Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 avril au 11 avril 2021, prévisions météo semaine 14


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 12 minutes, th38 a dit :

A Lyon, 200 km plus au sud, on a par exemple un -4.4°C le 10 avril 1949 ...ou un -3.8°C le ..............1er mai 1938.

 

Ce qui n'empêche pas en effet que les agriculteurs de la vallée du Rhône sont particulièrement inquiets pour la production de fruits pour cette année...

Un peu qu'ils peuvent être inquiets vu que le record du 10 avril 1949 pourrait être battu 😅

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le weekend devrait être particulièrement agité, une onde chaude en provenance des Açores va gagner le pays vendredi, accompagné d'air doux et bien humide en basse couche. Dans le même temps, un énième

BS n°360 publié : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-360-episode-froid-tardif-et-humide.html (disponible aussi sur la page d'accueil d'IC)   Mon analyse du soir accroît l'intensité d

La fiabilité a grandement augmenté avec les sorties de ce matin, les scénarios extremes ont presque disparu, les modèles semblent converger vers des valeurs entre -7° et -10° à 850hpa au plus froid, c

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le décalage vers l'est de l'axe de la coulée froide la rend effectivement plus dangereuse, avec des T2m qui descendront plus bas, tant mardi que mercredi (Tnn de l'épisode a priori).

Illustrations avec IFS :

 

 

IFS_T2m.thumb.gif.529a9935ce0dad4e466d7ae4074c25cd.gif

 

Dès la nuit de lundi à mardi, les basses couches seraient moins humides que prévues initialement et le vent de nord serait très faible sous des conditions plus anticycloniques que prévues. Ci-après, le même IFS pour le mitan de la nuit de lundi à mardi illustre parfaitement le phénomène : là où le vent est le plus fort, à l'interface entre HP et BP (flèches), les températures baisseront moins et resteraient positives au petit matin (à comparer avec la carte précédente à l'échéance du 6). Là où le vent est faible voire inexistant, elles fléchiront fortement. Parallèlement, les secteurs plus secs (couleurs virant vers le rouge) auront des températures plus basses malgré un brassage plus important (même comparaison).

 

IFS_R2m.thumb.png.d2065b86be2235ef2dada2931a211f5e.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je partage plutôt l'avis de @cédric du Lot concernant les exagérations potentielles de GFS et de ses enfants: les WRF.

Pour mardi matin par exemple, sur le centre de la France et le nord du Massif central, le ciel devrait se découvrir en deuxième partie de nuit, mais seul le modèle américain voit de façon généralisée les Tn s'abaisser vers - 6, - 7 °C, températures qu'il n'est même plus habituel de mesurer de façon généralisée au coeur de l'hiver en configuration idéale.

Tous les autres modèles proposent des températures basses pour la saison, des gelées qui s'étendraient facilement en dehors des zones habituellement concernées. La présence de brouillard ou de rafales de vent de nord ou nord-est restant pour le moment tout à fait d'actualité, cet aspect étendu de GFS me semble tout à fait discutable.

Dans cette situation, si on a perdu en dynamisme, je ne suis pas certains qu'on ait gagné en potentiel de baisse des Tn au point de jouer des records. De façon géographiquement limitée, des températures très basses et suffisamment destructrices pourraient s'observer, mais les ajustements de basses couches ne sont pas encore calés, à titre d'illustration: 

 

606a0bc638cd5_carte.jpg

 

 

Vraiment, il y a une vraie différence avec les fortes gelées généralisées à la façon GFS, peut-être que le problème des modélisations américaines ne résident pas dans la maille horizontale, mais dans la définition verticale, l'avenir nous le dira.

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 19 minutes, tao a dit :

Vraiment, il y a une vraie différence avec les fortes gelées généralisées à la façon GFS, peut-être que le problème des modélisations américaines ne résident pas dans la maille horizontale, mais dans la définition verticale, l'avenir nous le dira.

 

Ce sera intéressant de voir le résultat final.

