Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de records aujourd'hui, les températures étant légèrement plus basses (mais ca reste très haut quand même !)

 

D'autres records sont tombés hier du coup, malgré le vent de sud et un léger voile nuageux:

 

26.3°C à Albon (26) (qui bat le 25.5°C record de mardi)

25.5°C à Annonay (07) (ancien record 25.4°C)

23.3°C à Peaugres (07) (qui bat également le record de mardi à 22.6°C)

 

Et pour rappel il a fait 25.0°C à Valence-Chabeuil mardi battant le record de 20 mars 2005 et ses 24.4°C !

 

Aujourd'hui "seulement" 24.1°C mais un taux d'humidité bien bas cette aprème: 11% à l'aéroport, 17% à Bourg-lès-Valence ! Voila qui ne va pas arranger les choses niveau sécheresse... Qu'on ai des flocons ou pas la semaine prochaine il va vraiment falloir que les précipitations soient au rendez-vous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir, 

 

Pas de grand changement et 3e Tx identique consécutive ! Avec encore 24,9°C. Décidément 😁

Tn 9,7°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir, 

 

Pas de grand changement et 3e Tx identique consécutive ! Avec encore 24,9°C. Décidément 😁

Tn 9,7°C

 

T'as choppé la Micaïte, version aiguë...😄

 

Encore très très doux pour la période ce soir ici : 19.1°C à près de 22h30 !

 

Ces soirées indécemment douces m'interpellent encore plus que les après-midi personnellement... 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours : 6.6° vs 10.6° hier! On se rapproche de la normale pour une première décade : 4.8°.

L'horizon Est est bouché par une forte brume, probablement des résidus des CM d'hier soir sur le Haut-Jura mais également à cause d'un nouveau passage de poussières de sable vu la couleur.

 

Malgré une série de 11 jours consécutifs de déficit thermique, mars a réussi à finir légèrement au-dessus de la normale grâce à des pics excédentaires significatifs comme le met en évidence le graphique de la Tm :

1813743711_GRAPHTMMARS.jpg.d91c22be916409b3ab8357188114dca8.jpg

 

Ce trimestre est excédentaire avec un mois de février plus chaud que mars😵 :

Evol_temp_moy_mois_2021.jpg.a8877e1a729203374dada98d0703466f.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Seiichi a dit :

Bonsoir, 

 

Pas de grand changement et 3e Tx identique consécutive ! Avec encore 24,9°C. Décidément 😁

Tn 9,7°C

 

C'te frustration ultime :ph34r:xD J'espère pour toi que tu guériras de la micaïte (© Robi ^^) rapidement !

Heureusement Bron ne l'a pas joué comme ça, le seuil a été atteint mercredi et hier (de justesse).

 

il y a 54 minutes, téléphérique a dit :

Malgré une série de 11 jours consécutifs de déficit thermique, mars a réussi à finir légèrement au-dessus de la normale grâce à des pics excédentaires significatifs comme le met en évidence le graphique de la Tm :

 

 

Finalement, même en pensant s'être trompé, @Orage FM était dans le vrai, dès le 17 mars :ph34r: Bron termine à +0,4 °C sur la Tm également.

 

Alors ici ça peut surprendre mais on attend toujours le seuil de chaleur (enfin, personnellement je ne l'attends pas :D). Aucun 25 °C ces 3 derniers jours. La journée d'hier a été la plus chaude finalement, 24,7 °C.

Journées bien sèches par ailleurs, avec une humidité mini tournant dans la fourchette 20/30 % dans le coin, parfois ponctuellement moins + vent du sud. La surface de la terre est bien dure.

 

Ce matin un poil moins doux, Tn de 7,5 °C, toujours le grand ciel bleu. Ça faisait plaisir de voir les bourgeonnements sur les reliefs hier !

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Mars 2021 sous les normes 91-20 à Bron : -0,3 , le deuxième de l'année après Janvier (-0,5)

 

Modifié par tcp
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Petit bilan du mois de mars à Saint-Geoirs

La txm est quasi 1° au-dessus de la moyenne, c'est l'inverse pour la tnm (logique, le ciel ayant été souvent dégagé au petit matin ...)

