Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Encore -1 sur Annecy ce matin et le givre est présent au sol. Quel printemps à la con 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme hier matin , les gelées blanches sous-abri présentes sur les mêmes secteurs en étant un peu plus fortes Tn -2,9 degrés à Villefontaine et -1,7 degrés à St-Savin. 
 

Présence de quelques nuages élevés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On reprend les mêmes !

 

Même la forte gelée à Sallanches : -5.0 °C !!! Impressionnant...

 

-5.2 à Chamonix et -4.7 à Taninges. Gel vraiment généralisé et marqué.

 

Et le froid est là en altitude aussi avec autour de -7 à 1800 m...

 

Temps splendide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Gelée blanche ici mais Tn légèrement positive à +0,1°C avec un peu de stratus plaqué contre la Chartreuse et toujours cette bise qui nous protège du gros gel.

Hier extrêmes de 0,5°C / 11,6°C bien frais pour Avril.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gel sous abri ici avec une Tn à 0,9°C, le ciel est dégagé avec cependant quelques cirrus et le soleil est déjà présent, le vent est faible.

 

Hier, belle journée de printemps, fraiche tout de même avec le matin une Tn à 1,6°C et l'après-midi une Tx à 14,5°C. Très peu de nuages échappés des reliefs voisins et une belle lumière, splendide avec les couleurs de la végétation. Vent de nord-est encore un peu sensible mais moins désagréable que la veille.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Avril enfonce le clou sur le nombre de jour de (fortes) gelées et ça devrait continuer tous les jours pour une petite semaine.

Pas d'amélioration prévue du coté de la dégradation sèche 🙄.

 

hier: Tx 11.2°C - Vent maxi 41km/h de Nord à NNO.

ce matin: Tn -6.9°C - Ta 2.9°C

 

Vent nul en vallée, le ciel est parsemé de cirrus. Encore blanc à partir de 900m sur le versant du Mont Jora, commune d'Apremont.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, hier beau soleil avec des passage nuageux plus important en fin d'après-midi avec une température toujours aussi fraiche sous une bise sensible Tn = -0,6° et Tx = 12,2°.

Ce matin retour des fortes gelées pour l'époque de l'année avec tn = -3,1°, le vent est faible d'est pour l'instant avec des voiles de cirrus très élevés.

A noter qu'il s'agit de la 7ième gelée pour ce mois d'avril ce qui bat le record de 2017 avec 6 gelées, il y en avait eu 5 en avril 1996 et 1997 et 4 en 2015, 2019 et 2020 et 3 en 2003, 2008 et 2014 (depuis 1984).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite gelée encore ce matin, Tn de -0,6°C.

Hier, c'était juste avec une Tn de -0,1°C.

C'est la 4ème gelée du mois tout de même. 

 

L'arrosage de fin de week-end a fait du grand bien, le travail du jardin est bien pus facile. J'ai du aussi creuser des trous et la terre est bien humide.

 

Quelques cirrus ce matin, mais le soleil est bien présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de gelée ce matin, avec une Tn de 0.7°C. La T a baissé tardivement dans le coin (vent).

 

Grand soleil, par 7.0°C actu (10h15).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gelée faible de mon côté avec -0.4°C, soit la 4ème pour ce mois d'avril. Tn de -0.9°C pour Challes-aérodrome. 

Quelques nuages en effet @tcp côté Chartreuse mais aussi Bauges, ciel bleu sinon, avec quelques cirrus. Le vent est calme, tendance NE, T°C de 6.8°C, 64% d'Hr. La tx devrait gagner encore un petit degré par rapport à la veille aujourd'hui. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

5ème jour de gel pour ce mois en cours, avec Tn : -1,3°C ce matin. Ciel dégagé et quasi pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de gel dans Grenoble.

on aura donc 1 jour de gel intramuros ultra limite (0 au CEA, -1,9 à SMH) dans un mois pourtant ultra favorable.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 22 minutes, Cedski a dit :

pas de gel dans Grenoble.

on aura donc 1 jour de gel intramuros ultra limite (0 au CEA, -1,9 à SMH) dans un mois pourtant ultra favorable.

Et pourtant toutes les conditions étaient réunies pour avoir au moins une température négative à SMH : pas un pet de vent et un ciel clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, mathias a dit :

Et pourtant toutes les conditions étaient réunies pour avoir au moins une température négative à SMH : pas un pet de vent et un ciel clair.

 

J'avoue qu'il faut maintenant vraiment de sacrés conditions en avril pour obtenir du gel en ville et même en dehors dans la cuvette...

 

Encore de petits risques pour les 2 jours prochains celà dit. Je pense qu'on a pas des conditions ultra-propices non plus, avec un vent présent jusqu'en milieu de nuit (du moins ici). Sans ça, la T serait à coup sûr négative au petit matin.

 

Grand soleil actu, par 11.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5ème gelée pour Vizille quand même ce matin avec -2.3°C 

 

En moyenne sur les 17 dernières années il gèle 1.1 fois/an en avril et mon record max était de 3 gelées (en 2015 et 2017) 

 

La Tnn d'avril a également été explosée avec -4.6°C le 8 (ancien record -2.4°C en 2017)

 

Grand beau et frais actu 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1121748129_COMPARTEMP.jpg.8da94c37d58df2f5eec2edca4e765b90.jpg

Malgré une bise moins présente qu'hier et bien moins de nuages, la température peine à l'élever. 10.5° vs 11.2° hier même heure.

Le fond de l'air est donc plus froid qu'hier!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

 

Le fond de l'air est donc plus froid qu'hier!

 

Oui, et le soleil moins franc avec une ambiance plus brumeuse et des nuages issus du relief de Chartreuse voisin un peu plus envahissants, Tx en cours 12,8°C. Le vent est faible aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est même complétement bouché par chez moi, du soleil jusqu'à midi et depuis plus rien !

 

f09x.jpg

 

Pas chaud du coup, 5.7° actu...

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Plein soleil ce mercredi avec une bise bien marquée. Petite gelée ce matin (-0,2°C), le temps reste frais cette après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, mathias a dit :

Et pourtant toutes les conditions étaient réunies pour avoir au moins une température négative à SMH : pas un pet de vent et un ciel clair.

Ceci dit, c'est passé vraiment tout près : tn de +0,1° 😉

En ville (CEA), la dernière (réelle) gelée remonte à mi-février.

Entre le RC et la densité urbaine, il ne faut plus s'étonner que les espèces méditerranéennes (cultivées) s'épanouissent si bien dans les jardins grenoblois ... 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une tn hors normes à Bron, avec 0,6 ce matin

on se dirige tout droit vers une tnm record pour le siècle en cours , depuis 1991 pour être précis avec ses 4,7°C : elle est de 3,9°C actuellement, et aucune tnm du 21ème siècle (pour avril) n'est inférieure à 5,5°C.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Encore une belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 0.4°C /14.4°C.

La bise est toujours assez sensible dans le coin.

Actu il fait 9.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...