 

Difficile de démêler. En prenant le modèle italien MOLOCH dont les cartes sont fournies avec les conditions initiales forcées par GFS et par IFS, on arrive à ces différences. Dans les deux cas, le modèle est paramétré exactement de la même façon.

 

Pour mardi matin, MOLOCH 12Z aux conditions de GFS (le modèle est régional, centré sur l'Italie, on regardera essentiellement le Massif central et le couloir rhodanien) :

 

t2m_z1_43.thumb.png.75dde8729c8deceec5387428d44be8d1.png

 

MOLOCH 12Z aux conditions d'IFS :

 

t2m_z1_43b.thumb.png.122554184d7d14b4838054e95748f17d.png

 

En 42h sur le même modèle, même sortie, entre 1 et 3°C d'écart. Non montrée, on retrouve une humidité à 2m légèrement plus faible et un vent à 10m légèrement plus fort sur la version « MOLOCH-GFS » que « MOLOCH-IFS ». Idem en BC, à 950 hPa par exemple. En remontant dans le temps, les mêmes écarts se retrouvent la veille à 18h UTC. En revanche, en s'élevant en altitude, les différences se réduisent.

 

En prenant un radio sondage sur 44.2°N et 3.92 E pour la même échéance entre GFS, IFS et ICON, on a un profil d'altitude sensiblement équivalent mais des différences importantes en TBC. De plus, le point de grille n'est pas le même (en haut à droite), ce qui renvoie malgré tout à la maille de chacun des modèles bien que je sois d'accord avec @Cers  et l'altitude considérée par le modèle n'est pas la même non plus. Les interpolations entre points de grille pour construire les cartes jouent-elles ? Et l'interpolation par le modèle lui-même pour calculer les T2m à ces altitudes ? Si j'ai le temps, j'essaierais de construire le RS d'IFS en niveaux de modèle et non en niveaux de pression. Si quelqu'un a un lien pour avoir GFS en niveaux de modèle, je suis preneur (je l'ai peut-être quelque part mais j'ai la flemme de chercher 😛 !) et de comparer les T2m au même point.

 

ICON modélise la même structure qu'IFS mais avec des températures intermédiaires entre GFS et IFS. Là aussi, un effet de l'altitude ?

 

GFS 12Z :

 

progsounding_modusa_344_181_846_2021040412_42_2359d9d51610a3b7955882ae7b850f81.thumb.png.fee629b60aa36ad858b339d416f18182.png

 

IFS 12Z :

 

progsounding_modez_343_181_846_2021040412_42_12c985226d345fe7d06e82374d24ba7d.thumb.png.2a1c09494847eca491c3d6e621dc9352.png

 

ICON 12Z :

 

progsounding_moddeu_344_180_846_2021040412_42_50e6ae28678e995b4fb27105a30a5934.thumb.png.572b4452a7a25b28f42acc236f2d8549.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au risque de dire une bêtise, pour un risque de tenue de neige en plaine, même en Normandie ça paraît compliqué non ? Vu comme le sol est réchauffé depuis plusieurs semaines, il va sûrement avoir une sacrée inertie avant de baisser suffisamment pour permettre à d éventuels flocons de tenir, les Tx on quand même atteint les 25°c en beaucoup d endroits plusieurs jours jusqu'à jeudi, ça me paraît compliqué que ça tienne mais je me trompe peut être 

Peut être ce paramètre est il intéressant à regarder:

Screenshot_20210404_235018.thumb.jpg.ae4cbd673764d4b0cf11968b9d905246.jpg

Pour mercredi, au plus froid de la matinée pour GFS soit à 9 h UTC

Jeudi matin une partie du NE vue à 2°c mais pas mieux que ça en gros 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tao a dit :

Vraiment, il y a une vraie différence avec les fortes gelées généralisées à la façon GFS, peut-être que le problème des modélisations américaines ne résident pas dans la maille horizontale, mais dans la définition verticale

 

La résolution verticale pourrait jouer, je ne connais pas celle de GFS dans la couche limite planétaire. Mais je pense que les différences de modélisation dont on parle sont essentiellement liées au schéma de surface (paramétrisations physiques) d'une part et à l'incertitude sur la masse d'air à l'échelle méso d'autre part. De façon générale, il me semble que les températures à 2 m modélisées par GFS présentent un biais froid, particulièrement en situation de couche limite nocturne stable. Donc ces valeurs me surprennent assez peu.