Au final, la tmm est  quasi "normale" (+ 0,1°)

L'insolation est excédentaire de 22% , du coup l'insolation de 2021 est actuellement excédentaire sur la moyenne 1981-2010 au 1er avril

(pour rappel, 2014 est la dernière année en date à avoir connu une insolation totale inférieure à cette moyenne)

Pendant de la bonne insolation, les précipitations sont très déficitaires ... ( -65% ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Petit bilan du mois à SMH

La tnm n'est pas spécialement élevée pour la saison (3,5°), mais il n'y a eu qu'un seul jour de gelée (le 21)

La tx a fait le yoyo, variant de 6,2° (le 15) à 26,8° (le 31) !

Les précipitations sont certes grosso modo le double de Saint-Geoirs, mais quand même peu élevées dans l'absolu

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Bilan de mars à Arbent: mois plus froid que février mais Tm dans la moyenne cachant de gros écarts mensuels, belles amplitudes en fin de mois caractéristiques des périodes anticyclonique dans ce petit TAF. Précipitations déficitaires et hétérogènes, l'essentiel des RR est tombé durant la séquence fraîche et perturbé du milieu de mois. 1ère dégradation de type estivale le 26.

 

               Tnm    -2.4°C      -1.5 / moy 2005/2020           Tnn -8.2°C le 10   

                  Txm     13.2°C      +1.2                                                Txx   25.1°C le 31

                 Tmm      5.4°C        -0.1

19 jours de gel dont 10 avec forte gelée, sur ce dernier paramètre mars en comptabilise plus que janvier (9)!

               

                    RR     94.0mm    -24%,        journée la plus arrosée: 18.2mm le 13

                neige au sol maxi 2cm le 13

 

                rafale de vent maxi 65kmh le 13.

 

pour le temps d'hier, pas de changement dans la grande douceur et 2e jour de chaleur au compteur de 2021.

ciel parfaitement bleu le matin, ponctué de cumulus à la mi-journée virant au ciel d'orage en direction des sommets jurassiens.

Tn 1.4°C - Tx 25.2°C.

 

ce matin le ciel est beaucoup moins joli, pas de nuages mais une couleur beige-blanche qui trahi une énième incursion sableuse. 🤨

Modifié par hervail
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On est bien parti pour avoir la txx de cette épisode de douceurs ! 21° à 13h. Ça chauffe comme au mois de mai.juin

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une matinée ensoleillée avec ciel bien bleu, le ciel prend une teinte blanchâtre en ce milieu de journée, Tx en cours 23,2°C, Tn de ce matin 9,4°C. Le vent est faible.

 

Hier, soleil, ciel bleu et ... chaleur avec une Tx à 27°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A Pont de Beauvoisin, c'est l'été

 

26,7 C, puis 26 C, puis 26,4 C hier... en attendant la tx d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Encore une très chaude journée pour la période ici, Tn 6.2°C  Tx 19.7°C (vantage pro 2).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On atteindra pas la barre des 25°C pour ce 4 ème jour pré-estival, mais on échoue tout de même pas loin, avec une Tx de 24.7°C sur Sassenage.

 

Ta de 24.0°C à 17h05. Le soleil ne va pas tarder à s'en aller.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seulement 23,7 C à Pont aujourd'hui, le refroidissement commence...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx exceptionnelle de 24.1!! C'est la txx de l'année 2021. Bon , ya encore de la marge pour le record mensuel mais quand même. 

Encore 20° à 19h , journée d'été vraiment. 

Tn de 5.8°. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Assez belle journée ici avec toutefois un ciel sableux surtout ce matin peu avant le lever de soleil :

1329558835_IMG_0653-Copie.JPG.919f5821f42e9ee1bc0ea7c2f5f5c2ac.JPG

 

puis ce soir peu avant son coucher :

2084770991_IMG_0658-Copie.JPG.94e86060825c5f26d07537959607649f.JPG

 

14h20, telle est l'heure à laquelle le vent a basculé au Nord, aucune contestation possible à 17H la girouette est plein Nord alors que le bleu est blafard :

IMG_0656.JPG.f762b9be4b6ecbb3442dd59e17a2d356.JPG

 

Après 6.6° de Tn, la Tx a tout de même réussi à dépasser les 20 avec 21.4°.

Rafale maxi 37km/h plein Nord en milieu d'AM, actuellement 13km/h de vent moyen et 21km/h de maxi sur 10 minutes.

