Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Forte probabilité d'un nouveau développement cyclonique dans le golfe du Bengale qui pourrait à l'avenir toucher l'Est de l'Inde et le Bangladesh, des zones peu développées et pauvres malheureusement. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enormes disparités sur les précipitations apportées par ce cyclone: c'est bien la région de Bombay qui a reçu le plus de pluie hier, avec 230mm à Santa Cruz (aéroport de Bombay), 208mm à Colaba (centr

Les conséquences de Tauktae - outre le vent et la pluie - sont notables sur la climato régionale: - pas mal de stations du Gujarat / Rajashtan ont connu des tx remarquablement basses (et surement

Impressionnante image satellite de Shaheen le 3 octobre dernier.      https://twitter.com/defis_eu/status/1444624229144608772

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Toujours ce potentiel vu dans le Golfe de Bengale,  par exemple GFS à J+4 ce matin:

 

gfs_mslp_pcpn_india_18.thumb.png.add1e1d7616f53523ce25c27f1a9923e.png

 

Les prémices de ce système devraient apparaître vers le 23 mai. Chose étonnante, peu de site n'en font cas. Nous sommes le 20 et pour le moment je ne vois aucun invest dans ce secteur. 

Le bureau météorologique indien en parle tout de même dans son bulletin de surveillance cyclonique: 

https://mausam.imd.gov.in/imd_latest/contents/cyclone.php

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tauktae suite et fin:

Plus basse tx en mai depuis au moins 1951 à Delhi avec 23.8°c (16°c sous la normale). Egalement 119mm de précipitations en 24h avant hier (125mm au total de l'épisode).

https://watchers.news/2021/05/20/delhi-records-highest-24-hr-may-rainfall-on-record-and-lowest-may-temperature-since-1951/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Quelques sites se sont réveillés aujourd'hui 21 mai. La surveillance de l'invest 93B a été initiée sur le site tropicaltidbits. Le JTWC,  quand à lui, met un risque modéré de développement au-delà de 24h pour cet invest.

 

Les modèles pataugent encore un peu au niveau trajectoire comme par exemple GEFS:

 

93B_gefs_latest.thumb.png.5cf8ca88dce6fc8981d7ff2aaf59918a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est entre le Cyclone et la dépression de mousson , non ?..

Le cimss initie aussi le suivi.. mais surtout c'est la zone fragile, population vulnérable, combo tragique. 

tccapture-4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment, INVEST 93B reste une dépression tropicale assez mal organisée, mais les signaux sont forts pour un renforcement soudain et important de cet INVEST dans les prochaines 24h. Selon la plupart des scénarios, les vents maximums peuvent atteindre jusqu'à 110 kt (200 km/h) lorsque ce système atteindra sont paroxysme autour du 25 Mai, ce qui en ferait un cyclone de catégorie 3 sous nos latitudes, ce serait considéré comme une tempête cyclonique extrêmement sévère si on se réfère à l'organisme qui gère la partie de ce bassin. 

 

gfs_mslp_wind_india_fh24-108.thumb.gif.b6d8c161ff0477e32aa6c64d90935f36.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance l'Inde cette année entre le covid, et le potentiel pour un deuxième cyclone puissant en l'espace de moins de deux semaines... Encore une fois dans une zone surpeuplée et plate semble t il...

 

Les modèles semblent se mettre d'accord sur la zone d'impact a l'extreme Est de l'Inde

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'impact devrait toucher la région d'Orissa, Jharkhan, le Bengale Occidentale dont la ville de Calcuta, mais aussi le Bangladesh et notamment et la basse vallée du Brahmapoutre. 

 

Je vais encore attendre un petit peu avant de faire une prévision détaillée histoire que les modèles s'accordent un peu plus. 

 

E2EGBUcXIAIv4W2?format=jpg&name=medium

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, impact prévu le 26 Mai, pour le moment on parle d'un cyclone de catégorie 1 ou 2, mais encore une fois le développement se fait relativement rapidement en l'espace de 2-3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Toujours un invest. 

Il me semble déceler un début d'organisation sur les dernières images de cette animation :

 

1655838296_tcmovieFinal(20).thumb.gif.4da618524dec03f9f933cc14850fd829.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 93B a été nommé tempête tropicale 02B. Le JTWC a publié ses premières prévisions :

 

io0221.thumb.gif.85da8cb76120faa2b514d23001b676db.gif

 

A son maximum, ce futur cyclone ne devrait atteindre que le haut de la catégorie 1 avec des vents soutenus à 92mph (148km/h).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Futur Yaas .. ou bien déjà nommé ? 

