Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On peut noter la présence d'une petite onde tropicale INVEST 90S, elle devrait transiter vers l'Ouest durant toute cette semaine jusqu'à la fin du week-end. On attend pas d'évolution particulière de sa part, elle pourrait juste apporter quelques pluies orageuses sur archipels Chagos (territoire Britannique de l'océan Indien au Sud des Maldives), ainsi que les Seychelles, avant d'aller mourir au large de la Somalie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enormes disparités sur les précipitations apportées par ce cyclone: c'est bien la région de Bombay qui a reçu le plus de pluie hier, avec 230mm à Santa Cruz (aéroport de Bombay), 208mm à Colaba (centr

Les conséquences de Tauktae - outre le vent et la pluie - sont notables sur la climato régionale: - pas mal de stations du Gujarat / Rajashtan ont connu des tx remarquablement basses (et surement

Impressionnante image satellite de Shaheen le 3 octobre dernier.      https://twitter.com/defis_eu/status/1444624229144608772

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

J'ai été étonné d'ailleurs de voir cet invest 90S sur ce bassin depuis plusieurs jours. Comme l'a bien dit @Météodu37, pas d'évolution à attendre de cet invest. Le plus curieux est qu'il apparaît en dehors des dates habituelles de la saison cyclonique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 3 heures, cyco a dit :

Le plus curieux est qu'il apparaît en dehors des dates habituelles de la saison cyclonique.

 

C'est vrai, mais en même temps, quand on voit que les SST atteignent encore 29-30°c dans la zone ou se situe INVEST 90S, forcément ça ne peut que s'enflammer. D'ailleurs, Météo-France, dans sont bilan de l'activité cyclonique sur le bassin océanique Indien Sud-Ouest ont parlés d'une activité cyclonique nettement supérieure à la normale cette année. Par contre, avoir un développement aussi tardif dans la saison, je ne sais pas si c'est déjà arrivée, il faudrait fouiner les archives. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Météodu37 a dit :

Par contre, avoir un développement aussi tardif dans la saison, je ne sais pas si c'est déjà arrivée, il faudrait fouiner les archives. 

 

Alors on va plutôt dire précoce puisque d'après le site cycloneoi on entre le 1er juillet dans la nouvelle année de la saison 2021/2022:

L'année cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien s'achève aujourd'hui (la date de parution de cette article est le 30 juin). À partir du 1er Juillet, le bassin bascule dans l'année cyclonique 2021/2022.

 

Rare mais des tempêtes peuvent se former pendant l'hiver austral:

Pourquoi en parler alors que nous entrons dans le coeur de l'hiver austral et que la saison cyclonique est théoriquement encore lointaine? Même si cela est rare, il peut arriver que des tempêtes tropicales réussissent à se former même durant l'hiver austral. Le dernier cas le plus marquant fut la forte tempête tropicale Abela qui évolua dans le Sud-Ouest océan indien au cours du mois de Juillet 2016.

 

Extraits tirés du lien: https://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/les-noms-pour-la-saison-cyclonique-2021-2022-du-bassin-sud-ouest-de-l-ocean-indien.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une petite tempête qui sort de nulle part,  il me semble qu'il n'y avait pas d'invest dans ce secteur?

 

io0321.thumb.gif.da8e41103faf1432875d860f7516c5ac.gif

 

Y'avais bien l'invest 90S mais il était largement plus au Sud. D'ailleurs @Météodu37 pour 90S plus haut, on s'est trompé de sujet! C'était plutôt pour le bassin océan Indien Sud-ouest 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Si l'on se réfère à l'échelle de l'organisme IMD pour le bassin Indien Nord, il s'agit d'une tempête tropicale sévère qui touche actuellement l'Inde, elle est nommée GULAB, ce qui correspond à un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

 

Une onde tropicale a donc bien pris forme dans le golfe du Bengale depuis Vendredi, elle est devenue tempête tropicale dans le week-end avec des vents jusqu'à 40 kt. Il s'agit surtout d'un vaste amas convectif de type MCC qui évolue au sein d'une masse d'air très instable, la tempête en Inde ce Lundi par le Nord de la région d'Andhra Pradesh, par le delta du fleuve Godavari ; le système évolue désormais vers l'Ouest et sévit actuellement dans la région de Télangana avec des vents jusqu'à 35 kt (74 km/h) et de fortes pluies orageuses. 

 

GULAB devrait encore se diriger vers l'Ouest sous forme de dépression tropicale en apportant vent fort et fortes pluies, ce sera au tour de la région du Maharashtra d'être touchée dont la ville de Bombay, ainsi que l'extrême Sud de la région du Gurajat avant que la dépression s'évacue en mer d'Arabie. C'est en arrivant en mer que GULAB pourrait légèrement se ré intensifier en tempête tropicale en évoluant non loin au large des côtes du Pakistan et de l'Iran. A la fin de la semaine GULAB pourrait légèrement s'affaiblir en entrant dans le golfe d'Oman et en touchant ce même pays, et notamment les région Sud-Est, Nord-Est et intérieure avec là aussi, de fortes pluies et des rafales jusqu'à 70-80 km/h. 

 

Progressivement, la dépression se comblerait sur l'extrême Sud-Est de l'Arabie-Saoudite, pouvant influencer tout de même le temps aux Emirats-Arabes-Unis et au Yémen. 

 

03B_gefs_latest.thumb.png.dc783cf53c2343d0956f1143ba5882ef.png

 

Présence d'une nouvelle onde tropicale INVEST 98B qui évolue sur le Nord du golfe du Bengale, juste au large du Bangladesh. 

