Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps/Été 2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Oulà attention 2/3 semaines de canicule et tout dégage. Surtout que c'est de la neige de printemps qui résistera mal. Disons que ça pourrait réduite la période d'ablation, sauf été hors norme (ie: un été frais, qui ne semble plus exister).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

60cm à 1 mètre en fonction des secteurs à attendre dès 1800/2000 mètres, et 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres en fonction des secteurs également. Tout cela d'ici lundi soir soit dans le cadre de ce top

Si la dégradation du temps était presque acquise depuis quelques jours, son ampleur, sa durée et la limite pluie-neige restent relativement flous. L'épisode perturbé devrait démarrer jeudi en fin de j

Les modélisations envoient du lourd - pour une mi-avril - pour cette fameuse journée de lundi et ce sur plusieurs modèles. La LPN devrait s'abaisser très rapidement et relativement bas - probable

Images postées

Le 13/05/2021 à 13:29, moumou31 a dit :

 

 

Sauf canicule exceptionnelle, on est parti pour un enneigement incroyable sur les glaciers qui permettra le ski d'été à perte de vue.

 

On est sur un scénario complètement opposé à 2019 où les glaciers skiables ont été fermés début août car toute la neige avait fondu, ne restait plus que la glace.

en 2019 ce n'est pas le mois de mai qui a gêné les glaciers bien au contraire , sur les Alpes françaises il y a certes  plus de neige en mai 2021 qu'en 2019 à haute altitude à Belle côte par ex.  plus à l'est des Alpes  2019 a donné des maxis de saison jusqu'à  fin mai   mais vu ce qui a suivi l'été  ça a juste permis  de faire un peu moins mal que sans  pour eux 

lire la paragraphe  Canicule après un mois de mai frais là dedans 

https://www.glamos.ch/assets/files/documents/alpen_18-19_fr.pdf

 

Il est difficile de voir le role du mois de mai dans les bilans de masse des glaciers en France et en suisse car les bilans hivernaux sont établis en avril ou en parfois début mai mais recalculés au 30 avril en Suisse   sans le prendre en compte . 

Si un été canculaire passe dessus un mai positif n'apparaitra en rien  dans les chiffres   

En italie au Ciardonney ils le font bcp plus tard 

http://www.nimbus.it/ghiacciai/2019/190618_CiardoneyNeve.htm

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres les derniers runs  gfs il y aurait quand meme un pic de douceur en milieu de semaine avec des temperatures tres douces meme en altitude mercredi et jeudi ( plus de 10 degres a 850 hpa) mais ca ne durera pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 15:54, lothski a dit :

 

Il est difficile de voir le role du mois de mai dans les bilans de masse des glaciers en Fance et en suisse

Le bilan de chaque glacier ne devrait-il pas etre fait vers le 20 septembre par exemple (juste après l'été) quand les couches nivales sont au plus bas afin d'éviter de fausser l'interprétation des mesures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 24 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le bilan de chaque glacier ne devrait-il pas etre fait vers le 20 septembre par exemple (juste après l'été) quand les couches nivales sont au plus bas afin d'éviter de fausser l'interprétation des mesures ?

C'est ce qui est fait par exemple pour le glacier Blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le bilan de chaque glacier ne devrait-il pas etre fait vers le 20 septembre par exemple (juste après l'été) quand les couches nivales sont au plus bas afin d'éviter de fausser l'interprétation des mesures ?

