Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 46 minutes, Matt392 a dit :

Pour 1100-1200m ça sera trop juste pour une tenue au sol, par contre des flocons seront possibles en effet :)

Je vois plus une LTN vers 1300-1400m pour la nuit prochaine.

Toi tu arrives et tu nous ramène la neige.... Repart vite on avait l'été depuis 3 semaines. Tu nous plombes le début de semaine ! 😂😂🤣😉😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5 Juin 2001, neige à 900 m  et Crêt-Monniot Blanchi, gelée assez forte le 06... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Juste pour relancer ce topic en disant que ça va péter sec dimanche ^_^

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon on reprend du service ??? Pas de neige en vue. A priori on echappera à une descente d'air polaire majeure qui aurait pu nous apporter des tn historiquement basses dommage.... Ah, on me dit qu'on est en été.... J'avais pas remarqué. Enfin si, mais je commençais à m'habituer aux sécheresses et à me demander si je n'allais pas acheter une 2eme cuve de récupération d'eau pour l'été 2021. Vu le contexte actuel ça ne presse pas. 

Et quand on voit que les modèles nous faisaient miroiter un potentiel de début d'été vers le 14 juillet, on pouvait penser que, ça y est, on allait enfin manger dehors sans prendre son parapluie. Que dalle. Retournement de situation. Une énième goutte froide se profile à l'horizon. GEM, CEP et GFS sont unanime, "madame" va faire des siennes la semaine prochaine. Décidément, l'anticyclone ne veut pas venir nous voir ou alors de façon éphémère.

La transition c'est dimanche et lundi matin. Ensuite nous aurons un flux de SSO qui va nous faire remonter de l'humidité et de la chaleur: front orageux pour lundi aprem-soir. Ensuite bascule des vents et arrivé de la fraîcheur et beaucoup d'humidité à partir de mardi. Cela pourrait durer jusqu'au week-end prochain avant, on l'espère, une période anticyclonique durable et sèche. Certains modèles repoussent la goutte froide des le jeudi vers les balkans ( CEP et GEM ) d'autres la voient rester sur nous un peu plus longtemps (GFS). 

En tout cas on tient le bon bout concernant la sécheresse, mais pour combien de temps. N'allez pas me dire qu'une canicule ne se profile pas fin juillet début août. Je ne vous croirais pas ! 😉🤣

 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Peut-être une pluie de records mensuels de pluviométrie d'ici le 31 juillet aussi xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quand on voit Arpège c'est de la folie. 150/200 mm d'ici samedi matin.... Je n'ose vous décrire les rivières et autres ça va vite déborder. Tout ça sur un grand quart NE!

Les mailles fines sont assez éloquentes, plus de 100 mm en moyenne jusqu'à samedi. Bon ben à vos palmes !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Difficile de savoir avec précision si les orages vont véritablement toucher toute la Franche-Comté, une partie ou pas du tout!

 

Je reste encore prudent, d'ailleurs Météo Suisse fait de même.

 

En fonction de certains modèles a mailles fines, c'est soit on prend pas mal soit tout nous passe sous le nez. AROME plutôt sympa, mais ICON et, a un degré moindre, Arpège ne sont pas folichons. Qui vivra verra.

Une nuit intéressante quand même entre les étoiles filantes et les Orages.... On ne devrait pas se coucher trop tôt même avec le taf le lendemain!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, castres a dit :

Difficile de savoir avec précision si les orages vont véritablement toucher toute la Franche-Comté, une partie ou pas du tout!

 

Je reste encore prudent, d'ailleurs Météo Suisse fait de même.

 

En fonction de certains modèles a mailles fines, c'est soit on prend pas mal soit tout nous passe sous le nez. AROME plutôt sympa, mais ICON et, a un degré moindre, Arpège ne sont pas folichons. Qui vivra verra.

Une nuit intéressante quand même entre les étoiles filantes et les Orages.... On ne devrait pas se coucher trop tôt même avec le taf le lendemain!

Bah y a aucun doute autour de 21h😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...