Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de bascule flux Est plus chaud ou plus froid


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai aborder une discussion sur la thématique de la date à partir de laquelle le flux d'est engendre des températures plus chaudes ou plus froide que les températures de saisons. Quels sont les deux dates de l'année ? Le rechauffement climatique influence ou pas cette date de bascule ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le nombre de situations impliquent de nombreuses possibilités d'une année à l'autre, et d'une région à une autre.

A la louche, si on considère le flux d'est comme du zonal défavorisé, alors on se retrouve à comparer les dates où la sst croise la tm sur le continent finalement nan? 

Evidemment même une station entourée d'eau est sensible au flux d'est, mais en comparant en gros, ça doit donner une date comme le premier juin dans un sens, et premier octobre dans l'autre pour plusieurs régions?

Après pour le rc je n'en sais rien non plus, on peut en tout cas se dire que l'eau se réchauffe moins vite que la T°C 2m continentale, ce qui intuitivement aurait tendance à donner une date plus précoce pour la première, et à tendre vers une date plus tardive pour la seconde?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

C'est une très bonne question.

 

En effet, il y a des effets radicalement opposés entre période hivernale et période estivale pour ces flux d'est. Alors c'est sûr, d'un point de vue prévision météo, on se dit que cela dépend tellement des situations et que selon les fois il peut y avoir connexion avec une alimentation froide ou chaude, et ce, quelque soit la saison.

 

Mais le climatologue aura un point de vue plus général en moyennant ces situations et donc pourra avoir le recul pour répondre à cette question.

 

J'ai lu des éléments très intéressants à ce sujet. Mais j'avoue ne plus me rappeler la source précise. Ce dont je suis quasi-certain est que l'étude vient de Christophe Cassou. Et il me semble qu'il avait évoqué cela lors de sa HDR. En cherchant le manuscrit (que je n'ai pas trouvé ;) ), je suis tombé sur l'enregistrement de sa soutenance ici :

 

Je ne peux que vous le conseiller car c'était hyper intéressant et le point de vue très pédagogique. Et je crois que c'est là qu'il évoquait le sujet. Dans mes souvenirs, pas de surprises, la période "froide" se réduit...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...