 

Mais justement il y a deux mesures:

- une fin d'hiver / printemps - à la fin des chutes de neige d'accumulation hivernale - Où l'on mesure l'accumulation de neige de la saison

- une fin d'été / automne - à la fin de la fonte estivales - Où l'on mesure la fonte en équivalent eau

De fait, ce n'est pas une science exacte; a quelle date doit-on choisir la fin des chutes de neige rentrant dans l’accumulation hivernale ? a quelle date doit on choisir la fin de la fonte estivale  ? - et en corolaire le début d'accumulation de la suivante ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

 

Mais justement il y a deux mesures:

- une fin d'hiver / printemps - à la fin des chutes de neige d'accumulation hivernale - Où l'on mesure l'accumulation de neige de la saison

- une fin d'été / automne - à la fin de la fonte estivales - Où l'on mesure la fonte en équivalent eau

De fait, ce n'est pas une science exacte; a quelle date doit-on choisir la fin des chutes de neige rentrant dans l’accumulation hivernale ? a quelle date doit on choisir la fin de la fonte estivale  ? - et en corolaire le début d'accumulation de la suivante ?

 

Pour le glacier blanc, le bilan d'accumulation hivernale est mesuré fin mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le glacier blanc c'est plus tard que les autres (1)  en effet,  fin mai en 2020 mais  en  2019 c'était du 14 au 16 mai ,  en 2013 c'était avant le retour en force de la neige de la deuxième partie du mois   https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/un-bel-hiver-pour-le-glacier-blanc 

 

(1) par ex. Gébroulaz où on a toutes les dates (liste de dates d'avant 2013 rechecher un doc avec  " Date and duration of the ablation season measurements for all the glaciers under study" , et sont sur les rapports annuels ensuite ) 

2013, 2016 ,2019 24 avril , 20 avril et 1° mai ,  j'ai pris ces années là  car ce sont celles des meilleurs mois de mai , autres années depuis 2002  entre 20 avril et 7 mai    sauf  2020 : début juin  ! (Covid je suppose  ...)   et  1995 - 1999  - 2001  tard aussi 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, EXPRESS04 a dit :

Val Thorens et Tignes peuvent ouvrir les remontées mécaniques Mercredi 19 ? 

Et profiter du long week-end de la Pentecôte 

 

Niveau neige, oui ce serait possible. Economiquement et en terme de logistique: non.

Tignes ce sera courant juin pour le ski d'été sur la glacier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Pour avoir travaillé au grand saint Bernard (en Suisse) à l'hospice,  le cumule de l'hiver se fait entre août ou septembre en fonction de la première neige jusqu'à fin juillet au plus tard,  les années où   la dernière neige est  en juillet,  sinon c'est juin...altitude  2474 mètres moyenne des cumules depuis 200 ans...15 mètres...cette années ils en sont à plus de 10 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Delut a dit :

Pour avoir travaillé au grand saint Bernard (en Suisse) à l'hospice,  le cumule de l'hiver se fait entre août ou septembre en fonction de la première neige jusqu'à fin juillet au plus tard,  les années où   la dernière neige est  en juillet,  sinon c'est juin...altitude  2474 mètres moyenne des cumules depuis 200 ans...15 mètres...cette années ils en sont à plus de 10 !

Peux tu me dire à quelles périodes ils ajoutaient les cumuls du matin et soir ( comme 2008 ou avant (depuis quand ??  ) jusqu'à 2015

ensuite on ne voit plus qu'un chiffre par 24 h ( depuis 2016 un seul relevé ou c'est la somme des 2   ??  ) 

si tu as les chiffres mensuels  de 1926 à 1933 ce sont les seuls qui me manquent  (avant que je ne récupère ceux de météosuisse j'avais obtenu ça là ) pour les chiffres d'avant 1918 des bulletins de l'époque   c'est à "réévaluer"   lourdement,  sous estimation massive  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir,  non je n'ai pas ses données,  je pense qu'elles sont sur place,  en revanche la hauteur de neige est bien celle des 24h, je me souviens que le chanoine relevait plusieurs fois par jour la neige...surtout avant qu'elle fonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il donne la somme  finale  de plusieurs relevés pour un total sur  24 h ? ,si oui c'était en quelle année  ? Cette méthode augmente mécaniquement le total par rapport à des  relevés uniques du matin (le nb de relevés diffère d'un pays ou région  à l'autre )  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

En 2008,2009, et 2010, après je ne sais pas si c'est encore la méthode...le mieux est d'aller voir sur place en peau de phoque !!! Actuellement 10.46 m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas d'activité depuis le 18 mai 😵 !!!! Décidément dès que la neige disparaît, les contributeurs aussi 😂 (je m’inclue dedans).

