Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cette zone couvre la mer d'Arabie et le Golfe du Bengale. Il n'y aurait pas de date officielle mais 2 pics d'activité sont à noter aux mois de mai et de novembre.

 

Des invests commencent d'ailleurs à  apparaître dans ce bassin signe que le pic du mois de mai approche.

 

L'invest 90B situé dans le Golfe du Bengale est surveillé par le JTWC. Cet invest présente un risque faible de développement pour le moment malgré des conditions environnementales favorables.  Sa trajectoire l'emmènerait en Birmanie. 

 

90B_gefs_latest.thumb.png.c3131520aa21c184ed732809647c4bc5.png

 

L'invest 91A est situé lui en mer d'Arabie.  On en trouve trace sur les sites Tropicaltidbits et CMISS mais les données sont trop peu suffisantes pour en dire quoique ce soit. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enormes disparités sur les précipitations apportées par ce cyclone: c'est bien la région de Bombay qui a reçu le plus de pluie hier, avec 230mm à Santa Cruz (aéroport de Bombay), 208mm à Colaba (centr

Les conséquences de Tauktae - outre le vent et la pluie - sont notables sur la climato régionale: - pas mal de stations du Gujarat / Rajashtan ont connu des tx remarquablement basses (et surement

Impressionnante image satellite de Shaheen le 3 octobre dernier.      https://twitter.com/defis_eu/status/1444624229144608772

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le JTWC a mis sous surveillance l'invest 92A et lui met un risque modéré de développement sous 48h. Les conditions environnementales sont favorables.  

GFS penche pour  l'instant pour un développement explosif et le J+8 est éloquent :

 

gfs_mslp_pcpn_92A_31.thumb.png.2736005b39110dc24e4c1d318c86be09.png

 

A voir si ces prévisions se maintiennent.

 

92A_gefs_latest.thumb.png.6faf9865a48739e0ef9cf27c5aeed7d2.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours incroyable cette roulette Russe avec les cyclones... n'importe quel endroit sur la cote entre la péninsule Arabique et la pointe Sud de l'Inde pourrait se prendre un catégorie 3,4 ou meme 5 d'ici une semaine - en on a aucune idée d'ou ca pourrait être ni meme si ca arrivera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hugo_HK a dit :

Toujours incroyable cette roulette Russe avec les cyclones... n'importe quel endroit sur la cote entre la péninsule Arabique et la pointe Sud de l'Inde pourrait se prendre un catégorie 3,4 ou meme 5 d'ici une semaine - en on a aucune idée d'ou ca pourrait être ni meme si ca arrivera...

.. les modèles affinent prudemment la trajectoire...le point sur l'intensification reste aléatoire pour l'instant..  ..

92A_gefs_latest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prévisions commencent à être plus claires surtout en terme de trajectoire dans les premiers jours. Ce système devrait tangenter l'Inde.

 

1206922165_92A_gefs_latest(1).thumb.png.c931eaa9fa4f260096fdbb8503ccface.png

En ce qui concerne l'intensité,  les modèles GFS et HWRF envoie du lourd aujourd'hui. 

 

GFS voit par exemple un impact au Pakistan:

gfs_mslp_pcpn_92A_32.thumb.png.7b48808f914964ef90a24e63cf32ba84.png

 

A suivre...

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de photos du littoral dans cette region - c'est plutôt plat comme du cote du Bengal? si c'est le cas, un cyclone puissant pourrait occasionner d'énormes dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 14 heures, Hugo_HK a dit :

Je ne trouve pas de photos du littoral dans cette region - c'est plutôt plat comme du cote du Bengal? si c'est le cas, un cyclone puissant pourrait occasionner d'énormes dégâts...

 

Pas de photos non plus mais une carte du relief du Pakistan :

 

carte_pakistan_altitude.thumb.png.aa584005e4b1f3479bab7a9e7ba99d28.png

 

La zone "sensible" semble être le delta du fleuve Indus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques heures, l'invest 92A a été nommé tempête tropicale n°1.

 

io0121.thumb.gif.0d954134a631199d3e31365286425145.gif

 

Les prévisions tablent sur une intensité maximale en haut de l'échelle d'un catégorie 3 le 17 mai avec des vents soutenus à 127mph (204km/h). Possible donc qu'il déjoue les prévisions et atteigne la catégorie 4 qui commencent à 130mph.

L'atterrissage est maintenant prévu un peu plus au sud du Pakistan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
Il y a 2 heures, cyco a dit :

Depuis quelques heures, l'invest 92A a été nommé tempête tropicale n°1.

