Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps/été 2021 dans les Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonjour !

 

J'ouvre ce topic car le massif semble enfin sortir de sa torpeur (aucun message depuis le 20 janvier !!), avec la mise en place de conditions plus fraîches et humides et le retour de la neige en moyenne montagne.

 

Comme chacun le sait, un dôme de hautes pressions / hauts géopotentiel se consitue sur l'Atlantique, laissant une vaste coulée froide se produire sur l'Europe. Le jet d'altitude est assez dynamique, orienté Nord-Ouest et dirigé en plein sur la France. Il pilote une succession de thalwegs qui concernent pour l'instant essentiellement les massifs de l'est du pays.

 

Pour aujourd'hui nous sommes concerné par un pseudo front chaud qui vient buter sur les Pyrénées, avec quelques précipitations intermittentes à la clé, sous forme de neige au dessus de 1200 m. Aucun cumul bien entendu, on a même de belles éclaircies en altitude, en témoignent les diverses webcams du massif.

Demain devrait être une journée assez nébuleuse mais sèche en plaine, quelques résidus humides pourront donner des précipitations éparses sur le massif.

 

Les choses sérieuses commence mercredi avec l'arrivée d'un nouveau thalweg dans la nuit et advection d'air froid à l'arrière. Le blocage sur les Pyrénées fonctionnerait parfaitement, comme l'illustre une coupe nord sud pour mercredi matin :

(theta'w en plage de couleur, humidité à 700 hPa en mauve, vitesse verticales en orange)

Capture-1.thumb.png.20556f0a203b26939be2d3b1201f54f4.png

 

Les précipitations seraient durables toute la journée, avec une limite-pluie neige vers 1200 m, s'abaissant légèrement en fin de journée. On peut s'attendre à 10 à 20 cm pour cette journée au dessus de 1500 m.

 

On passe encore un cran pour la journée de jeudi avec l'arrivée d'une goutte froide par le nord. Mais il convient d'attendre encore un peu car il y encore pas mal de divergences entre modèles : CEP est bien plus incisif et plus humide qu'Arpège, et ce dernier fait circuler la goutte froide plus rapidement.

Si on suit le scénario de CEP on peut s'attendre à voir la neige tomber à des altitudes inférieures à 1000 m, potentiellement jusqu'en vallées mais cela reste largement à confirmer.

 

Pour ce week-end le flux devrait prendre une composante plus continentale apportant un air plus sec et toujours bien frais pour la saison. On surveillera donc le risque de gel en plaine et dans les vallées, surtout vu l'état d'avancement de la végétation. Il se pourrait qu'un goutte froide s'isole quelque part en méditerranée comme l'illustre les spaghettis en Pmer (isoligne 1000 hPa) ainsi que la moyenne de l'EPS en ZT500.

 

zt500_144.gif.5765c7639641629a01a8d5b184fe926f.gifspagpmer_1000_144.gif.75e57394a62996a4b7bc6c4a00187b4a.gif

 

On conservera encore un risque de précipitations neigeuse sur le massif pour ce week-end, risque qui irai en s'amenuisant plus tard mais on arrive à des échéances déraisonnables 😀

 

proba_RR24_144.gif.4c359e40d9d1bfb8d770c8aed9d312ee.gif

 

Dans ce vigoureux flux de nord en altitude, on surveillera aussi la formation de plaque à vent dans les versants sud, bien que la sous-couche soit à présent bien dure pour accueillir cette neige fraîche.

On espère pouvoir enfin skier de la poudreuse bientôt !

Modifié par romèze01
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans ce genre de configuration, avec flux oscillant entre N et ENE, l'Ariège est souvent le mieux placé.

C'est vrai que le topic s'endort, j'ai réveillé @Xav09 à ce sujet par MP 😁

Vu la température de la masse d'air, je pense qu'il va neiger plein pot en vallée à 600m, et sur le piémont temporairement dès 300m.

Concernant les cumuls ils sont aussi souvent sous-estimés sur l'est de la chaîne. De plus, avec ce genre de neige très froide, 1mm donne largement plus d'un cm de fraîche. Sur la Haute Ariège, avant que la perturbation ne s'éloigne en cours de journée de samedi, je pense qu'on pourrait avoir 50 cm dès 1000m. Il neigera aussi en abondance sur Capcir, et probablement jusqu'en moyenne vallée de l'Aude : flocons possibles à Limoux, un peu de neige à Quillan, en quantité importante à partir d'Axat ?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'en profite pour vous demander je devais y aller a cauterets ce week-end pour profiter de la neige avant la patate, avez vous une estimation de la quantité de neige prévu ? 

 

 

Même si normalement ils faut 24h au minimum pour savoir 😝

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

bien content que cette page sur les pyrénées  se reveille. un anticyclone semble s'installer pour une bonne semaine. parlerions nous de l'anticylclone des açorres? je ne pense pas. car celui ci nous vient direct du sahara algerien d'aprés les modèles que je vois sur meteo ciel. et celui des Açores a l'air tbasé un peu a l'ouest de ceux ci. (je pose la question de la durée des ces hautes pression car je refais ma toiture).

néanmoins des petites pluie sont attendue ce soir sur l'ariége, vendredi.

Et donc a partir de jeudi 1 er avril un front bien marqué semblerait se détacher de l'atlantique nord pour arriver en mode orageux ou instable sur la france. j'ai cru comprendre que bien des personnes de se forum en sont friand! orages pour la photo?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un dernier (?) épisode neigeux se profile pour la nuit de vendredi à samedi ainsi que la journée de samedi, à relativement basse altitude pour la saison.

 

En altitude nous avons toujours ce flux de sud-ouest assez fort piloté par le thalweg qui s'enfonce sur le proche Atlantique jusqu'au Portugal. En basses couches le champ de pression est plutôt mou mais légèrement dépressionnaire, et on a cette limite qui ondule entre l'Aquitaine et l'Alsace, laissant les Pyrénées du coté doux. Des pluies circulent dans cet air doux à caractère instable mais concernent essentiellement le centre-est pour l'instant.

 

 

arpegeeur-0-42.png?0arpegeeur-8-42.png?0

En soirée de vendredi un nouveau forçage d'altitude plus vigoureux arrive par l'Espagne et vient réactiver l'air doux dans le sud-ouest de la France.

arpegeeur-4-45.png?0

Les vitesses verticales deviendraient assez élevées en cours de nuit des deux côtés de la comme l'illustre cette coupe Sud-Nord prise en milieu de nuit au centre de la chaîne. Plus tard, les fortes VV se décaleraient vers l'est au fur et à mesure de la progression du forçage, induisant des précipitations plus durables sur l'Ariège en matinée de samedi.

coupearpegefr_319_667_367_545_48_3_1000_250.png

 

L'iso 0°C devrait rester assez haut vendredi (vers 2500 m) puis baisser progressivement par l'ouest en cours de nuit jusqu'à s'établir au minimum à 1500 m samedi matin. Vu l'altitude de la T'w 1°C vers 1200 m au plus bas, on peux penser que la LPN devrait descendre à 1200-1400 m samedi matin

 

arpege-37-57-3.png?29-05

 

Niveau cumul de précipitation, les PE d'Arpège et de CEP sont assez proches pour la journée de samedi, mais Arpège semble plus généreux en neige, pourquoi pas 10 à 15 cm histoire de redonner une dernière fois un aspect hivernal à la montagne et de cacher les éventuels dépôts de sable des derniers jours. Quoi qu'il en soit, c'est l'Ariège qui semble le plus visée, ainsi que le Luchonnais.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...