Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tous les CDM et la plupart des modèles voient toujours cette dégradation en fin de semaine, elle a été avancée à Jeudi soir, quelques cms à attendre, LPN entre la plaine et 5/600m d'Ouest en Est (pour une fois ...):

Oui, enfin prudence car on connait la tendance des modèles à assécher tout potentiel à l'approche des échéances... (cf le retour d'est qu'on était censé avoir aujourd'hui). On voit que c'est tendu et que la brèche entre l'anticyclone des açores et l'anticyclone européen ne se ferait que difficilement donc méfiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

La séquence jeudi soir vendredi soir devrait ressembler peu ou prou à celle de la semaine dernière, avec une intensité moins forte évidemment. Effectivement ça reste fragile niveau précipitations comme le dit Olivier (bonjour au passage), alors que la semaine dernière ça pêchait plutôt au niveau des températures, heureusement l'isothermie a fait le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le potentiel est là, même si cela reste faible et fragile, c'est à suivre.

Au-delà, toujours un potentiel assez intéressant, même si encore une fois au bas du topic on est loin des modélisations idéales, on peut encore décrocher temporairement quelques cms ici ou là... et pourquoi pas à un moment ou à un autre un épisode plus conséquent, nous permettant de faire remonter la faible moyenne de cet hiver ?

En tout cas, faudra plus trop tarder....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 73 annonce une dégradation dans la soirée ou nuit de jeudi à vendredi , LPN 600 à 800 m s'abaissant à très basse altitude voire peut être en plaine la nuit suivante , vendredi quelques averses de neige à basse altitude , possiblement en plaine .

Sur les modèles de ce soir maintenant : Coté RR ( cela va encore évoluer ) , on voit des lames d'eau entre 3 et 8/10 mm selon les secteurs mais une partie tomberait en pluie sur le front chaud aux plus basses altitudes ..

Samedi et dimanche et bien vous connaissez la musique : Et bien un beau redoux ( possiblement redoux noir ? , le top même ) dans le cadre de ce topic entier ,

Bref on n'avance PAS mais le calendrier lui le fait à GRANDS PAS .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir ricos

et sinon le CDM38 ca dit quoi parce que suivant les modèles a mailles fines l'Isère aurait le plus de rr avec un iso 0 plus bas que les savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ricos

et sinon le CDM38 ca dit quoi parce que suivant les modèles a mailles fines l'Isère aurait le plus de rr avec un iso 0 plus bas que les savoies.

Bonsoir ,

Sensiblement la même chose en terme de LPN , dans la fourchette des Rr modélisés plus haut ( 2 à 5 mm , très localement 10 ) , Ah non ils en disent plus , le CDM mets un joli 10 °C à 1000 m ( 13/14 en plaine ) pour dimanche .MDR

Mais quel hiver de m**** un vrai truc de dingue même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir ,

Sensiblement la même chose en terme de LPN , dans la fourchette des Rr modélisés plus haut ( 2 à 5 mm , très localement 10 ) , Ah non ils en disent plus , le CDM mets un joli 10 °C à 1000 m ( 13/14 en plaine ) pour dimanche .MDR

Mais quel hiver de m**** un vrai truc de dingue même .

ok merci ricos donc j'arrive a me dire vivement le printemps bricolage dehors jardinage tempi pour cette hiver tout pourri esperons ce ratraper l'année prochaine et tu va voir que quand ons va souhaiter le beau temps doux du printemps on va ce tapper un temps de m****...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

le 0z de arpège fou la déprime pour l'épisode de jeudi vendredi les rr divisé par deux il y avait deja pas grand chose , heureusement sur wrf ca reste sympa et gfs aussi,je n'est pas regardé arôme a voir sur le quel on pourra conter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour

le 0z de arpège fou la déprime pour l'épisode de jeudi vendredi les rr divisé par deux il y avait deja pas grand chose , heureusement sur wrf ca reste sympa et gfs aussi,je n'est pas regardé arôme a voir sur le quel on pourra conter.

C'est anémique sur Arome ce soir.

aromehd-25-42-0_dnt5.png

GFS:

42-780_ogu8.GIF

ARP:

arpege-25-42-0_hiv5.png

Très grande douceur dimanche.

96-778_hqy4.GIF

arpege-31-102-0_tiu9.png

L'embellie du WE serait furtive.

Retour aux ondulations la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est très rechargé sur GFS ce soir, WRF ds les.mêmes clous, 3/8mm à attendre ça n'a finalement pas évolué depuis plusieurs jours. La suite se cale, en flux de NO avec neige à basse altitude :

gfs-0-126_mne8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui a priori le redoux sera violent mais très court , impressionnant le diagramme de gefs je ne peut poster les cartes je suis sur mon portable, et oui ça à repris un peut du galon pour jeudi nuit et vendredi mais iso 0 vers 900 au début de rr sur mon secteur puis chute rapide ,je ne m'attend pas à grand chose mais je prend , sinon la semaine prochaine devrait être sympa avec de bonne ondulations surtout en fin de semaine , mais je sors du cadre du topic et puis ça va bouger en mieux ou pire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles en savent pas trop sur quel pied danser concernant "l'intensité" (le terme est très excessif) des précipitations demain soir à vendredi matin et concernant le timing précis.

L'idéal aurait été l'arrivée de la perturbation en fin de nuit : un timing moyen pour le moment, les secteurs proches des Préalpes et Sud Jura semblant les plus exposés à un risque neigeux pouvant descendre jusqu'en bas en cours de perturbation, si perturbation suffisante il y a, ce qui n'est pas garanti vu le yoyo en terme de précipitations modélisées.

