On est début mars, il donc est temps d'ouvrir ce topic, bien qu'on aurait pu le faire il y a un mois vu les conditions printanières qui règnent...

 

Petit tour au Pic des Trois Seigneurs aujourd'hui pour revoir un peu le soleil entre les Sc et les cumulus qui se développaient sur le relief. Je suis monté par le versant Nord et j'ai eu l'agréable surprise de trouver pas mal de neige dès 1450 m. Sauf qu'on est ici à l'aplomb direct de la falaise du Pic, complètement abrité du vent, et cela ne représente pas du tout l'enneigement général en versant nord à cette altitude. Au fond, le versant Sud du Pic de la Journalade, 1945 m :

IMG_1508_stitch.thumb.jpg.8b04520bff1f285a0198dd4730feb80f.jpg

 

IMG_1513_stitch.thumb.jpg.76f2bf728f8227cec7db98f31caaf40c.jpg

 

1800 m, on commence à bien apprécier la mer de nuages

IMG_1514_stitch.thumb.jpg.e986e0dfd0bc32ca49e8bf24968d1cdc.jpg

 

depuis le col de la Couillate, 1961 m

IMG_1523_stitch.thumb.jpg.850e9770d94aaeb705ddb3e1c66b379a.jpg

 

Sommet en fin en vue, remarquons derrière au centre de l'image, le Cap de Bouirex (1875 m) qui est le seul sommet des avant-monts à emerger

IMG_1529_stitch.thumb.jpg.b30d1c25581cb1d6c3c1ad4aef5017bf.jpg

 

Le Saint Barthélémy au fond qui semble bien sec

IMG_1535_stitch.thumb.jpg.98a042bd033f659069baa3622ffe82fd.jpg

 

Vers la Pique rouge de Bassiès, ou plutôt ce que les cumulus nous laisse voir

IMG_1538_stitch.thumb.jpg.3e86bd80e215c8f426a972987f1c6081.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nous étions en vacances aux Angles du 6 au 13 Mars. Voilà un petit résumé des conditions météos que nous avons eu là haut. Nous logions à 1800m, sur les hauteurs des Angles, non loin du Belvédère de Balceres

 

Le 7, le dimanche, une très belle journée, l'occasion de tester le ski de rando. L'ambiance est devenue plus nuageuse en fin d'après-midi et des RR se sont invitées en soirée. De la neige roulée, et de la neige roulée et encore de la neige roulée. Pas moyen de voir un vrai flocon. Pas de véritable tenue au sol lors de notre coucher.

 

Le 8 au matin, ambiance blanche ! Les flocons se sont invités jusqu'au plateau, laissant un maigre saupoudrage, même à notre altitude. Et pourtant.... En prenant la voiture pour rejoindre le parking à dameuse qui est à 1.5 km à peu prés, on est passé d'un saupoudrage, à 5 bon cm ! On s'est alors dit que la LPN s'est jouée à pas grand chose, mais non ! Car en descendant aux Angles (1600m) pour faire quelques courses, il y avait aussi 5 bon cm au village ! Route et trottoir bien blanchie ! Je ne saurais expliqué pourquoi une telle différence... Petite balade au dessus du Lac de Balceres en matiné, j'ai pas trop forcé car la veille lors d'une chute à ski, j'ai failli finir dans l'hélico, heureusement que j'ai déchaussé...:ph34r: Aprem luge, c'était plutôt sympa avec la neige fraîche.

 

Le 9, même chose, petit saupoudrage au réveil, cette fois il y a presque 2-3 cm devant le chalet, presque hein n'en demandons pas trop non plus. 9_9 Petite Tram', et voyant l'état de mon genou s'améliorer, je décide d'aller profiter de cette ambiance bien fraîche pour faire une rando raquette jusqu'au Mont Llaret. C'était top ! Avec le vent et la neige qui volait :x

Le soir avec Madame, nous sommes retourné en raquette sur le plateau de Bigorre (au dessus de la station) pour immortaliser le coucher de soleil et l'heure bleue. Il faisait pas chaud, le froid est vite tombée,  et une fois revenu à la voiture alors que la nuit venait de tomber, le thermo affichait -6°C (300m plus bas) et nos sac à dos respectifs était bien givrés ! Et ça c'était bon aussi, du bon froid sec :x

 

Le 10, on a repris les skis de randos, mon genou allait de mieux en mieux, et cette neige fraîche nous a appelé... Et quel kiff à la descente ! On ne connaissait pas le ski de rando et moi qui ne savait pas skié sur un peu de poudre, avec le ski de rando, ça va tout seul :D C'était une belle journée, avec presque -10°C au réveil, et pas loin de 10°C en aprem à 1500m. le redoux est vite revenu.

