Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ITM et TSM 2021


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Quelques infos pour ceux qui souhaiteraient passer les concours d'entrée à Météo-France en fonctionnaires (ou rentrer à l'ENM en civil) pour cette année :

 

Le calendrier des concours est disponible en PJ. Sous réserve de modifications, vu le contexte !

 

Nombres de places offertes en 2021 :

ITM CPGE : 16 places en externe (+ à peu près autant en civils mais je ne retrouve plus combien)

ITM spécial : 9 places en externe (+ 5 civils)

ITM interne : 19 places

TSM Spécialité « instruments et installations » : 2 places en externe, 1 place en interne

TSM Spécialité « exploitation » : 0 place

 

Après plusieurs années sans recrutement, pourquoi est-ce que je précise encore la spécialité "TSM exploitation", me direz-vous ?

Parce que dès 2022, la direction de Météo-France envisage sérieusement de rouvrir ce concours - et pas qu'un peu... Les projections suggèrent chaque année des recrutements d'environ 20 places en TSE, et de remonter à 10 places en TSI. Alors que les recrutements en ingénieur diminueraient à un peu moins d'une trentaine.

Tout cela reste sujet à validation du ministère, le moment venu, bien entendu.

 

Les débouchés en ITM sont les plus variés (prévision, recherche, informatique, management...). En TSI, c'est surtout orienté sur la maintenance instrumentale. Et en TSE, si la filière peut rouvrir à l'avenir, ce peut être en prévision mais aussi de plus en plus en informatique.

 

Ça donne espoir ! ;)

À suivre pour l'augmentation des quotas en 2022, bonne chance à ceux qui se lancent dès 2021 (notamment les écrits CPGE qui ont lieu en ce moment) !

 

Plus d'infos à venir sur : http://www.enm-toulouse.fr/content/admission-concours-0

calendrier-general.2021-V3.pdf

Modifié par jg56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Comme @jg56 avait tout détaillé avec pertinence l'an dernier, autant repartir sur le même sujet. Ainsi, comme évoqué, l'inscription pour les concours de TSM (techniciens supérieurs de la météorologie) est ouverte depuis peu. Et cela faisait quelque temps, mais des places seront proposées dans la filière exploitation. Pour l'instant, il n'y a aucune information sur le nombre de places. Le chiffre de 20 était effectivement avancé, mais cela pourrait être moins.

 

Avec les réorganisations en interne de MF, les postes de prévisionnistes ne vont être qu'exclusivement proposés aux ingénieurs. Ainsi, en sortie de l'ENM, il ne faut plus espérer faire de la prévision. Mais les postes tourneraient autour de l'informatique, la recherche, l'instrumentation et la climatologie.

 

Le lien sur le site de l'ENM est le suivant (en attendant donc le nombre de places) : http://www.enm-toulouse.fr/content/concours-externe-0

 

Et côté instrumentation, le nombre de places n'est pas précisé non plus, mais il faudrait effectivement en compter environ 10.

 

Bon courage / bonne réussite pour ceux qui souhaitent passer ces concours !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 00:19, kami a dit :

Comme @jg56 avait tout détaillé avec pertinence l'an dernier, autant repartir sur le même sujet. Ainsi, comme évoqué, l'inscription pour les concours de TSM (techniciens supérieurs de la météorologie) est ouverte depuis peu. Et cela faisait quelque temps, mais des places seront proposées dans la filière exploitation. Pour l'instant, il n'y a aucune information sur le nombre de places. Le chiffre de 20 était effectivement avancé, mais cela pourrait être moins.

 

Avec les réorganisations en interne de MF, les postes de prévisionnistes ne vont être qu'exclusivement proposés aux ingénieurs. Ainsi, en sortie de l'ENM, il ne faut plus espérer faire de la prévision. Mais les postes tourneraient autour de l'informatique, la recherche, l'instrumentation et la climatologie.

 

Le lien sur le site de l'ENM est le suivant (en attendant donc le nombre de places) : http://www.enm-toulouse.fr/content/concours-externe-0

 

Et côté instrumentation, le nombre de places n'est pas précisé non plus, mais il faudrait effectivement en compter environ 10.

 

Bon courage / bonne réussite pour ceux qui souhaitent passer ces concours !