A voir les prochains runs et surtout le live, quelques menus cms supplémentaires au compteur possibles dans ces secteurs si la perturbation ne s'évapore pas trop d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez pour Pit 38 biggrin.png :

CDM 38 : Jeudi , le temps se dégrade sur Le Lyonnais en soirée avec de faibles précipitations qui se décalent vers les Alpes dans la nuit avec des intensités toujours aussi faibles ,

Lpn 500/600 s'abaissant quasiment jusqu'en plaine ensuite , traces à 2 cm en plaine , 5 cm à 500 m comme en montagne .

Encore de très faibles averses résiduelles en début de matinée du Nord Isère aux Préalpes , limite de la neige proche de la plaine , sur Grenoble , averses de pluies et neige mêlées plutôt puis amélioration en cours de matinée .

Toujours un pic de redoux dimanche avec autour de 14 °C en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour les Lyonnais tongue_smilie.gif

CDM69 : Arrivé de la perturbation demain en milieu d'après midi avec une LPN à 500m.alt pour commencer et s'abaissant jusqu'en plaine en soirée/nuit.

Vendredi matin il est attendu entre 2 et 4 cm à 800m.alt avec une tenue jusqu'à environ 300m.alt (saupoudrage).

Bref rien de très stimulant mais ça pourrait donner une petit coup de pinceau quasiment jusqu'en plaine ce qui est une prouesse avec cette hiver de m****.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le secteur des Préalpes serait favorisé par cette dégradation en cours de nuit prochaine. Une petite couche de 1 à 5 cm à basse altitude du côté d'Annecy ou de Chambéry semble probable. Ca risque d'être juste pour Grenoble, le lyonnais et le val de Saône qui verraient plutôt un peu de pluie. Gros redoux pour ce week-end ensuite et grosses incertitudes pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Oui a priori le redoux sera violent mais très court , impressionnant le diagramme de gefs je ne peut poster les cartes je suis sur mon portable,

Bonjour à tous,

C'est effectivement impressionnant ce redoux pour Dimanche seulement ohmy.pngangry.png

Surtout qu'ils n'annoncent pas de vent du Sud qui habituellement nous amène ce redoux.

Pour la suite, c'est pluie tous les jours! Enfin, c'est ce qu'annoncent MF et G. Suchet (Météo-Lyon). J'espère pas, car j'suis en vacances et que j'ai des trucs à faire dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de changement sur CDM38 .

Pluie ce soir sur le Lyonnais se décalant vers Grenoble et les Alpes dans la nuit , la LPN s'abaissent alors de 500 vers 200/300 , traces à 2 cm à ces altitudes , 5 cm vers 500 m , 5 à 10 cm sur Vercors/Chartreuse vers 1000 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

J'ai 9.8 °C ici après un pic à 10. Le ciel s'est couvert en fin de matinée, donc aucun refroidissement nocturne à espérer. Je vois mal la neige s'inviter jusqu'en plaine chambérienne ce soir et cette nuit. A la vue du radar, je pense pouvoir compter les gouttes (ou flocons) sous le lampadaire..... Je pense que le ou les épisodes de la semaine prochaine seront les plus excitants de cet hiver, si, si, si, seulement si.......

[align=center]"Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous"[/align]

De Joseph Joubert / Pensées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin entendu à l'instant sur france bleu isere :

quelques petites averses de neige dans la nuit et en matinée, limite pluie neige entre 500 et 600 m; aucune couche au sol attendue à cette altitude

puis le ciel se dégagera dans l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de changement sur CDM38 .

Pluie ce soir sur le Lyonnais se décalant vers Grenoble et les Alpes dans la nuit , la LPN s'abaissent alors de 500 vers 200/300 , traces à 2 cm à ces altitudes , 5 cm vers 500 m , 5 à 10 cm sur Vercors/Chartreuse vers 1000 .

La pluie est déjà la sur Lyon, il ne fait pas froid.

post-21454-0-53855700-1455808699_thumb.jpg

Pour le solide, c'est pas pour tout de suite.

57794bcc32af7_Capture18022016.JPG.12d7f6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bulletin entendu à l'instant sur france bleu isere :

quelques petites averses de neige dans la nuit et en matinée, limite pluie neige entre 500 et 600 m; aucune couche au sol attendue à cette altitude

puis le ciel se dégagera dans l'après-midi

Salut Seb ,

Ok merci ça doit être la reactualisation du dernier CDM 38 mi-journée qui revoit à la baisse l'épisode en terme de RR et remonte la LPN dans le même temps .

Au suivant ...MDR .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

La pluie est déjà la sur Lyon, il ne fait pas froid.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26768'>Capture 18022016.JPG

Pour le solide, c'est pas pour tout de suite.

C'est clair, le changement, c'est pas pour maintenant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5° dans le genevois actuellement, le vent souffle modérément et le ressenti n'est vraiment pas agréable. Peut-être quelques flocons dans la nuit. Peu convaincu des prévisions locales tout de même,j'ai des doutes sur les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Salut Seb ,

Ok merci ça doit être la reactualisation du dernier CDM 38 mi-journée qui revoit à la baisse l'épisode en terme de RR et remonte la LPN dans le même temps .

Au suivant ...MDR .

.

En suivant Arome et ARP.

Au vue de la dynamique en cours, ce n'est guère surprenant non plus.

A cause de Tom, j'avais sorti mes chaines, mais je pense qu'elles ne serviront pas cette année.scared.gif

arpege-25-19-0_dui5.png

aromehd-25-19-0_joe1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...