Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il n'y aura eu finalement qu'un seul jour de gel à SMH , hier, avec une tn de -1,9°

Pas un record , même pour un mois d'avril (on note, par exemple, un -3,2° en 1970)

Mais peut-être déjà suffisant pour avoir fait souffrir quelques plantes qui avaient démarré leur floraison ...

La tx a ensuite approché les 20°, avec donc une amplitude d'environ 21°

Aujourd'hui, le bleu du ciel est "délavé" , mais l'impression de beau temps persiste

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça souffle vraiment fort, plus fort que ce que j'avais vu sur les modèles consultés. Je suis content que ça passe en journée et non la nuit !

 

66 km/h à la VP2, c'est pas commun comme valeur !

 

89 km/h à Bourgoin !

C'est un poil moins fort à Bron. Probablement la direction du vent (légèrement ouest ?).

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Mica a dit :

Ça souffle vraiment fort, plus fort que ce que j'avais vu sur les modèles consultés. Je suis content que ça passe en journée et non la nuit !

 

66 km/h à la VP2, c'est pas commun comme valeur !

 

89 km/h à Bourgoin !

C'est un poil moins fort à Bron. Probablement la direction du vent (légèrement ouest ?).

 

Oui grand vent sur Bourgoin. 96 km/h au dernier pointage !

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas trop en état de poster les deux derniers jours, voici le bilan thermique pour ma station  :

 

7/04 : 0.0/8.7°C

8/04 : -2.8/16.5°C

 

A noter -4.4°C par contre pour la station de l'aérodrome de Challes hier, loin du record d'avril qui est de -8.1°C pour cette même station ! 

 

Aujourd'hui, toujours du beau temps et une atmosphère sèche, juste quelques passages de nuages d'altitudes. Tn ce matin de 1.7°C, actu 17.9°C, 35% d'Hr, léger souffle canalisé O. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Ça souffle vraiment fort, plus fort que ce que j'avais vu sur les modèles consultés. Je suis content que ça passe en journée et non la nuit !

 

66 km/h à la VP2, c'est pas commun comme valeur !

 

89 km/h à Bourgoin !

C'est un poil moins fort à Bron. Probablement la direction du vent (légèrement ouest ?).

Salut Mica ! Effectivement, j'ai 60km/h sur ma VP2 sur un coin habituellement moins venté,  c'est pas commun

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Faible gelée en début de nuit puis le vdm a vite fait remonter la T° cette nuit.

il souffle en rafales faible à modéré avec un ciel ensoleillé parsemé de voiles d'altitudes.

+13,8 °c actu

 

Vu hier sur France 5, ce reportage météo ( dont un passage dans les entrailles des centres de calcul du modèle  EMCWF)

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/986313-l-aventure-meteo.html

a+

Modifié par girouette
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 19.9°C dans le coin. 😅

 

Toujours ce grand soleil, par une Ta de 19.1°C.

 

Le vent s'est levé (mais reste faible), canalisé de NO ici. Alors que celui-ci souffle de SE à Seyssinet (6 km au SE d'ici).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

SMH et Le Versoud ont à nouveau passé la barre des 20°.

C'est la 15ème fois de l'année pour Le Versoud, 17ème pour SMH (les 2 stations comptent 4 jours de chaleur chacune)

Je ne serais pas étonné que ce soit les valeurs les élevées actuellement en France.

(pas trouvé mieux en tout cas en cherchant rapidement dans la zone méditerranéenne et le Sud-Ouest ... 😉 )

 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme souvent lorsque le vent est orienté SO celui-ci est faible sur Chambéry mais bien plus intense sur Jacob.

Depuis la fin de journée les rafales sont modérées, je dirais max 60-65 km/h.

Extrêmes de 3,4°C / 17,1°C et 13,7°C en ce moment sous un ciel majoritairement couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le soleil s'est imposé entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi, mais ce soir les nuages ont remporté la partie.

Atmosphère douce cet A.M. quoique gâchée par le VDM en bonne forme.

 

Tn -4.0°C - Tx 16.3°C - Rafale maxi 60km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Beaucoup de vent en cette fin de journée , 15° actuellement.

Ciel dégagé ,  nuageux à l'Ouest.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour de la douceur ce vendredi, avec vent de sud, assez contant mais restant modéré. Ciel voilé et en partie ennuagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Du soleil, des nuages et surtout, comme chez beaucoup d'entrevous, du vent du Sud à n'en plus finir en plaine de Bresse : 58km/h ici et 60km/h pour la station voisine de Bourg Nord @ben01.

7.7° 16.7° pour les extrêmes du jour.

La pluie va t'elle tomber d'ici lundi?

Il faut l'espérer car la dernière pluie significative remonte au 15 mars soit déjà 24 jours. Les bancs de graviers font leur apparition sur le Jugnon qui traverse le village comme on le voit sous la passerelle métallique en plein milieu du lit :

20210409_165631.jpg.d4f35c6c30a22ea819c1bf73b6d1a3eb.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'avais pas vu les valeurs de Vizille :ph34r:

Outre l'amplitude de 22,4 °C (!), quel taux d'humidité encore, 8 % sur la 2ème station, Td de -15 °C avec 20 sous abri xD

Un désert.

