Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Dans certains quoi du haut Jura vous avez des arbres jusqu'en haut mais souvent pour avoir 30 cm de poudreuse sur les crêtes c'est très difficile, voir impossible. Cela est dû au vent qui souffle en permanence . J'ai fait pas mal de sorties cette année et vers 1400 1500 vous atteignez les hauteurs les plus hautes d'enneigement. Il y a de ça 1 mois j'avais 40 à 50 cm de poudre dans des endroits bien abrités alors que sur les crêtes j'avais du mal à avoir 5 à 10 cm de neige. Et en plus c'était du béton. Vous dans les Vosges c'est pareil. On est tous à la même enseigne à partir du moment ou aucun abri ne permet de retenir les flocons. Désolé du HS

 

Sinon pour le début de soirée et journée de lundi, les modèles sont alléchant. Le gros va se mettre en gestation d'ici 22h00 puis des chutes fortes et continues vont nous toucher toutes la journée de Lundi. Les quantités risques d'être importantes surtout dans ce flux de O-NO. Il y aura un petit redoux tout relatif. Je table sur 30 à 40 cm entre cette nuit et demain matin vers 1200 la limite pluie neige va commencer assez basse au début vers 500 600 mètres pour remonter vers 800 900 mètres. Sous les plus fortes averses de l'après-midi, cette limite pourrait se retrouver un peu plus basse. 

Pour la suite il semblerait qu'une autre perturbation vienne nous rendre visite dans la nuit de Mardi à Mercredi nous apportant une 10 aine voir un peu plus idem pour jeudi et vendredi mais rien n'est figé encore. 

En tout cas semaine très hivernale même vers 500 mètres.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Hé ba quand on voit ARPÈGE et ICON ce matin on en a pas finit avec le froid et la neige. Ils sont impressionnant jusqu’au WE inclus. 
Ce soir, cette nuit et demain nouvel apport neigeux avec 15/25cm pour le Jura au dessus de 800m, il neigera aussi plus bas mais en quantité moindre. 
Vendredi est à surveiller, c’est encore un peu incertain mais un front neigeux pourrait descendre par le nord et terminer tranquillement en RE. Potentiel neigeux très important. Le tout avec des températures très basses pour la saison. A confirmer car les modèles ne sont pas encore tous ok là dessus, hier soir c’était bien moins engageant. Mais là c’est du lourd qui est parfois envisagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, Guillaume25 a dit :

Hé ba quand on voit ARPÈGE et ICON ce matin on en a pas finit avec le froid et la neige. Ils sont impressionnant jusqu’au WE inclus. 
Ce soir, cette nuit et demain nouvel apport neigeux avec 15/25cm pour le Jura au dessus de 800m, il neigera aussi plus bas mais en quantité moindre. 
Vendredi est à surveiller, c’est encore un peu incertain mais un front neigeux pourrait descendre par le nord et terminer tranquillement en RE. Potentiel neigeux très important. Le tout avec des températures très basses pour la saison. A confirmer car les modèles ne sont pas encore tous ok là dessus, hier soir c’était bien moins engageant. Mais là c’est du lourd qui est parfois envisagé.

Déjà que la c'était pas mal. On va pas se plaindre!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 59 minutes, castres a dit :

Déjà que la c'était pas mal. On va pas se plaindre!!!

Et le retour de ma Bise Noire VSD 🤣🤣🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

Et le retour de ma Bise Noire VSD 🤣🤣🤣

Oui dans ces cas là tu ramasses toujours bien et c'est pour ça que certains modèles rajoutent 10 à 15 de ton côté. Chanceux va!!!!🤣

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

je viens de regarder météo Suisse et eux aussi ne savent pas si la perturbation de jeudi nous touchera ou pas. Certains modèles montrent la possibilité d'avoir 20 à 30 mm et d'autres rien du tout. Ils tablent sur une moyenne de 10 à 20 mm pour le moment. Espérons qu'ils partent dans le vrai. Ce qui nous ferait un bon cumul encore!!!

Quelle semaine mes amis, quelle semaine!!! j'en veux encore.🤩⛷️

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette période carrément hivernale, des flocons jusqu'à vendredi environ, on devrait renouer avec un temps plus sec. Ca fait vraiment plaisir de voir nos massifs se parer à nouveau d'un manteau blanc. Et même si les températures sont prévues à la hausse à moyen terme, le manteau neigeux devrait pouvoir se maintenir quelques temps en altitude avant le retour éventuel de la pluie et de la douceur à plus long terme. :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

A midi j'ai regardé le 6Z de GFS et CEP 0Z et je me suis dit c'est quoi ces cartes, c'est hors topic mais il se pourrait que notre printemps soit bien différent des dernières années, dommage pour ce foutu mois de février qui a tout fait fondre, si non je vous dit pas les couches de neige que nous aurions encore au dessus de 1000m. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

A midi j'ai regardé le 6Z de GFS et CEP 0Z et je me suis dit c'est quoi ces cartes, c'est hors topic mais il se pourrait que notre printemps soit bien différent des dernières années, dommage pour ce foutu mois de février qui a tout fait fondre, si non je vous dit pas les couches de neige que nous aurions encore au dessus de 1000m. 

Moi je ferme les yeux au delà de 7 jours. Surtout quand une descente polaire est prévue nous toucher... J'y crois pas. C'est très loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, castres a dit :

Moi je ferme les yeux au delà de 7 jours. Surtout quand une descente polaire est prévue nous toucher... J'y crois pas. C'est très loin. 

