Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps/Été 2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Je me souviens aussi de début avril 2008. C'était bien début avril et non fin mars. En Ile de France, on avait eu des averses  de grêles/neiges fondues le dimanche 6. Et le lundi 7 avril, on avait eu un beau manteau blanc au réveil.

A supprimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

60cm à 1 mètre en fonction des secteurs à attendre dès 1800/2000 mètres, et 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres en fonction des secteurs également. Tout cela d'ici lundi soir soit dans le cadre de ce top

Si la dégradation du temps était presque acquise depuis quelques jours, son ampleur, sa durée et la limite pluie-neige restent relativement flous. L'épisode perturbé devrait démarrer jeudi en fin de j

Les modélisations envoient du lourd - pour une mi-avril - pour cette fameuse journée de lundi et ce sur plusieurs modèles. La LPN devrait s'abaisser très rapidement et relativement bas - probable

Images postées

Honnetement je crois que on va cailler en montagne mais je pense pas que il y aura beaucoup de neige ca sera plutot des giboulees avec des temperatures froides . mais je pense pas que ca cumulera beaucoup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon gros épisode en vu pour la fin de semaine/début de semaine prochaine sur les Alpes du Sud, sud des Alpes du Nord.

 

Mais bon, restons prudent..... On l'a vu dernièrement. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, enfin un épisode sérieux dans les Alpes du Sud.

À l'autre bout du massif, Tende détenait la triste palme de la station la plus sèche de métropole en mars, à peine 1mm. De l'autre côté, le Grand Bornand cumulait plus de 150mm.

À partir de la fin de nuit de vendredi à samedi, les remontées de Sud ouest vont donner quelques mm, le plus gros étant côté Ligurie. Au début on pourrait voir les flocons assez bas (1200m).

Par la suite c'est le front ondulant avec une LPN probablement bien au dessus de 2000m, avant le fort refroidissement derrière.

À prévoir un gros gradient ponctuel d'iso 0 entre les massifs internes au nord longtemps foehnés et les Prealpes où l'air froid sera en embuscade.

À plus long terme c'est pas le retour à des diagrammes ensemblistes plats, donc tant mieux !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les modélisations envoient du lourd - pour une mi-avril - pour cette fameuse journée de lundi et ce sur plusieurs modèles.

La LPN devrait s'abaisser très rapidement et relativement bas - probablement jusqu'en plaine - du côté des préalpes et massifs externes. 

Bref à désormais grosso modo 72h du début des hostilités, les promesses numérique sont belles.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Les massifs internes semblent moins concernés avec des précipitations plus faibles et une masse d'air qui se refroidirait plus lentement.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 24 minutes, jojo a dit :

Les massifs internes semblent moins concernés avec des précipitations plus faibles et une masse d'air qui se refroidirait plus lentement.

Qu'en pensez-vous?

Il est en effet acquis qu'avec un flux de Sud-Sud-Ouest qui bascule rapidement au Nord-Est après le passage de la goutte froide et son isolement dans le golfe de Gênes, ce n'est pas une situation idéale pour ces coins. 
Pour les Alpes du Nord :
Les cumuls les plus faibles devraient donc être relevés de Meribel à Bourg-Saint-Maurice en passant par Pralognan, Champagny, la Plagne et les Arcs. 
Plus au Sud et à l'Est (Haute-Maurienne, Maurienne, et secteur de Val d'Isère) : tout dépendra des débordements des précipitations dans le panache des forts cumuls attendus vers le 05. 
Pour les plus forts cumuls : je dirais Belledonne/Chartreuse/Vercors et dans le prolongement en Bauges/Aravis/Chablais avec potentiellement du 30/40 cm en altitude et du 10-20 cm plus bas dès 700/800m mais cela ne concerne plus ce topic.

