Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Âmes sensibles s'abstenir, ce matin la plupart des modèles sont horriblement beaux ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

horriblement beaux ^_^

Beau ou moche? Là tu dis tout et contraire. Tu nous fais un oxymore incompréhensible sauf peut-être pour certains initiés. Beau je suppose.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Pas vu la mauvaise rectification du correcteur automatique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Tu nous fait un oxymore incompréhensible sauf peut-être pour certains initiés.

 

Je dirais plutôt compréhensible de tous passionnés de météo, à l'exception d'une poignée (et toujours les mêmes)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Beau ou moche? Là tu dis tout et contraire. Tu nous fait un oxymore incompréhensible sauf peut-être pour certains initiés. Beau je suppose.

Oui mais on a compris ce qu'il voulait dire, quand même. Ce qui me choque dans ce genre de propos, c'est que la personne se permettant de faire la morale est capable de faire une faute grossière sur le verbe Faire à la 2eme personne du singulier! C'est dommage d'en arriver là.

Je ne suis pas une lumière en orthographe et en grammaire, mais j'essaye de me relire souvent avant de poster un commentaire.

 

Tu aurais dû le faire...😉

Bon week-end quand même; pluvieux, neigeux, nous verrons bien.

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon comme personne ne veut inaugurer je vais m'y coller, voici ma première prévision pour ce conflit ^_^

 

Demain samedi le temps sera très voilé voire quasiment couvert et une certaine douceur sera déjà présente au lever du jour, sous un vent de sud modéré, passagèrement fort sur les hauts plateaux exposés. En journée le voile sera un peu moins épais mais une petite averse pourrait se former en soirée (pas d'orages à priori, masse d'air trop peu instable).

 

Dimanche le temps sera assez nuageux en début de matinée, devenant couvert en début d'après midi et les pluies débuteront dans le milieu d'après midi. Ces dernières seront d'abord faible puis seront fortes dans la soirée avec un risque de coups de tonnerre et une lpn qui baissera un peu et se situera vers 1400m à 20h.

 

Lundi beaucoup d'agitation dans la nuit avec des précipitations modérées à fortes. La lpn se situera vers 1100-1200m à 0h avant de baisser très rapidement aux alentours de 2h ou 3h vers 700m puis 400m à 5h avec le basculement des vents au nord-est. Des chutes de neige de plus en plus faibles continueront à se produire dès 400-500m toute la journée de lundi avant le retour au sec en début de soirée.

 

Au niveau cumuls de pluie, on retrouverait généralement 45 à 60mm lors de cet épisode, localement 70mm

 

Cumuls de neige envisagés à l'heure actuelle :

 

300m : 0cm

400m : 2 à 6cm

600m : 8 à 12cm

900m : 14 à 20cm

1200m : 20 à 30cm

1600m : 10 à 40cm

 

Prévisions encore à affiner mais ça se précise quand même

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, Joe-88 a dit :

Sacré pshiiiit en tous cas 🤭

 

il y a 6 minutes, Benji25 a dit :

J'ai encore espoir 🤣

Heu ben non pas vraiment. Je viens de regarder les modèles et pour nous Jurassiens c'est vraiment pas mal. On aura certainement un peu d'eau au départ puis à l'arrivé du front principal l'ISO va plonger. Je serais un des mieux placé pour bien prendre, Il y a ceux qui sont dans le haut Bugey qui seront à la fête aussi. Vous, là haut, c'est pas top .... chacun son tour😜. Sur GFS la dépression du Golfe de Gênes reste un peu plus en place et se forme aux abords de la côte d'Azur. Ce qui nous permettrez d'avoir un front plus stagnant et de ce fait des précipitations modérées à fortes avec en basse couche de l'air bien froid. 

Mais cela peut encore bouger. Vous en aurez un peu quand même. 😉

C'est une situation qu'il faudra vivre en direct car des ajustements pourront s'opérer dés le début du front. Pour avoir une bonne couche, il nous faut une belle dépression en Méditerranée qui stagne bien mais qui se forme plus vers les Bouches du Rhône. Sinon les quantités ne seront pas folles. Mais ça, c'est pas du tout gagné.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si on suit arôme, c'est pschittt 😂

Il n'aime pas les flux de sud en général, vaut mieux suivre icon 😉

image.thumb.png.e1b55967eb708cf3676f5813f38cb05e.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

Si on suit arôme, c'est pschittt 😂

Il n'aime pas les flux de sud en général, vaut mieux suivre icon 😉

image.thumb.png.e1b55967eb708cf3676f5813f38cb05e.png

Enfin même ICON c'est déjà un bon pshit... Y'a encore 2 jours GFS voyait 40mm solides dès les premiers plateaux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous regardez trop GFS, CEP était bien plus modéré et ce depuis plusieurs jours.