Il fait 16.2° vs 20.8° hier même heure!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit bilan du mois de mars à Saint Ismier (310m, 10km à l'est de Grenoble), avec des températures moyennes le matin plus basse au moins de mars qu'au mois de février ! 

Une moyenne de précipitations quasiment identique au mois dernier, et 2 fois plus elevé que la moyenne française (tant mieux).

Température moyenne globale : 9.3°C

 

Tnm 3,3°C

Txm 15.2°C

Tnn -2°C

Txx 27°C

Précipitations : 73.3 mm

 

 

Jours de chaleurs (Tmax >= 25°C) 2
 Jours avec gelée (Tmin <= 0°C)   4
 Jours avec pluie (RR >= 1mm  8
 Jours avec pluie (RR >= 10mm)  2

 

 

A noter que officiellement Grenoble a en mars aucun jour de gel, ni de chaleurs. Cette station (CEA) est vraiment trés mal implantés, et ne représente aucunement le climat grenoblois. Et c'est bien dommage, car ça fait passer Grenoble, climatiquement pour une ville quelconque alors qu'il ne s'agit que d'un "quartier". 

Heureusement, les données infoclimat/romma sur Saint Martin d'Heres est bien plus réprésentative de ce que l'on retrouve globalement sur l'agglomération (hors nord-ouest). 

Sur la commune du Versoud (10km à l'est de Grenoble et non urbanisé), nous avons 4 jours de gel et Txx 27.3°C (pendant que le CEA a eu aucun jour 25°C ou plus).

 

PS : Le bilan global de la saison froide attendra mi avril, un risque de gel et neige est possible sur ma position dans les prochains jours.

 

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée ensoleillée mais le ciel était loin d'être limpide, de plus il y a eu cumulification sur les massifs, notamment sur le Grand Colombier

Petite bise NE en journée remplacé par un vent de NO modérée dès la fin d'après-midi ce qui a orienté la température à la baisse mais la journée fut encore chaude pour la saison

 

Tn / Tx du  02/04   

 5.7°C / 23.8°C         à Seyssel (260m)

 6.9°C / 24.7°C        à Béon (265m)

 3.9°C / 23.5°C        à Vallières (320m)

 5.7°C / 23.5°C        à Frangy (395m)

 4.2°C / 23.0°C        à Copponex (445m)

 6.5°C / 23.2°C        à Annecy (450m)

 9.3°C / 23.2°C          à Crempigny (500m)

 9.4°C / 21.7°C         à Bonneguête (515m)

 7.0°C / 21.7°C          à Menthonnex (545m)

11.9°C / 20.5°C         à Droisy (670m)

10.9°C / 18.3°C        au Mont Sion (800m)

10.8°C / 18.1°C         au col du Clergeon (970m)

 

20210402_153537.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

14° à 22h..

Quand je vois qu'il fesait encore 19° à 22h à Montélimar.. plus rien ne m'étonne

17° à Saint Marcellin , bref on tient par ici la journée la plus douce et soirée la plus douce de cet épisode qui si j'ai bien compris ce termine aujourd'hui?

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

fin de la canicule printanière, la bise y est pour beaucoup, davantage que le ciel sableux qui a quelque peu filtré la lumière du soleil.

 

A Arbent: Tn 1.6°C - Tx 22.9°C - rafale maxi 45km/h.

 

Ce soir, la bise faibli et la température plonge, Ta 6.2°C et 4° perdus en moins d'une heure! possible gelée demain, la 1ère d'avril...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, twobody a dit :

Petit bilan du mois de mars à Saint Ismier (310m, 10km à l'est de Grenoble), avec des températures moyennes le matin plus basse au moins de mars qu'au mois de février ! 

Une moyenne de précipitations quasiment identique au mois dernier, et 2 fois plus elevé que la moyenne française (tant mieux).

Température moyenne globale : 9.3°C

 

Tnm 3,3°C

Txm 15.2°C

Tnn -2°C

Txx 27°C

Précipitations : 73.3 mm

 

 

Jours de chaleurs (Tmax >= 25°C) 2
 Jours avec gelée (Tmin <= 0°C)   4
 Jours avec pluie (RR >= 1mm  8
 Jours avec pluie (RR >= 10mm)  2

 

 

A noter que officiellement Grenoble a en mars aucun jour de gel, ni de chaleurs. Cette station (CEA) est vraiment trés mal implantés, et ne représente aucunement le climat grenoblois. Et c'est bien dommage, car ça fait passer Grenoble, climatiquement pour une ville quelconque alors qu'il ne s'agit que d'un "quartier". 

