Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

infos sur le climat général, à tendances "tropicale", pour une installation agricole


Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je ne viens pas ici pour raviver un éternel débat sans fin sur le fait d'un climat "tropical" ou "subtropical" en France. En effet, je sais bien qu'il n'existe pas en métropole ;)
Cependant ma question s'en rapproche.
J'ai un projet d'installation agricole en polyélevage (plusieurs espèces vaches cochons chevaux etc...) à l'extérieur (je ne veux pas les élever en bâtiment) avec un projet de plantation d'espèces "tropicales", résistantes à nos climats métropolitains évidemment. Je ne recherche pas de conseils quant à mon projet (viable ou non, farfelu ou non ce n'est pas le débat)
Ma question se porte sur des micro-climats que nous pouvons rencontrer en France, sur une commune ou un secteur limité géographiquement (je ne connais pas chaque km2 de ce pays), comme celui de port-leucate par expl dans l'aude qui bénéficie vraiment d'un climat différent par rapport à d'autres villages proches (moins de 20kms), pour X raisons (dû une colline qui bloque des nuages par expl, des vents, un lac ou autres)
Alors loin d'être experte en climatologie, je suis à la recherche d'endroits vraiment localisés pouvant allier une certaine stabilité des températures "douces" et "chaudes" à l'année, surtout en hiver, un été qui est quand même assez "chaud", des températures assez clémentes on va dire, une pluviométrie suffisante mais peut être plus d'ordre d'orages de chaleurs qui donnerait une bonne pluviométrie sur une courte durée que de pluies tous les jours non stop pendant une semaine ou +, avec suffisamment de soleil présent. Les vents ne sont pas dérangeants. Et pas ou très peu de gelées.
C'est une recherche difficile et fastidieuse je le sais, mais je garde espoir! D'où mon inscription ici :)
La catalogne (P-O) que j'affectionne beaucoup, ne convient pas à mon projet car les sols trop rocailleux et la pluie trop peu présente. Ma Lorraine natale ne me convient pas, il y fait beaucoup trop froid, mon corps ne le supporte pas. Les pays basques semblent pas mal (je ne connais pas le secteur du tout) mais semble très peu lumineux et très très pluvieux. On ma parlé de la Bretagne, la Vendée, les Landes ou encore les Causses(Figeac-Cahors)... Le sud-est est beaucoup trop cher (prix des terres) et les îles également hors de prix pour moi.
Merci pour votre aide qui me sera précieuse pour trouver mon endroit idéal ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour commencer, c'est un beau projet 🙂

 

Je pensais au pays niçois en lisant ton message, pour être une des régions les plus douces en hiver, chaude et assez humide en été (même s'il ne pleut pas beaucoup) et assez bien arrosée comparé à Leucate. Les gelées y sont rares, hors microclimats de cuvettes froides. par contre je ne connais pas les prix des terrains dans les alentours.

 

Parmis ceux que tu cites :

  • Le pays basque est assez pluvieux en hiver (et en été aussi) c'est vrai, mais la proximité de l'océan en fait un climat doux. Les gelées n'y sont pas si fréquentes ni jamais fortes. L'ensoleillement est autour de 1800-2000h
  • La bretagne, effectivement est soumise à un climat océanique, surtout les parties exposées au vent marin, les îles qui ne présentent quasiment aucunes gelées. Par exemple Ouessant a un record à -7 degrés je crois et seulement 2/3 j de gel par an.
  • Tu as aussi la caramrgue vers port carargue l'espiguette où la mer tempère nettement les températures nocturnes.

Globalement il faudra te rapprocher de l'océan ou de la mer (dans l'axe du vent le plus froid). Tu peux aussi jouer sur la topographie en te posant plutôt sur des coteaux/butte, afin d'éviter les inversions nocturnes trop marquées (tu peux gagner plusieurs degrés).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adri34 a dit :

Bonjour,

 

pour commencer, c'est un beau projet 🙂

 

Je pensais au pays niçois en lisant ton message, pour être une des régions les plus douces en hiver, chaude et assez humide en été (même s'il ne pleut pas beaucoup) et assez bien arrosée comparé à Leucate. Les gelées y sont rares, hors microclimats de cuvettes froides. par contre je ne connais pas les prix des terrains dans les alentours.