 

io0121.thumb.gif.0d954134a631199d3e31365286425145.gif

 

Les prévisions tablent sur une intensité maximale en haut de l'échelle d'un catégorie 3 le 17 mai avec des vents soutenus à 127mph (204km/h). Possible donc qu'il déjoue les prévisions et atteigne la catégorie 4 qui commencent à 130mph.

L'atterrissage est maintenant prévu un peu plus au sud du Pakistan.

Les impacts directs sur le Pakistan semblent rarissimes non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se precise petit a petit alors que TAUKTAE atteint le stade de tempête tropicale, avec une pression centrale de 986hpa.

 

Il devrait passer en catégorie 1 la nuit prochaine, puis frapper le Nord Ouest de l'Inde près de la frontière avec le Pakistan (etat de Gujarat), potentiellement en catégorie 3.

 

Les risques sont reels sur cette cote plate (delta surpeuplé)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 11 heures, gaugau121 a dit :

Les impacts directs sur le Pakistan semblent rarissimes non ?

 

Oui c'est rare. En remontant quelques décennies, un seul cas en 1999.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1999_Pakistan_cyclone

 

A noter, qu'un an plus tôt,  en 1998, un cyclone a atterri en Inde dans la région du Gujarat à la frontière avec le Pakistan. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1998_Gujarat_cyclone

 

 

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Les risques sont reels sur cette cote plate (delta surpeuplé)

 

Pendant sa remontée vers le Nord, les côtes indiennes vont aussi être impacter par la houle cyclonique que va générer Tauktae.

 

La tempête s'organise doucement,  peut-être gênée pour le moment par des cisaillements modérés. 

 

411036439_tcmovieFinal(16).thumb.gif.c78b3d9835cb4e56e1eef75d9f038126.gif

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tauktae est un cyclone de catégorie 2 avec des vents soutenus estimés à 105mph ( 169km/h). Il passe au plus près des côtes indiennes qui se trouvent en périphérie de l'oeil. Ils évitent donc les vents les plus forts mais ça doit bien déménager tout de même entre la houle, le vent et les fortes pluies.

 

669382948_tcmovieFinal(17).thumb.gif.763569ef953556b764d01b9eafb96a28.gif

 

GOA_MAXZ.gif.4a044817dcb8b1ab9a90f37dc75f1030.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant de voir Tauktae longer les côtes indiennes. 

Intensité en hausse,  on ne doit plus être très loin de la catégorie 3.. 

2021io01_1kmsrvis_202105161145.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques heures déjà, Tauktae est passé en cyclone de catégorie 3. Il culmine maintenant en haut de cette échelle et se rapproche de la catégorie 4. Les vents soutenus sont estimés à 125mph (201km/h). Il passe actuellement à proximité de Mumbai.

 

 

io0121 (1).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire mal a l'impact - l'inde a cependant un peu de chance dans le fait que le cyclone ne touche pas de plein fouet la ville de Mumbai, peuplee de 21 millions d'habitants....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/Indiametdept/status/1394172192372318209/photo/1

 

 

La maree de tempete pourrait atteindre les 4m sur la cote de l'état de Gujarat. Le cyclone devrait faiblir un peu dans les heures précédant l'impact, mais l'effet marée de tempête met plus de temps a se résorber. les cotes sont relativement plates dans ces regions (embouchure de fleuve) donc j'espère que les autorités auront eu le temps d'évacuer. Le cyclone a été plutôt bien prévu jusqu'ici y compris par les services de météo Indiens, mais ca n'est pas un pays développe donc ils n'ont pas les infrastructures Américaines pour accueillir les populations dans les zones a risque...

 

Bonne chance a eux, on verra demain ce qu'il en est

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tauktae a atteint quelques heures  la catégorie 4 avec des vents soutenus à 140mph (225km/h). Les vents ont maintenant baissé d'un cran (130mph), toujours en catégorie 4 mais à la limite avec la catégorie 3.

 

2077837803_tcmovieFinal(18).thumb.gif.694fe174fdfa97527f0e1e9d5ade1ec1.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 15/05/2021 à 13:52, cyco a dit :

 

Oui c'est rare. En remontant quelques décennies, un seul cas en 1999.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1999_Pakistan_cyclone

 

A noter, qu'un an plus tôt,  en 1998, un cyclone a atterri en Inde dans la région du Gujarat à la frontière avec le Pakistan. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1998_Gujarat_cyclone

 

 

En 2007 le cyclone Yemyin avait fait un atterrissage dans cette zone (le 2e atterrissage de ce cyclone à la trajectoire atypique). J'ai avais parlé à plusieurs reprises durant ma présentation des climat du sud Pakistan, à partir de cette fiche.