 

Le 11, comme c'était la journée la plus douce, on en a profité pour faire une grosse rando : 21 km et presque 900 m de dénivelé. On est parti des Angles pour aller au lac des Bouillouses en passant par le Lac d'Aude. je ne m'attendais pas à trouver autant de neige en forêt ce qui sans raquette à rendu la rando plus sportive.

 

Le 12, le Carcanet (le brouillard remontant la vallée de l'Aude et se bloquant au Col de la Quillanne), comme l'appelle les gens du coin est arrivé la veille au soir et nous a pas lâché jusqu'au passage du front à midi. Du coup la balade en VTT (électrique) le matin était franchement vivifiante xD Le front de cette journée aura apporté à notre altitude essentiellement de la neige roulée encore une fois... Les flocons se sont invités sur la fin. Petit saupoudrage qui a très vite disparu avec le retour du soleil en fin d'après-midi.

 

Voilà voilà, il y a mieux, il y a pire. Je n'aurai jamais vu tombé autant de neige roulée, c'est "la" frustration du séjour... Mais ces petits épisodes neigeux ont caché la misère sableuse en montagne.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ambiance préorageuse sur l'Ariege. 

Ambiance sympa... on se croirait en été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous,

 

J'arrive ce soir dans les Pyrénées jusqu'à dimanche (de justesse avant l'interdiction............)

 

J'aurai quelques crampons forestiers mais sinon je compte randonner plutôt en mode "été" donc pas de raquettes ni rien. Je serai entre l'Ariège et la Haute-Garonne. 

 

Que peut-on dire de l'enneigement ? A quelle altitude a t-on les premiers névés et l'enneigement continu, selon les versants ?

 

Merci pour votre retour :):):) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello, pas de gelée ce matin à Bagnères de Luchon, Tn provisoire de 2 degrès sous un ciel nuageux et un vent de Nord présent qui ont fortement limités la baisse des températures. La situation est tout autre plus au nord en plaine où les gelées sont parfois très sévères pour un 7 avril (voir topic sud-ouest).

 

Bonne journée, je rentre en Ariège demain puis en Andorre samedi à priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello, 3.6° ce matin a Tarascon sur le balcon. Localement 1.2° à Bélesta à 485m. Côté andorran, 6° à Andorre la Vieille, -4° au Col d'Envalira à 2408 m. Une série de journées radieuse s'annonce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, grosses quantités d'eau dans les Pyrénées centrales espagnoles, Gavarnie est touchée aussi. Des lames de 16 à 45 mm sur les dernières 24h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ce lundi était la journée à ne pas louper pour profiter de la neige fraîche tombée ce week-end, on a donc choisi un sommet permettant une montée efficace et un rapport portage/ski le moins intéressant : le Montcalm bien entendu du haut de ses 3077 m (qui nous n'atteindrons pas pour une question de timing)

 

A la montée, on chausse à 1850 m juste avant de trouver de vieux névé nous permettant d'atteindre le refuge via des pentes plein nord, dans une neige d'une excellente qualité pour un début mai dans les Pyrénées.

IMG_2412_stitch.thumb.jpg.ae7a0dfacffa871324800c2fb6537cc8.jpg

 

Le refuge du Pinet et le massif du Bassiès derrière

IMG_2417_stitch.thumb.jpg.18feb5f782466b316e2b82bc9677b215.jpg

 

Puis on arrive dans le vallon d'Estats

IMG_2422_stitch.thumb.jpg.5ac794ad87b0a5644250a5e11064656d.jpg

 

La neige fraîche a entièrement recouvert le sentier d'été entre l'étang d'Estats et celui du Montcalm qui était ici partiellement déneigé (pente rocheuse orientée sud-ouest à 2500 m)

IMG_2426_stitch.thumb.jpg.801b40af48cabef0af488b28e4666920.jpg

 

On s'arrêtera sur une petite proéminence vers 2900 m, alors qu'il y a ici environ 30 cm de poudreuse Le Montcalm et le col de Riufret :

IMG_2438_stitch.thumb.jpg.eda71b35a40e87dfb45e5806e93140f1.jpg

 

Pique d'estats, passagèrement ennuagée

IMG_2440_stitch.thumb.jpg.f55ee81ffbb35083d52c72b1f63b4bc1.jpg

 

Les cumulus ont remplacé le voile de cirrostratus du matin, d'abord sur les avant-monts puis plus tard sur la chaîne frontalière

IMG_2441_stitch.thumb.jpg.0ff81a0dc4930171b51534b36c8bd157.jpg

 

Vu la puissance du soleil de mai, la neige devenait franchement lourde sur le bas, mais ce fut une bien belle descente !