 

Outre la représentation de la physique, on voit bien que la situation en altitude d'un point de vue thermique varie un peu suivant les modèles, donc il y aussi là un effet de masse d'air à considérer :

 

 

gfs-1-36.png?18

 

arpegeeur-1-36.png?18

 

icon-1-36.png?18

 

 

 

Dans leurs sorties 18 Z, GFS, ICON et ARPEGE prévoient ainsi respectivement pour mardi, sur une partie du pays :

 

-10 à -9 °C à 850 hPa => T2M entre -7 et -3 °C

-9 à -7 °C à 850 hPa => T2M entre -4 et -2 °C

-7 à -6 °C à 850 hPa => T2M entre -1 et -0 °C

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, th38 a dit :

 

Avallon, pour être honnête, et même si tu es fan de froid en toutes saisons, il faut dire que ta série à Dijon s'arrête en 1935 pour ne repartir qu'en 1977

Or, il y a eu au cours de ces 40 années des gelées qui seront certainement bien supérieures à ce qui risque de se passer d'ici jeudi.

 

A Lyon, 200 km plus au sud, on a par exemple un -4.4°C le 10 avril 1949 ...ou un -3.8°C le ..............1er mai 1938.

 

Ce qui n'empêche pas en effet que les agriculteurs de la vallée du Rhône sont particulièrement inquiets pour la production de fruits pour cette année...

Si on prend la station historique la plus proche, celle de l'observatoire Besançon depuis 1891 et sans coupures on a ca

 

Jours d'avril les plus froids
(Tnn les plus basses)
-5.2°C 02 avril 1952
-5.1°C 07 avril 1929
-5.0°C 14 avril 1913
-4.9°C 01 avril 1891
-4.5°C 13 avril 1913
-4.2°C 07 avril 1956
-4.1°C 21 avril 1938
-4.0°C 01 avril 1931
-3.9°C 22 avril 1938
-3.8°C 10 avril 1977
-3.8°C 08 avril 1956
-3.7°C 23 avril 1933
-3.6°C 11 avril 1941
-3.5°C 07 avril 1911
-3.5°C 07 avril 1905
-3.4°C 15 avril 1903
-3.4°C 01 avril 1944
-3.4°C 03 avril 1900
-3.4°C 06 avril 1929
-3.3°C 10 avril 1911
-3.3°C 08 avril 2003
-3.3°C 20 avril 1903
-3.2°C 06 avril 1911
-3.1°C 04 avril 1911
-3.1°C 13 avril 1986
-3.1°C 19 avril 1938
-3.0°C 22 avril 1991
-3.0°C 02 avril 1967
-3.0°C 04 avril 1973
-3.0°C 01 avril 

 

Le seuil des -4 degrés n'a été franchi que quelques fois en 130 années, c'est dire le potentiel destructeur de cette descente froide

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid s'enfonce aujourd'hui sur l'Europe de l'ouest et la France. La carte ci-dessous montre les effets de l'advection différentielle de température sur la tendance du géopotentiel à 500 hPa. Là où l'advection froide est maximale en basses couches, le talweg d'altitude tend à se creuser : plages colorées en violet du Bénélux à la Mer Baltique. Les advections de vorticité propagent le talweg (non montré), lequel s'enfonce alors en Europe centrale.

 

EU_qghttempadv_20210405_0000_012.png 

 

 

La masse d'air va donc considérablement se rafraîchir à l'arrière de cette perturbation peu active, nous passons dans une circulation à nette composante nord. Les gelées nocturnes en plaine seraient de retour jusqu'à jeudi. En journée, les températures repasseront largement au-dessus de zéro par évolution diurne. Les maximales ne dépasseraient toutefois pas 6 à 11 °C mardi et mercredi sur une large partie de la France, faibles sur le nord-est et plus élevées dans le sud-ouest, en hausse jeudi/vendredi.