Bon le rail de précipitations le plus intense devrait nous éviter par le sud, il reste une dizaine de mm prévu par ici (de 8 à 14 mm).

Une fois n'est pas coutume, l'ensemble des Alpes devrait recevoir un cumul plutôt homogène de 10 à 30 mm.

 

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vos pronostics ! Nouveau flop Vertaco ou belle surprise ce soir ? Alors au niveau des modèles, on a de tout, arrivé de la bande orageuse entre 17h et 23h selon les différentes mailles fines et des cumuls de 10 à 45 mm 😂. Mais tout ça se tient, la bande pluvio-orageuse sera très fine donc tout dépendra de la rapidité de son passage ou de sa possible stagnation/réalimentation.

Arôme part sur 25 à 45 mm pour le massif du Vercors (45 en pointe sur mon secteur).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Est-ce qu'il y a des bon connaisseurs de la climato du Queyras ici ? Je fais le tour du Viso entre lundi et mercredi prochain. Je pense qu'on va être léchés par le front instable de lundi, puis prendre le flux de NE sous l'influence de la dépression génoise. Ça donne quoi dans ce cas là-bas ? Les AS seront bien foehnées, mais je me dis que l'instabilité pourrait remonter un peu via l'Italie.

 

Et savez-vous si la bise prend bien autour du massif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
1 hour ago, jtomtom said:

Est-ce qu'il y a des bon connaisseurs de la climato du Queyras ici ? Je fais le tour du Viso entre lundi et mercredi prochain. Je pense qu'on va être léchés par le front instable de lundi, puis prendre le flux de NE sous l'influence de la dépression génoise. Ça donne quoi dans ce cas là-bas ? Les AS seront bien foehnées, mais je me dis que l'instabilité pourrait remonter un peu via l'Italie.

 

Et savez-vous si la bise prend bien autour du massif ?

Le retour d'est est à mon avis trop tôt à évaluer (placement des centres d'action, même si actuellement elle laisse apercevoir une bonne probabilité vers mardi). Pour le problème de la bise : c'est peu impactant de mon point de vue (bon signe pour la météo pour les jours sous bise, et orientée ouest), mais plus le vent d'italie (en général bien froid même l'été et mettant les sommets dans les nuages). 

 

Aujourd'hui par exemple j'aimerais pas être sur ce circuit :p 

 

 

 

 

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui aujourd'hui c'est clair (encore pire sur le Tessin, mais autre climat !). Bon, on va attendre un peu 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Petite note 4 jours après : c'est pas le retour d'est qu'il fallait se méfier mais la présence d'une dépression (anomalie de geop. plus au sud qu'annoncée initialement et enlevant le blocage méditerranéen habituel) sur la France avec une remontée de quasiment de sud au niveau de la frontière (et un front occlus sur les Alpes). Ca devrait s'évacuer dans la fin de journée de demain pour le gros mais un ciel de traîne désorganisé restera, et la dépression ne s'évacue pas bien vite et reste trop proche pour permettre un temps clairement au beau.

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un iso qui descend à 2500 2200m demain du sud au nord.

Sans doute de la neige sur les glaciers avec la dépression qui tourne, notamment vers la Vanoise et surtout le Mont Blanc qui verra un sacré cumul pour la période, ça risque aussi de descendre assez bas.

 

L'été est pour le moment très favorable aux glaciers.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable, GFS continue de voir quelques flocons sur ma position.

ISO O°C à 1950m demain soir en première partie de nuit.

Arome 2 degrés de plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...