Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Après une Tn de 7,1°C, il fait 16,6°C désormais. Qu'est-ce qu'on est bien au soleil ! 

 

Déjà 20°C à Vizille ! Va t'on avoir un @genepis sous le printemps de Vizille qui va se transformer en genepis d'hiver à Sechilienne d'ici demain matin ? :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 25 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Après une Tn de 7,1°C, il fait 16,6°C désormais. Qu'est-ce qu'on est bien au soleil ! 

 

Déjà 20°C à Vizille ! Va t'on avoir un @genepis sous le printemps de Vizille qui va se transformer en genepis d'hiver à Sechilienne d'ici demain matin ? :D

 

Bien possible effectivement !

Actu 21°C à Vizille 

18°C à Sechilienne 

Très très agréable au soleil  ... bon suis au boulot mais j essaye d'en profiter un peu 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumulus qui ont enflés sur le Moucherotte, si bien que le soleil est chahuté actu.

 

Ta de 18.0°C, après une Tn de 5.4°C.

 

Légère brise de NO qui s'est levée, comme souvent, vers midi.

 

Édit : 22.1°C à Vizille, ah oui quand même !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une tn de 3.3 

18.7 actuellement. 

Ciel bleu au lever du jour puis couvert maintenant,  quelques trouées de ciel bleu résistent. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

1ères gouttes ici, autour de 20mm à attendre si on en croit les modèles. Une aubaine pour les sols qui sont déjà bien secs en surface mais rien de fou non plus vu qu'il n'est rien tombé ici depuis 3 semaines et qu'il ne devrait (presque) rien tomber d'autre d'ici le 20 au moins.

 

Sinon la nuit dernière a été douce avec le vent de sud. 7.7°C de Tn à Arbent, nuit la plus douce depuis le 20 février.

Soleil généreux au réveil et toute la matinée, il faisait 16.8°C en fin de matinée ce qui est très certainement la Tx du jour vu le rafraîchissement qui s'est enclenché, Ta 13.1°C. Le vent se renforce, 51km/h en pointe sur la dernière heure.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une matinée ensoleillée, le ciel s'ennuage et le vent se lève à l'approche de la perturbation prévue pour cette nuit et qui a l'air costaud sur l'image radar...

Tx en cours 22,8°C.

 

De retour hier soir après une semaine d'absence(depuis lundi 5), j'ai fait les relevés suivants : Tnn -1,3°C, c'est ma nouvelle Tnn d'avril et également la première fois depuis 2008 que je relève une gelée en avril mais il ne semble pas y avoir trop de dégâts sur la végétation. Txx 21,5°C. Pluie relevée hier soir 0 mm, hormis 4 petits mm le 27/03, le dernier passage pluvieux significatif remonte au 17 mars, le passage pluvieux prévu pour la nuit prochaine sera bénéfique pour la végétation !

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210411_140425.jpg.b7708b887e5fdc3a5ab15cdea2ef2f05.jpg

12h20 telle est l'heure de la première bascule d'auget de ce qu'on espère être une amélioration pluvieuse.

3mm atteints à l'instant alors que d'après les images radar l'intensité devrait prochainement augmenter; AROME prévoit 24mm d'ici demain dans son run de 6H.

Après avoir atteint 14.5°, la température est de 12.6°. La Tn de 9.8° de ce matin sera peut-être dépassée d'ici la fin de journée.

Bonne nouvelle : le vent est devenu faible, de 5 à 10km/h, mais reste orienté Sud...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, Royans26 a dit :

19.7 , allez on vise les 20 sinon c'est pas drôle!

 

Tx provisoire de 19.9°C ici (la deuxième en peu de temps 😅), et je ne pense pas qu'on atteigne les 20 car la T est de nouveau en baisse à 18.7°C actu...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

Tx provisoire de 19.9°C ici (la deuxième en peu de temps 😅), et je ne pense pas qu'on atteigne les 20 car la T est de nouveau en baisse à 18.7°C actu...

 

Si si la station MF a atteint 20.1 ! Champagne , et il est vrai que la T° baisse aussi ici depuis.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Tx provisoire de 19.9°C ici (la deuxième en peu de temps 😅), et je ne pense pas qu'on atteigne les 20 car la T est de nouveau en baisse à 18.7°C actu...

 

En retrait ici avec 18,4°C de Tx. Soleil majoritairement caché par les nuages cet après-midi.

 

Ça baisse aussi avec 17,7°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel partagé ce matin, de grands pans de ciel bleu mais aussi pas mal de nuages parfois instables. Assez instables pour nous faire tomber une petite averse dessus lors de notre sortie vélo.

 

20210411_154255.thumb.jpg.06eb9aa9d61a57c3f415c27ce37ce130.jpg

 

Plus couvert cet après-midi bien sûr, on attend maintenant la pluie avec le plus de mm possibles.

 

Tx de 15,8 °C, Ta de 15,3 °C. Et toujours du vent.

 

Le gel aura donc laissé quelques traces dans la haie.

 

Arbres de Judée, quasiment toutes les jeunes feuilles et fleurs y sont passées (sauf sur un qui a mieux résisté) :

 

20210411_153811.thumb.jpg.93a4a37688905f1d83b00ecedecef5a2.jpg

 

Le laurier du Japon ne poussera pas beaucoup cette année, aucune nouvelle feuille n'a résisté :

 

20210411_153958.thumb.jpg.4fac1f96b3a8ba52d0cb063747cca35d.jpg

 

Les spirees, c'est un peu mieux mais beaucoup de futures fleurs ont cramé.

Pour comparaison, une grappe résistante entourée de plusieurs qui y sont passées :

 

20210411_153916.thumb.jpg.6c8eb017caacd477b726a0e1d8369ff7.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Le vent se lève

"... Il faut tenter de vivre" comme disait M. Valery. 

 

Passé ce moment poésie, on a finalement atteint 18,9°C de Tx il y a 30 minutes. Ça redescend à nouveau avec 17,9°C maintenant. 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Une journée bien sympathique ! 

Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi. 

 

Tn 7.5°C

Tx 21.7°C 

 

PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière. 

 

IMG_20210411_172732.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17H25 : 12mm, 4mm/h d'intensité actuellement...👌

Les 6 autres Davis dans un rayon de 10 km de la plus proche à la plus éloignée:

11.4mm à Bourg Nord station de @ben01

14.4mm à St Etienne du Bois

13.6mm à Buellas station de @rafdu69

7mm à St Just

8.2mm à Jasseron

13.8mm à Etrez

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, twobody a dit :

Une journée bien sympathique ! 

Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi. 

 

Tn 7.5°C

Tx 21.7°C 

 

PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière. 

 

IMG_20210411_172732.jpg

 

Très bel effet miroir🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours frustrant ce foehn en début de perturbation :

 

color_centre_est_111455.jpg

 

On rate 3 ou 4 heures de pluie par rapport à l'Ain.

 

Ça devrait enfin pas tarder, le vent est en attendant toujours présent.

 

Tx de 16,0 °C finalement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosse averse orageuse actuellement sur le Haut-Giffre, avec les cellules prefrontales.

 

La température chute (11 °C) mais là LPN reste très largement supérieure à 2000.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie modérée depuis le début de l'après-midi à Montpont. 11,5 mm au pluvio. La fraîcheur est de retour et le vent de sud encore bien présent ce matin est tombé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mica a dit :

On rate 3 ou 4 heures de pluie par rapport à l'Ain.

Ici c'est pareil même si je suis dans l'ain partie Sud c'est long a se mettre en place mais depuis 10mn il pleut modérément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...