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Déterrage de topic :D

 

Tx 26 degrés sur Sorgeat (09) avec le soleil. Cumulification dans l'après-midi mais pas une seule goutte, la pluie est restée sur le 66.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Difficile de commenter la météo avec ces deux tristes nouvelles. 

Je souhaitais juste avoir une pensée émue pour Enzo (Enzo T) qui a animé notre topic des Pyrénées en s'installant à Mérens les Vals ! Merci à toi que je ne connaissais pas mais qui touche mon être par ta désormais absence. La vie est courte ... RIP !

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux jours précédents où l'activité était concentrée côté espagnol, aujourd'hui les orages se multiplient uniquement côté français, notamment en Haute-Ariège.

Activité précoce pour la mi-journée, de très fortes averses par endroits (Capcir notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite webcam quand même intéressante :

 

Aragnouet (65) - lac de barrage d'Orédon
42.827138,0.169042 - 1855m d'alt. - 220-320° (Haisha de Castèth à droite du barrage)

http://www.skaping.com//neouvielle/lac-oredon
Première image : 22/06/2021 13:15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour tout le monde :)

 

Je vais tenir ce topic une dizaine de jour au moins. Je suis en vacances à Sorgeat (09) - 1050m d'altitude. Journée idéale aujourd'hui, tempête de ciel bleu sur les Pyrénées ariégeoises. Tx 28° environ, il y a un bon vent d'Ouest cet après-midi. La semaine s'annonce radieuse si je suis épargné par les quelques orages annoncés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Grosse chaleur, la température est montée jusqu'à 30 degrés avant que le ciel ne se couvre et que des orages éclatent un peu partout sur le massif. Ici à Sorgeat (09), RAS, un orage a éclaté dans la vallée d'à côté sur le lac de Goulours, et un autre fait du sur place depuis plusieurs heures sur la vallée du Vicdessos entre Auzat et Tarascon sur Ariège, je n'ai aucune idée de la quantité de précipitations qu'il est tombé là-bas mais ça doit dégouliner sévère sur les versants. Attention aux routes !

 

Une petite averse vient de tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Update : gros orage ça y est. A la confluence entre un orage qui arrivait du massif du Carlit et un qui arrivait de la vallée d'Ax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MidiPy a dit :

Bonsoir,

 

Grosse chaleur, la température est montée jusqu'à 30 degrés avant que le ciel ne se couvre et que des orages éclatent un peu partout sur le massif. Ici à Sorgeat (09), RAS, un orage a éclaté dans la vallée d'à côté sur le lac de Goulours, et un autre fait du sur place depuis plusieurs heures sur la vallée du Vicdessos entre Auzat et Tarascon sur Ariège, je n'ai aucune idée de la quantité de précipitations qu'il est tombé là-bas mais ça doit dégouliner sévère sur les versants. Attention aux routes !

 

Une petite averse vient de tomber.

 

20mm à Vicdessos ! Côté piémont temps très lourd et quelques gouttes en marge des orages orographiques. Le tonnerre gronde depuis maintenant plus de 2h :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, Xav09 a dit :

 

20mm à Vicdessos ! Côté piémont temps très lourd et quelques gouttes en marge des orages orographiques. Le tonnerre gronde depuis maintenant plus de 2h :)

Vicdessos était en marge de l'orage. Je pense qu'il est tombé beaucoup plus sur le milieu de la vallée (Capoulet et Junac) et les villages du versant Sud (Orus, Illier et Laramade) et probablement aussi vers Genat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 32 minutes, MidiPy a dit :

Vicdessos était en marge de l'orage. Je pense qu'il est tombé beaucoup plus sur le milieu de la vallée (Capoulet et Junac) et les villages du versant Sud (Orus, Illier et Laramade) et probablement aussi vers Genat

Oui exact comme je l'ai spécifié sur le topic Sud-Ouest.

Je pense que des lames d'eau >50mm ont été présentes. 

Il y a eu du rouge pendant plus d'1 heure sur des endroits précis..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Palaja11 a dit :

Oui exact comme je l'ai spécifié sur le topic Sud-Ouest.

Je pense que des lames d'eau >50mm ont été présentes. 

Il y a eu du rouge pendant plus d'1 heure sur des endroits précis..

121 mm à la lame radar à Suc et Sentenac sous cet orage.

 

Bien que il s’agit d’une estimation radar sûrement surestimé à cause de la grêle 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Sorgeat (09) : très chaud aujourd'hui. Plus de 30° au meilleur de la journée. Ça a cumulifié dans l'après-midi mais tout est passé sur le 66 et la Cerdagne. Du coup je suis monté au Col de Pailhères pour profiter de la douceur à 2000m d'altitude et de la vue magnifique.

 

Demain, encore une journée étouffante à prévoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...