Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La perfection:

gfs-0-120_hgo1.png

Salut Thomas.

La perfection qui aura l'occasion de se transformer en désillusion alors attention ...

Je sais un poète m'anime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La perfection:

gfs-0-120_hgo1.png

Le Nirvana default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> il faut attendre Mars pour voir de telles cartes, bonjour les congères!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La perfection, pourquoi, pour qui.

Fort laid surtout, et d'un modèle que je qualifierai de très moyen en étant poli.

Pour les massifs au dessus de 4/500m, j'ai oublié de préciser. Pour la fiabilité oui, mais ce n'était pas l'objet de mon post, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas.

La perfection qui aura l'occasion de se transformer en désillusion alors attention ...

Je sais un poète m'anime...

Salut mon Chris ,

Oui clair , sur cette sortie c'est 30/40 cm sur ton parking d'ici samedi prochain mais tout cela se transformera sur le terrain dans 7 jours en 3/4 cm , attention cette dernière mesure étant celle de la hauteur de l'herbe !biggrin.pngthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Mais c'est clair gfs nous a vendu du rêve presque tout l'hiver et a 2 jour de l'échéance ya plus rien vivement le printemp le vrai ...même si je ne cracherai pour sur cette carte si elle réalise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Un épisode de forte bise est à prévoir sur les secteurs exposés, le vent se lèvera ce soir vers 21H-22H et le pic d'intensité devrait se produire lundi en début de matinée, des rafales max de 75-80 km/h sont possible d'après AROME et ARPEGE.

Un fort Mistral également sur moyenne et basse vallée du Rhône, prévoir des rafales dépassant localement 100 km/h.

aromehd-11-32-4_lwj9.png

arpege-11-30-4_anj2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est plutôt une bise cyclonique souvent associée à un creusement sur Gênes par exemple.

Par forcement signe de beau temps sec contrairement à une bise d'origine anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui bise annoncée sur le genevois cela ne surprend pas grand monde par contre alerte niveau pour chute de neige de 10 à 30 cm pour demain d'après météo suisse.

Que faut il en penser? La dernière fois ils avaient vu juste alors qu on nous prévoyait de la pluie par les autres institutions mais la c'est meme plus une question de ou voit ils toutes ces pp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour Champfoman,

Non, pas de neige dans le Pays de Gex, l'alerte neige de Météo Suisse ne concerne pas le bassin lémanique, voir la carte des dangers : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

Fortes chutes de neige sur le sud des Alpes valaisannes et l'ouest des Alpes tessinoises, ainsi que sur les régions de plaine de la Suisse alémanique et du nord-ouest de la Suisse.

Par contre, Météo Suisse a lance une alerte pour bise tempétueuse sur le bassin lémanique :

Pendant ce temps, l'ouest du Bassin lémanique subira une Situation de bise noire entre dimanche soir et lundi matin. Les régions les plus touchées devraient se situer entre Nyon et Genève avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Dans les régions avoisinantes, sur le Jorat et jusque sur le sud du lac de Neuchâtel, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h. Durant l'épisode, les températures resteront positives en plaine.

Vent

Danger marqué

Degré 3

Validité: 28.02.2016 21:00 - 29.02.2016 12:00

Informations avertissement: Vents tempétueux à basse et moyenne altitude, vents de secteur nord-est avec rafales de 90 à 110 km/h. Toutes les altitudes.

Risques pour la région menacée Genève

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=bulletin

http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2016/2/depression-en-mediterranee/_jcr_content/content/textimage9/image.mchimg.png/1456584012626.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise noire (vent de nord-est qui s'engouffre entre le jura et les alpes) a les mêmes caractéristiques que le mistral noir, c'est à dire que le vent, dans cet épisode, ne dégage pas le ciel. Il est d'ailleurs souvent associé au stratus lémanique, stratus qui nous a d'ailleurs plombé tout le mois de décembre ici: pendant que la quasi totalité du territoire était sous le printemps et le soleil, 15 jours d'affilé ici passé sous ce stratus plaqué au sol (purée de poix) et sous des températures entre 1 et 3°. Ce fut terrible moralement ce mois décembre, je n'avais jamais vu ça.

