Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En plus de ne pas être assez froid, l'air sera sec de chez sec !

Bref, un hiver qui continue sur sa lancée, en étant particulièrement moche entre 0 et 1000m d'altitude.

En effet on touche le fond niveau humidité ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 38 reste encore sympa pour de petites neige sur Chartreuse et Vercors jusque mardi matin , ça devrait aussi je pense concerné vu le flux l'Ain sauf peut etre l'extrême est du département , plus à l'est ça s'annonce bien bien sec en effet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Certains sont capables de prévoir la température dans 30 ans, d'autres sont capables de prévoir la hauteur de neige dans 5 jours ou 7 jours :

Perso au-delà de 48 à 72 heures, je serais bien incapable d'être catégorique, même si a priori on serait loin du jour d'Après, c'est clair. biggrin.png

Nous en saurons davantage dans les prochains run mais à ce stade ce qui est intéressant de constater c'est le retour d'une fenêtre à potentiel hivernal pour ce topic, c'est déjà pas si mal... clover.gif

bounjour oozap

bien sur qu'il est dur de prévoir les pp a l'on terme, mais je te répète que le champ de pression sera trop élevé cette semaine pour voir un gros épisode neigeu du genre 20/30cm comme ons a l 'habitude de voir dans notre secteur et je crois que cette année nous ne les verrons pas .même l hiver dernier qui n'était pas terrible j'avais un cou de 28 cm debut février et un mois assez neigeu dans l'ensemble enfin pour en revenir a cette semaine quand les pression vont enfin chuter ce sera pour un redoux et de la pluie, triste réalité de cette hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

0+0 = la tête à Toto.scared.gif

C'est vite fait cette année, quand le thermo monte le Baro baisse, quand le thermo baisse le Baro remonte.

Résultat en vrai plaine, Toto ou de l'eau. laugh.png

C'est la météo pour les nuls que je vous raconte en ce dimanche de la Saint Valentin.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le CDM 38 reste encore sympa pour de petites neige sur Chartreuse et Vercors jusque mardi matin , ça devrait aussi je pense concerné vu le flux l'Ain sauf peut etre l'extrême est du département , plus à l'est ça s'annonce bien bien sec en effet .

bonjour rico

En effet on voit bien sur arpège par exemple que des rr faible mais continue vont stagner sur la chartreuse et le Vercors esperons être concernés sur les terre froide ca pourrait donner 10cm avec le froid qui sera present . Je croise les doigt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la région lyonnaise, il pourrait y avoir quelques flocons, ça se jouera à 1/2 degré prés ou presque! Le ressenti sera quand même hivernal avec des températures froides et un certaine bise. .. et un flux s'orientant N/NE favorisant les versants est et nord quant aux précipitations ( plus effet orographique sur sainté?)

Peu ou pas humide, that's the question todaytongue_smilie.gif

http://www.lyon-meteo.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Résultat en vrai plaine, Toto ou de l'eau. laugh.png

Bon bah je vais descendre dans vos plaines, ça vous évitera au moins la flotte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour rico

En effet on voit bien sur arpège par exemple que des rr faible mais continue vont stagner sur la chartreuse et le Vercors esperons être concernés sur les terre froide ca pourrait donner 10cm avec le froid qui sera present . Je croise les doigt...

Bonsoir Pit 38 ,

Non certainement pas 10 cm sur les TF , quasi impossible même ( ?) , ce seront des précipitations orographiques sur les Préalpes de l'ouest , les TF n'ont aucun effet orographique , on est sur des collines trop éloignées des montagnes , peut être des flocons qui voltigeront chez nous ( sols grisés sur un malentendu ) .

Et même sur Vercors /Chartreuse çà s'annoncerait faiblard cette affaire avec des pressions élevées , un saupoudrage à quelques cms vers 800/1000 , pas plus je pense ( 5/10 cm localement sur un malentendu , toujours possible en météo ) .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Éric,

Par contre, si sur un malentendu on pouvait prendre une grosse patate le WE prochain, je serai preneur vois tu.tongue_smilie.gif

Salut Philippe ,

Bon en même temps la patate est plus facile à prévoir que des cms de neige , disons que vu les échéances opposées , on va dire que çà compense largement sur ce coup !biggrin.png

Une bonne patate , de la douceur , je pense que c'est maintenant ce que souhaite une grande partie des habitants de ce topic , je pense que cet hiver , après maintes désillusions , faux espoir et espérances à très long terme voire parfois dans nos rêves , il serait grand temps de tourner la page ( du minable qui vient de nous pourrir notre passion depuis 3 mois et demi ) et de passer à autre chose , enfin si Dame nature le souhaite évidemment .smile.png

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je demande encore une gelée avant la fin de la semaine. sorcerer.gif

Pas gagner avec la crasse nébuleuse, et la bise prévue. Grenoble n'est pas le mieux placé dans ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande encore une gelée avant la fin de la semaine. sorcerer.gif

Les gelées...on ne va plus savoir ce que c'est...