 

Mardi, comme déjà mentionné dans un précédent message, la masse d'air se déstabilisera un peu en journée sur le nord et l'est de la France, en rapport avec l'advection d'air très froid en altitude. Ainsi, des averses en air froid le plus souvent d'intensité faible à modérée se produiront dans un ciel de traîne, donnant parfois jusqu'en plaine de la neige pouvant être mêlée à la pluie, éventuellement du grésil. Un coup de tonnerre est localement possible. L'humidité en basses couches fera un peu défaut. Les valeurs de CAPE attendues sont faibles - environ 100 à 300 J/kg - et l'extension verticale des nuages restera limitée par une tropopause basse. La convection sera malgré tout supportée par un lapse rate de 7-8 K/km dans la couche 900-600 hPa.

 

Par ailleurs, entre mardi et mercredi, un axe de talweg secondaire va circuler des Hauts-de-France aux régions du nord-est. L'advection de vorticité positive en aval pourra forcer un peu les mouvements verticaux ascendants et favoriser des averses, mais il ne faut s'attendre à rien de bien spectaculaire !

 

EU_500vortadv_20210405_0000_042.png 

 

 

Pour rebondir sur le message d'hier de @Matpo, hors zone montagneuse, la tenue de la neige au sol est localement et ponctuellement possible là où quelques flocons tomberaient la nuit. Mais la neige fondrait irrémédiablement en matinée avec le réchauffement diurne. La douceur récente ne pose pas vraiment problème à mon avis, la réponse des sols au voisinage direct de la surface est suffisamment rapide ; l'amplitude des variations de température diminue rapidement avec la profondeur ainsi qu'avec la hauteur au-dessus du sol, elle dépend aussi bien sûr de leur nature.

 

Une amélioration se dessinera mercredi/jeudi sur l'ensemble du territoire. On assisterait ensuite à une nouvelle dégradation du temps à partir de vendredi accompagnée d'un possible refroidissement le weekend dont l'ampleur est toutefois à préciser.

 

En effet, en lien avec une baroclinie modérée, un talweg s'accentuerait plus ou moins par l'ouest et parallèlement la frontogenèse s'intensifierait. Des précipitations seraient ainsi en mesure de s'étendre progressivement à quasiment l'ensemble du territoire à un moment ou un autre.

 

21041100_0506.gif

 

21041100_0506.gif

 

 

Il y a encore une incertitude sur l'écoulement, l'évolution du talweg et la progression de l'air froid cependant :

 

gfseu-1-144.png

 

ECE0-144.GIF?05-12

 

 

Ainsi, IFS 0 Z déterministe par exemple modélisait quelque chose en faveur d'une masse d'air plus douce, ce qu'on peut voir d'ailleurs sur les diagrammes de la PE. En revanche, le scénario déterministe suivi également par le run de contrôle, ne semble pas suivre la voie la plus probable : le pic de la PDF se produit pour des températures inférieures.

 

 

render-worker-commands-88596cfc-gjsmd-6f

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On a encore 3 à 4°C d'écarts entre modélisations pour demain matin entre AROME / ARPEGE, plus doux entre 0 et -2°C sur la plus grande partie des 2/3 nord, et la suite ICON (ICON, ICON-EU et ICON-D2)  entre -3 et -5°C (*). UKMO / EURO4 sont entre -1 et -3°C, -4°C pour EURO4 et GFS avec de nombreux WRF entre -2 et -4°C, jusqu'à-6°C en surface assez étendues chez certains WRF-GFS. Pour le cas d'IFS, entre 0 et -2°C/-3°C. Les WRF-IFS sont plus froids qu'IFS mais plus doux que les WRF-GFS.

On a une forte dépendance aux forçages du modèle global.

Pour info, le BS a été mis à jour dans l'après-midi.

 

(*) : ICON et sa suite ont un biais froid connu dans ce type de configuration fortement radiative dont la prochaine mise à jour du 14 avril apportera une correction au moins en partie.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je mets çà ici : joli dégradé nord-sud en cette fin de journée, le froid débarque ! Quand on regarde également les observations du temps en Allemagne, on voit qu'on est passé à côté de chutes de neige jusqu'en plaine à peu de choses près. 