 

Sinon après une accalmie en soirée bin... le vent est de retour 😞

Bonne nuit ! ^^'

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'elles étaient repassées sous la barre des 40km/h à 21h, les rafales de vent du Sud ont repris vigueur en fin de soirée pour de nouveau passer la barre des 50 après minuit et jusqu'à 4h du matin.

Beaucoup de bruit cette nuit avec 55km/h en pointe ici, 58km/h à St Etienne du Bois et 66km/h pour celle de @ben01 à Bourg Nord mais en fin de nuit le vent est repassé sous les 15km/h ce qui repose les oreilles😉 :

1824324592_chart(2).jpeg.bfeae8c2ce9035c18ef38bbbfc33a074.jpeg

 

Au lever du jour le ciel est fortement nuageux, mais l'épaisseur de la couche est irrégulière et l'on peut espérer quelques rayons de soleil en matinée :

20210410_072023.jpg.862b9cc347597d0acd788f983370d769.jpg

 

Tn 9.6°, Ta 9.8°, Tx nocturne 12.1°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je vois que la plus forte rafale de vent depuis minuit sur l'ensemble de ROMMA est celle de Catray dans l'Ain à 1178m au bout du plateau du Retord surplombant Bellegarde-sur-Valserine : 92km/h!

Plus proche d'ici à 16km : 75km/h au Mont Myon 645m dans le Revermont.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 17 heures, Dionysos a dit :

SMH et Le Versoud ont à nouveau passé la barre des 20°.

C'est la 15ème fois de l'année pour Le Versoud, 17ème pour SMH (les 2 stations comptent 4 jours de chaleur chacune)

Je ne serais pas étonné que ce soit les valeurs les élevées actuellement en France.

(pas trouvé mieux en tout cas en cherchant rapidement dans la zone méditerranéenne et le Sud-Ouest ... 😉 )

 

Salut, il y a la station de Cambo les Bains qui fait un peu mieux avec 18 jours au dessus de 20°C https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=64160001

Quoi qu'il en soit, les valeurs grenobloises sont remarquables !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 9.0°C ici, et Tx de 15.3°C.

 

Pas vu le soleil de la journée sur la cuvette, à part en milieu d'après-midi, très furtivement à travers la couche nuageuse.

 

Depuis le col de Clémencière (~600m) au dessus de St Martin le Vinoux, trouée sur le Vercors :

 

PSX_20210410_181103.jpg

 

Le côté "pile" du Néron :

 

PSX_20210410_181204.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée grise et ventée dans une atmosphère assez douce.

Tn 5.0°C / Tx 14.7°C / Rafale maxi 48km/h, 1 ou 2 micros averses dans la nuit ont fait bondir le taux d'humidité de 49 à 84% et 0.2mm de RR.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Tx de 16.7 aujourd'hui 

 

Nettement moins chaud ici en Bresse :  16.6°😉🤣

Les éclaircies ont été généreuses cet AM alors que le vent du Sud repassait au-dessus des 50km/h.

En fin d'AM le ciel est devenu menaçant à l'Ouest mais sans plus :

20210410_184029.jpg.c4674d5625ecf07017995a8b7e82ee2d.jpg

 

Ce soir il fait 12.2°, le vent du Sud est toujours présent mais moins fort : 30km/h de maxi sur les 10 dernières minutes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0775.JPG.45da17ac45e0eca183c6e56983cd71ab.JPG

En attendant l'arrivée de la pluie en cours d'AM, le soleil s'est levé dans un ciel partiellement nuageux à l'heure de la Tn : 9.8°

Après avoir atteint 39km/h en milieu de nuit, le vent oscille entre 15 et 25km/h de SE

 

La pluviométrie de cette première décade est insignifiante : 0.4mm vs 23.8mm de moyenne sur 19 ans d'historique.

Côté températures, avec 9.55° vs 10.43° de normale, cette première décade présente un déficit thermique proche de 0.9° (-0.88°)

Tnm 3.3° vs 4.8° avec 3 gelées dont -4.1° le 8, seconde Tn d'avril la plus froide depuis 2002 début de mon historique

Txm : 15.9° vs 16.4° avec 1 jour de chaleur et 2 Tx parmi les plus froides d'une première décade

 

La température moyenne annuelle est de 6.6° vs 5.8° de normale au 10/04 et vs 7.8° l'année dernière...:

 

1467237392_TM2021.thumb.jpg.fc41b904568a8e5be7bb044a90ef2aad.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe soleil ce matin avant l'arrivée de la dégradation

 

T° mini de 6.6°C à Séchilienne et 5.2°C à Vizille

 

Une nouvelle VP2 sur ce topic installée en partenariat par ROMMA et la commune de Miribel-Lanchâtre (700 m Isère) sur les pentes du Vercors

862699533_VueOuest.thumb.jpg.e07cd80a6a4060e1f5735d05cd54d466.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, genepis a dit :

Superbe soleil ce matin avant l'arrivée de la dégradation

 

T° mini de 6.6°C à Séchilienne et 5.2°C à Vizille

 

Une nouvelle VP2 sur ce topic installée en partenariat par ROMMA et la commune de Miribel-Lanchâtre (700 m Isère) sur les pentes du Vercors

862699533_VueOuest.thumb.jpg.e07cd80a6a4060e1f5735d05cd54d466.jpg

 

Une commune du Trièves , proche du Balcon Est du Vercors  et au sud de Grenoble ! Super intéressant .

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...