Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le vent dans le Vaucluse et la DROME


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Je recherche une carte des vents qui permet de voir l'influence du MISTRAL par rapport à la vallée du Rhône.

Le nombre de jours de vents violents diminue t'il rapidement  par exemple si on s'écarte par palier de 10 km de la vallée du Rhone ? 

la baisse est t'elle proportionnelle à la distance 

vents en France.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En reprenant les fiches clim de MF on n'a malheureusement que les données d'Orange et Carpentras pour le Vaucluse :

 

Jours avec rafales >16 m/s :

Orange : 121,2

Carpentras : 66,5

 

Jours avec rafales >28 m/s :

Orange : 8,1

Carpentras : 1,1

 

Du côté de la Drôme on n'a que Montélimar avec respectivement 99,8 jours et 1,8 jours.

 

On peut donc juste en conclure que le Mistral est quand même typique de la VDR stricto-sensu et que les tempêtes de mistral sont l'apanage de la BVDR, moins de la moyenne vallée (8,1 à Orange contre 1,8 à Montélimar) où il souffle fort mais rarement de manière violente ^^ Carpentras est concerné par le mistral provençal mais pas le rhodanien.

 

Je pense que des connaisseurs du coin pourraient davantage en dire, mais je crois savoir que vers Avignon (que j'ai appris à connaître un peu), le mistral rhodanien diminue largement dès qu'on s'éloigne d'une quinzaine de km vers l'Est, tandis que le mistral provençal (de NO) pousse un peu au-delà de Carpentras (jusqu'aux premiers massifs vers Mormoiron/Villes-sur-Auzon), mais est souvent moins fort.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 16:16, acrid vintaquatre a dit :

En reprenant les fiches clim de MF on n'a malheureusement que les données d'Orange et Carpentras pour le Vaucluse :

 

Merci pour les infos 

Malheureusement la vallée manque de stations pour connaître les grandes différences pour le vent et l’ensoleillement entre Lyon et Marseille 

c’est dommage car ces départements ont de grandes différences climatiques à peu de kilomètres de différence 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La diminution du mistral à mesure que l'on s'écarte des rives du Rhône n'est pas linéaire, les reliefs jouent un rôle essentiel (reliefs très présents sur la Drôme, l'Ardèche et l'Est du Gard, c'est plus plat sur l'extrême Est du Gard et le Vaucluse au sud de Mornas). Au sud du défilé de Donzère ça souffle plus fort qu'au nord même si cela doit être nuancé (les collines entourant la plaine de Montélimar sont très exposées par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

La diminution du mistral à mesure que l'on s'écarte des rives du Rhône n'est pas linéaire, les reliefs jouent un rôle essentiel (reliefs très présents sur la Drôme, l'Ardèche et l'Est du Gard, c'est plus plat sur l'extrême Est du Gard et le Vaucluse au sud de Mornas). Au sud du défilé de Donzère ça souffle plus fort qu'au nord même si cela doit être nuancé (les collines entourant la plaine de Montélimar sont très exposées par exemple).

Merci pour ces renseignements 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

En tout cas, je peux te dire que ça souffle bien + à Donzère qu'à Montélimar.

Comme l'a dit @Ced30 sur les côtés de l'axe rhodanien, ça varie avec la topographie du lieu. Pour un jour avec mistral rhodanien modéré, il faut aller chercher après Vinsobres pour être quasi-totalement abrité, alors que la plaine de Valréas et Tulette sont encore venteuses. Côté Ardèche Gard il faut aller sur un axe Bidon, La roque sur Cèze pour être au calme. Pour simplifier, je dirais que le vent se fait moins sensible après 15 km d'éloignement de l'axe rhodanien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...