Il faut rappeler aussi qu'après il y a des possibilités d'évolutions en interne vers le corps des ingénieurs, via le concours interne ou le concours professionnel (au bout de 10 ans d'ancienneté si je ne me trompe pas).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tony22 a dit :


Il faut rappeler aussi qu'après il y a des possibilités d'évolutions en interne vers le corps des ingénieurs, via le concours interne ou le concours professionnel (au bout de 10 ans d'ancienneté si je ne me trompe pas).

 

c'est passé à 8 ans :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le nombre de places offertes cette année pour le concours externe spécial ITM est tombé

Seulement 3 places en filière fonctionnaire cette année, contre 9 l'an dernier ... du triple au simple cette année... 😞

 

Je suis un peu abattu... c'est ma dernière tentative et là clairement, sachant qu'il y a tous les ans des candidats étudiant ou évoluant dans ce domaine là (élèves de l'ENM en filière civile, doctorants, personnes venant du CNRM... etc) je ne vois pas comment ça pourrait passer pour ma part... 

Je me demande si je ne vais pas faire l'impasse cette année pour conserver ma précieuse dernière tentative...

 

Bon courage à celles et ceux qui tentent un concours cette année, gardez l'espoir car moi perso je n'en ai plus beaucoup...

Modifié par Bidou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être existe-t-il d'autres voies qui te conviendraient pour exercer dans ce domaine ?

Bon courage à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé précédemment, le nombre de places offertes au concours TSM est beaucoup plus important cet année:

Pour le concours externe:

Spécialité « instruments et installations » (TSI) : 10 places

Spécialité "exploitation" (TSE): 13 places

 

Pour rappel, les TSE ne seront plus affectés sur des postes de prévisionnistes (réservés désormais aux ingénieurs) et la formation TSE sera revue à partir de la rentrée de septembre.

 

http://www.enm-toulouse.fr/node/241

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 16:50, Bidou a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le nombre de places offertes cette année pour le concours externe spécial ITM est tombé

Seulement 3 places en filière fonctionnaire cette année, contre 9 l'an dernier ... du triple au simple cette année... 😞

 

Je suis un peu abattu... c'est ma dernière tentative et là clairement, sachant qu'il y a tous les ans des candidats étudiant ou évoluant dans ce domaine là (élèves de l'ENM en filière civile, doctorants, personnes venant du CNRM... etc) je ne vois pas comment ça pourrait passer pour ma part... 

Je me demande si je ne vais pas faire l'impasse cette année pour conserver ma précieuse dernière tentative...

 

Bon courage à celles et ceux qui tentent un concours cette année, gardez l'espoir car moi perso je n'en ai plus beaucoup...

Réserver ta dernière tentative pour une année où il y a plus de places peut être une bonne idée. :) En espérant que cela ne soit pas dans trop longtemps.

En attendant, rien ne t'empêche de tenter ta chance au concours TSE ou TSI en parallèle... ;)

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 28/03/2022 à 16:50, Bidou a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le nombre de places offertes cette année pour le concours externe spécial ITM est tombé

Seulement 3 places en filière fonctionnaire cette année, contre 9 l'an dernier ... du triple au simple cette année... 😞

 

Je suis un peu abattu... c'est ma dernière tentative et là clairement, sachant qu'il y a tous les ans des candidats étudiant ou évoluant dans ce domaine là (élèves de l'ENM en filière civile, doctorants, personnes venant du CNRM... etc) je ne vois pas comment ça pourrait passer pour ma part... 

Je me demande si je ne vais pas faire l'impasse cette année pour conserver ma précieuse dernière tentative...

 

Bon courage à celles et ceux qui tentent un concours cette année, gardez l'espoir car moi perso je n'en ai plus beaucoup...

Il me semble que la limitation du nombre de participations aux concours de la fonction publique a été supprimée l'année dernière : https://www.banquedesterritoires.fr/concours-de-la-fonction-publique-fin-de-la-limitation-du-nombre-de-participations

A vérifier auprès du bureau concours de Météo-France ( concours@meteo.fr ).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Y a-t-il des gens ici qui ont passé le concours TSE ? Il y avait très peu de candidat cette année, donc de très grandes chance d'obtenir le concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...