 

Il existe un doute sur l'assèchement une fois passé le front lundi en journée. ARPEGE voit en effet les précipitations se poursuivre dans le secteur froid de la perturbation une fois la bascule en NNE effectuée, jusqu'à mardi au réveil. Pour CEP l'assèchement intervient bien plus tôt dès lundi aprem/soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Merci pour ta réponse  😇

 

Quand tu fais référence à la Maurienne, le secteur du Corbier/ La Toussuire en fait-il partie? J'ai l'impression que c'est un secteur

à cheval entre d'un coté la Belledonne très humide et de l'autre le centre de la Maurienne ( Modane, Aussois) beaucoup plus sec.

 

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, jojo a dit :

Merci pour ta réponse  😇

 

Quand tu fais référence à la Maurienne, le secteur du Corbier/ La Toussuire en fait-il partie? J'ai l'impression que c'est un secteur

à cheval entre d'un coté la Belledonne très humide et de l'autre le centre de la Maurienne ( Modane, Aussois) beaucoup plus sec.

 

 

Salut Jojo, ton secteur est généralement plus humide, en tout cas dans un flux à composante ouest, que la haute Maurienne qui se rattrape partiellement de temps en temps avec les retours d'est. 

 

Je tablerais dans cette configuration sur 20 à 30 CMS pour ton secteur.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
1 hour ago, oozap73 said:

 

Salut Jojo, ton secteur est généralement plus humide, en tout cas dans un flux à composante ouest, que la haute Maurienne qui se rattrapant partiellement de temps en temps avec les retours d'est. 

 

Je tablerais dans cette configuration sur 20 à 30 CMS pour ton secteur.

 

20/30cm à la mi-avril, perso ça me fait rêver!!!  😇

On verra la répartition en live!

 

Merci!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Un épisode a venir qui semble assez ressemblent à ceux du début hiver (première quinzaine de décembre), très intéressant pour les préalpes bien moins pour les massifs internes. 

Ça nous promet encore du bon ski a faire la semaine prochaine 🙂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20/30 confirmé....

Mais le timing est pas très bon... Pour ceux qui bossent en semaine. :( 😅

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Arpège annonce 50-60cm vers 3000m 

Un coup de blanc qui est le bienvenu pour cumuler avant les 1er Coup de chalumeau que je guette du coin de l œil sur Gfs meteociel ( pour l instant rien a l horizon oufff) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Cette séquence profite à la haute montagne et aux glaciers. Quelques signaux d'un peu de neige en moyenne montagne sur la journée de dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement les prévisions n'ont pas vraiment évolué concernant ce weekend. Toujours un peu de neige en moyenne moyenne dès samedi fin de journée et dimanche. Quelques cm dès 1600/1800m et significativement  davantage au-dessus 2200m ou tout devrait passer en solide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup de neige en altitude ces prochains jours jusqu'à vendredi !

 

Il est prévu plus de 50mm sur les hauts massifs, localement 80mm sur les secteurs habituellement bien servis.

 

La LPN ne sera pas trop élevée pour un début mai : 2000-2200 m en général mais pouvant s'abaisser vers 1600m dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Du tout bon pour les glaciers !

 

Changement brutal ce weekend avec le plus gros coup de chaud de l'année en vue, et une envolée de la masse d'air vers 15 °C à 850hPa. Rien de durable apriori néanmoins..

 

Attention aux risques d'avalanches ce weekend.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les modèles météo envoient quand même du rêve pour la montagne ces prochaines 48h (certes au-dessus de 2000m, mais pour un mois de mai, c'est la situation idéale); le mètre pourrait etre jouable dans le massif du mont-Blanc.

Des stations comme Val Thorens devraient de nouveau etre bien plongées dans l'hiver (en même temps, elles ne l'avaient pas vraiment quittés)

Plus bas, beaucoup d'eau et si on se projette sur du long terme, ce n'est encore pas fini...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je dirais que le bilan sera positif surtout au-dessus de 2000 à 2400m  selon les massifs, altitude maximale probablement atteinte par la pluie dans l'onde chaude ce soir.

D'ici là, la neige récente en dessous, sur la tranche 1800-2400m va se faire lessiver.