 

Aujourd'hui, déjà 194mm de pluie à Bombay en 9h, de 3h à 12h TU.

 

Tauktae a laissé 282mm à Goa en 36h hier et avant hier.

Et lors de sa genèse un peu plus au sud, le système stagnant qui allait devenir Tauktae a laissé 505mm de RR à Cochin durant ces 5 derniers jours.

 

Des lames d'eau pas exceptionnelles pour ces climats de mousson, mais loin d'être anecdotiques même si la partie la plus dangereuse du cyclone reste pour l'instant au large.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

En 2007 le cyclone Yemyin avait fait un atterrissage dans cette zone (le 2e atterrissage de ce cyclone à la trajectoire atypique). J'ai avais parlé à plusieurs reprises durant ma présentation des climat du sud Pakistan, à partir de cette fiche.

 

Effectivement je l'avais vu mais pas pris en compte. Je me rends compte grâce à ton message que j'ai omis de préciser que je parlais que de cyclone de catégorie 3 pour faire l'analogie avec Tauktae.

En épluchant les archives, il y'a quand même un certain nombre de cyclone "en fin de vie" qui ont faire leur atterrissage au Pakistan. Je ne les ai volontairement pas pris en compte.

Et merci pour les valeurs de précipitations. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout proche de l'atterrissage... vents encore de plus 100kt.  Il devait baisser davantage en intensité avant l'approche des terres.. 

tccapture-3.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Enormes disparités sur les précipitations apportées par ce cyclone: c'est bien la région de Bombay qui a reçu le plus de pluie hier, avec 230mm à Santa Cruz (aéroport de Bombay), 208mm à Colaba (centre ville), et 283mm à Dahanu (une ville côtière à 100kms au nord de Bombay). En revanche "seulement" 86mm à Diu (40 kms à l'ouest du point d'atterrissage), et 14mm à Veraval (110 kms à l'ouest).

Et encore plus à l'ouest, Karachi connait une vague de chaleur inhabituelle sous le vent de terre provoqué par Tauktae: tn de 32.4°c hier, 33.0°c aujourd'hui, battant largement la plus haute marque depuis 2000 en mai (30.1°c sur ma fiche réalisée il y a 1 an et demi). Les tx de 42.4°c avant-hier et 43.4°c hier sont également largement au dessus des normales (tn/tx 2000-2020: 27.5°c/36.0°c). Heureusement cette chaleur est bien plus sèche (td moyen autour de 10° / 12°c) que d'habitude en mai (td normal 24°c).

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les conséquences de Tauktae - outre le vent et la pluie - sont notables sur la climato régionale:

- pas mal de stations du Gujarat / Rajashtan ont connu des tx remarquablement basses (et surement des records dans le lot) lors de la journée pluvieuse d'hier, alors que nous entrons dans le pic annuel de chaleur avec des Txm généralement comprises entre 41°c et 43°c fin mai / début juin dans cette région. Ainsi les tx d'hier ont été par exemple de 25.8°c à Ahmedabad, 25.2°c à Jodhpur, 24.2°c à Jaipur et 22.4°c à Ajmer (alt 485m). Soit 15°c à 18°c sous les normales !

- la vague de chaleur à Karachi s'est terminée par une tempête de poussière et quelques gouttes:

OPKC 181155Z 31025G25KT 0200 DS BKN030 OVC090 31/18 Q1001 TEMPO 2000 DS/TSRA

https://watchers.news/2021/05/19/karachi-dust-storm-pakistan-may-18-2021/

 

Niveau précipitations rien de vraiment remarquable à part la date bien antérieure au début de la saison des pluie, les synoptiques indiennes ont eu au maximum 114mm hier, à Ahmedabad (NB: j'ai volontairement omis le cumul de 226mm de Cherrapundji, station mondialement connue pour ses pluies extrêmes mais pas du tout concernée par Tauktae).

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci @mottoth pour toutes ces données,  elles apportent une réelle plus-value au sujet et surtout, ici, elles démontrent le caractère inhabituelle d'un cyclone sur cette région qui doit connaître un temps chaud et sec normalement à cette période, si je me trompe pas.

 

Au plaisir de te lire sur les autres sujets cycloniques 😇😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...