 

Cette onde pourrait devenir une dépression tropicale d'ici les prochaines 24h en entrant dans la baie du Bengale qui se situe entre le vaste delta au Sud du Bangladesh et la région du Bengale Occidental en Inde (delta du fleuve Hooglhy, là ou se situe d'ailleurs la ville de Calcutta. D'ici Mercredi, cette dépression devrait se diriger vers l'Ouest-Nord-Ouest dans l'Inde en touchant la région de Jharkhand avant de mourir en progressant vers le Nord-Ouest dans l'intérieur des terres. Là aussi, fortes pluies orageuses et vent pouvant atteindre 70-80 km/h en rafales.

 

1200572229_Sanstitre2.thumb.png.a8d4a2f6b41df4587f0f2807c0fc9640.png

 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression tropicale GULAB touche actuellement la région Indienne de Gurajat avec de fortes pluies orageuses et un vent soufflant modérément (25 kt = environ 50 km/h). GULAB s'apprête à quitter l'Inde dans la mer d'Arabie et celle-ci devrait encore rester active en se renforçant très légèrement, la dépression devrait frôler les côtes du Pakistan et de l'Iran avant d'approche le golfe d'Oman et de toucher le pays comme initialement prévu.

 

L'onde tropicale INVEST 98B a atterrit dans la région Indienne du Bengale Occidental et notamment dans la province de Calcutta par le delta du Hoogly. Cette onde tropicale apporte principalement de fortes pluies orageuses avec un vent restant tout juste modéré, celle-ci devrait mourir très prochainement en remontant vers le Nord ces prochaines heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les restes de Gulab sont sur le point de rentrer en mer d'Arabie. Le JTWC a émis une alerte pour un développement sous 24h. 

 

1674791371_io0321(1).thumb.gif.c17f5d2d1abcb36ca34eb9a3eb0186e2.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis hier, un passage en catégorie 1 est envisagé pour la tempête tropicale Gulab.

718253058_io0321(2).thumb.gif.b714cb02e555dbf0ad4f6dd1b1009626.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache! Le cyclone Shaheen s'est bien renforce ces derniers jours et devrait continuer a se creuser pour impacter Oman dans le Golfe d'Oman: ca serait le premier impact d'ouragan dans cette region depuis au moins 1950.

 

 

 

 

 

 

 

L'impact devrait se faire près de la ville de Sohar qui n'a jamais été frappé par un cyclone ni meme une tempête tropicale de son Histoire récente. Les cumuls pourraient atteindre plusieurs centaines de mm, pour une norme annuelle de l'ordre de 500 ou 100mm apparemment 

 

Effectivement ca fait bizarre de voir un ouragan entouré de deserts:

 

 

 

L'impact commence a peine a se faire sentir:

 

 

 

 

 

 

 

La houle cyclonique est énorme:

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses inondations effectivement :o 

 

Dans une region ou il n'y a presque jamais de cyclones, et ou il tombe en moyenne 100mm par an, c'était prévisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On signal une petite onde tropicale, INVEST 99A, quelques kilomètres au Sud-Ouest de l'Inde. Selon quelques scénarios, cette onde pourrait transiter sur l'extrême Sud du pays en touchant également une partie du Sri Lanka, sans pour autant présenter une organisation particulière. Le scénario le plus haut mais peu probable, serait une organisation jusqu'au stade de tempête tropicale, mais encore une fois, le risque très faible.  

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Météodu37 a dit :

On signal une petite onde tropicale, INVEST 99A, quelques kilomètres au Sud-Ouest de l'Indre. Selon quelques scénarios, cette onde pourrait transiter sur l'extrême Sud du pays en touchant également une partie du Sri Lanka, sans pour autant présenter une organisation particulière. Le scénario le plus haut mais peu probable, serait une organisation jusqu'au stade de tempête tropicale, mais encore une fois, le risque très faible.  

 

Mais que fait le gouvernement? Il faut vite faire évacuer Châteauroux! 😮

 

Désolé, je n'a pas pu m'en empêcher. Mais merci de continuer de faire vivre ce sujet de discussion, je regarde attentivement. ^^

Modifié par Embâcle
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale INVEST 93A évolue au large Nord des îles Maldives, elle devrait évoluer tout doucement vers les côtes de la Somalie ces prochains jours mais en ne présentant aucune intensification particulière, le pays en lui même devrait être épargné d'ailleurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 94W ,comme la lettre W l'indique, est né au Sud du Vietnam dans le bassin Pacifique Nord-ouest où ses chances de développement étaient d'ailleurs considérées comme faibles. Cet invest est maintenant situé dans le Golfe du Bengale et à donc basculé dans le bassin indien Nord. Le JTWC a émis un bulletin d'alerte pour une possible formation d'un phénomène cyclonique sous 24h. A suivre.

1802191742_tcmovieFinal(44).thumb.gif.d3ded26741e1d17223e42129100317b8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 94W à été nommé tempête tropicale n°5 et elle devrait tangenter les côtes indienne avant de finir sa course au Bangladesh. Le plus gros danger pourrait être les fortes pluies puisqu'il n'est pas prévu de développement significatif. 

 

io0521.thumb.gif.c146903caf10d48a95604b4ebc88c410.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A surveiller l'invest 91B évoluant dans le Golfe du Bengale. Le run de GFS ce soir est plutôt agressif avec un passage au voisinage des îles Andaman et un atterrissage en Birmanie. 

 

gfs_mslp_pcpn_91B_fh102-198.thumb.gif.7e73df7db9e4642fd6d43e24713882af.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...