En faisant des coupes en pluie nuageuse Arome (non dispo sur Météociel), on voit que cet hydrométéore monte jusqu'à 2800/3000m, un peu moins vers le Mont Blanc ; ainsi il faudra vraiment aller au-delà de 3000/3200m pour avoir de la neige sèche.

A ces altitudes, le vent soufflera en tempête, donc il est compliqué de donner des estimations de hauteur de neige fraîche attendue. D'énormes accumulations à l'abri du vent.

Entre 2800 et 2400, tout va passer en neige, temporairement bien humide en soirée

Entre 1800 et 2400m environ, l'"efficacité" des RR deviendra beaucoup moins bonne, le ratio grossier 1 mm = 1 cm ne sera plus respecté, d'autant qu'une partie passera sous forme liquide (la mediane du cumul pluie/neige semble se situer de 2000 en Haute Savoie à 2300 sur les Alpes de Haute Provence)

En dessous de 1800m, ce sera essentiellement de la pluie. Sur les massifs les plus au nord, il se posera une bonne petite couche de neige fraîche à cette altitude, mais qui ne survivra pas à l'épisode de foehn de dimanche.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Seb73 a dit :

Les modèles météo envoient quand même du rêve pour la montagne ces prochaines 48h (certes au-dessus de 2000m, mais pour un mois de mai, c'est la situation idéale); le mètre pourrait etre jouable dans le massif du mont-Blanc.

Des stations comme Val Thorens devraient de nouveau etre bien plongées dans l'hiver (en même temps, elles ne l'avaient pas vraiment quittés)

Plus bas, beaucoup d'eau et si on se projette sur du long terme, ce n'est encore pas fini...

Tres gros épisode pour Val Thorens !!! 

 

La station va t elle ouvrir pour le long week-end de l ascension ? Ou Pentecôte ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EXPRESS04 a dit :

Tres gros épisode pour Val Thorens !!! 

 

La station va t elle ouvrir pour le long week-end de l ascension ? Ou Pentecôte ? 

Ca m´étonnerait ils ont déjà déneigé les routes et repris les chantiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation nivologique à surveiller demain, forte instabilité dans la fraîche + net redoux avec iso 0°C > 3000m au mois de mai, ça risque de partir un peu partout, parfois gros là où il a beaucoup neigé, et bien sûr sous les skis.

Risque avalanche tendant à baisser dimanche (soit les pentes dangereuses auront été purgées, soit les plaques auront été neutralisées) bien que quelques gros départs spontanés encore possibles. Le manteau neigeux continuera de souffrir avec le foehn.

Lundi, encore une journée perturbée, à voir combien durera le foehn sur les massifs internes du nord. Situation à surveiller côté cumul sur les Alpes du Sud avec une LPN démarrant très haut, au-delà de 2500m. C'est un peu flou à cette échéance, surtout avec ce genre de dégradation de sud en front quasi-stationnaire où les cumuls peuvent varier considérablement à quelques dizaines de km d'écart suivant la position du front.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps perturbe en montagne ces prochains jours avec un defile de perturbations apportant de la neige au dessus de 2000 metres 

L enneigement va devenir remarquable pour la periode en haute montagne 

Meme si je trouve que ce printemps est un peu deprimant en montagne en ce moment il faut reconnaitre que c est tout bon pour les glaciers 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, franck derrien a dit :

Temps perturbe en montagne ces prochains jours avec un defile de perturbations apportant de la neige au dessus de 2000 metres 

L enneigement va devenir remarquable pour la periode en haute montagne 

Meme si je trouve que ce printemps est un peu deprimant en montagne en ce moment il faut reconnaitre que c est tout bon pour les glaciers 

 

+1

 

Sauf canicule exceptionnelle, on est parti pour un enneigement incroyable sur les glaciers qui permettra le ski d'été à perte de vue.

 

On est sur un scénario complètement opposé à 2019 où les glaciers skiables ont été fermés début août car toute la neige avait fondu, ne restait plus que la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...