 

france_05_16.png?live-606b583098a67

 

Au cours des prochaines 24-48 h aussi, en dépit de quelques averses possibles sur un bon quart nord-est, la France sera quasiment en marge des forçages. En témoigne la carte des cumuls de précipitations prévus. Nous aurons juste les gelées nocturnes susceptibles d'endommager la végétation... 😏 Comme vient de la rappeler @_sb, il reste des écarts de prévision ce soir, mais on peut certainement tabler sur des gelées souvent comprises entre -4 et -0 °C.

 

arpege-25-54-0.png?05-16

 

Modifié par Cers
carte
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

De plus, l'évolution systématique du modèle régional fin vers un refroidissement par rapport au modèle global large dont il est dépendant incite à envisager plus que d'ordinaire, amha, de fortes disparités locales sur les Tn. Contrairement aux prévisions initiales qui tablaient sur une couche de stratocumulus, l'air s'est finalement asséché. Les cieux devraient être relativement dégagés sur de nombreux secteurs. Le refroidissement radiatif jouera à fond, aidé par de légères ascendances. Je me demande d'ailleurs si l'inertie thermique du premier niveau du sol emmagasinée ces derniers jours n'a pas un effet facilitateur en maintenant une petite couche d'ascendances supplémentaires ? Au moins dans un premier temps puisque la réponse thermique devrait se faire assez rapidement.

On aurait donc demain et mercredi et peut-être jeudi dans une moindre mesure, de grandes différences à peu de distance sur les Tn. L'exposition d'un coteau, la présence d'un plan d'eau ou d'une forêt, etc pourrait amplifier ou, au contraire, freiner la chute du thermomètre dans un contexte de froid d'altitude sous vent calme. On se croirait presque en décembre, sous cloche anticyclonique ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelqu'un se rappelle avoir vu autant de fois en enchaînement hiver/printemps des hautes pressions scotchées entre Açores et Groënland? Où sont passées les tempêtes de sortie du Labrador/Sud Islande?

Sur JMA, c'est encore calé jusqu'à 11 jours au moins cette affaire! 

De quoi avoir un avril vraiment froid? Cela nous changerait (par contre la pluvio, encore un début de printemps sec...). J'aurais préféré un blocage comme ça fin juillet, pour éviter la cagne...En 2003, on s'était tapé -8 par endroits vers le 10 avril, (j'étais sur Clermont Fd à l'époque), j'imaginais pas la suite!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel dégagé, le vent présent par endroit près de la surface peut aussi limiter le refroidissement nocturne la nuit prochaine et dans la nuit de mardi à mercredi. Dans certains secteurs par exemple, la température peine à tomber ce soir depuis le changement de masse d'air en fin d'après-midi. Si on ajoute à cela des nuits qui sont moins longues qu'en hiver, les gelées pourraient être "jolies" pour la saison, mais au mois de décembre et par vent calme, ce genre de situation aurait sans aucun doute conduit à de fortes inversions thermiques et des gelées sévères, < -10 °C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 22 minutes, Bruno 49 a dit :

Quelqu'un se rappelle avoir vu autant de fois en enchaînement hiver/printemps des hautes pressions scotchées entre Açores et Groënland? Où sont passées les tempêtes de sortie du Labrador/Sud Islande?

Sur JMA, c'est encore calé jusqu'à 11 jours au moins cette affaire! 

De quoi avoir un avril vraiment froid? Cela nous changerait (par contre la pluvio, encore un début de printemps sec...). J'aurais préféré un blocage comme ça fin juillet, pour éviter la cagne...En 2003, on s'était tapé -8 par endroits vers le 10 avril, (j'étais sur Clermont Fd à l'époque), j'imaginais pas la suite!