 

Parmis ceux que tu cites :

  • Le pays basque est assez pluvieux en hiver (et en été aussi) c'est vrai, mais la proximité de l'océan en fait un climat doux. Les gelées n'y sont pas si fréquentes ni jamais fortes. L'ensoleillement est autour de 1800-2000h
  • La bretagne, effectivement est soumise à un climat océanique, surtout les parties exposées au vent marin, les îles qui ne présentent quasiment aucunes gelées. Par exemple Ouessant a un record à -7 degrés je crois et seulement 2/3 j de gel par an.
  • Tu as aussi la caramrgue vers port carargue l'espiguette où la mer tempère nettement les températures nocturnes.

Globalement il faudra te rapprocher de l'océan ou de la mer (dans l'axe du vent le plus froid). Tu peux aussi jouer sur la topographie en te posant plutôt sur des coteaux/butte, afin d'éviter les inversions nocturnes trop marquées (tu peux gagner plusieurs degrés).

 

Salut à toi ! merci et remercie pour ce message! 

Se rapprocher des côtes, c'est en effet ce que j'aimerais et ce que je cherche car j'ai besoin de la présence de l'eau ^^ (surtout la mer) :D 
Mais la pluie trop abondante (du moins trop souvent et sans ensoleillement ce qui rend le séchage des sols compliqué) un peu moins :D 
Peut être y'a-t-il un micro climat basque qui se prête plus au soleil que d'autres endroits au pays basques (côteaux/buttes?)

C'est vrai que j'aimerais trouver + de 2000h/an de soleil. Pour la pluviométrie c'est difficile car il peut pleuvoir beaucoup mais pas souvent, ou un peu tous les jours, ou un peu longtemps et vice versa, les indicateurs sont pour moi peu fiables de ce fait. Je ne peux pas me baser sur les mm/an.


Le sud-est est clairement hors de prix (très prisé par les retraités "friqués" ce qui rend l'installation agri difficile, le prix de l'hectare est à faire un syncope! et les meilleures terres ont été bâties)
Pour la Camargue, c'est en effet l'idéal pour moi sauf que les Manades sont bien implantées et ont un effet "mafia" si je peux dire : les terres sont jalousement gardées (ce que je comprends), et donc de même : très chères et difficile de s'immiscer au milieu de tout ça lol)

Je n'avais pas pensé à l'axe du vent froid, merci pour ce +.
Je pensais aussi à la vallée de Carcassonne, qui se prête + à l'agriculture que la côte (moins rocailleuse). et dont le climat reste sympa à l'année.

Pour la topographie, c'est pour ça aussi que je cherche des gens qui peut-être connaissent des endroits "précis" répondant à mes "exigences princières" (humour)
En tout cas merci pour ces infos, qui me permettent de centrer un peu plus mes recherches, en prenant en compte des facteurs auxquels je n'avais pas pensés...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'oubliais, je dois prendre en compte le changement climatique dans cette recherche sans fin, car une installation agricole c'est pour au minimum 10-15 ans...
et la moyenne serait plutôt pour les 20-30 ans à venir héhé! autre facteurs jouant dans ma recherche, déjà pas facile 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui quand on lit ton 1er message, on pense au littoral de Nice à Menton, mais niveau prix et terrains disponibles en effet.......

les causses du Quercy je connais très bien, en hiver les nuits sont souvent glaciales, même sur les buttes (continentalité + sols calcaires)

je connais également Carcassonne et là c'est le vent très présent qui refroidit l'atmosphère... 

en fait, le problème c'est que les endroits qui correspondent à tes exigences sont inabordables financièrement. la mer et la douceur se payent cher... 

 

sinon, en réduisant ton niveau d'exigence, je pense à certains coins de ma région

des terrains en pente ou en terrasses exposés plein sud sur le piémont des Cévennes ardéchoises ou gardoises (vers Les Vans, Largentière  Saint-Ambroix,...) 

localement, sur les hauteurs, tu as des micro-climats avec des gelées très rares et quasiment jamais de givre. 

on y cultive l'olivier et le mimosa jusqu'à 500m d'altitude.

tu as dans les 2300 / 2400h de soleil par an, 80 jours de pluie, des étés franchement chauds. 

par contre, il y a quand même du froid et du temps gris en hiver et potentiellement de bonnes chutes de neige (de plus en plus rares mais quand même...)

en revanche, les vents violents sont bien moins fréquents que sur les plaines méditerranéennes. et les étés sont souvent ponctués de pluies orageuses.

