Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = -5,6° le record du 8 avril 2003 de -5,2° est donc battu, il va y avoir de nombreux dégâts sur la végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un peu déçu ici Tn -4.3°, il suffit donc de remonter au 5 avril 2019 pour trouver mieux, ou à l'épisode d'avril 2017 qui fut équivalent. La faute à l'air trop sec je pense, aucune accumulation de froid possible sur les pentes... 

 

Remarquables les valeurs sur l'ouest de la région par contre, on espère les dégâts limités...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-4 ce matin à La Chavanne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Remarquable matinée en effet !!

 

-6.7 °C à Sallanches, battant de 0.9 °C le record mensuel :o 

-6.6 °C à Taninges

 

-7.6 °C à Cham en limite de topic...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de -4,6°C sur Chuzelles!

Ca gèle depuis minuit et on est pas encore repassé dans le positif avec une Ta de -0,4°C.

Ciel complètement dégagé.

 

Sur Lyon-Bron, record de 2003 pas battu mais très proche : Tn de -3,2°C pour le record de -3,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, th38 a dit :

 

En Drôme, en effet, vous ramassez sévères

Entre Vienne et Valence, on est moins touchés :

-2.4°C chez moi

-0.9°C à Pelussin

 

Entre Vienne et Valence je relève -4,4°C à Sablons.. (ou même -4,8°C à Thorrenc). 

 

L'ensemble de la vallée est l'un des secteurs avec les valeurs les plus froide ce matin même entre Valence et Vienne. 

 

T'es valeurs sont vrai mais différence dû sûrement à la typologie du terrain. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 6 heures, twobody a dit :

 

Entre Vienne et Valence je relève -4,4°C à Sablons.. (ou même -4,8°C à Thorrenc). 

 

La vallée du Rhône est l'un des secteurs avec les valeurs les plus froide ce matin même entre Valence et Vienne. 

 

T'es valeurs sont vrai mais différence dû sûrement à la typologie du terrain. 

En effet, en vallée du Rhône nuit exceptionnelle pour les fans de climato mais catastrophique pour les arboriculteurs. 

 

Ma mère m'a envoyé une photo de l'ambiance ce matin avec toute cette fumée, témoin de la lutte acharnée de la nuit :

 

IMG_20210408_090059.jpg

 

Un ami agriculteur m'a fait remonter que des gens se plaignaient de l'odeur sur la page Facebook du village... Alors que des travailleurs risquent de perdre toute leur récolte, c'est d'une indécence, ça laisse pantois... 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, twobody a dit :

Tn -2°C 

 

Le record de froid pour un mois d'avril est battu à Grenoble/Le Versoud avec -3,4°C (ancien record -3,2°C en 2003)

 

Pour une fois que les records sont dans ce sens là.... 

 

Exceptionnel ! un (des) record(s) de froid mensuel battus !!! C'est pas tous les jours en ce moment !

 

Et 0°C au CEA... Tout pile. Alors que pas de vent, ciel totalement dégagé, froid en altitude (ok atténué au fil de la nuit mais bon...) en tout le toutim.

Comme quoi en avril, il faut vraiment des conditions exceptionnelles pour qu'il gèle à Grenoble.

"Viendez planter vos arbre fruitiers ici !! Voir vos oliviers ! "

 

A noter sur France info un -6°C d'annoncé pour Grenoble (et -7°C à Saint Etienne)... 🤣 N'importe quoi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-16.2°C dans la Combe de l'Oscence (975 m), je ne sais pas si la végétation a vraiment démarré à cette altitude.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -4° à Saint Jean en Royans.  Record pas battu mais approché (-4.5 en 1956) , mais la station ayant changé d'emplacements depuis,..ça fait mal à la végétation qui était en plein essor ici

 

 

Quelques tn dans l'Est de la Drôme :

- - 10.7 à Sederon (800m) (un désastre pour les Baronnies)

- -10° à Valdrome (ancien record de -9° en 1970)

- -8.6 à Saint Nazaire le Désert (ancien record de -6.5 en 1996)

- -7.2 à Die (ancien record de -5.5 en 1996)

- -7.5 à Bourdeaux (ancien record de -5.3 en 1996) 

 

La plupart des stations du sud est de la Drôme ont battu leur records datant de 1996.