Pour le.Jura CEP dès jeudi situait 80% de ses scenarios entre 3 et 15cm au sol à 1000m pour lundi soir- mardi. Les scénarios à plus de 15 cm étaient très minoritaires et les plus extrêmes à peine au delà de 20cm.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS qui d'ailleurs donne encore 20/25 mm sous forme de neige sur le Jura dès demain soir. Mais bon il s'isole et il est vrai que les mailles fines sont beaucoup plus timorées. Ca reste une RS, ça peut évoluer à très court terme mais il est probable que l'épisode reste relativement faible.

Pour le Jura on va dire 5/15cm en vue? On affinera demain la fourchette mais ça devrait se situer dans ces eaux la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben dis donc c'est le méga pschitt en fin de compte...😑

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 42 minutes, Big-Winter a dit :

Ben dis donc c'est le méga pschitt en fin de compte...😑

Aller on sait jamais sur un malentendu 🤣😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On part sur 5/10cm en moyenne, localement 15 au dessus de 1000m. Episode classique pour avril, on est loin du potentiel d'il y a quelques jours. Mais allez on prend. La dernière de la saison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je pars assez confiant pour le coup, je trouve que les modèles sous estiment le potentiel. Je pense qu'on peut avoir quelques cm ici et une dizaine dès 900m, on verra si je vois bon ! Mais je le redis encore une fois, je trouve les modèles assez pessimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Tim39 a dit :

Je pars assez confiant pour le coup, je trouve que les modèles sous estiment le potentiel. Je pense qu'on peut avoir quelques cm ici et une dizaine dès 900m, on verra si je vois bon ! Mais je le redis encore une fois, je trouve les modèles assez pessimistes.

Et toi t super optimiste ! 🤣🤣

Moi j'aimerai que les remontées de Sud soient bien plus prononcées et surtout stagnent. La localisation de la dépression gênoise sera déterminante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, castres a dit :

Et toi t super optimiste ! 🤣🤣

Moi j'aimerai que les remontées de Sud soient bien plus prononcées et surtout stagnent. La localisation de la dépression gênoise sera déterminante. 

Pas de flux de sud sur cette situation, juste un front froid qui arrive pour mourir en Suisse.... 

Une neige modérée régulière, en moyenne 10cm à 800m, 15cm en haut.... Petite bise noire mercredi par contre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Pas de flux de sud sur cette situation, juste un front froid qui arrive pour mourir en Suisse.... 

Une neige modérée régulière, en moyenne 10cm à 800m, 15cm en haut.... Petite bise noire mercredi par contre ! 

Pas de flux Sud oui oui je me suis mal exprimé mais c'est un apport d'humidité venant du Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Je pars assez confiant pour le coup, je trouve que les modèles sous estiment le potentiel.

 

Salut,

 

Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ? Les dernières observations ? Les données de PEAROME ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Salut,

 

Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ? Les dernières observations ? Les données de PEAROME ? ...

 

C'est un peu le feeling mais aussi le fait qu'Arome et Arpege sont souvent dans les choux qui me fait affirmer cela xD ! Les derniers runs de tous les modèles voient en plus, un peu d'un coup, plus de neige à plus basse altitude sur le Jura. Bref, comme je l'ai dit, on verra ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Après un dodo de plus d'1 mois je rafraichie le topic.

Cette récurrence fraîche et humide que nous prenons depuis maintenant pas mal de temps, va donner ses derniers coups de boutoir ce week-end avec un flux Passant du SO à O-NO sous l'influence d'une belle dépression au large de l’Angleterre. Ensuite, soit les Hautes pressions prennent le dessus et nous reviendrons à des températures de saison voir un peu plus, soit la synoptique reste en place et c'est bis repetita . Je pense que pour le mois de Mai nous aurons des températures inférieures aux normales de 81/10 et encore plus à celles de 91/20.

Je ne vois pas de retour de la chaleur à CT même si jeudi et vendredi nous aurons des températures quasi de saison.

 

Ce qui est sûr par contre, ce sont les beaux cumuls pluviométriques que nous avons eu. Quand on voit CEP, GFS Arpège à un degré moindre GEM Il y a de quoi encore prendre de l'eau.

Si jamais les mois à venir venaient à nous envoyer du très chaud et sec, on se rappellera cette belle période humide et fraiche que nous avons eu.

Bon j'avoue, je ne serai pas contre un petit week-end chaud et beau pour profiter de la terrasse. Ça n'en prend pas le chemin!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Neige au sol le 25 mai? 

Ça devient plus rare....

Pour 1100-1200m ça sera trop juste pour une tenue au sol, par contre des flocons seront possibles en effet :)

Je vois plus une LTN vers 1300-1400m pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...