Depuis des relevés qui datent de 1968 ici en bordure de la moyenne vallée du Rhône, le plus faible nombre de jours de gelées a été de 26 pour l'hiver 2000/01,

puis il a été détrôné par 2013/2014 avec 24 jours

Cette année, il n'est pas sûr que l'on arrive à 10...ce n'est pas gagné pour l'instant....c'est dire !scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les gelées...on ne va plus savoir ce que c'est...

Depuis des relevés qui datent de 1968 ici en bordure de la moyenne vallée du Rhône, le plus faible nombre de jours de gelées a été de 26 pour l'hiver 2000/01,

puis il a été détrôné par 2013/2014 avec 24 jours

Cette année, il n'est pas sûr que l'on arrive à 10...ce n'est pas gagné pour l'instant....c'est dire !scared.gif

Bonsoir ,

En même temps TH , hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures cela en dit long .rolleyes.gif

Cela cloue le bec de ceux qui annonçaient l'hiver des Ours ou des peaux d'oignons qui étaient très épaisses , de grâce , qu' on ne nous emm**** plus les prochaines années avec de telles c*******s laugh.png .

Je ne sais même pas si le terme Automne le plus frais serait adapté sur ce que nous venons de vivre , c'est dire biggrin.png .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, entre autres âneries qu'on a pu lire : le pelage des chats, des chiens, des chevaux plus épais que d'habitude, franchement la prevision là c'est du niveau "météo Gérard", ou mettez le prénom que vous voulez, j'ai rien contre les Gérard, lol

Bien loin du sérieux de la prévision météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Plus les jours avancent, moins cette descente froide est intense, au final on retrouve juste les normes de saison, avec un ciel nébuleux en vue, et comme le dit Charly, peu d'espoir de voir des gelées sous abris dans le Voironnais ou la région Grenobloise, sauf peut-être jeudi ou vendredi matin mais d'ici la...

Le redoux pointe déjà dès jeudi après-midi, au plus tard vendredi, bref la végétation ne se stoppera pas sur cette brève fraicheur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et Louis Bodin qui nous fait presque croire au jour d'après pour la semaine à venir .

Celui qui a vu la carte s'attend à 10 cm en plaine voire plus demain sur tout le Centre Est , heureusement derriere y a 6 a Lyon et 8 a Gre ( MDR ) et je ne parle pas des fortes gelées generalisees ensuite .

Bien sérieux tout cela ...

Au passage si quelqu'un peut mettre en lien le bulletin de TF1 quand il sera disponible . Un grand merci .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et Louis Bodin qui nous fait presque croire au jour d'après pour la semaine à venir .

Celui qui a vu la carte s'attend à 10 cm en plaine voire plus demain sur tout le Centre Est et je ne parle pas des fortes gelées generalisees ensuite .

Bien sérieux tout cela ...

Au passage si quelqu'un peut mettre en lien le bulletin de TF1 quand il sera disponible . Un grand merci .

...

Voici Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://meteo.tf1.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://meteo.tf1.fr/

Merci .Je vois déjà les conversations dans les entreprises ou à la boulangerie , et meme à Lyon ou Grenoble : " ils annonçaient pas mal de neige aujourd'hui à la météo " .

MF 38 su soir .

Des averses isolées des Terres Froides à la Chartreuse mais peu durables pour cette nuit et demain LPN 500/600 , d ici demain soir 2 à 3 cm sur Vercors/Chartreuse , la LPN s'abaisse jusqu'en plaine en soirée mais les précipitations cessent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Merci .

Je vois déjà les conversations dans les entreprises ou à la boulangerie , et meme à Lyon ou Grenoble : " ils annonçaient pas mal de neige aujourd'hui à la météo " .

MF 38 su soir .

Des averses isolées des Terres Froides à la Chartreuse mais peu durables pour cette nuit et demain LPN 500/600 , d ici demain soir 2 à 3 cm sur Vercors/Chartreuse , la LPN s'abaisse jusqu'en plaine en soirée mais les précipitations cessent .

MF 26 pour Lundi

"Sur le Vercors de petites averses de neige persistent en journée mais les quantités restent faibles. En cours de nuit suivante, les nuages pourraient finir par donner quelques flocons jusqu'en plaine sur la Drôme des Collines" Pareil pour Mardi Matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tous les CDM et la plupart des modèles voient toujours cette dégradation en fin de semaine, elle a été avancée à Jeudi soir, quelques cms à attendre, LPN entre la plaine et 5/600m d'Ouest en Est (pour une fois ...):

arpege-1-69-4_emu8.pngnmm-1-74-4_gpy8.png

arpege-17-72-4_fpv6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...