 

Petit HS :

 

Pour mars, on a ces patterns pour le Z500 et la pression de surface (l'Europe est en haut à gauche) :

 

psnh_mon_hist_z500_202103.gif.4a5259fb40944ba376562f8a95fe097e.gif

 

psnh_mon_hist_slp_202103.gif.74851f09e9a048007cd70e26430780bc.gif

Des HG dominants sur le NW de l'Europe pilotant des flux à composante nord.

Des BG dominants sur la Méditerranée et l'Afrique du nord pilotant des flux d'est à sud-est.

En surface, des HP dominantes sur l'Europe occidentale limitant les précipitations et favorisant les amplitudes thermiques journalières importantes pour les périodes « douces » et du froid de basses couches lors des périodes « froides ».

La semaine de ce topic est modélisée comme BL- / AR, donc froide. À plus long terme, la NAO+ semble revenir ce qui nous ramènerait vers des conditions plus classiques.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le petit risque neigeux dans la nuit de mardi à mercredi évoqué déjà depuis plusieurs jours est bien confirmé par AROME. Malgré les conditions anticycloniques au sol, les ondées pourraient être ponctuellement assez marqué sur la Normandie en début de nuit. 

aromehd-1-35-1.png?05-17 aromehd-41-35-1.png?05-17

 

Ces ondées auraient pour effet de freiner la baisse des températures en début de nuit sur tout un quart NO, la possibilité d'une tenue au sol est donc encore à confirmer. Pour l'instant, il semble que cet épisode reste anecdotique avec tout au plus 2-3cm sur les collines normandes. A suivre demain soir. 

 

Après une accalmie Jeudi accompagné d'une nette remontée des températures dans le SO, plus timide au nord, une onde pluvieuse en provenance des Açores gagnerait le pays vendredi et samedi accompagné d'un épisode pluvieux possiblement conséquent sur tout le pays. L'atmosphère resterait particulièrement froide pour la saison.

Dimanche, les pluies s'évacueraient tandis que l'air polaire maritime investirait à nouveau le pays par le nord avec un temps variable et froid avec des tx peinant à atteindre les 10° et des gelées fréquentes par ciel dégagé. 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Finalement GFS n’aura pas du tout était farfelu, ARPÈGE a quant à lui était complètement à côté de la plaque. Les gelees furent fortes notamment en Picardie et en Beauce. Plusieurs stations du réseau principal ont battu leur records mensuels de tn, Par exemple Orléans a battu son record de 1938. 
Rebelotte cette nuit. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 18 minutes, Cers a dit :

Si je dis pas de bêtise, ICON était assez proche des observations, concernant les gelées. Qu'il est "bon" ce modèle ! 😄

 

C'est a l'appréciation, bon a des endroits mais très mauvais a d'autres, cela dit si on ne se focalise que sur le risque de gel (fort) il a été correct tout comme GFS si on va par là, arpège et arome ont été plus a la ramasse sur cet aspect là c'est certains, mais forcément les exagérations ont aussi été nombreuses avec un biais exagérément froid a d'autres endroits.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est sûr que ceux qui ne se lancent pas ne prennent pas de risques mais au-delà de cette lapalissade, c'est toujours bon de jeter un œil dans le rétroviseur. Encore un peu tôt, on voit néanmoins trois éléments dans l'évolution des prévisions :

- le gain des hautes pressions au détriment des basses pressions,

- la diffluence de surface, débutant aux portes du pays ;

- l'assèchement de la masse d'air, notamment sous les 925 hPa.

 

Le premier point a favorisé l'assèchement de l'air mais a aussi permis une subsidence faible permettant une petite dynamique froide en surface. Le second a fait mollir le vent sur le pays, limitant le brassage et favorisant le refroidissement radiatif. Le troisième a limité les effets calorifiques de l'humidité ainsi que les réflexions. Je me demande encore si l'inertie chaude des sols avec le coup de chaud précédent n'a pas accéléré le processus de refroidissement (petite turbulence => surplus d'air d'altitude en surface).

 

En tout cas, le RS de la nuit dernière à Trappes révèle ces points : air plus sec sur toute la colonne, inversion de très faible hauteur, vent très faible en surface vs en altitude, faiblesse du gradient thermique en altitude (T850 : -9°C, T700 : -17°C, T500 : -22°C).