Les modèles ont l'air de bien maîtrisé.. catégorie 1, voire 2 si petite surprise.. 

93B_gefs_latest-1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les scénarios se précisent et cette tempête tropicale 02B va effectivement prendre le nom de YASS selon l'organisme qui gère cette partie du bassin (IMD). 

 

Cette tempête tropicale est actuellement en train de se renforcer progressivement au-dessus d'eaux très chaudes (SST=30-31°c), on y distingue une forte activité convective organisée sous forme de 2 gros amas, dont une ligne qui atteint partiellement la région du Bengale Occidental en Inde. Celle-ci évolue dans une zone où les cisaillements semblent plutôt modérés, comment ce fait-il que cette tempête arrive tout de même à s'organiser avec une si forte convection alors ? Comme on peut le remarquer sur les images satellite, la convection commence à s'enrouler autour d'un centre bien précis, c'est là que réside un très fort noyau de convergence qui apporte de vigoureux courants ascendants qui de plus, est fortement alimentée en air très chaud et humide ; on peut également distinguer une vaste divergence en haute altitude. De plus, les images vapeur d'eau témoigne d'une zone d'air sec un peu plus à l'Est du système, ce qui témoigne de la présence de forçages dynamiques qui s'infiltrent directement au cœur du système.

 

Pour le moment, cette tempête tropicale produit des vents supérieurs à 35kt avec une pression minimale en sont centre de 991mb. 

 

66575601_Sanstitre2.thumb.png.376d550a4ff4c06b9b0f93d2496d4e05.png

 

Selon les dernières estimations, la tempête tropicale devrait évoluer jusqu'au stade de cyclone en prenant le nom de YASS, celui-ci devrait toucher l'Inde et le Bangladesh entre le 25 et le 26 Mai. En premier lieu, le cyclone devrait toucher le Nord de la région d'Odisha, la partie Sud du Bengale Occidental dont la ville de Calcutta ainsi que le delta Sud-Ouest du Bangladesh. Entre le 26 et le 27 Mai, tout en s'affaiblissant, YASS devrait gagner le Nord de l'Indre en impactant les régions de Jharkhand et Bihar, avec la grande ville de Division de Patna avant de s'échouer contre la chaîne de l'Himalaya. L'IMD va classer ce cyclone en temps que tempête cyclonique extrêmement sévère, mais celui-ci fait passer YASS un peu plus au Sud-Ouest par rapport à la trajectoire vue plus largement par le JTWC. 

 

1015950842_Sanstitre3.thumb.png.62a72acb65e98f75408d9f3bd16c4482.png

 

Prenons comme référence GFS et HWRF.

 

Tout d'abord GFS, on s'attend à un renforcement de cette tempête dans les prochaines 24 en atteignant le stade de cyclone catégorie 1 avec des vents supérieurs à 65kt. Dans les prochaines 48h, YASS devrait conserver ses caractéristiques cycloniques toujours en catégorie 1 en accostant sur les côtes Sud-Est du Bengale Occidental et de la région d'Odisha avec des vents jusqu'à +65 kt (120km/h). A partir du 27 Mai, le système devrait rapidement s'affaiblir en évoluant dans les terres sur le Nord de la région d'Odisha en épargnant un peu plus la région de Calcutta et le Bangladesh, YASS serait ainsi rétrogradé en tempête tropicale avant d'évoluer sous forme de dépression tropicale sur le Nord du pays. 

 

HWRF est également en accord avec GFS pour un renforcement en cyclone catégorie 1 dans les prochaines 24 heures. Cependant, le scénario de HWRF est un poil en-dessous GFS concernant l'impact de YASS, celui-ci devrait accoster légèrement plus au Nord entre les côtes du Bengale Occidental et le delta Sud-Ouest du Bangladesh en tant que tempête tropicale avec des vents jusqu'à 60 kt (110 km/h) dans les prochaines 48 heures. Jusqu'au 27 Mai, YASS devrait stagner près des côtes du Bengale d'Occidental en évoluant lentement vers le Nord-Nord-Ouest tout en s'affaiblissant. 

 

Sur l'ensemble des scénarios entre GFS, ICON ou encore JMA, on distingue très bien le passage de YASS du côté des précipitations qu'il va apporter. Ce qui en ressort, c'est que ce serait surtout la partie Nord de la région d'Odisha qui pourrait bénéficier de ces fortes pluies avec des accumulations d'eau jusqu'à 300mm près des secteurs côtiers, et jusqu'à 200-250mm en remontant plus au Nord-Ouest jusque dans la région de Jharkhand. Les pluies pourraient être également copieuses entre le Bengale Occidental et le Bangladesh avec des accumulations jusqu'à 100-150mm. 

