Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps/Été 2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut la compagnie,

Je vais faire un petit tour chez vous à partir de mercredi soir jusqu'à samedi inclus.

Je pars faire une bonne rando dans le Val-Cenis du côté de la pointe de la Sana. je pense que le temps va rester au sec ou peu humide, car bien planquer sur la dernière vallée frontalière . Avec ce flux je me trompe ou pas? Par contre chez moi se sera bien différent!😂

 

Un petit avis des gens du coin?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

60cm à 1 mètre en fonction des secteurs à attendre dès 1800/2000 mètres, et 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres en fonction des secteurs également. Tout cela d'ici lundi soir soit dans le cadre de ce top

Si la dégradation du temps était presque acquise depuis quelques jours, son ampleur, sa durée et la limite pluie-neige restent relativement flous. L'épisode perturbé devrait démarrer jeudi en fin de j

Les modélisations envoient du lourd - pour une mi-avril - pour cette fameuse journée de lundi et ce sur plusieurs modèles. La LPN devrait s'abaisser très rapidement et relativement bas - probable

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 11 heures, castres a dit :

Salut la compagnie,

Je vais faire un petit tour chez vous à partir de mercredi soir jusqu'à samedi inclus.

Je pars faire une bonne rando dans le Val-Cenis du côté de la pointe de la Sana. je pense que le temps va rester au sec ou peu humide, car bien planquer sur la dernière vallée frontalière . Avec ce flux je me trompe ou pas? Par contre chez moi se sera bien différent!😂

 

Un petit avis des gens du coin?

Merci d'avance

Exactement ce coin est un des plus sec des Alpes du Nord par ce flux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
On 7/13/2021 at 10:05 AM, tcp said:

Exactement ce coin est un des plus sec des Alpes du Nord par ce flux.

Avec le retour d'est passager de vendredi un risque de débordement sur Val Cenis est probable. Mais ca sera en marge car il touchera plus le Queyras et les Alpes frontalières du Sud. (la goutte froide s'échappant par l'Italie/l'Adriatique, un flux humide de nord-est / est touche les alpes interieures).

 

 

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'ondée augmente demain après-midi sur les Alpes. La situation météorologique change peu mais suite au réchauffement diurne, les profils verticaux tendent à se déstabiliser vers la mi-journée. Des valeurs de MLCAPE et de MUCAPE de l'ordre de 0.5 à 1 kJ/kg voire un peu plus localement sont attendues, une instabilité modeste mais largement suffisante pour former des averses et des orages en présence de forçages locaux. Ainsi, des cumulus se développeront et, après un temps sec en matinée, une convection profonde de type monocellulaire à l'origine d'averses ponctuellement soutenues est envisagée. Les déclenchements se produiront essentiellement en zone montagneuse sous l'effet dynamique et thermique du relief, et sous l'action des convergences locales pouvant être accentuées par une dépression de méso-échelle, les Alpes du Sud étant particulièrement concernées. Les averses pourront être ponctuées de coups de tonnerre. Un orage modéré en montagne n'est d'ailleurs pas exclu. Retour au calme dans la soirée, avec la stabilisation de la masse d'air.

 

Voici quelques cartes pour l'illustration :

 

aromehd-54-26-4.png?18-17

 

arome-8-26-4.png?18-17

 

aromehd-28-27-4.png?18-17

 

pearome-1-30-4-17.png?18-16

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Topic à l'arrêt depuis presque 20 jours et pourtant que de monde en montagne :) !!

 

Bel épisode orageux attendu demain après-midi sur le Vercors, 20 à 60 mm modélisés, une grande partie du massif entre 30 et 50 mm (une quarantaine de mm pour le plateau de Font d'Urle). Tout dépendra de la trajectoire exacte de ces cellules et de celles qui pourront naître à l'avant du front principal. La plupart des modèles à mailles fines sont en accord sur la localisation, le timing et les cumuls ; c'est assez rare sur ce genre d'épisode, à voir en temps réel maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er gros coup de chalumeau pour nos glaciers le week-end prochain...

ISO 0 à 4000m 

C est fort dommage pour nos glaciers, jusqu'à présent nous étions dans un été "normal" bénéfique aux glaciers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...