La bise devrait faiblir plûtot dans la soirée de demain. Des rafales de nord-est à 80km.h sont envisageables !

Je ne connais pas la "bise noire". Quelles sont les caractéristiques de la "bise noire" svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu de semaine prochaine (donc dans 3 jours), ça reste très positif pour les basses altitudes pour la première salve qui est très prometteuse, de mercredi soir à vendredi matin. La deuxième salve est, j'ai l'impression, décalée à l'ouest, elle, ce qui nous donne un flux pas terrible, avec toujours beaucoup d'humidité, mais accompagnée d'un redoux relatif, qui serait synonyme de pluie ici. Mais bien sûr, attendons déjà la première salve.

Même si on est tous échaudés par cet hiver compliqué, je suis très étonné qu'il n'y ai personne pour commenter ce potentiel en flux de nord ouest qui est largement le plus prometteur de cet hiver à si courte échéance...

En attendant avec impatience les analyses de nos chers experts, moi, je ne fais que bouche trou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca reste très positif pour les basses altitudes pour la première salve qui est très prometteuse. La deuxième salve est, j'ai l'impression, décalée à l'ouest, elle, ce qui nous donne un flux pas terrible, avec toujours beaucoup d'humidité, mais accompagnée d'un redoux relatif, qui serait synonyme de pluie ici. Mais bien sûr, attendons déjà la première salve.

Désolé, pas le bon topic...

Pour le milieu de semaine prochaine (donc dans 3 jours), ça reste très positif pour les basses altitudes pour la première salve qui est très prometteuse, de mercredi soir à vendredi matin. La deuxième salve est, j'ai l'impression, décalée à l'ouest, elle, ce qui nous donne un flux pas terrible, avec toujours beaucoup d'humidité, mais accompagnée d'un redoux relatif, qui serait synonyme de pluie ici. Mais bien sûr, attendons déjà la première salve.

Même si on est tous échaudés par cet hiver compliqué, je suis très étonné qu'il n'y ai personne pour commenter ce potentiel en flux de nord ouest qui est largement le plus prometteur de cet hiver à si courte échéance...

En attendant avec impatience les analyses de nos chers experts, moi, je ne fais que bouche trou...

Bonsoir Manu ,

Pour ma part , je suis très loin d’être un expert en quoi que ce soit , mais cela semblerait partir en sucette à vitesse Grand V , il y a 24 h la situation était très très intéressante , là avec ce décalage à l'ouest , on retombe dans les travers de ces derniers mois .

D'un potentiel presque entièrement neigeux hier des 800 m d'altitude de mercredi à samedi ( et bonnes incursions neigeuses vers 400 m ) , on se retrouve ce soir avec de la flotte mercredi jusqu'a 1200/1300 avant l'arrivée de la traine en soirée et une LPN en baisse vers 600/700 , idem pour jeudi avec des averses et de la fraicheur , LPN a 100/ 200 m près identique aux averses de la veille .

Vendredi redoux avec une Lpn qui remonterait vers 1300/1500 , et donc une semaine positive autour de cette altitude ( pardon pour le hors topic ) , le refrain de cette saison froide en fait ( saison douce pardon ) !

A voir demain aux prochaines sorties mais quand çà part dans ce sens , çà redevient rarement bon , mais à vérifier évidemment sur le papier dans un premier temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore des conditions hivernales le Week end prochain d 'après Louis Bodin , c'est sur , on en a connu beaucoup depuis 3 mois et demi .MDR

Non mais franchement quand on entends ça ...de la part d'un Professionnel P révisionniste , de la météo pour faire plaisir aux téléspectateus tout simplement .

L Bodin ne doit pas savoir qu'on est dans l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures , ballot pour lui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu ,

Pour ma part , je suis très loin d’être un expert en quoi que ce soit , mais cela semblerait partir en sucette à vitesse Grand V , il y a 24 h la situation était très très intéressante , là avec ce décalage à l'ouest , on retombe dans les travers de ces derniers mois .