l'avantage est que les prix sont encore abordables et les projets agricoles souvent bienvenus.

et certains "spot" bien abrités ont vraiment un micro-climat sympa. bon attention, il arrive souvent qu'il tombe 100 ou 150mm en 24h... mais ça dégringole sans faire trop de dégâts.

et puis les paysages sont très beaux.

en espérant t'avoir donné des idées...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

oui quand on lit ton 1er message, on pense au littoral de Nice à Menton, mais niveau prix et terrains disponibles en effet.......

les causses du Quercy je connais très bien, en hiver les nuits sont souvent glaciales, même sur les buttes (continentalité + sols calcaires)

je connais également Carcassonne et là c'est le vent très présent qui refroidit l'atmosphère... 

en fait, le problème c'est que les endroits qui correspondent à tes exigences sont inabordables financièrement. la mer et la douceur se payent cher... 

 

sinon, en réduisant ton niveau d'exigence, je pense à certains coins de ma région

des terrains en pente ou en terrasses exposés plein sud sur le piémont des Cévennes ardéchoises ou gardoises (vers Les Vans, Largentière  Saint-Ambroix,...) 

localement, sur les hauteurs, tu as des micro-climats avec des gelées très rares et quasiment jamais de givre. 

on y cultive l'olivier et le mimosa jusqu'à 500m d'altitude.

tu as dans les 2300 / 2400h de soleil par an, 80 jours de pluie, des étés franchement chauds. 

par contre, il y a quand même du froid et du temps gris en hiver et potentiellement de bonnes chutes de neige (de plus en plus rares mais quand même...)

en revanche, les vents violents sont bien moins fréquents que sur les plaines méditerranéennes. et les étés sont souvent ponctués de pluies orageuses.

l'avantage est que les prix sont encore abordables et les projets agricoles souvent bienvenus.

et certains "spot" bien abrités ont vraiment un micro-climat sympa. bon attention, il arrive souvent qu'il tombe 100 ou 150mm en 24h... mais ça dégringole sans faire trop de dégâts.

et puis les paysages sont très beaux.

en espérant t'avoir donné des idées...

 

Salut ! merci pour ton message!
Alors oui en effet, j expose là mes exigences "fortes", j'y ferais des ajustements j'en doute pas ^^ mais je préfère exposer mes idées et exigences concrètes afin d'être au mieux orientée vers des lieux susceptibles de se rapprocher de ça  ;) (mieux que de faire l'inverse, enfin je crois hihi)
Le vent peut-être bien froid c'est vrai, mais admettons, sur une orientation sud, un versant un peu protéger peu facilement calmer ce froid, je préfère ça à un air glacial comme on peut trouver en Lorraine, car là, on ne peut pas lutter contre le fond de l'air lol 
Pour la pluie ça me va (je crois que je suis traumatisée par la Lorraine que je n'ai jamais supportée, pourtant j'y suis née!  ^^ avec le froid, le gèle, le manque de soleil horrible et des pluies pouvant durer plusieurs jours ... le tout me glace les os!), évidemment lorsque c'est plus occasionnel, ca me dérange beaucoup moins et puis il en faut quand même (mes bêtes et mes plantes ne vont pas sucer les cailloux mdr)
Si t as d'autres noms de patelins dans le secteurs, je prends avec plaisir afin d'aller me renseigner au mieux!

Evidemment tu m'as aidée, ca me permets d'en savoir plus sur des endroits que je ne connais pas, et donc c'est que du positif pour moi! merci beaucoup!!! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! Tout dépend ce que tu entends aussi par espèces subtropicales ;) les exigences en terme d'humidité et de température varient beaucoup ! ( au niveau de l'humidité l'hiver notamment

Tu as également la Corse qui, hors reliefs et vallées, connaît un climat très doux, avec des températures minimales moyennes souvent comprises entre 4 et 7°c, l'avocatier y est d'ailleurs cultivé sur la façade occidentale ! Ça sera sans doutes cher (je ne m'y connais pas là dessus) mais moins que le littoral Sud-Est, surtout pour la façade orientale.

Sinon, peut être que la "zone du kiwi" pourrait te convenir si les espèces que tu souhaites cultiver sont résistantes à des gelées. Auquel cas, la zone comprise entre Pau et l'Océan (et le long de l'Adour plus au nord) pourrait te convenir tout comme les côtes Landaises, Girondines et pourquoi pas jusqu'en Charente-Maritime.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...