 

7145_0_2104052304.png

 

MF, sur son bulletin d'hier, soulignait des minimales jusqu'à -7°C, et non une simple lecture brute des cartes de T de ARPEGE ou d'AROME (heureusement ! ;) ). GFS a clairement mieux anticipé sur ce coup les températures, c'est déjà moins flagrant sur les précipitations. IFS et ARPEGE ont été très en deça sur les modélisations brutes de températures en surface mais bien meilleurs, davantage pour IFS il me semble, sur la configuration d'altitude. Quant à ICON, il a une nouvelle fois mis en exergue ses capacités de lanceurs de signaux, d'autant mieux que nous étions dans une situation où les phénomènes d'échelles fines deviennent importants.

Pour ma part, j'avais évalué des Tn jusque les -6°C du Centre à la Lorraine, Alsace et Franche-Comté (cf bs). Je suis en revanche surpris par les valeurs atteintes en Normandie jusque sur le N de l'Île de France et le RS ci-dessus est informatif.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, faycal a dit :

Finalement GFS n’aura pas du tout était farfelu, ARPÈGE a quant à lui était complètement à côté de la plaque

Bonjour,

 

ceci est relatif, dans une grande partie nord, du Bassin parisien au nord de la région centre, GFS a sous estimé l'intensité des gelées. Plus au sud, sur le nord du Massif central par exemple il l'avait sur estimée assez largement anticipant les éclaircies nocturnes ce qui explique que la zone qui devait être la plus froide selon lui a finalement eu des valeurs plus proches de celles proposées par les modèles européens. Ces conditions de basses couches sur des échelles fines restent délicates et ne nouveaux écarts avec les projections devraient s'observer lors des deux matinées à venir

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, _sb a dit :

C'est sûr que ceux qui ne se lancent pas ne prennent pas de risques mais au-delà de cette lapalissade, c'est toujours bon de jeter un œil dans le rétroviseur. Encore un peu tôt, on voit néanmoins trois éléments dans l'évolution des prévisions :

- le gain des hautes pressions au détriment des basses pressions,

- la diffluence de surface, débutant aux portes du pays ;

- l'assèchement de la masse d'air, notamment sous les 925 hPa.

 

Le premier point a favorisé l'assèchement de l'air mais a aussi permis une subsidence faible permettant une petite dynamique froide en surface. Le second a fait mollir le vent sur le pays, limitant le brassage et favorisant le refroidissement radiatif. Le troisième a limité les effets calorifiques de l'humidité ainsi que les réflexions. Je me demande encore si l'inertie chaude des sols avec le coup de chaud précédent n'a pas accéléré le processus de refroidissement (petite turbulence => surplus d'air d'altitude en surface).

 

Je n'arrive pas à bien comprendre plusieurs éléments de ton raisonnement (ceux en gras). Pourrais-tu clarifier stp ? :)

 

1) La subsidence (pourvu que le gradient thermique vertical effectif soit négatif) amène des particules plus froides vers la surface mais induit aussi un réchauffement adiabatique : du point de vue de la température potentielle et de la température vraie, la subsidence apporte un réchauffement.

 

2) "L'assèchement de la masse d'air a limité ... les réflexions" : je ne comprends pas cette phrase.

 

3) Les sols ont une inertie thermique en fonction de leur nature, mais l'interface sol-atmosphère répond plutôt bien aux variations de température. Le sous-sol est plus inerte. Lorsque la température de l'air à 2 m baisse le soir, le sol s'est préalablement déjà refroidi et présente une température encore plus basse : le refroidissement se transmet de bas en haut. L'évolution de température à la surface peut s'expliquer par le bilan des flux radiatifs, des flux turbulents et du flux de chaleur échangée par conduction avec le sous-sol. La nuit par ciel clair et en l'absence de brassage mécanique, le sol et l'air se refroidissent par rayonnement IR, le flux de chaleur sensible est généralement dirigé vers le bas. Du fait de la chaleur éventuellement stockée dans le sol (selon sa nature, la campagne emmagasine peu par exemple), le flux de conduction peut venir compenser les pertes radiatives et limiter le refroidissement. La turbulence thermique de l'air en journée, résulte du réchauffement diurne de la surface et de l'apparition d'un gradient négatif de température potentielle près du sol, et conduit au développement de la couche de mélange. Mais la turbulence est généralement détruite la nuit, la couche limite de surface tend à se stabiliser.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avec une nouvelle descente froide dimanche, l'humidité sera cette fois à surveiller avec un conflit de masse d'air pluvio-neigeux?