Heureusement, les données infoclimat/romma sur Saint Martin d'Heres est bien plus réprésentative de ce que l'on retrouve globalement sur l'agglomération (hors nord-ouest). 

Sur la commune du Versoud (10km à l'est de Grenoble et non urbanisé), nous avons 4 jours de gel et Txx 27.3°C (pendant que le CEA a eu aucun jour 25°C ou plus).

 

PS : Le bilan global de la saison froide attendra mi avril, un risque de gel et neige est possible sur ma position dans les prochains jours.

 

 

Salut !

 

Je ne vois pas en quoi la station serait mal implanté. Elle représente bien la zone où elle se situe, c'est à dire dans le couloir plutôt urbanisé, mais surtout, très exposée au vent (encore plus qu'ici), d'où les Tx plus basses (et les Tn plus hautes).

 

Le climat de l'Est de l'agglo devrait prévaloir sur l'ouest parce que les Tx y sont plus hautes, et les Tn plus basses ? 🤔 Je peux ainsi reprendre ta phrase et la tourner dans l'autre sens (d'ailleurs je suis bien content de cette station du CEA) : "La station du Versoud représente très mal le climat de Grenoble, il y fait 2°C de plus la journée, et 1~2°C de moins la nuit".

 

Il s'agit de mesurer des T, c'est factuel. Souhaiter des records, c'est bien mais ça ne l'est pas. Puis comme tu le dis, diverses stations permettent de quadriller l'agglo étendue, et la station de SMH est par exemple plutôt bien représentative du climat de l'Est immédiat de Grenoble, déventé par la Chartreuse.

 

On a deux climats distincts qui se font faces. Difficile dans ces conditions de dire que c'est le climat de l'Est qui est le climat représentatif de Grenoble, et il y a aussi celui de l'ouest et d'une partie du sud, soumis à la bise et à diverses brises, qui est tout aussi intéressant, mais pas forcément lors des mêmes faits et conditions météorologiques. 😉

 

Sinon, Tn en cours de 7.0°C sur Sassenage. Le soleil arrive.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas chaud en fin de nuit pour admirer le dernier quartier de lune avec une bise vigoureuse :

IMG_0661.JPG.5e76805a3850bc577bc164b6ea3425a2.JPG

 

Un coup de zoom pour mieux voir les cratères :

IMG_0660.thumb.JPG.8a8d7f1e8bda365b452a7977a0ad5b03.JPG

 

Si le ciel nocturne semblait parfaitement limpide, celui au crépuscule révélait encore un peu de poussières de sable :

IMG_0663.JPG.9d17229c0cf3d7b7f9023e6a801c549a.JPG

 

Depuis 20 minutes la température est stabilisée à 3.9°, la Tn n'ira probablement pas plus bas maintenant que le soleil s'élève dans le ciel dégagé et avec une bise de 15 à 25km/h.

 

Et les amis du 26, vous avez vu la nouvelle station relayée par ROMMA implantée à 890m à Bézaudn sur Bîne contre le massif des 3 Becs sous le col de Gourdon et tout proche de celui de la Chaudière :

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&tempe=1

Elle est en plein milieu de mon secteur de randonnée quand je suis dans la belle famille, super utile pour connaître les conditions aux 3 Becs avant d'y monter👌.

Je vérifierai demain sur le terrain mais je pense qu'en rajoutant 20 à 30km/h à sa vitesse de vent cela doit nous donner celle en haut des Becs à plus de 1500m.

Par temps calme elle pourrait même être plus ventée que la cime des becs car elle est dans une sorte de couloir Est-Ouest.

J'ignore si son propriétaire fréquente le forum mais c'est une très belle initiative que d'avoir mis en place cette VP2.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Trop belle ta lune Pascal ^_^

 

Un poil plus frais ce matin ici aussi avec 5,2 °C actu (Tn en cours).

Ciel dégagé.

 

Hier Tx de 22,7 °C.

 

Grosse bise attendue aujourd'hui (le vent ne respectant pas les gestes barrières)

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...