Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Tim39 a dit :

Oooooh ça y est je craque aussi c'est bon j'y crois dur comme faire maintenant j'aurais ma couche de neige d'avril xD

Dur comme faire 😂, et moi qui croyait que c’était dur comme fer 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Dur comme faire 😂, et moi qui croyait que c’était dur comme fer 

 

Oh tu sais la faute vient peut être de moi xD

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Tim39 a dit :

 

Oh tu sais la faute vient peut être de moi xD

 

Faut fer attention 😜

Je propose de lancer vendredi un MHD spécial séquence hivernale d'avril

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".

 

Euh...

 

Ah ben non en fait, c'est le bon topic :)

Sebaas. On a résisté tant bien que mal à l'appel de l'hiver pour la semaine prochaine. On va tous craquer d'ici demain pour un potentiel hivernal qui pourrait être bien plus long que prévu. En tout cas j'ai laissé ma fraise à neige dehors comme la dernière fois. Et ça avait porté ses fruits, puisque nous avions eu pas loin de 65 cm de poudre. J'en demande autant ça va calmer ceux qui sont passé en pneus d'été. Je vais me marrer....ou pas. 🤣🤔

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ba ça se précise ce matin, on n’y échappera pas. Encore tôt pour faire dans le détail mais les grandes lignes sont validées, arrivée d’un front neigeux entre lundi après midi et nuit de mardi avec froid marqué pour la saison pendant plusieurs jours. Quelques arbres en fleur ici avec cette chaleur, mais les fruitiers restent sage (sauf les petits fruits qui sortent des feuilles). En plaine ça va faire du dégât. Grosses Tn si nuits claires et neige au sol, et si journées neigeuses on risque la journée sans dégel à basse altitude. 

Edit : une petite illustration, c'est quand même pas degueu

1631025032_Capturedcran2021-04-0108_43_30.thumb.png.5da03fb08b178bf4974f3e15d065fdf9.png

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Impressionnant la chute de température qu'on va prendre, ça va être sympa à suivre et surtout les journées sont longues ça nous laisse plus de temps pour regarder les flocons tomber 😂. Par contre comme le souligne Guillaume ça va faire mal sur la végétation, amateur et passionné de vins on peut déjà dire que la récolte 2021 risque de ne pas ressembler à 2020, Castres va avoir du boulot et doit quand même regarder avec inquiétude les gelées de la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Alors pour le moment rien à débourré. la vigne pleure et encore, mais il fait suffisamment froid la nuit pour éviter une montée de sève trop importante. Il ne faudrait pas que la situation dure trop longtemps sinon oui il va y avoir de gros dégâts surtout sur les cépages précoces. Déjà vendredi le frais revient avec un courant de bise. Mais à partir de lundi soir c'est la dégringolade. 

Screenshot_20210401_125049_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On détaillera demain mais énorme attaque hivernale en deux phases, d'abord en flux de Nord avec neige en plaine puis en NO, neige à 500m.

Des cumuls au dessus de 800m supérieur à 50cm, probablement. 

Ça rappelle un peu l'événement de pâques 2008, avec 80cm en 4j😁

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin tout le monde décale à l'Est. Même si la synoptique reste sympa on est bien moins placé. On verra les ajustements de ce soir. Mais j'aimerais un petit décalage Ouest pour une fois. 

La perturbation est vu passée assez vite. Ça sent moins bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, castres a dit :

Ce matin tout le monde décale à l'Est. Même si la synoptique reste sympa on est bien moins placé. On verra les ajustements de ce soir. Mais j'aimerais un petit décalage Ouest pour une fois. 

La perturbation est vu passée assez vite. Ça sent moins bon. 

Effectivement et cela asseche la masse d'air.

Quoique arpège est plus ouest

1376841158_SmartSelect_20210402-125900_SamsungInternet.jpg.149527020d011ef4e2bbc07b321c1050.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis d'accord. Le risque étant que l'air très froid d'altitude finisse sur l'Allemagne et nous laisse en marge,  diminuant l'instabilité et le dynamisme. A voir si ce décalage est se poursuit ou si on a le droit à un petit retour en arrière.

En l'état une sortie à la GFS 6z reste tout à fait sympathique. Mais ICON 00z ce matin a bien montré ce qui risque de se passer si ça part trop à l'est, un front diminué et une traine très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous chipotez, l'attaque est somptueuse et en flux de Nord, la traîne est sous estimée😉

Je fais ma prévision ce soir

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Soupe à la grimace ce soir. Le seul espoir que j'ai c'est que nous sommes à 3 jours et que ça peut encore évoluer. Les RR sont vu bien faibles et le redoux pousserait très vite derrière jeudi. Dommage j'espérais bien faire une petite virée en ski de rando la semaine prochaine. Aller je vais garder l'espoir d' un retournement de situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le renouvellement semble compliqué, hélas. 