114-7.GIF?07-18

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le weekend devrait être particulièrement agité, une onde chaude en provenance des Açores va gagner le pays vendredi, accompagné d'air doux et bien humide en basse couche. Dans le même temps, un énième décrochage Arctique va se produire sur l'Irlande matérialisé  ici par cet anomalie de tropopause .   

animmvk2.gif  animxpd5.gif

Vendredi serait une journée assez calme, les températures accuserait une nette hausse lié au redressement du flux, autour de 15° un peu partout, 18° à 24° en allant vers le sud ouest. Le ciel serait bien voilé, prémices de la dégradation, les premières pluies liées au front chaud aborderait la Bretagne en journée avant de gagner tout un tiers nord la nuit suivante. Des entrées maritimes sont à prévoir au Golfe du Lion. 

 

Samedi, pluies éparses persistantes sur le tiers nord, entrées maritimes omniprésentes autour de la Méditerranée avec des pluies parfois marquées, très frais au NO et au SE sous les pluies, doux voire presque chaud dans le SO dans le secteur chaud et sous les éclaircies. 

En fin de journée, le flux deviendra très cyclonique en altitude dans le Golfe de Gascogne ainsi que sur la façade ouest. Dans ce contexte, la masse d'air douce et humide supporterait une convection profonde sur cette zone avec un risque d'orage notamment au centre-ouest. Dans la nuit un important paquet pluvieux se formerait dans le Golfe de Gascogne (occlusion) gagnant l'ouest puis le NO en cours de nuit. Ces pluies seraient soutenues apportant un bon cumul sur le NO notamment. 

 

Dimanche, les pluies de la nuit se poursuivraient en matinée sur le NO avant d'évacuer lentement vers la Belgique l'après-midi, ces pluies parfois fortes tomberont sous des températures particulièrement basses et un vent faible, dans le même temps le minimum de surface se creuserait provoquant un importante advection d'air froid dans les basses couches si bien que la neige pourrait se mêler à la pluie . On retrouve bien le risque neigeux par isothermie évoqué par @ggdu19. A suivre.  

Parallèlement, l'anomalie de tropo associé au talweg investirait le pays par l'ouest provoquant un puissant forçage d'altitude à l'avant. Dés lors, un front froid particulièrement actif se dessinerait des Pyrénées au NE avec des pluies parfois orageuses, de bon cumuls sont à prévoir notamment au niveau des reliefs (Cévennes, Alpes, Jura ...). Chute des températures sur ces régions avec une baisse graduelle de la limite pluie neige.  Températures diurnes très basses sous les PP (autour de 5° en plaine).

La nuit suivante, la neige pourrait descendre à très basses altitude à l'est notamment sous les plus grosses intensités. Un épisode neigeux majeur à  basse altitude est à surveiller car les PP seraient persistantes et soutenues.  Les températures diurnes seraient excessivement basse, des records de txn sont envisageable.  Probable retour des gelées la nuit suivante. 

 

Lundi, l'épisode pluvio-neigeux se poursuivrait à l'est alors qu'une traine se mettrait en place au nord. Températures dignes d'un mois de janvier. 

 

Voici deux cartes qui résument bien le weekend. On voit la trace de l'occlusion sur tout un tiers NO ainsi que celle du front froid pluvio-neigeux de dimanche/lundi à l'est. Un weekend intéressant donc avec de la pluie, de la neige, des orages et de grosses variations thermiques. 

Modele GFS - Carte prévisions Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par faycal
  • J'aime 29
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...