Attention, on est en mode printemps, les variations de cartes sont intenses dès j4😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Attention, on est en mode printemps, les variations de cartes sont intenses dès j4😇

 

C'est heureux de la rappeler, dans la mesure où ce topic régional est à 5j max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 27/03/2021 à 12:14, Sebaas a dit :

 

C'est heureux de la rappeler, dans la mesure où ce topic régional est à 5j max.

Il va quand même falloir parler du retour de la neige en flux NNO, dès le lundi de Pâques 😁

Unanimité des modèles ce matin, c'est assez fiable. En attendant c'est l'été. 

40 à 60cm au sol mi avril ? 

On lance les paris pour deviner la hauteur de neige au sol à haute joux, le 10 avril ? ❄️

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Il va quand même falloir parler du retour de la neige en flux NNO, dès le lundi de Pâques 😁

Unanimité des modèles ce matin, c'est assez fiable. En attendant c'est l'été. 

40 à 60cm au sol mi avril ? 

On lance les paris pour deviner la hauteur de neige au sol à haute joux, le 10 avril ? ❄️

Sebaas va te taper sur les doigts. Attend encore un peu avant de t'enflammer..... profite de cet été en avance. D’ailleurs je pense que les records de chaleurs risques d'être battu dans certains endroits. On se retrouve en plein sur le flanc ouest de l'Anti. Flux de Sud léger, quasi sans vent avec plein soleil; beaucoup d'ingrédients pour approcher les 18/ 20 degrés à nos altitudes. De quoi faire encore de bons barbecues!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est quand même incroyable ces situations qui se répètent de façon quasi identiques depuis quelques années et mêmes qui ont tendances à s'amplifier !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Sebaas va te taper sur les doigts. Attend encore un peu avant de t'enflammer..... profite de cet été en avance. D’ailleurs je pense que les records de chaleurs risques d'être battu dans certains endroits. On se retrouve en plein sur le flanc ouest de l'Anti. Flux de Sud léger, quasi sans vent avec plein soleil; beaucoup d'ingrédients pour approcher les 18/ 20 degrés à nos altitudes. De quoi faire encore de bons barbecues!

Mardi soir merguez , mercredi soir côtes de porc et jeudi soir côtes de bœuf miam 

Lundi soir fondue 😂

Joli le 6z, cep se rapproche 

Allez, je vote 54cm le dimanche 10 avril,

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le calage de ce flux nord est parasité par les modèles, des deux dernières coulées qui se sont passées plus ouest. Il me semble que sur l'évolution des 3 derniers runs des européens, ça décale doucement vers Est. Ukmo/icon/cep à suivre demain. A mon avis, encore meilleur demain 😏😇

Allez 20deg demain chez moi, pour ne pas finir à la poubelle des 5j 😇😁

Potentiel passionnant à suivre, comme souvent vers mars/avril. Flux de sud sur thalweg et 40cm???

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les modèles se sont à peu près tous bien rapprochés des anciens runs de GFS ce soir quand ce dernier se fait une petite récré et se permet un décalage ouest de quasi 1000km xD ! Il aime nous faire ça, je pense que ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre ^^

 

Du gros à suivre à partir de mardi mais c'est hs

 

En attendant 24°C demain après midi, le record mensuel a de grandes chances de tomber une deuxième fois ! Plus frais ce week end ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Morbier a dit :

En attendant, qq cumulus et qq gouttes certains soir dès jeudi.... avec baisse des températures : faites gaffe au barbecue, le soir... ?

Oui barbecue le soir. On a pas le choix chaque journée de dingue il faut faire comme si on était en plein été.

Oui nous pourrions avoir un peu d'instabilité entre jeudi soir et vendredi. Mais rien de significatif. Et l'air frais et vu bien plus à l'Est de vendredi à lundi. Après c'est Hors topic donc je me tais. 

Modifié par castres
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon ben tout est rentré dans l'ordre quoi ;) ! 24 voire 25°C cet après midi, pourrait-on dépasser le seuil de chaleur pour la 1ère fois en mars ? Ce serait un truc de dingue et en même temps ça fait peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

je n'en peux plus.... David25300 à craqué le premier, Pablo ensuite, les autres attendent encore peu mais si les cartes restent dans la même lignées que celles en placent le fofo va fumer grave! Et là ça ne sera pas des grillades cramées du soir... Non non. Se seront des hivernophiles en furies avec la bave en coin à chaque nouvelle sortie de CEP et GFS. Et puis il y aura les jours des modèles à mailles fines, qui finiront par achever ces hivernophiles.. Ouais ça va être génial. Mais chut, pas encore.😂🤞

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, castres a dit :

je n'en peux plus.... David25300 à craqué le premier, Pablo ensuite, les autres attendent encore peu mais si les cartes restent dans la même lignées que celles en placent le fofo va fumer grave! Et là ça ne sera pas des grillades cramées du soir... Non non. Se seront des hivernophiles en furies avec la bave en coin à chaque nouvelle sortie de CEP et GFS. Et puis il y aura les jours des modèles à mailles fines, qui finiront par achever ces hivernophiles.. Ouais ça va être génial. Mais chut, pas encore.😂🤞

Ça commence à baver😜

image.thumb.png.a699c95d4983ffc63627bfb26443ae51.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oooooh ça y est je craque aussi c'est bon j'y crois dur comme faire maintenant j'aurais ma couche de neige d'avril xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".

 

Euh...

 

Ah ben non en fait, c'est le bon topic :)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...