On voit les détails demain, 3j de neige semblent acquis, voir si gem nous sauve la mise ? 

Sacré coup de froid humide, j'insiste 😉

image.thumb.png.9eeee799d58d1cd2a0f5e28085e7aeb4.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 57 minutes, castres a dit :

Soupe à la grimace ce soir. Le seul espoir que j'ai c'est que nous sommes à 3 jours et que ça peut encore évoluer. Les RR sont vu bien faibles et le redoux pousserait très vite derrière jeudi. Dommage j'espérais bien faire une petite virée en ski de rando la semaine prochaine. Aller je vais garder l'espoir d' un retournement de situation. 

 

C'est vrai que c'est de moins en moins beau, après pas mal de scénarios qui restent froids jusqu'à samedi dimanche et d'autres qui voient du plus doux vendredi avant une nouvelle baisse samedi/dimanche. Y'a de l'espoir ;)

 

Hélas c'est de plus en plus sec... Pour une fois un bon décalage ouest ne serait pas de refus pour une coulée mieux placée, plus d'humidité et de durée dans le temps. Allez on y croit, on se laisse pas abattre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je vais me coucher, circulez il n'y a rien à voir. Je dois faire un cauchemar, c'est pas possible, GFS décale encore un peu à l'Est, Arpège suit, il nous reste qui pour nous sauver? Dimanche j'irai à l'église on ne sait jamais.

Bruler un énorme cierge pourra nous aider. Je ne vois plus que ça. 😭

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Et ce matin c’est encore pire. Et la fin de semaine plus de renouvellement en vue. Ça se sentait hier mais à ce point c’est surprenant. A voir si on grignote un peu vers l’ouest d’ici mardi mais là c’est pas joli. Un peu de neige tout de même dans un air bien froid mais pas grand chose en vue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore 200km de décalage Est et on montera sur les crêts pour voir passer les nuages neigeux au loin sur l'Allemagne et la Suisse. En 3 ou 4 runs, une situation qui paraissait assez bien cernée s'est complètement retournée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo lâche le renouvellement de mercredi soir lui aussi, dommage. 

On va sur 20cm de moyenne au dessus de 800m sur l'épisode, on pouvait espérer le double, avril c'est vite changeant, c'est vrai. 

Neige à-6° en attendant, ce n'est pas si mal ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record national de froid d'avril est détenu par Mouthe : -20,5 °C le 13 avril 1913, suite à des chutes de neige du Benelux au Nord-Est...

Cette semaine, si il y tombe une couche de 5/10 cm, et que le vent se calme il y aurait clairement du potentiel à du très froid.

ExEb2CbXAAAhmFe.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les nouvelles sorties stabilisent la coulée et le temps est vu un peu plus humide donc un peu plus de neige pourrait tomber. On a même Icon qui s'est légèrement décalé à l'ouest ! Espérons que ce soit le début d'une série de décalages ouest avant l'échéance ;)

 

Brûle le plus de cierges possibles @castres xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Brûle le plus de cierges possibles @castres OK je ferai un effort. Du coup je ne regarde plus les modèles.... Je boude ! 

Je risque de craquer quand même ! 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, fran39 a dit :

Le record national de froid d'avril est détenu par Mouthe : -20,5 °C le 13 avril 1913, suite à des chutes de neige du Benelux au Nord-Est...

Cette semaine, si il y tombe une couche de 5/10 cm, et que le vent se calme il y aurait clairement du potentiel à du très froid.

ExEb2CbXAAAhmFe.png

Salut Fran, avec 15cm au sol, l'absence de vent jeudi et une nebulosité la nuit qui précède, les-15° sont possibles. 

Suivons cep et un possible léger décalage ouest, je vois bien des averses jusqu'à mercredi minuit.... 

Belle coulée polaire, hélas le creusement secondaire sur le golfe de Gênes est plus difficile en cette saison 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

CEP confirme le petit décalage ouest d'Icon et confirme la tendance plus fraîche sur le LT qu'envisagée par les 6z. Avec Arome et même les sorties de ce soir dans l'ensemble on voit une perturbation un peu plus active et l'orographie pourrait jouer aussi. 5cm jouables ici malgré ces runs assez secs ? On espère les décalages ouest demain pour augmenter ces cumuls prévus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Tim39 a dit :

CEP confirme le petit décalage ouest d'Icon et confirme la tendance plus fraîche sur le LT qu'envisagée par les 6z. Avec Arome et même les sorties de ce soir dans l'ensemble on voit une perturbation un peu plus active et l'orographie pourrait jouer aussi. 5cm jouables ici malgré ces runs assez secs ? On espère les décalages ouest demain pour augmenter ces cumuls prévus !

Icon 18 décale un peu ouest, ça sent de bonnes surprises, de plus à LT le froid toujours aussi proche ! 

Confirmation demain matin pour détailler ce formidable flux polaire, glacial en altitude et dangereux pour la plaine de l'ouest plus dégagée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...