 

gfs_apcpn_india_16.thumb.png.6c51b4c782b6be3096302512805c653b.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les secours et l'air force Indienne s'organise déjà en attendant l'impact du cyclone YASS d'ici le 25-26 Mai :

 

 

 

 

Les effets de certaines bandes convectives provenant de YASS se font déjà ressentir sur le Bengale Occidental comme je l'ai mentionné plus haut :

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Celle-ci évolue dans une zone où les cisaillements semblent plutôt modérés, comment ce fait-il que cette tempête arrive tout de même à s'organiser avec une si forte convection alors ?

 

Tous les voyants sont au vert sauf les cisaillements. On va dire que Yaas toussote pour démarrer 😁

Les cisaillements modérés l'ont ralentie dans son organisation. Quand la convection arrivera enfin à se maintenir au niveau du centre, la machine sera lancée. 

D'ailleurs,  les cisaillements sont prévus de faiblir dans 24h selon le JTWC. Yaas devrait justement passer en cyclone de catégorie 1 demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Yaas, ce soir.

La convection se maintient nettement mieux au cœur de la tempête.

1278133963_tcmovieFinal(22).thumb.gif.5d6be188152bcb38e83e6059c382bb25.gif

 

Heureusement, les côtes indiennes ne sont plus très loin. Yaas n'aura pas le temps de trop se renforcer mais devrait tout de même atteindre la catégorie 1 à l'atterrissage. Les vents soutenus maximum ont été revus à la baisse et sont maintenant prévus à 80mph (près de 130km/h).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

YASS se renforce doucement mais surement depuis cette nuit avec des vents proches de 60kt, sont paroxysme est attendu entre aujourd'hui et la nuit prochaine en atteignant la catégorie 1. Pour le moment, le vent reste modéré en Inde mais ce sont surtout les fortes pluies orageuses qui se produisent dans la partie Nord de la région d'Odisha avec tout de même une forte houle près des côtes. 

 

La convection se concentre effectivement près du centre uniquement, c'est la que les cisaillements y sont les moins forts c'est dans cette zone que la convergence est la plus importante. 

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Yaas a atteint la catégorie 1 avec des vents soutenus de 75mph (121km/h).

 

PDP_MAXZ.gif.1029fb6066dfe655cef80ee83c56253d.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Yaas a fait son atterrissage dans les environs de la ville de Chandipur et a été rétrogradé en tant que tempête tropicale avec des vents soutenus de 65mph (105km/h). 

 

Son œil est intégralement entré dans les terres et on peut y voir une convection toujours présente :

 

72763309_tcmovieFinal(23).thumb.gif.ab7e5858404f20ba0f86a763d851b870.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

YASS est effectivement rentré dans les terres en apportant vent fort, orages, fortes pluies et même tornade ! Nombreuses inondations et beaucoup de personnes piégées par ces eaux, l'armée Indienne est déjà dépêchée dans les secteurs les plus touchés. Sur Twitter, le #CycloneYass apporte beaucoup d'infos photos/vidéos si vous voulez en voir plsu sur l'impact de Yass

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une probabilité plutôt modérée plane au large de la péninsule Indonésienne pour un risque de développement d'une onde tropicale ces prochaines 48 heures. Cependant, GFS n'entrevoit pas de renforcement particulier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, Météodu37 a dit :

Une probabilité plutôt modérée plane au large de la péninsule Indonésienne pour un risque de développement d'une onde tropicale ces prochaines 48 heures.

 

Bien vu, la probabilité est plutôt élevée :

 

io_rCUMP_048.gif.1e03a7dc55412806e5e4804974bd5a7f.gif

 

Par contre, vu sa position et la trajectoire prévue,  ce potentiel aurait plutôt sa place sur le sujet en Australie 😉

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis hier, INVEST 93S est présente sur cette partie du bassin, pas d'organisation particulière à attendre de se part à en croire les scénarios d'aujourd'hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis plusieurs jours, en même temps que les 2 potentiels de la zone Pacifique Nord- Ouest, GFS voit un phénomène évoluer dans la Golfe du Bengale. Rien a voir avec Yaas mais à surveiller tout de même, la zone impactée précédemment par le cyclone Yaas pourrait être touchée. 

71f286cb-4172-4780-bd8b-29f4727d4198.thumb.gif.158b17177ede9885e7a0b307b9eedb63.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...