A noter que comme le disait @th38 ,  certains coins n'ont pas connus ou très peu de gelée en ( -1.4 à St Christophe et Le Laris en Nord Drôme) , +0.9 à Vinsobres (Nyonsais)

Et pas de gelée non plus à Tournon sur Rhône (+0.3) en pleine VDR

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Exceptionnel ! un (des) record(s) de froid mensuel battus !!! C'est pas tous les jours en ce moment !

 

Et 0°C au CEA... Tout pile. Alors que pas de vent, ciel totalement dégagé, froid en altitude (ok atténué au fil de la nuit mais bon...) en tout le toutim.

Comme quoi en avril, il faut vraiment des conditions exceptionnelles pour qu'il gèle à Grenoble.

"Viendez planter vos arbre fruitiers ici !! Voir vos oliviers ! "

 

A noter sur France info un -6°C d'annoncé pour Grenoble (et -7°C à Saint Etienne)... 🤣 N'importe quoi.

 

Ils ont juste oublié de dire que c'était l'aéroport de Grenoble Saint-Etienne de Saint Geoirs à -6°! Comme toujours les raccourcis des journalistes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Cedski a dit :

 

A noter sur France info un -6°C d'annoncé pour Grenoble (et -7°C à Saint Etienne)... 🤣 N'importe quoi.

 

 

Il a bien fait -6°C à Grenboble-Saint-Geoirs et -7,4°C à Saint-Etienne-Bouthéon (record absolu battu d'avril pour cette station)!

Et un remarquable -4.6°C à Vizille battant son précédent record de -1.4°C en avril 2015.

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a 57 minutes, mathias a dit :

 

Il a bien fait -6°C à Grenboble-Saint-Geoirs et -7,4°C à Saint-Etienne-Bouthéon (record absolu battu d'avril pour cette station)!

Et un remarquable -4.6°C à Vizille battant son précédent record de -1.4°C en avril 2015.

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que l'on n'a pas battu des records de froid!

En effet, il y a aussi un record absolu d'avril à la station à Riotord à -12.4°C, même chose à Lyon 07 avec -2.4°C, j'ai eu pour ma part un record d'avril absolu à ma station de Oullins avec -2.2°C à 6h45, voir si celà n'a pas baisser davantage, je verrai cela ce soir!

Affaire à suivre!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 6 heures, lehohneck a dit :

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que l'on n'a pas battu des records de froid!

En effet, il y a aussi un record absolu d'avril à la station à Riotord à -12.4°C, même chose à Lyon 07 avec -2.4°C, j'ai eu pour ma part un record d'avril absolu à ma station de Oullins avec -2.2°C à 6h45, voir si celà n'a pas baisser davantage, je verrai cela ce soir!

Affaire à suivre!

Bonsoir, comme prévu j'ai eu -2.4°C à ma station de Oullins ce matin à 7h30!

 

Ah j'ai aussi regardé quelques stations d'altitude tels-que la station du Glacier du Pisaillas 3119m avec un -22.8°C relevé hier matin record absolu depuis l’existence de la station pulvérisant le record du 26 janvier 2021 de -20.3°C, même température -26.3°C du record absolu hier pour avril en Suisse à la station de Jungfraujoch 3580m avec -26.3°C remontant depuis le 2 avril 1970!

Modifié par lehohneck
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 4 heures, bibi1526 a dit :

En effet, en vallée du Rhône nuit exceptionnelle pour les fans de climato mais catastrophique pour les arboriculteurs. 

 

Ma mère m'a envoyé une photo de l'ambiance ce matin avec toute cette fumée, témoin de la lutte acharnée de la nuit :

 

IMG_20210408_090059.jpg

 

Un ami agriculteur m'a fait remonter que des gens se plaignaient de l'odeur sur la page Facebook du village... Alors que des travailleurs acharnés risquent de perdre toute leur récolte, c'est d'une indécence, ça laisse pantois... 

 

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/04/08/drome-et-ardeche-record-de-temperatures-et-gel-catastrophique-pour-les-agriculteurs

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Comme pressenti hier soir, ça a gelé sévèrement ce matin. Et ça aurait pu être pire si la neige d'hier était restée...