D'un potentiel presque entièrement neigeux hier des 800 m d'altitude de mercredi à samedi ( et bonnes incursions neigeuses vers 400 m ) , on se retrouve ce soir avec de la flotte mercredi jusqu'a 1200/1300 avant l'arrivée de la traine en soirée et une LPN en baisse vers 600/700 , idem pour jeudi avec des averses et de la fraicheur , LPN a 100/ 200 m près identique aux averses de la veille .

Vendredi redoux avec une Lpn qui remonterait vers 1300/1500 , et donc une semaine positive autour de cette altitude ( pardon pour le hors topic ) , le refrain de cette saison froide en fait ( saison douce pardon ) !

A voir demain aux prochaines sorties mais quand çà part dans ce sens , çà redevient rarement bon , mais à vérifier évidemment sur le papier dans un premier temps ...

L'éternel refrain de cet hiver en somme ...

Mais, on va rester optimiste en attendant les sorties des runs des jours à venir, runs favorables, on l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'embalement ricos et ne confond pas tout, s'il dit encore, c'est dans le sens que nous aurons déjà connu, à partir de ce week-end, des conditions hivernales, et qu'elles ne cesseront pas le week-end prochain, tout simplement. Une semaine hivernale donc, nous l'avons dit innocent.gif

Encore des conditions hivernales le Week end prochain d 'après Louis Bodin , c'est sur , on en a connu beaucoup depuis 3 mois et demi .MDR

Non mais franchement quand on entends ça ...de la part d'un Professionnel P révisionniste , de la météo pour faire plaisir aux téléspectateus tout simplement .

L Bodin ne doit pas savoir qu'on est dans l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures , ballot pour lui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Redoux de la fin de semaine bien raboté ce matin avec un décalage favorable , espérons que ça reste dans ce sens même si c'est encore à j+4 et que cela va encore certainement bouger lors des calages finaux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Encore des conditions hivernales le Week end prochain d 'après Louis Bodin , c'est sur , on en a connu beaucoup depuis 3 mois et demi .MDR

Non mais franchement quand on entends ça ...de la part d'un Professionnel P révisionniste , de la météo pour faire plaisir aux téléspectateus tout simplement .

L Bodin ne doit pas savoir qu'on est dans l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures , ballot pour lui .

bonjour ricos

mdr en même temp il vient de la CHM je me demande sur quel modèles il travail a la chaîne météo parce que ils sont souvent a côté de la plaque en exagérant ou diminuant les risque .

bref on a quand même une bonne semaine chaotique a venir avec gros gavage des 1000/1200 m d'altitude avec surement quelques petit episode a plus basse altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonjour ricos

mdr en même temp il vient de la CHM je me demande sur quel modèles il travail a la chaîne météo parce que ils sont souvent a côté de la plaque en exagérant ou diminuant les risque .

bref on a quand même une bonne semaine quaotique a venir avec gros gavage des 1000/1200 m d'altitude avec surement quelques petit episode a plus basse altitude .

L. Bodin est un météorologue qui travaille avec tf1 et qui utilise MF.... le seul problème est la greve sur MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Toujours une LPN compliquée à déterminer, le week end semble bon pour les 500m, sinon 800m-1200m avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

L. Bodin est un météorologue qui travaille avec tf1 et qui utilise MF.... le seul problème est la greve sur MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Toujours une LPN compliquée à déterminer, le week end semble bon pour les 500m, sinon 800m-1200m avant

je sais qu'il travaille sur TF1 mais avant il était a la chaîne météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sans trop détailler les modèles ce matin, je parierai sur, un décrochage Polaire s'asséchant aux fils des Runs, une masse d'air reprenant 2° en s'approchant de l'échéance, une LPN plus haute que celle prévue.

En gros, du bleu devenant moins bleu par manque de dynamisme tout simplement.

Cela n'a pas marché avec cette synoptique en Février, je ne vois pas comment cela marchera en Mars.

Loin du printemps pour autant et fort laid au demeurant.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...