Tn -10°C, je ne connais pas la Tnn historique d'avril pour Arbent. Cet hiver en tous cas, mars et décembre n'ont pas fait mieux.

 

top 5 des Tn de cette saison froide:

 1* -13.2°C le 14 février / 2* -12.9°C le 12 janvier / 3* -11.9°C le 19 janvier / 4* -11.7°C le 10 janvier / 5* -10.5°C le 26 janvier.

ce 8 avril est la 6e Tn de la saison froide.

 

En ce début d'après-midi c'est le taux d'humidité qui plonge: HR 20% à 13h42. La Tx remonte en revanche, 12.5°C vers 14h.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, Ced30 said:

-16.2°C dans la Combe de l'Oscence (975 m), je ne sais pas si la végétation a vraiment démarré à cette altitude.

 

Ici à 900m  tout était en bourgeons en tout cas.

 

Tn -4.1°C actu 10.0°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les valeurs d'HR sont vraiment incroyables cet aprèm, on tourne autour de 15/20% jusqu'en plaine ! :o

 

La masse d'air se réchauffe, mais le Td ne bouge pas c'est spectaculaire ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Début d'incendie au pied de la falaise du St Eynard avant 15h.

Toujours d'actualité 

 

La faible humidité doit y jouer... 15/20% selon les stations du coin. 

IMG_20210408_160637.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le Dauphiné Libéré de ce jour annonçait sérieusement que des "records de froid ont été battus pour un début avril" en certains points de l'Isère

exemples : -0,1° à Coublevie, -1,5° à Bourgoin ...

Le journal omet de préciser  que les stations mentionnées ont certainement un historique de données assez limité dans le temps (10 ans ? 15 ans ? )

Pour rappel, depuis 1973, la station de Saint-Geoirs a comptabilisé 10 occurrences de gel en mai (certes il s'agissait pour la plupart de "petits" gels, et la station de Saint-Geoirs est réputé assez "fraîche" globalement, mais quand même ...)

 

edit : certes,  ça a gelé "dur" ce matin à Saint-Geoirs : -7° , 2ème valeur la plus basse en avril depuis 1973 (record depuis 1973 : -7,4° en 2003)

Mais j'ai quand même du mal à imaginer que la température ne soit jamais descendue plus bas que -1,5° à Bourgoin en avril ...

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut

 

J'allais évoquer cette humidité assez ouf pour avril !

Dans le coin ça tourne à 20 % également, voire plus bas (16 % à Cessieu par exemple).

Les Td sont inférieurs à -5/-7 malgré les 15/16 °C sous abri. Heureusement qu'il va pleuvoir dimanche/lundi !

 

Tn de -2,7 °C. C'est pas incroyable mais je crois que ça a suffi à cramer toutes les jeunes feuilles des arbres de Judée.

 

@Dionysos : je ne trouve pas la fiche climato de Bourgoin sur les données publiques MF, mais il y en a une si tu tapes "fiche climatologique Bourgoin" sur Google, hébergée sur le site de la ville.

Elle date de 2011, mais fait apparaître un -8,0 °C le 11 avril 1940. Loin du -1,5 °C évoqué. Je sais pas où ils cherchent leurs infos... m'enfin c'est des médias faut pas chercher à comprendre.

 

Tiens je m'étonnais de voir du rouge sur la carte Atmo, mais en fait c'est même une vigilance pollution qui a été émise aujourd'hui en raison des brûlages agricoles :

 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/pollutions

 

186827532_Screenshot_20210408-171324_SamsungInternet.jpg.8d736f61223e44fb0ace4858614c8734.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point matériel pour les perfectionnistes comme moi, j'ai actuellement à la maison une vp2 de 2008 non ventilée une vp2 de 2020 non ventilée une vp2 de 2021 avec ventilation active et un 7714, les Tx du jour:

 

10.5° vp2 ventilée 2021, 11° 7714, 11.4° vp2 2008 non ventilée et enfin 11.8° vp2 2020 non ventilée. Vous savez tout !

 

Je vous donne pas la T actu j'ai trop de montres euh de stations 🤣.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...